Bilans de saison 2018

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Bilans de saison 2018

Message par Bxl Boy »

Ils vont commencer, au club et dans les médias, et les vôtres sont les bienvenus aussi.

Premier à se lancer, Pascal Milano dans La Presse
http://mi.lapresse.ca/screens/22fd6919- ... C___0.html


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Bilans de saison 2018

Message par Pouchkine »

Donc vous voulez même remplacez Bush et Piette! Donc la continuité ça va être avec Piatti seulement? Je crois que Garde peut faire mieux en 2019, s'il dirige le recrutement, mais pour cette saison les médias sont beaucoup trop tolérant envers lui. Est-ce que Philadelphie avait une équipe bien meilleure que nous? Si c'était une année de transition, pourquoi autant de joueurs âgés? Pourquoi avoir sacrifiez le Champ. Canadien pour se concentrer à faire les séries?


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Bilans de saison 2018

Message par Numero10 »

Bilan sommaire rapide

Un bon recrutement d'une équipe de coachs, ce sont en quelque sorte des coachs "désignés" dans le vocabulaire MLS. On doit s'assurer pour la continuité en mes conservant en place dans le monde très instable du soccer.

L'implantation d'une philosophie technique et d'une stabilité collective en défensive, mais le manque d'effectifs et de talent pour mettre en place un système offensif plus varié, qui reste encore trop dépendant de Piatti et ses coups d'éclat, tant dans la finition que la création, et du nouveau venu Silva, et d'un joueur dont on ne devrait pas à long terme faire dépendre la finition offensive, le box to box Taider.

Des faiblesses et manque de profondeur dans l'effectif, du au passif de l'équipe (les contrats courants), aux blessures qui ont forcé à patcher des postes défensif et mener à un débalancement de l'effectif, et aux difficultés de recrutement persistants de l'Impact, notamment à l'intérieur de la MLS. Il y a eu des recrutements intéressants qui s'inscrivent dans les demandes de Garde et vise à répondre à des besoins du collectif (Silva, notamment, pour balancer les ailes et apporter de la grinta et de la technique, et Taider, mais celui-ci était probablement une réponse rapide et au final heureuse au départ précipité de Dzaimili) et des tentatives de recrutement qui vont dans le même sens mais infructueux (les deux milieux français, notamment), un patchage intéressant et inextremis au mercato d'été qui semble encore une fois pointer vers un recrutement orienté et structuré vers des besoins (Azira, Sagna, etc.), mais au terme d'un processus décevant qui n'a pas permis de combler le besoin criant d'un avant centre. Le club ne pourra pas aligner seulement des internationaux et devra installer de meilleurs canaux intra club et intra MLS pour densifier son effectif.

Des blessures qui ont forcé les dépenses, en même temps un bon signe qu'on a été prêt à dépenser, et augmenter le déséquilibre de l'effectif en empêchant d'autre embauches plus offensives.

Un mauvais début de saison, à cause de l'acclimatation des coachs et des problèmes d'effectifs et de recrutement cités, qui ont causé un très mauvais départ du club dans sa fiche. Un grand trou creusé au départ, qui a mis le club dans des conditions extrêmes pour se redresser (repensons à la grande crise qui aurait pu mener à l'éclatement).

Une conscience grandissante de l'administration du club sur les problèmes de structure et de gestion du club, mais encore de nombreux foirages des communications et de la gestion du club. L'impact doit pouvoir passer au mode d'une équipe sportive moderne de foot du XXIe siècle et d'une communauté sportive et culturelle pour lesquels selon moi Montréal et le Québec représentent un terreau très fertile au succès. Une des clés des progrès futurs sera de corriger ses faiblesses dans la direction et l'administration.

Un redressement presqu'inespéré du point de vue technique, des performances et des résultats, en deuxième partie de saison qui nous laisse dans l'espoir d'un progrès sensible à venir si le club en assure les conditions nécessaires à la continuité du progrès de l'équipe (qui serait l'objet j'imagine d'un prochain thème de ce site au début du Mercato?), qui n'a pu au final, à cause de la conjoncture citée, mener aux séries.

À suivre... De l'espoir tangible et beaucoup d'enjeux encore sur la table ... Un entre saison qui s'annonce excitant ...


Avatar de l’utilisateur
Lagom
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 703
Inscription : 01 décembre 2016 13:21
Votre vrai nom : Antoine
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : IFK Göteborg
Place dans le stade : 132
Localisation : Chez nous

Re: Bilans de saison 2018

Message par Lagom »

Bon, donc déjà quelques nouvelles ce matin:
-Ignacio Piatti joueur de l'année, pour une quatrième année consécutive.
-Evan Bush joueur défensif de l'année.
-L'option contractuelle de Kyle Fisher n'a pas été renouvelée.


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Bilans de saison 2018

Message par Campoozmstnz »

Lagom a écrit : 31 octobre 2018 10:53 -L'option contractuelle de Kyle Fisher n'a pas été renouvelée.
Dommage, il aurait pu agir comme joueur profondeur. Peut-être que la guérison ne va pas comme prévu?


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Bilans de saison 2018

Message par imfc132 »

Campoozmstnz a écrit : 31 octobre 2018 11:36
Lagom a écrit : 31 octobre 2018 10:53 -L'option contractuelle de Kyle Fisher n'a pas été renouvelée.
Dommage, il aurait pu agir comme joueur profondeur. Peut-être que la guérison ne va pas comme prévu?
Ça se peut. J'espère que là le club a appris de ses erreurs avec Rivas et Piscu.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Bilans de saison 2018

Message par Bxl Boy »

Les (toujours bonnes) notes de Dave Lévesque
https://www.journaldemontreal.com/2018/ ... remi-garde


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Bilans de saison 2018

Message par Daniel »

Cette année, on n'a pas eu droit au format "3 joueurs qui ne seront plus là en janvier s'asseoit à table et font la baboune"?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Bilans de saison 2018

Message par penz »

Daniel a écrit : 31 octobre 2018 14:09 Cette année, on n'a pas eu droit au format "3 joueurs qui ne seront plus là en janvier s'asseoit à table et font la baboune"?
Non, cette fois ils faisaient la baboune dans leur environnement naturel : le vestiaire.
Enfin, certains faisaient la baboune. D'autres se demandaient pourquoi ils étaient là, comme Petrasso.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Bilans de saison 2018

Message par Pouchkine »

À lire les bilans on pourrait penser que l'équipe est en série et n'a pas fini 15e sur 23. Sinon comment expliquer autant de bonnes notes?


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Bilans de saison 2018

Message par Campoozmstnz »

Pouchkine a écrit : 31 octobre 2018 15:18 À lire les bilans on pourrait penser que l'équipe est en série et n'a pas fini 15e sur 23. Sinon comment expliquer autant de bonnes notes?
Low expectations?


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Bilans de saison 2018

Message par Pouchkine »

Avec une des plus grosses masses salariales?


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Bilans de saison 2018

Message par Daniel »

penz a écrit : 31 octobre 2018 14:54 Enfin, certains faisaient la baboune. D'autres se demandaient pourquoi ils étaient là, comme Petrasso.
Image


hsj
Junior
Junior
Messages : 479
Inscription : 09 mars 2014 22:17
Votre vrai nom : H St_Jean
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Celtic
Place dans le stade : 125

Re: Bilans de saison 2018

Message par hsj »

Que dire qui n’a pas déjà été dit sur cette saison 2018? Pour ma part, je ne pensais pas que l’on pouvait réussir à faire mieux qu’une 8-10ème place en début de saison, donc je peux dire que mes modestes attentes ont été dépassées. Quelques points en vrac :

- Tout d’abord, juste pour répondre à l’argument masse salariale de Pouchkine : La masse salariale a été gonflée un peu pour toutes sortes de raison cette saison. Les contrats de Mancosu, Oduro, et à posteriori Cabrera, etc ont tous pesé très lourd, en sachant avant même le coup d’envoi que ces dollars-là seraient non-rentables. Le cas Nacho « tilt » le compteur à droite aussi, mais c’était le prix à payer pour le renouveler l’an passé et il s’en est pas trop mal sorti!

Les blessures en défense ont engendré des coûts supplémentaires aussi. L’équipe a « scramblé » pour signer Fanni qui avait le beau rôle pour demander un gros salaire. Le volet sportif a bien tourné dans ce cas-là! Camacho a aussi commandé un gros salaire. On n’aurait probablement jamais entendu parlé de lui si Diallo avait été en forme…Bref, il y aura réallocation des ressources. Faire l’équation masse salariale x devrait égaler position y, c’est embêtant…

- J’étais de ceux qui espéraient que Bush allait partir avant le début de la saison, mais je dois dire qu’il m’a très agréablement surpris. Est-ce répétable dans son cas? On se croise les doigts…

- Le recrutement intra-MLS doit en donner plus. En fait, sauf erreur, on n’a pas eu de recrues MLS cette saison pour débuter l’année (sauf l’échange Ciman, mais c’est pas exactement un recrutement comme tel). Ça nous plombe sérieusement. On l’a vu au mercato d’été, la venue de Azira a fait des merveilles sur la fin de la saison, celle de Amarikwa aussi. Avec une meilleure connaissance de la ligue, le staff technique pourra sans doute continuer de faire évoluer ce volet un peu.

- Une saison c’est long, le banc doit contribuer. L’absence de profondeur du club a souvent été évoquée et s’est fait cruellement ressentir tout au long de la saison. Et encore, à part en défensive centrale au début de l’année, nous avons été plutôt épargné par les blessures. S’il avait fallu que Piatti manque 10 matchs avec une blessure, on termine probablement 10-12e.

- On doit arrêter de recruter des problèmes d’attitude talentueux à la Vargas et Ontivero. Vue l’attitude de Garde cette année, je ne pense pas que ça se représente comme situation et c’est très bien comme ça…

- Une page qui se tourne pour nos Académiciens? Jackson semble à peu près assuré de quitter après une drôle de saison où on n’a pas l’impression d’avoir vraiment eu le fond de l’histoire par rapport à sa non-utilisation. Ça me fait un peu de peine, mais il aura sa chance ailleurs et marquera probablement des buts! Crépeau a saisi sa chance à 2 mains à Ottawa. Je vois mal comment il pourrait accepter de revenir à Montréal sur le banc…Bref, on a l’air dans l’impasse pour lui. Je lui souhaite de tout cœur d’avoir un filet à la hauteur de ses attentes quelque part. Au moins, les frères Choinière devraient avoir un rôle accru en 20190. TMG probablement de retour au bercail aussi, ne serait-ce que suite au départ de Fischer…

Bref, j’aborde 2019 avec un optimisme prudent. J’espère que Garde a un ou deux coups d’éclats dans sa manche quant à l’effectif et que les Shome, Krolicki, Choinière, etc continueront de se développer et pourront aussi jouer un rôle. Finalement, on se croise les doigts pour que le ménage au niveau de l’administration se mette finalement en branle…


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Bilans de saison 2018

Message par Pouchkine »

Très bonne analyse. Dans le fond c'est une année presque carrément gaspillée et on va espérer en 2019 ce qui aurait dû être fait en 2018. De Santis et Braz OUT et Garde s'occupe de construire le club.

Krolicki par contre c'est USL calibre au mieux.


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Bilans de saison 2018

Message par Numero10 »

hsj a écrit : 01 novembre 2018 12:14 Que dire qui n’a pas déjà été dit sur cette saison 2018? Pour ma part, je ne pensais pas que l’on pouvait réussir à faire mieux qu’une 8-10ème place en début de saison, donc je peux dire que mes modestes attentes ont été dépassées. Quelques points en vrac :

- Tout d’abord, juste pour répondre à l’argument masse salariale de Pouchkine : La masse salariale a été gonflée un peu pour toutes sortes de raison cette saison. Les contrats de Mancosu, Oduro, et à posteriori Cabrera, etc ont tous pesé très lourd, en sachant avant même le coup d’envoi que ces dollars-là seraient non-rentables. Le cas Nacho « tilt » le compteur à droite aussi, mais c’était le prix à payer pour le renouveler l’an passé et il s’en est pas trop mal sorti!

Les blessures en défense ont engendré des coûts supplémentaires aussi. L’équipe a « scramblé » pour signer Fanni qui avait le beau rôle pour demander un gros salaire. Le volet sportif a bien tourné dans ce cas-là! Camacho a aussi commandé un gros salaire. On n’aurait probablement jamais entendu parlé de lui si Diallo avait été en forme…Bref, il y aura réallocation des ressources. Faire l’équation masse salariale x devrait égaler position y, c’est embêtant…

- J’étais de ceux qui espéraient que Bush allait partir avant le début de la saison, mais je dois dire qu’il m’a très agréablement surpris. Est-ce répétable dans son cas? On se croise les doigts…

- Le recrutement intra-MLS doit en donner plus. En fait, sauf erreur, on n’a pas eu de recrues MLS cette saison pour débuter l’année (sauf l’échange Ciman, mais c’est pas exactement un recrutement comme tel). Ça nous plombe sérieusement. On l’a vu au mercato d’été, la venue de Azira a fait des merveilles sur la fin de la saison, celle de Amarikwa aussi. Avec une meilleure connaissance de la ligue, le staff technique pourra sans doute continuer de faire évoluer ce volet un peu.

- Une saison c’est long, le banc doit contribuer. L’absence de profondeur du club a souvent été évoquée et s’est fait cruellement ressentir tout au long de la saison. Et encore, à part en défensive centrale au début de l’année, nous avons été plutôt épargné par les blessures. S’il avait fallu que Piatti manque 10 matchs avec une blessure, on termine probablement 10-12e.

- On doit arrêter de recruter des problèmes d’attitude talentueux à la Vargas et Ontivero. Vue l’attitude de Garde cette année, je ne pense pas que ça se représente comme situation et c’est très bien comme ça…

- Une page qui se tourne pour nos Académiciens? Jackson semble à peu près assuré de quitter après une drôle de saison où on n’a pas l’impression d’avoir vraiment eu le fond de l’histoire par rapport à sa non-utilisation. Ça me fait un peu de peine, mais il aura sa chance ailleurs et marquera probablement des buts! Crépeau a saisi sa chance à 2 mains à Ottawa. Je vois mal comment il pourrait accepter de revenir à Montréal sur le banc…Bref, on a l’air dans l’impasse pour lui. Je lui souhaite de tout cœur d’avoir un filet à la hauteur de ses attentes quelque part. Au moins, les frères Choinière devraient avoir un rôle accru en 20190. TMG probablement de retour au bercail aussi, ne serait-ce que suite au départ de Fischer…

Bref, j’aborde 2019 avec un optimisme prudent. J’espère que Garde a un ou deux coups d’éclats dans sa manche quant à l’effectif et que les Shome, Krolicki, Choinière, etc continueront de se développer et pourront aussi jouer un rôle. Finalement, on se croise les doigts pour que le ménage au niveau de l’administration se mette finalement en branle…
+1


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Bilans de saison 2018

Message par gbagrami »

Très bon résumé, pas mal complet à mon avis.


Ancien abonné en 126
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Bilans de saison 2018

Message par Bxl Boy »

Et voilà un flot de citations du bilan du club
http://impactsoccer.com/news.php?id=1934


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Bilans de saison 2018

Message par imfc132 »

Garde dit qu'un seul joueur lui a manqué de respect pendant la saison mais ce n'est pas AJH, probablement Edwards.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Bilans de saison 2018

Message par Bxl Boy »

Et voilà celui de l'émission Coup Franc :D
Deux heures de plaisir !
https://soundcloud.com/coupfrancmls/imfc2018


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Bilans de saison 2018

Message par Bxl Boy »

Vous pouvez désormais aussi l'écouter ici puisque, comme de coutume, il se retrouve dans nos bilans de saison quelques jours après sa mise en ligne
http://impactsoccer.com/news.php?id=1936


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
hsj
Junior
Junior
Messages : 479
Inscription : 09 mars 2014 22:17
Votre vrai nom : H St_Jean
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Celtic
Place dans le stade : 125

Re: Bilans de saison 2018

Message par hsj »

Celui du Kan Football Club est en ligne depuis hier également (épisode 347):

https://soundcloud.com/kanfootballclub


hsj
Junior
Junior
Messages : 479
Inscription : 09 mars 2014 22:17
Votre vrai nom : H St_Jean
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Celtic
Place dans le stade : 125

Re: Bilans de saison 2018

Message par hsj »

Également un texte intéressant sur Viau Park:

https://viaupark.ca/2018/11/05/limpact- ... ransition/


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Bilans de saison 2018

Message par Bxl Boy »

Suite des bilans de saison : l'aperçu général, avec les tournants, le top, le flop, les tendances, etc.
http://impactsoccer.com/news.php?id=1937


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Bilans de saison 2018

Message par Bxl Boy »

Et voilà l'évaluation individuelle des joueurs
http://impactsoccer.com/news.php?id=1938


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Répondre Sujet précédentSujet suivant