Vancouver avec Marc Dos Santos

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par flying_dutchman »

J'ouvre un sujet sur Vancouver, considerant que je vais les suivre de loin depuis la nomination de Marc Dos Santos comme entraineur-chef.

Ils viennent par ailleurs d'engager Youssef Dahha en tant qu'entraineur de gardiens. Je pense que Vancouver s'enligne vers un trio de gardiens canadiens, avec Maxime Crepeau, Sean Melvin et Thomas Hasal.


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par imfc132 »

Oui, les Whitecaps deviennent du coup plus intéressants à suivre. Pensez-vous que Crépeau a une chance d'être partant ? Je vois que Marinovic ne figure plus parmi la liste des joueurs de Vancouver sur leur site.


gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par gold »

Je crois que si Vancouver a transigé pour obtenir crépeau c'est dans le but de lui donner l'opportunité de gagner le poste de no 1 qui semble ouvert.
Quand on va savoir le montant qu'ils ont donné, çA va nous donner une partie de la réponse ...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par penz »

flying_dutchman a écrit : 08 décembre 2018 11:46 Je pense que Vancouver s'enligne vers un trio de gardiens canadiens, avec Maxime Crepeau, Sean Melvin et Thomas Hasal.
Et arrive Zac MacMath.

J'en profite pour ajouter mon moment préféré de ce gardien aux capacités discutables.



flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par flying_dutchman »

Début raté de l'ere Marc Dos Santos a Vancouver.

Je trouve qu'on peut voir la forme d'une équipe organisée défensivement et qui a envie de jouer avec plus de combinaisons offensivement. Apres, cela parait que la cohésion offensive ou la forme physique pour jouer 90 minutes ne sont pas encore la, avec certains joueurs qui sont avec l'equipe que depuis 2 semaines (Hwang, Montero, Godoy).
Sinon, ce qui doit decevoir MDS, ce sont des pertes betes du ballon et des longs ballons vers Montero.

Dans le cas des anciens, j'ai trouvé Crepeau assez bien sur les ballons aeriens et pour diriger sa defense. Sa distribution etait généralement adéquate, meme s'il y avait une passe mal avisée vers son coéquipier qui a résultée en une semi-occasion pour Minnesota.
Par contre, j'ai trouvé Felipe Martins tres transparent, au point que son partenaire Inbeom Hwang assumait carrément son role.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par Pouchkine »

Qu-est-ce que Marc Dos Santos fait avec Doneil Henry dans son 11 partant??????


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par Citlec »

Bah il titularise son DC avec le plus d’expérience MLS (voir expérience tout court).

Bonus : il a 25 ans et il est international canayen.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par flying_dutchman »

Pouchkine a écrit : 05 mars 2019 9:48 Qu-est-ce que Marc Dos Santos fait avec Doneil Henry dans son 11 partant??????
1) Aucun des arrieres gauches de l'équipe n'étaient pas prets physiquement pour débuter le match, avec Levis blessé et PC Giro pas completement rétabli d'une blessure a l'entrainement

2) L'autre acquisition internationale de MDS, le Tunisien Jasser Khmiri, est présentement blessé au genou et devrait encore etre absent pour quelques semaines. Lorsqu'il sera rétabli, je m'attends a ce qu'il forme la charniere centrale avec l'Argentin Erik Godoy.

3) MDS fait présentement plus confiance a Henry qu'a l'autre arriere central Derek Cornelius pour jouer au centre de la défense.
Dernière modification par flying_dutchman le 05 mars 2019 11:47, modifié 1 fois.


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par Citlec »

Ah il jouait à gauche?


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par Pouchkine »

À chaque fois que j'ai vu jouer Doneil Henry c'était catastrophique. Il était avec le Toronto FC lors de la nullité absolue du club et même chose avec la sélection Canadienne. Je ne peux pas croire que Marc Dos Santos le fait jouer, est-ce lui qui l'a amené à Vancouver ou il était déjà là?


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par flying_dutchman »

Citlec a écrit : 05 mars 2019 11:29 Ah il jouait à gauche?
J'ai réalisé que mon point no1 n'avait pas vraiment rapport avec Henry, et que je pensais plus a Cornelius qui lui jouait a gauche.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par Pouchkine »

J'ai regarder un peu la 2e demie du match hier et la saison va être très longue à Vancouver. Un effectif très mince sans leader en plus.

24 équipes dans la ligue, le niveau ne suit plus.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par flying_dutchman »

Défaite de 1-0 face a Salt Lake

Malgré le fait que les Whitecaps ont été parfois négligents en ce qui a trait aux passes et aux controles de passes, leur fond de jeu s'est amélioré comparativement a la semaine derniere. Beaucoup moins de longs ballons, mis a part ceux de Henry, ont permis aux Whitecaps d'etre plus dangereux.

Crepeau a été tres solide devant les buts, malgré une relance dangereuse qui a mené une semi-occasion ratée de la part de Rusnak (je pense).

Apres une performance tres décevante de sa part, Felipe n'est pas entré en cours de match. Andy Rose, qui a pris sa place dans le XI partant, a été plus engagé dans le jeu et plus présent lors des phases défensives.

Apres un match d'adaptation, Inbeom Hwang a été excellent, étant la source des phases dangereuses de l'équipe. Sa technique, son intelligence sur le terrain et sa combativité sont tres plaisants a voir, et suivent ses performances de la Coupe d'Asie.
Cependant, il est dommage que le trio offensif soit passé a coté de leur match, étant trop indécisif dans leurs décisions.

Sur le but de Salt Lake, le penalty n'en était pas un, la reprise vidéo montrant clairement que Corey Baird s'est laissé tomber sans que Nerwinski le touche. Je dois dire cependant que ca semble difficile techniquement pour Nerwinski et qu'il a été peu présent offensivement. Pour comparer, Scott Sutter jouait sur son mauvais pied et était tout de meme plus engagé offensivement et plus a l'aise techniquement, tout en défendant plutot bien le flanc gauche.

Enfin, meme si c'est seulement juste qu'au 30 juin, ca me plait que Vancouver acquiert l'arriere gauche Ali Adnan. Joueur dynamique et qui défend bien sur son flanc, il a une patte gauche tres dangereuse, particulierement sur coup franc.

Prochain match a Houston, qui permettra de faire une comparaison Montreal-Vancouver.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par Pouchkine »

Je n'ai pas vu la 1e demie, je viens de revoir le jeu menant au penalty dans le recap, est-ce qu'ils sont allés à la reprise? Je ne vois pas de penalty sur ce jeu. Challenge inutile du défenseur même s'il n'y a pas faute, l'arbitre est très loin du jeu, Drew Fischer le Canadien est très mauvais à répétition, beaucoup de décisions douteuses déjà dans la ligue après 2 semaines.

Tu crois que Freddy Montero peut faire le travail? Je n'ai jamais aimé ce joueur, un certain talent mais manque de combativité et n'est pas assez bon finisseur.

Marc Dos Santos a beaucoup de travail à faire et si le club est patient avec lui, regardez bien il ne restera pas beaucoup de ces joueurs la d'ici peu!


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par flying_dutchman »

En effet, challenge inutile de la part de Nerwinski. Apparemment, le VAR a vu qu'il n'y avait pas d'erreur flagrante de la part de l'arbitre central pour renverser la décision, ce qui est n'importe quoi.
Aussi, Beckerman faisait de l'anti-jeu a répétition sans récolter de cartons.

Tres dur a dire a propos de Montero. D'un coté, ceux qui suivent l'équipe a Vancouver avaient espoir qu'il puisse produire dans un systeme qui lui convient mieux théoriquement que sous Carl Robinson. D'un autre coté, il s'est blessé au genou récemment et je ne sais si ca l'a ralenti suffisamment.
Perso, meme s'il est capable de décrocher et de se replier défensivement, je ne trouve pas qu'il pese vraiment sur le jeu, malgré le fait qu'il ait réussi a obtenir deux coups francs intéressants. On peut le comparer a l'autre avant-centre Joaquin Ardaiz, qui a été plus dangereux en 30 minutes que Montero l'a été pendant tout le match.
J'aurais tendance a etre patient jusqu'a la fin avril, mais si Ardaiz a 90 minutes dans les jambes, je n'hésiterais pas a mettre ce dernier titulaire face a Houston.
Pouchkine a écrit : 10 mars 2019 12:44 Marc Dos Santos a beaucoup de travail à faire et si le club est patient avec lui, regardez bien il ne restera pas beaucoup de ces joueurs la d'ici peu!
Je suis d'accord pour la 1re partie de ton affirmation. Sur la 2e partie, je te dirais d'etre un peu plus patient pour avoir un meilleur échantillon de ce que vaut les nouvelles acquisitions de MDS.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 10 mars 2019 12:44 Marc Dos Santos a beaucoup de travail à faire et si le club est patient avec lui, regardez bien il ne restera pas beaucoup de ces joueurs la d'ici peu!
:|
C'est MDS qui a recruté tous les joueurs ou presque.

Ceci dit, ils ont de belles qualités individuelles et quand ils vont prendre leurs marques, ça devrait aller beaucoup mieux. Et Inbeom est excellent.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par Pouchkine »

Ok donc j'aurais dû poussé plus loin mon questionnement... Si je comprends bien donc à part Felipe et quelques autres, lesquels?, ce sont les joueurs de Marc De Santos. À suivre donc, je vais regarder le prochain match à Houston au complet pour avoir une meilleure idée.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par Frankinho »

Pouchkine a écrit : 10 mars 2019 13:36 Ok donc j'aurais dû poussé plus loin mon questionnement... Si je comprends bien donc à part Felipe et quelques autres, lesquels?, ce sont les joueurs de Marc De Santos. À suivre donc, je vais regarder le prochain match à Houston au complet pour avoir une meilleure idée.
Il y a au moins 20 nouveaux joueurs qui ont été recrutés par MDS. Comme Penz l'a mentionné, quand ils prendront leur marque, ce sera toute une équipe à voir évoluer. Je m'attends à voir l'évolution que le Fury a connu. 1 première année + tranquille avec du beau jeu et l'an 2, un collectif rôdé avec un jeu dynamique.


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Whitecaps de Vancouver

Message par Pouchkine »

Marc Dos Santos va rester même si les Whitecaps ne sont plus dans la course aux séries en août vous croyez? Le club veut être patient pour vrai?


loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1255
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par loupdogg »

Le club lui a offert les clés pour dépenser le pactole Davies, alors à mon avis c'est certain qu'il se rend au bout de son contrat. C'est pas comme si Vancouver avait l'habitude des succès fous non plus et que Dos Santos avait détruit une machine efficace et bien rodée en arrivant.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Pouchkine »

En même temps les fans doivent commencer à être impatient là-bas.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Frankinho »

20 nouveaux joueurs s'amènent entre autre en raison du coach et on le virerait en Août parce qu'on domine pas la Ligue? Évidemment. Quelle logique.

A place, on va reconstruire avec un nouvel entraineur qui amènera ses joueurs et quand le manque d'automatisme fera encore défauts, on renvoiera encore l'entraineur.


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Pouchkine »

Tu sais que c'est ce que font plusieurs clubs de foot partout à travers le monde? C'est pour ça je pose la question... Les partisans à Vancouver doivent avoir hâte de voir des résultats entk après 8 ans de midtable ou pire.

Donc quand les automatismes vont être la et que les joueurs vont faire tout ce que ton idole va leur dire le club va devenir Champion c'est ça?


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par flying_dutchman »

Défaite de 3-2 face a Houston.

1re demie dominée par Houston, alors que MDS sort un 3-4-2-1 afin d'essayer de contenir le trio Memo Rodriguez-Manotas-Elis. Malheureusement, les deux wingbacks Giro et Sutter ont été inexistants sur les flancs, laissant Godoy et Cornelius devoir contrer les deux ailiers de Houston, mettant particulierement a mal Cornelius.
Autre conséquence du schéma tactique, cela a mené Inbeom a jouer de maniere plus excentré que d'habitude, ce qui a considérablement diminué son influence sur le jeu et par conséquent rendant presque inexistant le jeu offensif des Whitecaps.

2e demie plus équilibrée, avec MDS qui sort Cornelius pour Lass Bangoura et ainsi revenir a un 4-3-3 plus classique. Les Whitecaps ont été plus incisifs dans le jeu, grace au repositionnement au centre de Inbeom qui lui permet de toucher a beaucoup plus de ballons, ainsi qu'a Bangoura qui a souvent mis a mal le flanc droit de Houston. Cependant, Houston a su mettre a mal Sutter et surtout Giro, permettant de prendre l'avantage pour de bon. Comble de malheur pour Vancouver, apres le 3e but de Houston et apres que MDS ait fait son dernier changement, il y a une collision a la tete entre Manotas et Andy Rose, causant ce dernier a devoir quitter le match et forcer Vancouver a jouer en 4-3-2, avec Inbeom comme seul médian central.

Crepeau a été en général solide devant les buts, meme s'il a subi deux buts sur centres a ras du sol de la part d'Elis vers Memo Rodriguez. Pas d'erreur flagrante de distribution, mais autant Henry et Giro bénéficieraient d'etre mieux concentrés lorsque Crepeau leur envoie le ballon.

Felipe n'a pas joué lors de ce match, avec MDS lui préférant Andy Rose en tant que titulaire.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par flying_dutchman »

1er point obtenu par Vancouver face a Seattle.

Suite a la débacle défensive face au trio houstonien Memo Rodriguez-Manotas-Elis, une attention supplémentaire a été mise sur l'organisation défensive face au trio Victor Rodriguez-Ruidiaz-Morris.

En 1re demie, Seattle est l'équipe qui dictait le rythme du match, mais n'a pas été en mesure de casser le bloc défensif de Vancouver. Quant aux Whitecaps, ils étaient généralement trop brouillons avec le ballon pour menacer sérieusement Stefan Frei.
En 2e demie, Seattle est sorti tres fort dans les 15 premieres minutes en attaquant sans relache mais Crepeau, Henry et Godoy veillaient au grain. Les entrées de l'ailier Lucas Venuto, d'Inbeom Hwang et de l'avant-centre Joaquin Ardaiz ont permis de dynamiser peu a peu l'attaque de Vancouver.

Commentaires sur Vancouver
1) Maxime Crepeau: Alerte et solide lors du match, meme s'il a mal jugé la trajectoire d'un ballon aérien et a fait une mauvaise relance qui a mené a une contre-attaque des Sounders.
2) Felipe Martins: Présent dans l'effort défensif mais malheureusement transparent en phase offensive.
3) Ali Adnan: Pour son 1er match depuis la Coupe d'Asie, il a été tres intéressant. Tres bon sur ballons aeriens, il a apporté du danger sur le flanc gauche et a muselé Jordan Morris.
4) Doneil Henry: Tres dominant sur ses duels, notamment face a Raul Ruidiaz, il a montré qu'il pouvait etre confortable balle au pied lorsqu'il est bien concentré.
5) Fredy Montero/Joaquin Ardaiz: Si Marc Dos Santos a mentionné que Montero est plus volontaire a l'entrainement qu'Ardaiz, c'est pour l'instant Ardaiz qui s'est montré le plus dangereux des deux, étant la source de l'occasion la plus dangereuse du match.
6) Phase offensive: Il manque clairement un médian offensif dans le style de Blerim Dzemaili pour que Vancouver soit dangereux offensivement. Inbeom est excellent, mais n'a cependant pas tendance a aller vers la surface de réparation. Quant a Teibert et Felipe, ils jouent trop rapprochés du médian défensif Jon Erice pour pouvoir etre impliqués dans la phase offensive.


Répondre Sujet précédentSujet suivant