La FIFA annule le résultat du match Ouzbékistan-Bahreïn et décide que le match soit rejoué
La FIFA a confirmé aujourd'hui que le résultat du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006, disputé entre l'Ouzbékistan et Bahreïn le 3 septembre 2005, était annulé et que le match devait être rejoué. Afin de respecter l'ordre du tirage au sort des matches, le match aller sera disputé le 8 octobre 2005 en Ouzbékistan et le match retour est prévu pour le 12 octobre 2005 à Bahreïn.
Cette décision a été prise par le Bureau de la Commission d'Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 à la suite d'un protêt formel dressé par la Fédération de Football d'Ouzbékistan concernant une erreur technique commise par l'arbitre officiant durant le match.
Conformément aux articles 12.4 (b) et 14.1 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, tous les protêts, y compris ceux dressés à l'encontre d'erreurs techniques commises par les arbitres, doivent être décidés par la Commission d'Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. Dans des cas urgents, le Bureau de la Commission d'Organisation peut prendre une décision en lieu et place de la commission, et ce en séance plénière.
Le Bureau, composé de Lennart Johansson, président de la commission, de Julio Grondona, vice-président de la commission, de Chung Mong Joon et du Secrétaire Général de la FIFA, Urs Linsi, a pris cette décision sur la base des faits suivants :
1) A la 39e minute du match, alors que le score était de 1-0 pour l'Ouzbékistan, l'arbitre a accordé un coup de pied de réparation à l'équipe représentative de l'Ouzbékistan ;
2) Le coup de pied de réparation a été exécuté et marqué en faveur de l'Ouzbékistan ;
3) Avant l'exécution du coup de pied de réparation, un joueur de l'équipe de l'Ouzbékistan avait pénétré dans la surface de réparation ;
4) L'arbitre a donc accordé un coup franc indirect à l'équipe de Bahreïn ;
5) Cependant, dans de tels cas, les Lois du Jeu prévoient que le coup de pied de réparation soit rejoué ;
6) Le capitaine de l'équipe de l'Ouzbékistan a protesté immédiatement auprès de l'arbitre après cette erreur et avant la reprise du match. Ce protêt a été confirmé après le match ;
7) Cette erreur technique a été confirmée par le commissaire de match et l'inspecteur d'arbitres dans leur rapport respectif ;
8) L'Ouzbékistan a protesté contre la décision de l'arbitre et a demandé par écrit que le match soit " annulé " et qu'un résultat de 3-0 soit accordé à l'Ouzbékistan.
Le Bureau, qui a tenu du compte du fait que l'arbitre avait effectivement commis une erreur technique lors du match en question, a décidé que le match devait être rejoué. Le protêt avancé par l'Ouzbékistan pour ce match et sa demande d'attribution du résultat de 3-0 ont été rejetés. Conformément à l'article 12.6 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, cette décision est définitive et sans appel.
http://fifa.com/fr/media/index/0,1369,1 ... eid=109302
--
Il me semble que bien des matchs du Canada lors des dernieres qualif auraient eu le merite d'etre rejoue aussi.
En passant est-ce que quelqu'un sait si il s'agit d'une premiere?
résultat du match Ouzbékistan-Bahreïn annule et sera rejoue
- Vicenç
- Titulaire indiscutable
- Messages : 2464
- Inscription : 04 avril 2003 19:27