Stade Saputo et ambiance 2015
-
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Mathieu Gallant
- Club préféré : IMFC
- Mon “autre” club favori : Real Madrid
- Place dans le stade : 130
Re: Stade Saputo et ambiance 2015
Étant donné qu'il y a eu plusieurs épisodes dans le foot international où des supporteurs ont fait preuve de racisme, ce n'est pas SI déconnecté que ça.
Mais oui, je suis d'accord que la tribune n'est pas le meilleur véhicule pour les messages politiques n'étant pas liés directement au foot.
Mais oui, je suis d'accord que la tribune n'est pas le meilleur véhicule pour les messages politiques n'étant pas liés directement au foot.
Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Allez l'Impact, Allez!
-
- Champion national
«On a voulu fonder un groupe à priori apolitique. Sauf lors des déplacements, on a toujours banni les drapeaux du Québec et du Canada parce qu'ici, on leur rattache une connotation trop politique à notre goût. On n'est ni un groupe à tendance de droite, ni de gauche. On a voulu évacuer cette dimension-là.»
http://www.lapresse.ca/sports/soccer/im ... ultras.php
http://www.lapresse.ca/sports/soccer/im ... ultras.php
-
- Champion du monde
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
Bon, bon, bon.Citlec a écrit :Correction, je voulais dire en 132. De mémoire, c'est les Ultras qui l'avaient interdit. J'sais pas ça ma juste fait rire hier la banderole ''We love IMFC, we hate racism''. Je propose qu'à chaque match, on trouve une nouvelle cause qui n'est aucunement liée avec l'Impact. Prochain match, le 20 juin, on dénonce la cruauté animale et on invite Brigitte Bardot.
Y a pas d'interdiction. C'est une préférence du groupe, qui ne voulait pas, à l'époque, étant seul groupe affiché en tribune, que l'utilisation du drapeau québécois vire en débat politique sur le côté indépendantiste inexistant du groupe, qui était apolitique*.
Historiquement, les UM l'ont utilisé en déplacement, mais pas à la maison. Et les gens qui en ont amené en tribune ont toujours été tolérés.
Dans le cas que tu mentionnes, c'est une bannière de Front Commun Montréal, déployée sur la bâche de groupe de Front Commun Montréal, groupe qui organise en ce moment un tournoi de foot antiraciste. Aucune possibilité d'associer le message aux ultras pour quiconque est le moindrement futé et observateur.
*Les UM ne semblent plus être apolitiques, puisqu'ils s'affichent désormais dans la mouvance antiraciste, notamment par une alliance avec les Orgullo Punk & Skin de Pumas (Mexico), un groupe ouvertement antifa, et organisent des activités avec FCM dans le cadre du tournoi antiraciste mentionné plus haut. Maintenant, je ne sais pas si c'est une décision officielle. Peut-être que Daniel pourra nous en dire plus.
-
- Champion national
Comme n'importe qui de futé se calicerait du drapeau québécois. Pis pour moi, quand on utilise le verbe bannir, c'est synonyme d'interdiction. Tout ça pour dire que niveau cohérence, c'est un gros zéro. C'est tout, ça m'a fait rire (que la bannière soit écrite en anglais m'a choqué par contre).
-
- Champion continental
- Place dans le stade : Kop [132]
Un kop, c'est assez fluide, et les UM02 ne sont pas derrière tout ce qui se passe dedans. Le drapeau du Québec n'est pas "banni", mais ne fait pas parti des drapeaux habituels du kop, qui privilégie le drapeau montréalais ou les drapeaux faits à la main pour le kop.
Comme le dit penz, la bannière antiraciste mentionnée est du Front Commun Montréal, un groupe ouvertement politique. Pour ce qui est des UM02 et d'être apolitique, faudrait voir avec eux. Historiquement, le groupe ne faisait pas de politique en tribune, ce qui me semble être toujours le cas.
Comme le dit penz, la bannière antiraciste mentionnée est du Front Commun Montréal, un groupe ouvertement politique. Pour ce qui est des UM02 et d'être apolitique, faudrait voir avec eux. Historiquement, le groupe ne faisait pas de politique en tribune, ce qui me semble être toujours le cas.
-
- Champion continental
- Votre vrai nom : Francis
C'est pas ARMS qui est anti-raciste et anglophone. Me semble que ça ferait plus de sens que ce soit ARMS qui aille fait cette pancarte, et non FCM. tk.

-
- Champion national
Fair enough. Dans ma tête, les UM02 veulent et voulaient exercer un contrôle sur ce genre de trucs (que ce soit leur groupe ou d'autres groupes squattant la 132).
-
- Champion du monde
Banni est un peu fort, j'en conviens. Ça m'avait fait sourciller à l'époque et j'avais récupéré un peu le glissement durant l'entrevue, mais Milano a pris ce bout-là tel quel. Ceci étant dit, le drapeau était "banni" des activités du GROUPE à domicile.Citlec a écrit :Comme n'importe qui de futé se calicerait du drapeau québécois. Pis pour moi, quand on utilise le verbe bannir, c'est synonyme d'interdiction. Tout ça pour dire que niveau cohérence, c'est un gros zéro. C'est tout, ça m'a fait rire (que la bannière soit écrite en anglais m'a choqué par contre).
Ça ne veut pas dire que si d'autres personnes en amenaient, on leur arrachait des mains. On leur expliquait calmement et poliment notre position et on leur laissait le choix de l'utiliser ou non. Généralement, ils le rangeaient, mais on n'a jamais imposé quoi que ce soit à quiconque.
Ta réaction confirme les craintes qu'on avait à l'époque, soit de voir les gens foutre tout ce qui se passe dans la section des UM sur le dos des UM sans être capables de faire la part des choses.
Et puis bon, la cohérence actuelle du groupe, c'est un autre débat dans lequel je n'entrerai pas puisque je n'en fais plus partie. Je voulais juste apporter un bémol à ce que tu disais relativement au drapeau.
-
- Champion du monde
Eux? T'es capo 50% du temps. Assume.Daniel a écrit :Pour ce qui est des UM02 et d'être apolitique, faudrait voir avec eux.

-
- Poupon
Je pensais que UM était apolitique jusqu'à ce que je me suis mis à chanter l'air de "Bella Ciao".Daniel a écrit :Pour ce qui est des UM02 et d'être apolitique, faudrait voir avec eux.

-
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Jean-Mathieu Marcil
- Club préféré : Impact
- Mon “autre” club favori : Grazer AK
- Place dans le stade : 117
-
- Poupon
Ouais je sais bien, le choix du chant m'a toujours intrigué par contre.Mr.Stats a écrit :Faudrait peut-être partir un nouveau sujet, non?
-
- Champion du monde
hahaMr.Stats a écrit :Faudrait peut-être partir un nouveau sujet, non?
En fait, je pense qu'on touche à l'ambiance quand on parle des bannières au stade.

-
- Minime
- Votre vrai nom : Mathieu
- Place dans le stade : Kop
Je me demande vachement jusqu'ou tout cela s'arrête. Pour la final contre America j'avait fièrement mon drapeau du Québec. Le but était simplement de marquer l'appartenance géographique de mon équipe. Aucune politique dans tout ça. Que je sois fédéraliste, souvrainiste, on s'en balance. l'Impact c'est l'équipe du Québec donc le drapeau du Québec devrait être partout au stade selon moi. Un peu comme les drapeaux catalans au Barça. Et si on veut pousser le débat un peu plus loin... Quoi faire de la fleur de lys sur l'uniforme de l'Impact ? Un signe politique ? L'impact veut diviser le Canada ? Un moment donné faut arrêter de capoter pour rien.
- Felipe
- Junior
- Club préféré : Impact de Montréal FC
C'est l'Impact de Montréal pas l'Impact de Brossard, l'Impact de la Montérégie, l'Impact du Québec ou L'Impact du Canada, même si le club a préféré utilser que la fleur de lys au lieu d'utiliser les quatres fleurs des armoiries de la ville. De plus, faudrait pas comparer l'Impact avec le Barça, il y a aucun doute sur la position politique du Barça vis-à-vis l'indépendance de la Catalogne.
On s'éloigne un peu du sujet.
-
- Champion du monde
On parle du choix d'un GROUPE qui concerne SES activités et qui a été pris en fonction des préférences de SES membres.Mr.MojoRisin a écrit :Je me demande vachement jusqu'ou tout cela s'arrête. Pour la final contre America j'avait fièrement mon drapeau du Québec. Le but était simplement de marquer l'appartenance géographique de mon équipe. Aucune politique dans tout ça. Que je sois fédéraliste, souvrainiste, on s'en balance. l'Impact c'est l'équipe du Québec donc le drapeau du Québec devrait être partout au stade selon moi. Un peu comme les drapeaux catalans au Barça. Et si on veut pousser le débat un peu plus loin... Quoi faire de la fleur de lys sur l'uniforme de l'Impact ? Un signe politique ? L'impact veut diviser le Canada ? Un moment donné faut arrêter de capoter pour rien.
Après si tu veux amener un drapeau du Québec au stade, personne t'en empêche. Si tu l'agites en plein milieu du noyau des ultras, là, quelqu'un va te demander de te déplacer ou d'arrêter de l'agiter. C'est leur droit, comme toi t'as le droit d'amener ton drapeau du Québec au stade.
Y a pas un choix qui est meilleur que l'autre, les deux opinions sont valables.
À l'époque on a choisi de ne pas l'utiliser justement pour éviter le genre de débat inutile qu'on a en ce moment sur la perception du drapeau.
-
- Cadet
- Votre vrai nom : Olivier
Ah bien là, faut pas chialer si les gens qui n'habitent pas Montréal ne vienne pas voir un club de l'étranger...Felipe a écrit :C'est l'Impact de Montréal pas l'Impact de Brossard, l'Impact de la Montérégie, l'Impact du Québec ou L'Impact du Canada, même si le club a préféré utilser que la fleur de lys au lieu d'utiliser les quatres fleurs des armoiries de la ville.

-
- Titulaire indiscutable
- Votre vrai nom : Fantome
Sérieux, j'ai vu les fouilles hier en mangeant un sandwich avant le match et durant le retour à la mi-temps quand je prenais une tite frette. Sérieux, c ridicule fouiller les gens à ce point. Édit:me suis emmerder en 126, une chance qu'il y avait la demie douzaines de joyeux lurons de la 127 pcq g eu un badtrip ambiance postfinale ligue des Champions hier soir.
-
- Titulaire indiscutable
Première game pépère depuis 2011. Je regrette de ne pas avoir été en 114 ou 132 rendu là.
-
- Titulaire indiscutable
C'est loin en calèche l île de Montréal quand même...lol!labrosse_15 a écrit :Ah bien là, faut pas chialer si les gens qui n'habitent pas Montréal ne vienne pas voir un club de l'étranger...Felipe a écrit :C'est l'Impact de Montréal pas l'Impact de Brossard, l'Impact de la Montérégie, l'Impact du Québec ou L'Impact du Canada, même si le club a préféré utilser que la fleur de lys au lieu d'utiliser les quatres fleurs des armoiries de la ville.
-
- Junior
- Club préféré : Impact de Montréal
On s'éloigne en effet, mais tu ajoutes de l'huile sur le feu je trouveFelipe a écrit :C'est l'Impact de Montréal pas l'Impact de Brossard, l'Impact de la Montérégie, l'Impact du Québec ou L'Impact du Canada, même si le club a préféré utilser que la fleur de lys au lieu d'utiliser les quatres fleurs des armoiries de la ville. De plus, faudrait pas comparer l'Impact avec le Barça, il y a aucun doute sur la position politique du Barça vis-à-vis l'indépendance de la Catalogne.

Les gens qui doivent faire plus d'une heure de route pour aller voir l'Impact, je ne pense pas qu'ils ont une appartenance Montréalaise, je pense qu'il serait plus juste de croire qu'ils ont une appartenance Québécoise ou Canadienne... ou autre, mais pas Montréalaise. L'Impact représente le Québec et le Canada également.
J'irais même jusqu'à dire que le choix du bleu comme couleur du maillot et le logo de l'Impact qui a toujours été une fleur de lys est révélateur de ce que l'organisation croit représenter, mais ce n'est qu'une grossière supposition de ma part.
En passant ce message n'a aucune volonté politique, je ne fais qu'énumérer des faits qui me semblent logiques. Perso, n'importe quel drapeau représentant une région, ça peut être l'Iran, je m'en fou. L'important c'est le respect entre partisans dans les tribunes.
-
- Titulaire indiscutable
En '94, c'était bleu et noir. Le Fleur-de-Lys est apparu en 2002 lorsque l'impact est devenu une OSBL commanditée par le gouvernement du Québec. Bernard Landry avait demandé d'insérer la fleur de lys dans le logo, si ma mémoire est bonne, à l'époque. La couleur du chandail est passé au bleu durant la version 2.0 de l imfc.froustball a écrit :On s'éloigne en effet, mais tu ajoutes de l'huile sur le feu je trouveFelipe a écrit :C'est l'Impact de Montréal pas l'Impact de Brossard, l'Impact de la Montérégie, l'Impact du Québec ou L'Impact du Canada, même si le club a préféré utilser que la fleur de lys au lieu d'utiliser les quatres fleurs des armoiries de la ville. De plus, faudrait pas comparer l'Impact avec le Barça, il y a aucun doute sur la position politique du Barça vis-à-vis l'indépendance de la Catalogne.
Les gens qui doivent faire plus d'une heure de route pour aller voir l'Impact, je ne pense pas qu'ils ont une appartenance Montréalaise, je pense qu'il serait plus juste de croire qu'ils ont une appartenance Québécoise ou Canadienne... ou autre, mais pas Montréalaise. L'Impact représente le Québec et le Canada également.
J'irais même jusqu'à dire que le choix du bleu comme couleur du maillot et le logo de l'Impact qui a toujours été une fleur de lys est révélateur de ce que l'organisation croit représenter, mais ce n'est qu'une grossière supposition de ma part.
En passant ce message n'a aucune volonté politique, je ne fais qu'énumérer des faits qui me semblent logiques. Perso, n'importe quel drapeau représentant une région, ça peut être l'Iran, je m'en fou. L'important c'est le respect entre partisans dans les tribunes.
-
- Titulaire indiscutable
Pour revenir au sujet. J'ai trouvé l'approche client hier comme étant la plus aboutie depuis un bout. Bien aimé le choix de bières, même si commerciales et le choix de bouffe aussi, sans compter le band budweiser. Par contre, je ne suis pas arrivé à temps pour le 5à 7 promis par imfc. Ce point, je ne peux me prononcer. Pour ce qui est de l'allongement du toit, un jour peut-être...et idée de même, faire commencer la partie à 19h30 plutôt que 20h, croyez-vous que ce serait mieux. J'avoue que je serais limite pour arriver avant la partie, mais est-ce que ça peut prévenir les départs hâtifs des gens?
-
- Champion du monde
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
19h30, ça a souvent été fait et beaucoup plus de gens arrivaient en retard, c'était encore le bordel à l'entrée alors que les joueurs étaient déjà en train de jouer
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard
-
- Champion continental
- Votre vrai nom : Francis
En fait, c'est un peu toi qui le voit comme ça. Montréal est au Québec, et sa population regroupe 50% de la population québécoise. C'est aussi la seule équipe professionnelle (bon avec FC Montréal maintenant), donc c'est un peu normal que le lien Impact de Montréal = Québec se crée. Si tu le rejettes, c'est ton droit. C'est aussi le droit des autres de faire ce lien.Felipe a écrit :C'est l'Impact de Montréal pas l'Impact de Brossard, l'Impact de la Montérégie, l'Impact du Québec ou L'Impact du Canada, même si le club a préféré utilser que la fleur de lys au lieu d'utiliser les quatres fleurs des armoiries de la ville. De plus, faudrait pas comparer l'Impact avec le Barça, il y a aucun doute sur la position politique du Barça vis-à-vis l'indépendance de la Catalogne.