MLS: Saison 2019

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

MLS: Saison 2019

Message par Daniel »

Dans The Athletic, on parle de discussions à l'interne de la ligue, qui repenserait son calendrier. Les faits saillants:
- La finale aurait eu lieu début/mi-novembre, avant le break international
- La saison régulière se terminerait avant la pause internationale d'octobre, le 6 octobre
- Possibilité de passer à élimination directe pour les séries
- 7 équipes par conférence en séries à l'avenir
- Possibilité de commencer plus tôt, en février, avec l'addition de clubs au sud (pas pour 2019)
- Saison morte de 5 mois, c'est long
- Plus de matches en semaine, passant d'environ 4 aujourd'hui à 6 (les télés aiment ça)


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

Les 3 premiers points sont intéressants.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

Hormis la pause internationale en plein milieu des séries, y a un problème avec le calendrier actuel?

Non.


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: MLS: Saison 2019

Message par gbagrami »

Voilà. Aussi, le point 3 me semble farfelu, car l'équipe la moins bien classée ne jouerait aucun match de toutes les séries à domicile, c'est dégueulasse.

En fait, pour éviter d'avoir la foutue pause internationale en plein milieu des séries, je rajouterais deux journées de championnat, pour monter le nombre de matchs à 36 (en nous rapprochant des ligues européennes où on joue 38 matchs par saison). La pause internationale se situerait entre la fin de la saison régulière et les séries, ce qui donnerait du temps aux clubs de vendre des billets (ce qui réglerait le manque de temps invoqué par plusieurs clubs pour expliquer des ventes décevantes), et on jouerait la finale une semaine plus tard, par exemple. Ce qui ne devrait pas poser de problèmes, car au niveau de la météo, la différence ne serait pas énorme et ça réglerait un tout petit peu le problème de l'intersaison interminable...


Ancien abonné en 126
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

Le problème c'est qu'en ce moment, avec les séries longues, incohérentes et avec la longue pause, c'est très dure de créer un engouement. Si la ligue veut grandir elle doit devenir attirante pour les téléspectateurs. Le format actuel= saison longue plate sans enjeu, séries bizarres ou tu peux jouer 3 fois en 9 jours et après arrêter 17 jours, 1 match et home-away mélanger...

La saison est trop longue pour ici, plus de 9 mois de MLS c'est beaucoup trop.

En ce moment les séries c'est rendu où, qui joue qui c'est quoi le format des prochains matchs? Bof on sen sacre. C'est pas mal ça que se disent la grande majorité des gens.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: MLS: Saison 2019

Message par Frankinho »

penz a écrit : 20 novembre 2018 16:57 Hormis la pause internationale en plein milieu des séries, y a un problème avec le calendrier actuel?

Non.
Non, sauf le fait que certains clubs jouent lors des International Breaks.

Et en commençant plus tôt, on aurait des clubs en MLS + prêts pour la CCL en février.


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

Frankinho a écrit : 21 novembre 2018 9:20
penz a écrit : 20 novembre 2018 16:57 Hormis la pause internationale en plein milieu des séries, y a un problème avec le calendrier actuel?

Non.
Non, sauf le fait que certains clubs jouent lors des International Breaks.

Et en commençant plus tôt, on aurait des clubs en MLS + prêts pour la CCL en février.
Jouer lors des pauses internationales, ça peut facilement être évité.

Pour la ligue des champions, on sait jamais quand le format peut changer.

Le réel problème, c'est les playoffs. Malheureusement, dans le contexte actuel et avec une ligue à 89 équipes, t'as pas vraiment le choix d'avoir une phase finale pour rendre le championnat intéressant.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

Au moins si le format des séries était intéressant.


Pelota
Poupon
Poupon
Messages : 64
Inscription : 22 mars 2017 17:59
Votre vrai nom : Luc Valade

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pelota »

Pourquoi ne pas transformer les playoffs en coup comme en Europe. Ce tournoi éliminatoire se déroulerait en même temps que le championnat. Un genre de League cup. La MLS cup pourrait être remportée durant l’été, le support shield à l’automne et la champions League au printemps. De quoi maintenir l’intérêt des partisans si la promotion est bien faite. De plus, il y a la US opens cup et le championnat canadien. Avec tout ces enjeux et la faiblesse des effectifs chaque club aurait des possibilités de bien figurer et susciter l’intérêt des fans sur l’un des tableau.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

Donc il n'y aurait même plus un seul trophée important.


Pelota
Poupon
Poupon
Messages : 64
Inscription : 22 mars 2017 17:59
Votre vrai nom : Luc Valade

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pelota »

Vu de même, tu n’as pas tort. Par contre, quand ton club est éliminé au mois de juillet la saison est crissement longue. Ça pourrait forcer les clubs à faire jouer les jeunes de leur académie plus souvent en ouvrant les effectifs. Tu avoueras que l’intérêt pour la MLS cup n’est pas le même que celui du Super bowl disons.


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: MLS: Saison 2019

Message par imfc132 »

Pelota a écrit : 21 novembre 2018 19:08 Vu de même, tu n’as pas tort. Par contre, quand ton club est éliminé au mois de juillet la saison est crissement longue.
C'est pour ça qu'il y a la coupe (US Open Cup, Coupe des Voyageurs). Si le championnat canadien s'élargit progressivement aux équipes des championnats provinciaux et de la première ligue canadienne, il y a des chances qu'éventuellement les équipes de la MLS entreront plus tôt qu'en demi-finale, ce qui fait qu'il y aura plus de matchs à enjeu (qui reste avant tout pour moi la qualification pour la LdC) même si une équipe a peu de chances de faire les playoffs de la MLS. Encore faut-il que les clubs prennent la coupe au sérieux.

Ah, puis techniquement, si les matchs de playoffs deviennent tous à élimination directe, il n'y aura plus de "séries" en tant que tel.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

imfc132 a écrit : 22 novembre 2018 1:40 Ah, puis techniquement, si les matchs de playoffs deviennent tous à élimination directe, il n'y aura plus de "séries" en tant que tel.
Et où veux-tu en venir avec ça?


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: MLS: Saison 2019

Message par Frankinho »

Pelota a écrit : 21 novembre 2018 18:06 Pourquoi ne pas transformer les playoffs en coup comme en Europe. Ce tournoi éliminatoire se déroulerait en même temps que le championnat. Un genre de League cup. La MLS cup pourrait être remportée durant l’été, le support shield à l’automne et la champions League au printemps. De quoi maintenir l’intérêt des partisans si la promotion est bien faite. De plus, il y a la US opens cup et le championnat canadien. Avec tout ces enjeux et la faiblesse des effectifs chaque club aurait des possibilités de bien figurer et susciter l’intérêt des fans sur l’un des tableau.
Clairement qu'en enlevant les séries, ton championnat perd de la valeur et ta League Cup devient une coupe intéressante seulement pour les clubs qui n'ont pas de chances de gagner le Supporter Shield.


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

La meilleure solution est encore de scinder le championnat en deux : printemps et automne.


grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1346
Inscription : 18 avril 2012 16:58
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104
Localisation : Longueuil- Section 104

Re: MLS: Saison 2019

Message par grandbleu »

Je verrais bien à terme un championnat genre NFL
30 clubs divisés en 6 conférences de 5 équipes, chaque club joue 3 matchs contre ses adversaires directs et 1 contre des clubs de 4 des 5 autres conférences.
On fait une alternance chaque année, donc juste 5 clubs qu'on n’affronte pas chaque saison.
Total 32 matchs avec des rivalités plus naturelles et des frais de déplacement moins élevés.

Ensuite pour les séries les 2 premiers de chaque groupe + 4 autres avec les meilleures fichent.
Évidemment ça ne serait pas facile pour IMFC qui serait dans la conférence nord-est avec les deux NY, Toronto, N-A ... mais au moins ça serait intense.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

C'est presque impossible d'être éliminer en juillet en MLS. Avec 12 et prochainement probablement 14 et même 16 équipes en séries il faut être vraiment très mauvais pour ne plus être dans la course, et puis avec le système des 3 pts pour une victoire c'est facile de remonter rapidement.

La meilleure formule serait moins d'équipes en séries, donc intérêt pour la saison, et des séries plus courtes, cohérentes et plus facile à vendre.

Printemps-Automne c'est épouvantable comme idée, surtout ici.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

Sans être un fan de la nfl, au moins leur système est logique et intéressant pour la saison ET les séries. 12 équipes sur 32 en séries, bye, matchs locaux etc.

La MLS doit viser une formule de la sorte. Saison ET séries.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 22 novembre 2018 11:06 Printemps-Automne c'est épouvantable comme idée, surtout ici.
Explique-toi un peu.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

Aucun enjeu pour les deux. C'est ce que 99,9% des gens vont dire et ils auront pas mal raison.

Le modèle idéal c'est celui de l'Europe mais c'est pas mal impossible ici avec autant d'équipes donc, pourquoi pas utiliser un modèle simple qui fonctionne très bien ici, celui de la nfl.
Et surtout finir avant la pause internationale de mi-novembre.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

Aucun enjeu? Sachant que le champion du printemps et le champion de l'automne passe en playoffs, je saisis pas trop le manque d'enjeu.

Le modèle NFL, c'est le modèle parfait pour en arriver à se crisser totalement de 70% des équipes de la ligue. Ça, pour moi, c'est épouvantable comme idée. L'idéal absolu, c'est un championnat équilibré ou chaque équipe joue 2 fois contre chaque adversaire. Et la NFL, c'est carrément l'opposé de ça. Juste le fait qu'en le décrivant on en arrive à dire "donc juste 5 clubs qu'on n’affronte pas chaque saison", c'est affolant. J'ai de la difficulté à croire qu'on puisse logiquement proposer ça.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

Je parle dans le sens de la saison très importante et de la formule très intéressante des séries. Au soccer c'est beaucoup plus facile de remonter rapidement au classement qu'au baseball-hockey-football-basketball à cause du 3pts des victoires, juste voir DC cette année. Donc c'est faux que plusieurs équipes seront "éliminer" à la mi-saison.

Les équipes peuvent continuer à jouer 1 fois contre chaque adversaire en MLS c'est 34 matchs au lieu de 16 en nfl c'est facile à faire.

Et le champion du printemps, il fait quoi en automne? Et la TV elle fait son gros hype pour quand?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 22 novembre 2018 12:18 Je parle dans le sens de la saison très importante et de la formule très intéressante des séries. Au soccer c'est beaucoup plus facile de remonter rapidement au classement qu'au baseball-hockey-football-basketball à cause du 3pts des victoires, juste voir DC cette année. Donc c'est faux que plusieurs équipes seront "éliminer" à la mi-saison.

Les équipes peuvent continuer à jouer 1 fois contre chaque adversaire en MLS c'est 34 matchs au lieu de 16 en nfl c'est facile à faire.
D'un côté, tu encenses la saison très importante en NFL, de l'autre tu nous rappelles qu'il y a juste 16 matchs. Mets n'importe quelle équipe de n'importe quel sport sur une saison de 16 matchs et d'office, la saison va devenir super importante. En plus, le format de séries est identique à celui de la MLS. 12 qualifiés, wildcards vs seeds 3/4, ensuite DF et finale de conférence et grande finale.


chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2001
Inscription : 18 juillet 2007 16:01
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Localisation : MONTRÉAL

Re: MLS: Saison 2019

Message par chaman »

penz a écrit : 22 novembre 2018 12:10 Aucun enjeu? Sachant que le champion du printemps et le champion de l'automne passe en playoffs, je saisis pas trop le manque d'enjeu.

Le modèle NFL, c'est le modèle parfait pour en arriver à se crisser totalement de 70% des équipes de la ligue. Ça, pour moi, c'est épouvantable comme idée. L'idéal absolu, c'est un championnat équilibré ou chaque équipe joue 2 fois contre chaque adversaire. Et la NFL, c'est carrément l'opposé de ça. Juste le fait qu'en le décrivant on en arrive à dire "donc juste 5 clubs qu'on n’affronte pas chaque saison", c'est affolant. J'ai de la difficulté à croire qu'on puisse logiquement proposer ça.
+ 100 millions

Apertura-Clausura it's the best.

:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournoi_d ... %C3%B4ture


Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par Bxl Boy »

Presque chaque saison, les 12 premiers du classement général sont qualifiés pour la phase finale
Ça montre bien que la division artificielle en conférences ne sert à rien (et quand le contraire est arrivé, l'équipe qualifiée avait genre 7 points de moins que l'équipe éliminée, ce qui était une profonde injustice)
Je virerais ça, en plus, ça permettrait de s'intéresser davantage à toutes les équipes, car on verrait le classement dans son ensemble
En plus, ça occasionnerait davantage de mouvement au classement, et donnerait une impression que chaque match de saison régulière est plus important

Pour les play-offs, tant qu'à tenter tout et n'importe quoi, j'essayerais un système révolutionnaire : choisir son adversaire !
Le premier du classement général choisit son adversaire parmi tous les autres qualifiés (ça peut être le deuxième, et il peut jouer à 5 km ou à l'autre bout du pays), ensuite c'est au tour du deuxième (s'il n'a pas déjà été choisi) etc.
Et ça crée un évènement comme certains en sont friands.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Répondre Sujet précédentSujet suivant