Ligue canadienne: objectif 2019
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Si on oublie que Bunbury et les investisseurs veulent s'implanter à Montréal/Laval, vous pensez que ça marcherait davantage à Québec?
Bref, on vous donne les clés pour une franchise CPL, vous l'installez où au Québec?
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Je pense que personne a tenté de faire passer Laval pour Montréal. Si Bunbury s'exprime comme ça, c'est davantage parce que pour lui, y a pas vraiment de différence. Chaque fois que le ligue y fait référence c'est "Montreal-Laval area". Au final, c'est la région de Montréal, le métro s'y rend, un moment donné... c'est pas Saint-Jérôme non plus là. Y a de forte chances de toute façon que le club ne porte pas le nom de Montréal ou de Laval. Suffit de voir les autres équipes de la ligue, hormis le FC Edmonton, c'est le Forge FC plutôt que Hamilton, le Pacific FC (avec forte utilisation de "Van Isle") au lieu de Victoria, etc. Même à Halifax, on a escamoté le nom de la ville en le remplaçant par un HFX.Bxl Boy a écrit : ↑07 mars 2019 14:16 Déjà, faut arrêter de faire passer des vessies pour des lanternes, et parler de Montréal quand il s'agit de Laval
Pour répondre au message de Citlec plus haut, pour moi il y a deux clefs de la réussite dans les marchés "proches" des grosses équipes de MLS :
- Une identité forte (et idéalement différente de celle du club de MLS). Tu aimes le foot, et tu te reconnais davantage dans ton club de CanPL que dans celui de MLS (peu importe la raison, et sans dénigrer le club de MLS en question).
- La proximité. Essayer de viser un endroit où il y a une densité de population forte et où ladite population est susceptible d'aller au club, mais aussi de le faire vivre en dehors des matches. De façon à créer une communauté autour du club.
Montréal, Toronto, Vancouver, c'est en soi bien trop gros pour des clubs de cette envergure. C'est à la fois tout le monde et personne.
Pour le reste, si ça marche à York, je vois vraiment pas pourquoi ça ne marcherait pas à Laval. La situation est exactement la même, c'est un club de banlieue, le métro s'y rend (c'est vraiment l'équivalent d'avoir un club à proximité du métro Montmorency), il y a un club MLS à côté et tout le monde sait que c'est à Toronto, même si ça s'appelle York 9 FC.
Ceci étant dit, peu importe comment c'est présenté et où ça se joue, faut soutenir le projet à mon avis. C'est une nécessité. Maintenant, Québec, c'est joli et romantique comme théorie, mais y a juste personne qui a l'intention d'y amener une équipe. Pour le moment, c'est à Laval que ça se passe. Concrètement.
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Toronto historiquement est capable de supporter plusieurs équipes sportives dans plusieurs sports différents et de différents niveaux, ce n'est pas le cas de la grande région de Montréal.
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
J'avoue que je suis peut-être un peu trop pessimiste et qu'en se différenciant totalement du l'Impact et de la MLS, il y aurait peut-être moyen d'atteindre ce chiffre. Mais étant donné l'unidimensionnalité des montréalais en ce qui concerne le sport, le fameux refrain de 95% des gens (locaux et immigrés) à qui je parle: "Ouin, la MLS est loin des meilleures ligues au monde", etc, je ne sais pas comment motiver plus de gens à aller voir une équipe en division inférieure?penz a écrit : ↑07 mars 2019 13:12 Donc ça voudrait dire qu'ils n'auraient même pas 200 abonnés? C'est grossièrement exagéré comme évaluation.
Pour moi, et je suis surpris que ça vienne de toi bien honnêtement, parce que je sais que tu piges comment les choses fonctionnent, la comparaison avec le FC Montréal ne tient pas la route. C'était pas un club, c'était une équipe réserve. Et derrière, l'argument de l'Impact qui galère, alors qu'on connaît tous les problèmes de gestion qui le plombaient depuis des années, est-il vraiment valide? Vous êtes les premiers à dire depuis des années que l'Impact n'utilise pas pleinement son potentiel. Ça ne devrait pas du tout être une référence pour juger de l'étendue du marché dans lequel les équipes de soccer pro peuvent puiser.
Pour moi, c'est clair que Laval/Montréal sera le marché le plus difficile à percer au pays, et les évaluations de Bunbury sentent vraiment les lunettes roses. Mais s'ils n'ont pas au minimum 1000 abonnés, je comprends plus rien. Ce sera difficile oui. Mais oubliez pas que si le Canada est nulle part point de vue foot, c'est en grande partie à cause des gens qui disent "ça ne marchera jamais".
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Tu as partiellement répondu à ta question dans ta première phrase.gbagrami a écrit : ↑08 mars 2019 12:45 J'avoue que je suis peut-être un peu trop pessimiste et qu'en se différenciant totalement du l'Impact et de la MLS, il y aurait peut-être moyen d'atteindre ce chiffre. Mais étant donné l'unidimensionnalité des montréalais en ce qui concerne le sport, le fameux refrain de 95% des gens (locaux et immigrés) à qui je parle: "Ouin, la MLS est loin des meilleures ligues au monde", etc, je ne sais pas comment motiver plus de gens à aller voir une équipe en division inférieure?
Je pense que le terme qui revient le plus souvent dans toutes les communications de la ligue c'est "grassroots". Le public cible, c'est les gens qui savent qui sont Diyaedinne Abzi, David Choinière et tous ces gars-là parce qu'ils ont joué avec, les ont coachés, les ont vu se développer. C'est une ligue qui va se démarquer en mettant de l'avant le "pour nous et par nous" aussi. Le public cible, ce sont les gens qui veulent voir le foot canadien se développer et qui vont soutenir le projet, clairement pas ceux qui regardent avec un air dubitatif en disant que ça va foirer dans 2 ans. Déjà, si c'est possible d'avoir toute la communauté du foot qui tire dans le même sens, ce sera plus facile d'aller chercher d'autres gens après.
Et puis faut surtout pas sous-estimer l'entente avec Mediapro aussi. Ils ont signé pour 10 ans et supposément pour 200 millions. Ces gars-là c'est des pros de l'image. S'ils sont capables de présenter la ligue de manière super attrayante (et ça devrait, parce qu'on risque d'être vraiment très loin des images de merde qu'on peut voir en USL par exemple), ça peut grandement contribuer à son envol.
En somme, comme j'ai déjà dit ailleurs, méchant contrat si pour lancer une ligue il faut être certain de remplir les tribunes et d'être au moins au niveau MLS dès le jour 1. Le succès ça se bâtit morceau par morceau. Jusqu'à présent, la ligue construit très bien.
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
On espère que ça va être un succès, seulement il faut être réaliste c'est un énorme défi.
Pour cette saison quel est le contrat de tv?
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Une équipe à Laval avec des billets pas chers surtout pour les familles avec des enfants ça ferait du sens. C'est juste que l'endroit proposé n'est pas optimal.
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Si c'est le cas et qu'ils s'attendent à du 5-8000 personnes par match, et pas seulement à Laval, la ligue va faire faillite d'ici deux ans.
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Incluant les frais et les taxes ou avant?
Donc est-ce qu'il faut comprendre que la ligue n'a même pas un contrat de tv?
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Pour le moment, de rien. Si PLC il y a on m'a dit que des investissements de 3 millions étaient nécessaires pour amener le stade aux normes de la ligue.
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Je ne pense pas que la ligue base sa stratégie de revenus à court terme sur la vente de billets. Ils ont signé un deal de 200 millions et 10 ans avec Mediapro. Un deal avec Volkswagen. Un deal avec l'équipementier Macron. On dirait que certains comprennent pas qu'on n'est pas dans l'amateurisme et l'improvisation. Ils vont perdre de l'argent, oui. Ils en sont conscients et ils ont averti les investisseurs potentiels de pas s'attendre à atteindre la rentabilité avant au moins 3-5 ans. Est-ce que toutes les équipes qui sont là en ce moment vont durer 5-10 ans? Probablement pas. Si on regarde la PLSQ, ça a pris un certain temps avant de trouver une certaine stabilité. Ça devrait pas être très différent en PLC. Par contre, en PLC, ils ont l'avantage d'avoir une grosse visibilité et déjà plusieurs marchés intéressés.
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Donc le deal avec Mediapro c'est aussi en lien avec la diffusion des matchs? En ligne je suppose? Si c'est le cas c'est la meilleure façon de ne PAS rejoindre 99% des fans potentiels.
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
J,ignore comment va la vente de billets ailleurs dans la Ligue, mais c'est pas mal ça le prix pour la majorité des clubs en USL, donc pas surpris de voir de pareils montants pour la PLCan.
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Ah, tous ces gens qui attendent les assistances pour juger le projet...
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Les assistances pour juger de l'intérêt initial ET les matchs pour juger de la qualité initiale. C'est pourtant très simple et logique.
Si la ligue pense s'implanter sans contrat de tv par contre ça c'est du gros n'importe quoi.
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Merci pour le lien. Après "Energy Drink FC" (Red Bulls), on a maintenant "Coffee FC" (Forge FC Hamilton) . Le maillot away du Valour FC de Winnipeg est très sombre mais a de l'effet.chaman a écrit : ↑04 avril 2019 20:31 Les maillots 2019 en CPL
https://canpl.ca/article/gallery-a-full ... l-cpl-kits
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Re: Ligue canadienne: objectif 2019
Meme si je ne suis pas un fan des couleurs de Forge FC et de Pacific FC, je trouve les maillots beaucoup mieux réussis que ceux de la MLS.