Mercato été 2018

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Mercato été 2018

Message par flying_dutchman »

grandbleu a écrit : 08 août 2018 20:42 Bon bien un autre mercato réactif. Un coup de dés avec Amerikwa, de la profondeur avec Azira (qui venait d'être prêté en USL...) et un gros nom en fin de carrière. Le pire c'est que Sagna aura sûrement le plus d'influence dans le jeu.
La chose qui m'inquiète le plus c'est qu'il n'a pas jouer depuis quelques mois, à son âge la remise en forme est plus longue.
Il reste juste 10 matchs avant la fin de saison... au moins ça sera assurément mieux que Petrasso !

Pour moi Garde c'est dit; j'ai pas réussi a avoir Briand et le reste des joueurs dispos je les veut pas à moyen long-terme. Alors on bouche un trou, un peu de profondeur et ensuite on fait le ménage à la fin de saison.
2019 sera la saison du club Garde et cela veux dire un gros mercato hivernale, pas le choix.

Pour le reste de 2018 il reste juste à espérer aucune blessure pour les partants, si Piatti-Silva ou Taïder tombe c'est fini.
En quoi la signature de Sagna est-elle reactive? Notre flanc droit est exploite a chaque match...


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Mercato été 2018

Message par gbagrami »

Faisons le tour des priorités du mercato avec barème:

- Un attaquant (4 points): RIEN
- Un milieu central offensif (3 points): RIEN
- Un latéral droit (2 points): CHECK
- Une doublure à PIette (1 point): CHECK

Résultat: note de 3/10 - INSUFFISANT


Ancien abonné en 126
Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Mercato été 2018

Message par Campoozmstnz »

Pour un plan de de 5 ans qui est a sa 2ème année, 3 joueurs avec une moyenne d'âge de 32 ans, c'est pas l'idéal..


Wonnilon
Cadet
Cadet
Messages : 269
Inscription : 09 juillet 2005 9:22
Votre vrai nom : Frédéric
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Celtic FC
Localisation : Montreal - RiveSud

Re: Mercato été 2018

Message par Wonnilon »

Campoozmstnz a écrit : 09 août 2018 8:03 Pour un plan de de 5 ans qui est a sa 2ème année, 3 joueurs avec une moyenne d'âge de 32 ans, c'est pas l'idéal..
C'est vrai. Mais si c'est ça tes options et que tu fais rien, c'est pas mieux. On règle certains problèmes à court terme.

En même temps, tous ces nouveaux ont des contrats qui se terminent à la fin de la saison. Au final, ce ne sont peut-être pas des premiers choix mais au moins, on ne sera pas pris avec longtemps si ils ne font pas la job.

J'aurais aimé être un petit oiseau et voir ce qui s'est passé et dit dans les bureaux durant le mercato... y'a eu des déceptions c'est certain.


Allez les Bhoys!
Retraité au Soleil
Cadet
Cadet
Messages : 209
Inscription : 04 mars 2015 14:22
Votre vrai nom : Eugène
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Manic
Place dans le stade : Section 125

Re: Mercato été 2018

Message par Retraité au Soleil »

Arcadio Marcuzzi via twitter ce matin:

Concernant l'attaquant de pointe, on me dit que l'Impact est toujours sur ce dossier et qu'il sera réactivé lors de la fermeture des marchés européens le 31 août. Très possible de voir un 9 débarquer avant le 14 septembre prochain. À suivre...

Quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement en MLS des signatures et des ajouts de joueurs ? Je croyais que l'Impact avait jusqu'à hier pour ajouter un joueur à son effectif.


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Mercato été 2018

Message par Numero10 »

Wonnilon a écrit : 09 août 2018 10:48
Campoozmstnz a écrit : 09 août 2018 8:03 Pour un plan de de 5 ans qui est a sa 2ème année, 3 joueurs avec une moyenne d'âge de 32 ans, c'est pas l'idéal..
C'est vrai. Mais si c'est ça tes options et que tu fais rien, c'est pas mieux. On règle certains problèmes à court terme.

En même temps, tous ces nouveaux ont des contrats qui se terminent à la fin de la saison. Au final, ce ne sont peut-être pas des premiers choix mais au moins, on ne sera pas pris avec longtemps si ils ne font pas la job.

J'aurais aimé être un petit oiseau et voir ce qui s'est passé et dit dans les bureaux durant le mercato... y'a eu des déceptions c'est certain.
Il me semble qu’un bon clubefficace doit fonctionner sur trois plans temporels, court moyen et long, et le court est important aussi pour répondre àa des besoins immédiats et pour densifier la profondeur de l’equipe. C’est je pense ce Mercato. Silva et Camacho, peut importe qu’on les aime ou pas ( moi je les aime), répondent à du long terme avec 3et 4ans de contrats...


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Mercato été 2018

Message par Numero10 »

Voir l’explication trés intéressante de Sagna sur sa venue.

Un exemple qu’il est faux de penser que l’impact perd ou perdra toujours dans les recrutements de joueurs de réputation. Un ensemble de facteurs peut aussi positionner le club s’il sait les travailler et les réunir. Le coach, les anciens joueurs, la vente du projet sportif, les installations, et les nombreux atouts de la Ville, francophone en Amérique du Nord, multiculturelle, de bon niveau de vie été de sécurité, créative, culturelle et sportive. Cela peut correspondre, à différent temps de carrière, tant au début au milieu ou au terme, à des profiles de joueurs et de personnalités qui peuvent faire de l’Impact un club compétitif.

Il s’agit, c’est une définition et une tâche sans relâche, d’en prendre acte et de défînir et circonscrire un tel creuset. Après ça, il restera toujours le bassin des pépites, des mercenaires, des compléments de profondeur, et des surprises.

Un club de vision et organisé saura s’engager sur cette voie gagnante.
Dernière modification par Numero10 le 09 août 2018 11:10, modifié 1 fois.


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Mercato été 2018

Message par Numero10 »

Numero10 a écrit : 09 août 2018 11:07 Voir l’explication trés intéressante de Sagna sur sa venue.

Un exemple qu’il est faux de penser que l’impact perd ou perdra toujours dans les recrutements de joueurs de réputation. Un ensemble de facteurs peut aussi positionner le club s’il sait les travailler et les réunir. Le coach, les anciens joueurs, la vente du projet sportif, les installations, et les nombreux atouts de la Ville, francophone en Amérique du Nord, multiculturelle, de bon niveau de vie été de sécurité, créative, culturelle et sportive. Cela peut correspondre, à différent temps de carrière, tant au début au milieu ou au terme, à des profiles de joueurs et de personnalités qui peuvent faire de l’Impact un club compétitif.

Il s’agit, c’est une définition et une tâche sans relâche, d’en prendre acte et de défînir et circonscrire un tel creuset. Après ça, il restera toujours le bassin des pépites, des mercenaires, des compléments de profondeur, et des surprises.

Un club de vision et organisé saura s’engager sur cette voie gagnante.
... Explication de Sagna

https://www.footballfancast.com/premier ... n-montreal


Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1236
Inscription : 25 octobre 2009 23:49
Votre vrai nom : Jean-Mathieu Marcil
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Grazer AK
Place dans le stade : 117

Re: Mercato été 2018

Message par Mr.Stats »

Retraité au Soleil a écrit : 09 août 2018 10:51 Arcadio Marcuzzi via twitter ce matin:

Concernant l'attaquant de pointe, on me dit que l'Impact est toujours sur ce dossier et qu'il sera réactivé lors de la fermeture des marchés européens le 31 août. Très possible de voir un 9 débarquer avant le 14 septembre prochain. À suivre...

Quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement en MLS des signatures et des ajouts de joueurs ? Je croyais que l'Impact avait jusqu'à hier pour ajouter un joueur à son effectif.

Sûrement un joueur sans contrat qui attend la fermeture du mercato européen. S'il ne signe nulle part en Europe... il est toujours sans contrat, et dans la MLS, on peut ajouter des joueurs jusqu'au 14 septembre. date ou l'effectif est gelée.

Présentement, nous ne pouvons juste plus faire d'échanges (style Oduro) ou d'achats de joueurs (style Briand)


gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: Mercato été 2018

Message par gold »

Retraité au Soleil a écrit : 09 août 2018 10:51 Arcadio Marcuzzi via twitter ce matin:

Concernant l'attaquant de pointe, on me dit que l'Impact est toujours sur ce dossier et qu'il sera réactivé lors de la fermeture des marchés européens le 31 août. Très possible de voir un 9 débarquer avant le 14 septembre prochain. À suivre...

Quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement en MLS des signatures et des ajouts de joueurs ? Je croyais que l'Impact avait jusqu'à hier pour ajouter un joueur à son effectif.
Les équipes ont jusqu'au 14 sept pour signer des joueurs sans contrats ensuite l'effectif sera gelé pour le reste de la saison.


grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1346
Inscription : 18 avril 2012 16:58
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104
Localisation : Longueuil- Section 104

Re: Mercato été 2018

Message par grandbleu »

flying_dutchman a écrit : 08 août 2018 23:09
grandbleu a écrit : 08 août 2018 20:42 Bon bien un autre mercato réactif. Un coup de dés avec Amerikwa, de la profondeur avec Azira (qui venait d'être prêté en USL...) et un gros nom en fin de carrière. Le pire c'est que Sagna aura sûrement le plus d'influence dans le jeu.
La chose qui m'inquiète le plus c'est qu'il n'a pas jouer depuis quelques mois, à son âge la remise en forme est plus longue.
Il reste juste 10 matchs avant la fin de saison... au moins ça sera assurément mieux que Petrasso !

Pour moi Garde c'est dit; j'ai pas réussi a avoir Briand et le reste des joueurs dispos je les veut pas à moyen long-terme. Alors on bouche un trou, un peu de profondeur et ensuite on fait le ménage à la fin de saison.
2019 sera la saison du club Garde et cela veux dire un gros mercato hivernale, pas le choix.

Pour le reste de 2018 il reste juste à espérer aucune blessure pour les partants, si Piatti-Silva ou Taïder tombe c'est fini.
En quoi la signature de Sagna est-elle reactive? Notre flanc droit est exploite a chaque match...
C'est vrai, mais ça on le savait depuis un bout de temps.
Si Duvall se blesse pas on va pas chercher Sagna...
Je dit pas que c'est mauvais, loin de là, juste qu'il était libre depuis un bout de temps et que par hasard c'est maintenant que l'on va le chercher.


gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: Mercato été 2018

Message par gold »

grandbleu a écrit : 09 août 2018 11:47
flying_dutchman a écrit : 08 août 2018 23:09
grandbleu a écrit : 08 août 2018 20:42 Bon bien un autre mercato réactif. Un coup de dés avec Amerikwa, de la profondeur avec Azira (qui venait d'être prêté en USL...) et un gros nom en fin de carrière. Le pire c'est que Sagna aura sûrement le plus d'influence dans le jeu.
La chose qui m'inquiète le plus c'est qu'il n'a pas jouer depuis quelques mois, à son âge la remise en forme est plus longue.
Il reste juste 10 matchs avant la fin de saison... au moins ça sera assurément mieux que Petrasso !

Pour moi Garde c'est dit; j'ai pas réussi a avoir Briand et le reste des joueurs dispos je les veut pas à moyen long-terme. Alors on bouche un trou, un peu de profondeur et ensuite on fait le ménage à la fin de saison.
2019 sera la saison du club Garde et cela veux dire un gros mercato hivernale, pas le choix.

Pour le reste de 2018 il reste juste à espérer aucune blessure pour les partants, si Piatti-Silva ou Taïder tombe c'est fini.
En quoi la signature de Sagna est-elle reactive? Notre flanc droit est exploite a chaque match...
C'est vrai, mais ça on le savait depuis un bout de temps.
Si Duvall se blesse pas on va pas chercher Sagna...
Je dit pas que c'est mauvais, loin de là, juste qu'il était libre depuis un bout de temps et que par hasard c'est maintenant que l'on va le chercher.
Je pense que Garde avait identifié qu'il y avait un manque à ce poste avant bien avant la blessure de Duvall, Au final, ¨ca change quoi qu'il ait été signé hier au lieu de 10 jours avant ??
Dire qu'on signe Sagna à cause que duvall se blesse c'est de la pure supposition, à la limite de la mauvaise foi .


Camembert
Messages : 34
Inscription : 12 janvier 2018 13:36

Re: Mercato été 2018

Message par Camembert »

Pas certain des communications d'hier : la cerise sur le sundae ! Vous êtes sérieux....autant d'enthousiasme ?
Pour Fanni, c'était compréhensible avec les blessures malheureuses.
Mais là, en supposant que Sagna jouera à droite, j'ai l'impression qu'on pouvait tenter d'autres alternatives (Cabrera, Fischer, Fanni) mais surtout ça démontre le TRÈS mauvais recrutement de Petrasso. Très court terme cette alternative Sagna. Une cerise presque plus juteuse que l'Impact hype pas mal trop pour faire oublier le fiasco Briand et les nouveaux mauvais recrutements (Petrasso, Edwards et Vargas). Je me garderais une petit gêne.


Avatar de l’utilisateur
Bobyboy
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 683
Inscription : 07 septembre 2011 14:56
Votre vrai nom : Jimmy
Localisation : Matane

Re: Mercato été 2018

Message par Bobyboy »

En même temps, c'est pas rien non plus Sagna. C'est de la grosse pointure quand même. Je comprends qu'on peut être déçu du déroulement de la période de transfert mais pris individuellement, la venu de Sagna, c'est gros. On parle quand même d'un gars qui a joué 350 match avec Arsenal et Manchester City en plus d'avoir 65 sélections avec la France.


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Mercato été 2018

Message par Numero10 »

grandbleu a écrit : 09 août 2018 11:47
flying_dutchman a écrit : 08 août 2018 23:09
grandbleu a écrit : 08 août 2018 20:42 Bon bien un autre mercato réactif. Un coup de dés avec Amerikwa, de la profondeur avec Azira (qui venait d'être prêté en USL...) et un gros nom en fin de carrière. Le pire c'est que Sagna aura sûrement le plus d'influence dans le jeu.
La chose qui m'inquiète le plus c'est qu'il n'a pas jouer depuis quelques mois, à son âge la remise en forme est plus longue.
Il reste juste 10 matchs avant la fin de saison... au moins ça sera assurément mieux que Petrasso !

Pour moi Garde c'est dit; j'ai pas réussi a avoir Briand et le reste des joueurs dispos je les veut pas à moyen long-terme. Alors on bouche un trou, un peu de profondeur et ensuite on fait le ménage à la fin de saison.
2019 sera la saison du club Garde et cela veux dire un gros mercato hivernale, pas le choix.

Pour le reste de 2018 il reste juste à espérer aucune blessure pour les partants, si Piatti-Silva ou Taïder tombe c'est fini.
En quoi la signature de Sagna est-elle reactive? Notre flanc droit est exploite a chaque match...
C'est vrai, mais ça on le savait depuis un bout de temps.
Si Duvall se blesse pas on va pas chercher Sagna...
Je dit pas que c'est mauvais, loin de là, juste qu'il était libre depuis un bout de temps et que par hasard c'est maintenant que l'on va le chercher.
Selon tva il était sur le discovery list del imfc, donc pas un hasard


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Mercato été 2018

Message par Numero10 »

Camembert a écrit : 09 août 2018 12:27 Pas certain des communications d'hier : la cerise sur le sundae ! Vous êtes sérieux....autant d'enthousiasme ?
Pour Fanni, c'était compréhensible avec les blessures malheureuses.
Mais là, en supposant que Sagna jouera à droite, j'ai l'impression qu'on pouvait tenter d'autres alternatives (Cabrera, Fischer, Fanni) mais surtout ça démontre le TRÈS mauvais recrutement de Petrasso. Très court terme cette alternative Sagna. Une cerise presque plus juteuse que l'Impact hype pas mal trop pour faire oublier le fiasco Briand et les nouveaux mauvais recrutements (Petrasso, Edwards et Vargas). Je me garderais une petit gêne.
Je pense au contraire que c’est de bonnes communication, hier dans la journée. Tout le monde voit que ce sont des prises à court terme et la cerise c’est la série d’annonce dont à la fin un joueur de très grand pedigree. On s’amuse et c’est le fun au com.


Taliah
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 650
Inscription : 10 juin 2017 18:59
Votre vrai nom : RickB

Re: Mercato été 2018

Message par Taliah »

gbagrami a écrit : 09 août 2018 1:07 Faisons le tour des priorités du mercato avec barème:

- Un attaquant (4 points): RIEN
- Un milieu central offensif (3 points): RIEN
- Un latéral droit (2 points): CHECK
- Une doublure à PIette (1 point): CHECK

Résultat: note de 3/10 - INSUFFISANT
Il ne pèsera pas immédiatement sur l,effectif, mais M. Choinière est un MC offensif, donc disons 6/10, note de passage.


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Mercato été 2018

Message par blue_87 »

Je crois l'Impact a un désespérément besoin d'un attaquant. L'Impact est condamné avec Mancosu.

La note de passage c'est un peu généreux. :)


AJ Auxerre
Cadet
Cadet
Messages : 264
Inscription : 31 octobre 2015 10:12
Votre vrai nom : Patrick
Club préféré : AJ Auxerre
Mon “autre” club favori : Impact Montreal
Localisation : Auxerre (France)

Re: Mercato été 2018

Message par AJ Auxerre »

Ce que j'aime bien dans ce mercato c'est que même si on pouvait attendre mieux on a quand même 3 renforts

On dirait qu'Amarikwa est plus technique que Mancosu, plus à l'aise pour combiner, apparemment il a une bonne activité et il semble capable de marquer de la tête. C'est possible qu'il soit compatible dans le 433 de Garde. Ce n'est peut-être pas l'attaquant dominant qu'on attendait, mais avec Amarikwa on a peut-être un attaquant qui va être capable d'exister dans le jeu. Et ça, ça serait quand même une amélioration pour notre attaque.

Ensuite avec Azira on a recruté un vrai numéro 6. Normalement on connait son niveau, il n'y aura pas de surprises. C'est un renfort qui peut permettre à Garde de faire souffler Piette sur 1 ou 2 matchs. Et je pense aussi qu'on pourrait voir un milieu avec Azira en 6 et Piette qui monte d'un cran en prenant la place de Krolicki.
ça apporte une vraie profondeur, un remplaçant qui peut monter au jeu sans que l'équipe perde en qualité.

Avec Sagna on aura une défense encore plus solide. C'est une vraie amélioration à notre défense. Et je pense que recruter un vrai titulaire en arrière droit ça peut permettre de conserver Petrasso comme remplaçant de Silva. Je pense que Petrasso peut mieux faire, personnellement je trouve que Lovitz a progressé depuis son arrivée, et ça peut être aussi le cas pour Petrasso. J'aimerais bien que Garde l'essaie en ailier droit, on verra peut-être mieux ses qualités à ce poste


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Mercato été 2018

Message par Numero10 »

blue_87 a écrit : 10 août 2018 3:39 Je crois l'Impact a un désespérément besoin d'un attaquant. L'Impact est condamné avec Mancosu.

La note de passage c'est un peu généreux. :)
Condamné je ne pense pas, faut faire avec la nature des renforts arrivés ... Et peut être plus tard en recevoir un autre à plus ou moins long terme ... Comme dit Saphir ...


themir
Poupon
Poupon
Messages : 72
Inscription : 30 juillet 2015 14:00
Votre vrai nom : Olivier M
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : ManU
Place dans le stade : 129

Re: Mercato été 2018

Message par themir »

je sais pas si cest fiable ... (et pour lhiver)

@MLSTransfers: Source: Montreal Impact looking into #10 DP for winter, players on list include: Standard Liege's Mehdi Carcela, Flamengo's Éverton Ribeiro.


trokoshea
Cadet
Cadet
Messages : 221
Inscription : 13 juillet 2016 20:38
Votre vrai nom : Eric Chenard
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Le Bayern de Munich
Localisation : Ahuntsic

Re: Mercato été 2018

Message par trokoshea »

themir a écrit : 11 août 2018 12:08 je sais pas si cest fiable ... (et pour lhiver)

@MLSTransfers: Source: Montreal Impact looking into #10 DP for winter, players on list include: Standard Liege's Mehdi Carcela, Flamengo's Éverton Ribeiro.
Un intervenant sur Twitter disait que les deux avaient des ententes à long terme avec leurs clubs, clubs qui avaient dépensé de grosses sommes pour les transferts. Aussi bien dire que cette rumeur n'est pas très sérieuse.
Dernière modification par trokoshea le 11 août 2018 17:16, modifié 1 fois.


Lotheric
Minime
Minime
Messages : 162
Inscription : 03 août 2012 13:24
Localisation : Trois-Rivières

Re: Mercato été 2018

Message par Lotheric »

peut-être sous forme de prêt...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Mercato été 2018

Message par penz »

Le problème avec Carcela, c'est justement que le Standard vient juste de lever l'option d'achat de 2,5 M d'euros dessus (fin mai). Il était en prêt en seconde moitié de saison la saison dernière. En plus, c'est pas mal plus un ailier droit qu'un 10.

Ça semble pas mal farfelu.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Mercato été 2018

Message par penz »

penz a écrit : 12 août 2018 12:26 Le problème avec Carcela, c'est justement que le Standard vient juste de lever l'option d'achat de 2,5 M d'euros dessus (fin mai). Il était en prêt en seconde moitié de saison la saison dernière. En plus, c'est pas mal plus un ailier droit qu'un 10.

Ça semble pas mal farfelu.
Je confirme que ça ne tient pas la route.
Mes sources m'indiquent que c'est plutôt une augmentation salariale qui est sur la table pour Carcela au Standard.
Bref, il ne s'en ira nulle part.


Verrouillé Sujet précédentSujet suivant