Phase finale Coupe MLS 2019

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par Bxl Boy »

Je trouve aussi que le nouveau format est mieux
La seule chose qui me plaît moins, c'est l'allongement de l'intersaison


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
mad72
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 782
Inscription : 28 novembre 2014 14:00

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par mad72 »

penz a écrit : 19 décembre 2018 11:04
Frankinho a écrit : 19 décembre 2018 10:57 Je vais attendre de le vivre avant de vraiment critiquer cette décision, mais si mon club finit 5e, on le prive d'un match à la maison. Et là, ça serait aussi ridicule (quoique vendeur), mais que le club joue son dernier match à la maison fin septembre et qu'on se retrouve en finale et comble de bonheur, on joue la finale mi-novembre à la maison! 6 semaines sans avoir eu de match et là, on joue chez nous. Pas sûr que c'est si bon côté marketing. Surtout que pendant ce 6 semaines-là, il y aura eu la fin de la saison au baseball, le début de la saison au hockey, la fin de la saison au football (ou en plein milieu pour la NFL). C'est rien pour aider le marché moyen.
Encore mieux. Tu finis chez toi fin septembre avec une septième place gagnée sur le fil dans l'euphorie totale, puis tu réussis l'improbable parcours jusqu'en finale, où tu tombes sur LAFC, mieux classé, et tu fais toutes les séries sans jouer à la maison, avec une finale à 4000 km de chez toi. C'est juste parfait. La MLS prend les bonnes décisions man.
C'est pas mal ce qui serait arrivé à Portland cette année si ce nouveau format avait été adopté en 2018. Les Timbers n'auraient pas joué un seul match à domicile. Ridicule pour les fans. Mais aussi pour le propriétaire qui n'a pas la chance d'avoir un match dans son stade pendant les séries

Bref, ce nouveau format est une bonne nouvelle pour les clubs comme NY, NYRB, Atlanta ou LAFC qui peuvent aspirer à terminer dans le top 3 à chaque saison. Mais c'est très mauvais pour des clubs de mi tableau comme Portland, Montréal, Columbus ou Salt Lake qui espèrent à chaque année se faufiler en séries pour espérer faire un long parcours


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par penz »

mad72 a écrit : 19 décembre 2018 12:18 C'est pas mal ce qui serait arrivé à Portland cette année si ce nouveau format avait été adopté en 2018. Les Timbers n'auraient pas joué un seul match à domicile. Ridicule pour les fans. Mais aussi pour le propriétaire qui n'a pas la chance d'avoir un match dans son stade pendant les séries

Bref, ce nouveau format est une bonne nouvelle pour les clubs comme NY, NYRB, Atlanta ou LAFC qui peuvent aspirer à terminer dans le top 3 à chaque saison. Mais c'est très mauvais pour des clubs de mi tableau comme Portland, Montréal, Columbus ou Salt Lake qui espèrent à chaque année se faufiler en séries pour espérer faire un long parcours
Imagine Portland qui fait tous ses matchs de séries sur la route. Tu prives la ligue de sa meilleure carte de visite : l'ambiance et le tifos à Portland. Ça c'est de la promotion!

Pour le reste, oui, c'est clairement l'instauration d'un système à deux vitesses.


Avatar de l’utilisateur
Lagom
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 703
Inscription : 01 décembre 2016 13:21
Votre vrai nom : Antoine
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : IFK Göteborg
Place dans le stade : 132
Localisation : Chez nous

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par Lagom »

Moi j'aurais plutôt rapproché les matchs aller-retour, donc les deux matchs dans la même semaine au lieu de un par semaine.
Oui c'est taxant pour les joueurs, mais c'est carrément ça le but des séries: pousser tout le monde à sa limite jusqu'aux grands honneurs.


hsj
Junior
Junior
Messages : 479
Inscription : 09 mars 2014 22:17
Votre vrai nom : H St_Jean
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Celtic
Place dans le stade : 125

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par hsj »

Pouchkine a écrit : 19 décembre 2018 11:19
Si la MLS veut atteindre le niveau suivant elle doit aller chercher des téléspectateurs. Avec ce nouveau format ça risque d'être beaucoup plus facile de le faire.

Au lieu de chialer pour 1 match hypothétique local de perdu en séries, dites vous que vous allez en avoir 17 en saison avec plus d'enjeu qu'avant et que si l'équipe va en séries elle va pouvoir gagner la coupe au Stade Saputo...

On le voyait depuis plusieurs saisons, les stades vides rendu en séries et la perte d'intérêt général à cause de la formule et de la pause interminable.
Et l'aspect compétitif complètement ridicule des aller-retours après une saison régulière. Ça faisait style ligue amicale "l'important c'est de participer".

Aller-retours= CCL CC
Pas sûr de comprendre en quoi nos 17 matchs locaux de saison deviennent plus importants : on va qualifier deux clubs encore plus mauvais pour les playoffs en donnant accès à la 7e de conférence. S’il y a quelque chose, je dirais que la formule 2018 était plus importante vis-à-vis de la saison parce qu’elle te donnait une chance d’aller chercher un match de playoffs à domicile, même si tu te qualifiais sur la fesse (donc effets sur le bottom line direct)…


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par Pouchkine »

12/23 14/24 au final c'est pas ça la grosse différence. Chiffres à l'appui avec l'ancienne formule aller-retour l'équipe la mieux classée perdait son avantage du terrain 45% du temps, donc l'importance de finir plus haut au classement en saison devenait presque sans intérêt. Sur un match direct l'équipe locale gagne plus du 2/3 des matchs donc voilà pour l'importance de la saison avec la nouvelle formule. La ligue va se diriger comme la NBA NHL éventuellement avec probablement 16 équipes en séries sur +- 30 équipes. C'est trop mais bon avec cette nouvelle formule sur un match c'est moins pire. Les séries vont être comme dans la NFL et aussi la formule du Final Four qui fonctionne très bien pour la tv et qui est pour l'aspect sportif aussi très bien. C'est un win win. Avec cette formule l'Impact ne pourra pas commencer à jouer en juillet...

Il n'y a pas de solution idéale, par contre on sait que l'ancienne formule était un échec logistique, de calendrier, mauvais pour la tv et incohérent sportivement. Et non ce n'était pas un succes pour les partisans non plus au vu des stades vides à plein d'endroits trop tard dans le froid, sans le temps de vendre les billets et vendre les matchs.

Je crois que la nouvelle formule adresse plusieurs des problèmes.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par Frankinho »

Lagom a écrit : 19 décembre 2018 12:51 Moi j'aurais plutôt rapproché les matchs aller-retour, donc les deux matchs dans la même semaine au lieu de un par semaine.
Oui c'est taxant pour les joueurs, mais c'est carrément ça le but des séries: pousser tout le monde à sa limite jusqu'aux grands honneurs.
Le problème, c'est que ça va donner 6 matchs en 3 semaines. On va être rendu en final et tous les joueurs auront la langue à terre + les blessures + la qualité du jeu qui baissera.


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par Pouchkine »

Exactement on veut voir du bon niveau en séries pas des gars crevés comme au hockey.


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par Citlec »

Moi j’aime bien le nouveau format. Je mords à l’argument que ça accorde à la saison régulière l’importance quelle mérite. Ensuite, y’a moyen pour 14 équipes de l’emporter. Cruel pour les équipes comme nous qui ne seront jamais dans le haut du tableau. Ça motivera peut-être plus les clubs MLS dans les coupes nationales/continentales.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par Pouchkine »

Par contre je ne comprends pas pourquoi l'Impact ne pourrait pas être dans le haut du tableau? Il y a de la place dans l'Est en masse. Avec un recrutement adéquat l'équipe peut clairement être 4e par exemple la saison prochaine.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par Frankinho »

Pouchkine a écrit : 19 décembre 2018 15:42 Par contre je ne comprends pas pourquoi l'Impact ne pourrait pas être dans le haut du tableau? Il y a de la place dans l'Est en masse. Avec un recrutement adéquat l'équipe peut clairement être 4e par exemple la saison prochaine.
Parce que y'a des clubs qui dépensent mieux. Atlanta, NYC, NYRB et TOronto devrait revenir au top. Un club comme Columbus est habituellement 4e avec un Beralther, mais là, j'ignore s'ils seront toujours une menace. Les autres clubs, il n'y a pas de constance


Image
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par flying_dutchman »

Perso, je prefere le nouveau format, avec un hic. J'aurais aime que la finale soit disputee sur la formule aller-retour.

Mais bon, si on veut vraiment que tous les matchs aient une importance pendant la saison, c'est le systeme Apertura-Clausura qu'il faut implanter.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par Pouchkine »

Une chose qu'on ne s'ennuiera pas du tout c'est le règlement des buts à l'étranger qui ne comptent plus rendu en prolongation!


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Phase finale Coupe MLS 2019

Message par Bxl Boy »

Bon, pour apporter un peu d'eau chiffrée au moulin émotionnel, je me suis amusé à comparer les deux formats, pour compter le nombre d'équipes qui joueront à domicile
Difficile évidemment de prévoir les résultats, alors j'ai opposé les deux conférences : le favori gagne toujours dans l'Est et perd toujours dans l'Ouest

Voilà ce que ça donne

Format actuel

Est
4-5
3-6

1-4
4-1
2-3
3-2

1-2
2-1

Ouest
4-5
3-6

1-6
6-1
2-5
5-2

5-6
6-5

Coupe MLS
Est 1 - Ouest 6

Format à partir de 2019

Est
4-5
2-7
3-6

1-4
2-3

1-2

Ouest
4-5
2-7
3-6

1-5
6-7

5-7

Coupe MLS
Est 1 - Ouest 7

Bilan
Avec le format actuel : 10 équipes différentes jouent à domicile, en 17 matches
Avec le nouveau format : 10 équipes différentes jouent à domicile, en 13 matches

Dans le pire des cas (= 0 surprise)
Avec le format actuel : 8 équipes différentes jouent à domicile, en 17 matches
Avec le nouveau format : 8 équipes différentes jouent à domicile, en 13 matches

Dans le meilleur des cas (les favoris systématiquement battus)
Avec le format actuel : 12 équipes différentes jouent à domicile, en 17 matches
Avec le nouveau format : 12 équipes différentes jouent à domicile, en 13 matches


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Répondre Sujet précédentSujet suivant