penz a écrit : L'important, c'est ça : il faut « que les supporteurs se développent une mentalité de propriétaire, tout en s’appropriant leur club avec l’idée qu’il leur appartiendra pour toujours. » L’avenir est dans le partisan qui va suivre sa formation pour toujours, dans l’argent qu’il va déposer chaque saison pour le maintien de son équipe, dans la culture « supporteur » qu’il va dédier à ses enfants. La foule est l’équipe et inversement.
Là. Voilà. C'est ça l'essentiel du message.
Exact.
C'est la différence entre une relation d'abord culturelle, profonde et riche, et une relation mercantile basée sur un divertissement banal que l'on instrumentalise à toutes les sauces, en prenant la plupart du temps les partisans pour des valises, des vaches à lait et pour acquis.
J'attends le jour où les grands médias comprendront la différence. Ça nous changerait de ce qu'on nous ramène aux quatre ans pour dire "Hey, y'a pleins de gens dans la rue avec des drapeaux... ben coudonc, le soccer est en plein effervescence." Et on se tape évidemment ensuite une chiée de reportages, entre autres écrits par un journaliste que nous ne nommerons pas et qui nous parlerait d'une choucroute qu'il a mangé en discutant, un peu saoûl surement, avec un individu insignifiant partisan de la Suisse, rencontré au Parc Jean-Drapeau.
Ceci dit, ça change beaucoup, c'est tant mieux, et il faut continer de pousser dans la bonne direction. L'exemple de la classique Disney est une belle réussite collective, je crois.