J'ai un peu trop trippé en lisant cet article et je me suis mis à faire la même chose avec l'Impact (seulement pour les buts). Attachez votre tuque avec d'la broche, c'est d'la bombe. Au Stade Saputo (2012-2013), l'Impact a joué 28 matchs. Souvent, j'ai un souvenir très clair du côté du terrain où les buts on été marqués. Je me suis quand même servi du site de la MLS et de youtube (championnat canadien) pour aller vérifier où et quand les buts de l'Impact on été marqué.
Je disais donc 28 matchs au Stade Saputo. Sept (7) matchs en attaquant vers le Kop en 1ère demi et vingt-et-un (21) matchs en attaquant vers le Kop en 2e demi. Quels beaux chiffres, on n'a plus qu'à multiplier par 3 pour les matchs de la première catégorie (attaque vers le kop en 1ère demi). Un peu comme si chaque matchs de cette catégorie avait été rejoué deux autres fois. Avec 21 matchs commencés de chaque côté, on peut comparer plus facilement.
Puisque l'Impact marque plus en 2e demi alors comparons les demi ensemble (comme toute les équipes de foot en fait, sauf Toronto qui ne marque jamais). Distribuons les buts (fictifs et réels car j'ai multiplié 7 matchs par 3, n'oublions pas). Résultat : En 1ère demi, l'Impact a marqué 21 buts devant le Kop contre 17 devant l'autre tribune (+23,5% de buts en 1ère demi devant le Kop). En 2e demi, l'impact a marqué 27 buts devant le kop contre 24 devant l'autre tribune (+12,5% de buts en 2e demi devant le Kop). En comparant les buts marqués au même moment dans le match, il semble y avoir un effet supporteurs. À tout ceux qui penserait que l'ambiance au stade ça ne sert qu'à faire beau.
PS: J'ai exclu le Stade Olympique parce qu'il a la réputation d'avoir une mauvaise sonorisation qui fait en sorte qu'on entend pas bien les supporteurs. Vrai ou Faux? Sur 8 matchs au SO, l'Impact attaquait toujours vers le KOP en 2e demi, il est donc impossible de faire une comparaison à l'intérieur d'une même demi. Par contre je note un fait intéressant: il y a eu 6 buts en 1ère demi devant un gros écran géant laid et 4 buts en 2e demi devant le Kop. Non seulement plus de but devant absolument rien mais aussi plus de buts en 1ère demi ce qui est surprenant. J'en tire deux conclusions. Premièrement le Kop n'a aucun effet sur l'équipe au Stade Olympique, et on s'en doutait déjà. Deuxièmement, il faut avouer que quand la foule s'emballe dans ce stade, l'effet est impressionnant. Peut-être que cela compense un beau gros Kop. Imaginez un beau gros Kop au Stade Saputo + une foule en ébullition... Donc participez!
«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]