http://www.cyberpresse.ca/article/20051 ... CPSPORTS07
De Santis et l'Impact ont fait encore mieux
Presse Canadienne
Montréal
Nick De Santis a beau avoir été proclamé entraîneur de l'année dans la Première division de la USL à l'issue de la dernière saison, reste que son embauche, il y a deux ans, n'était pas l'évidence même.
Après tout, il en était alors à ses premières armes à titre d'entraîneur-chef. Il a toutefois su s'entourer d'adjoints aguerris et rallier les vétérans, ses anciens coéquipiers, à sa cause.
Résultat : l'Impact de Montréal a décroché deux championnats en deux ans sous ses ordres. Au championnat de la ligue, en 2004, s'est ajouté le titre de la saison régulière cette saison. En fait, si on oublie l'élimination aux mains des Sounders de Seattle en demi-finale, le onze montréalais aura connu, en 2005, une saison supérieure à la précédente. Ce qui n'est pas peu dire.
C'est ainsi que l'équipe est passée d'une fiche de 17-6-5 et du deuxième rang au classement général à un dossier de 18-3-7 et au tout premier rang. Elle a effacé sa séquence de 12 matchs sans défaite de l'année précédente, un record d'équipe, pour en réaliser une autre de 15, une nouvelle marque de la USL.
En cours de route, plusieurs records d'équipe et de la ligue ont été réédités, ainsi qu'une série de records d'assistance. L'annonce, en début de saison, que l'Impact aurait un nouveau domicile en 2007, le stade Saputo, arrivait donc à point.
Au niveau individuel, Mauro Biello, à 33 ans, a connu sa meilleure saison à l'attaque depuis 1998. Il aura réussi à faire oublier le jeu de chaises musicales qui a eu lieu au poste d'avant-centre (Fred Commodore, Kevin Wilson, Ali Gerba, Charles Gbeke).
Greg Sutton a quant à lui confirmé son statut de meilleur gardien de l'histoire du club en devenant le recordman de l'Impact au chapitre des blanchissages (58) et des victoires (66) en carrière, en plus de conserver une moyenne de 0,458 cette saison, la plus modeste dans l'histoire de l'équipe.
Outre l'élimination face à Seattle, le seul bémol en 2005 aura été l'annonce que Toronto se joindra à la Major League Soccer en 2007. Et encore, cela n'a pas empêché Biello de conclure cet automne une nouvelle entente de deux ans et Sutton, de trois ans. L'Impact semble déterminé à conserver son noyau de vedettes, même si le club de la MLS risque d'attirer plusieurs Canadiens de la USL, qui voudront jouer pour ce qui sera essentiellement l'équipe B du Canada.
Au sujet de notre équipe nationale, pas grand-chose à signaler cette année : trois petits matchs à la Coupe d'or et puis s'en va.
PC: la revue de l'année 2005 chez l'Impact
-
- Champion continental
- Messages : 8905
- Inscription : 28 janvier 2003 20:10
- Place dans le stade : Kop [132]
- Localisation : Kop [Section 132], Plateau
-
- Messages : 11
- Inscription : 29 décembre 2005 17:43
- Localisation : montréal