Fanzine

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Re: Fanzine

Message par penz »

Bonne idée Mr. Stats, pour les blogues.

Mais peu importe le contenu, le gros problème selon moi, c'est la production. On veut combien d'exemplaires?
Comment on va s'y prendre pour l'impression et le montage?

Déjà, faut avoir une idée du public cible, pour savoir à peu près combien ils sont. On vise seulement les détenteurs de billets de saison?
Il doit y en avoir au max 5000, dont combien d'entreprises? Mettons qu'on vise les fans pur et dur qui sont là à chaque match ou presque. Au bout du compte, ils sont combien? 2500? À un fanzine par 2 fans, ça fait 1250 copies... Un zine par 4 fans, c'est 625 copies... un par dix = 250. C'est du stock. Si on veut vraiment une visibilité, on peut pas trop limiter le nombre de copies.

Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Jean-Mathieu Marcil
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Grazer AK
Place dans le stade : 117

Message par Mr.Stats »

penz a écrit :Bonne idée Mr. Stats, pour les blogues.

Mais peu importe le contenu, le gros problème selon moi, c'est la production. On veut combien d'exemplaires?
Comment on va s'y prendre pour l'impression et le montage?

Déjà, faut avoir une idée du public cible, pour savoir à peu près combien ils sont. On vise seulement les détenteurs de billets de saison?
Il doit y en avoir au max 5000, dont combien d'entreprises? Mettons qu'on vise les fans pur et dur qui sont là à chaque match ou presque. Au bout du compte, ils sont combien? 2500? À un fanzine par 2 fans, ça fait 1250 copies... Un zine par 4 fans, c'est 625 copies... un par dix = 250. C'est du stock. Si on veut vraiment une visibilité, on peut pas trop limiter le nombre de copies.

Et comment fait-on pour distribuer le Fanzine aux fans pur et dur? On leur demande s'ils le sont? Pour la distribution et le nombre de copies, je pensais que vous aviez en tête de le donner/vendre aux portes ou aux alentours du SS. On en produit comme on peut.. on les donne/vends, et après, selon les ventes, on peut en produire plus par la suite, ou moins. Aussi, vous parlez de le produire aux trois mois.. cela veut dire 2 fois durant la saison... on a pas beaucoup de temps pour développer une mise en marché, à évaluer notre produit face à la clientèle, à l'améliorer par la suite.. aussi, 2 fois durant la saison, c'est dur de fidéliser une clientèle à notre produit ;) Pour ce qui est de l'impression, mon ex-beau-père travaillait dans une imprimerie, je conaissais quelques personnes de là.. peut-être sont-elles encore là, je pourrais leur demander certaines choses, suffit d'avoir les bonnes questions. L'imprimerie était sur Rachel, si je ne me trompe pas.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Non mais la publication aux trois mois, c'était une erreur... tous les mois serait plus logique.

Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir

Message par Mr.Stats »

Pour le coût de la prodction, ma blonde, qui écrit pour Le Collectif de l'Univesité de Sherbrooke, m'a dit que pour 5000 exemplaires de 24/26 pages, ça leur coutait environ 1000$. J'ai décidé de rentrer en contact avec la direction du Collectif pour savoir comment je pourrais contacter l'imprimeur en question pour avoir certaines informations, si vous avez des questions précises à poser, c'est le moment!

;)

Aussi, petite information. Ce qu'ils font au Collectif, c'est qu'ils montent le journal en format .pdf, et par la suite, ils envoient le tout à l'imprimeur.

PS : Elle n'était pas sûr de ses informations, je vais confirmer le tout avec la direction et/ou l'imprimeur ;)
Dernière modification par Mr.Stats le 10 mars 2010 12:53, modifié 1 fois.

Jeremy
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Jeremy Aubry
Club préféré : Montreal Impact
Place dans le stade : un peu partout

Message par Jeremy »

Ceux qui ont des contacts dans les imprimeries et qui veulent s'impliquer, pourriez-vous nous ramener des tarifs, des délais? Faut bien se faire une idée.

merci

edit: tu as post avant moi Mr Stats, merci. Moi je demanderais plutôt pour 5-10 pages max pour commencer

RB105
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Rick Berg
Place dans le stade : 203

Message par RB105 »

Voici mon petit grain de sel, j'aimerais etre abonné je suis détenteur de billet de saison au SS. 1. avoir dans le premier # un emplacemnt pour sugestion d,article a venir,avec un adress couriel, avoir un coupon réponse pour s,abonné par la poste ou ramassé sa copie au SS .Dépendan de la facon donc le magazine sera distribué, 2. POuvoir réservé sa copie cela vous donnera une idée d'ici le 1er#. :idea: "Petit train va loin "

Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir

Message par Mr.Stats »

Aussi... le Fanzine, c'est fait avec du papier journal ou du papier ciré, comme on en voit dans tous les magazines...? Ça pourrait aussi être un "Fanjournal".. ça dépend du coût de la production, notre budget, du nombre d'exemplaire, etc .

Faudrait peut-être ouvrir un nouveau forum ou sous-section pour le Fanzine et faire plusieurs sujets et sondages sur le choix du papier, du fonctionnement, du nombre d'exemplaire, des idées, des proposition, des imprimeurs, etc... parce que là, présentement, on écrit sur un un peu de tout dans tous les posts, ça en devient mêlant. ^^ Aussi, ce forum servirait aux personnes qui travailleront sur le Fanzine, si ce Fanzine voit le jour.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Des abonnements au fanzine, du papier glacé... ça devient pas un tantinet trop élaboré comme concept là?

Des feuilles 8,5 x 11 photocopiées et pliées en deux, ça fait la job, non?

Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir

Message par Mr.Stats »

penz a écrit :Des abonnements au fanzine, du papier glacé... ça devient pas un tantinet trop élaboré comme concept là?

Des feuilles 8,5 x 11 photocopiées et pliées en deux, ça fait la job, non?
Pour ma part, les abonnements, je trouve ça un peu trop poussé.. le papier glacé.. j'en ai parlé juste pour savoir quel papier on voudrait utiliser, car on avait pas vraiment parler du papier jusqu'à maintenant.. Quant à moi, du papier journal, ça me convient, ou même des feuilles 8,5 x 11 pliées en deux, comme tu dis, ça me convient aussi.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Je pense que beaucoup de gens qui parlent ici n'ont absolument aucune idée de ce que ça représente...
Si vous voulez un fanzine qui dure plus que 2 numéros, faut commencer modestement, et tout bien planifier
Et aussi, savoir qui va payer pour tout ça...

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir

Message par Mr.Stats »

Bxl Boy a écrit :Je pense que beaucoup de gens qui parlent ici n'ont absolument aucune idée de ce que ça représente...
Si vous voulez un fanzine qui dure plus que 2 numéros, faut commencer modestement, et tout bien planifier
Et aussi, savoir qui va payer pour tout ça...
Pour le budget, j'suis prêt à m'investir. Si une coup' de personnes (4-5) peuvent investir un montant, peu importe lequel, on peut toujours arriver à de quoi. Pour un fanzine de 8-10 pages, je crois pas que le coût soit si élevé quand je pense au Collectif de Sherbrooke, qui eux, avec 24/26 pages et 5000 exemplaires, ça leur coûte environ 1000$ à ce qu'on m'a dit, mais ça reste à vérifier /confirmer, la personne n'était pas sûr de ce prix..

Jeremy
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Jeremy Aubry
Club préféré : Montreal Impact
Place dans le stade : un peu partout

Message par Jeremy »

Non quand même pas du papier glacé, on est pas Quebecor! Le format idéal selon moi c'est, comme j'ai di sur l'autre page, ou l'autre d'avant, des feuilles papier journal 17x11 pliées en deux pour faire des 8½ par 11, Ça fait déjà 4 pages, on peut commencer comme ça. Pis je vois pas fonctionner un systeme d'Abonnement dès le départ... juste le distribuer pour genre 2$ au début des matches au Stade jusqu'à épuisement des stocks. Avec 4 pages t'as pas de remplissage inutile , que l'essentiel, pas encombrant. Enfin, c'est seulement ma vision, mais si j'étais seul c'est comme ça que je ferais.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Oui, je pense que c'est un bon départ.
Après, vendre ou donner, c'est une autre question.
Faut aussi avoir l'autorisation du club pour votre projet

impactsoccer sur twitter
fan

Message par fan »

excusez-moi messieurs pourquoi vous ne donnez pas un ou deux premier tirage question de tâter le gout de la clientèle. Un fanzine qui sortira une fois par mois par exemple pourrait avoir une section qui donnerait de l'information sur les équipes que l'Impact affronterait ce mois et n’oublié surtout pas que c’est l’image qui vend donc la première page doit être parfaite avec des couleurs se qui veut au dire mettez presque tous vous effort la mais il ne faut pas aussi n’négliger le contenue.

Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir

Message par Mr.Stats »

fan a écrit :excusez-moi messieurs pourquoi vous ne donnez pas un ou deux premier tirage question de tâter le gout de la clientèle. Un fanzine qui sortira une fois par mois par exemple pourrait avoir une section qui donnerait de l'information sur les équipes que l'Impact affronterait ce mois et n’oublié surtout pas que c’est l’image qui vend donc la première page doit être parfaite avec des couleurs se qui veut au dire mettez presque tous vous effort la mais il ne faut pas aussi n’négliger le contenue.
Ce n'est pas une idée bête, j'aime bien.. pour fidéliser la clientèle, c'est un très bon moyen!
Jeremy a écrit :Non quand même pas du papier glacé, on est pas Quebecor! Le format idéal selon moi c'est, comme j'ai di sur l'autre page, ou l'autre d'avant, des feuilles papier journal 17x11 pliées en deux pour faire des 8½ par 11, Ça fait déjà 4 pages, on peut commencer comme ça. Pis je vois pas fonctionner un systeme d'Abonnement dès le départ... juste le distribuer pour genre 2$ au début des matches au Stade jusqu'à épuisement des stocks. Avec 4 pages t'as pas de remplissage inutile , que l'essentiel, pas encombrant. Enfin, c'est seulement ma vision, mais si j'étais seul c'est comme ça que je ferais.
Je pense aussi qu'un papier journal 17x11 plié en deux peut fait l'affaire.. personnellement, j'aimerais mieux un 8 pages.. un 4 pages, vite de même, je trouve pas ça assez... mais peut-être que c'est ben correct aussi! On l'saura quand on l'verra!

Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir

Message par Mr.Stats »

J'ai contacté l'imprimeur de Le Collectif de l'université de Sherbrooke. Nous (Ma blonde et moi) croyons qu'il était de Montréal, mais il est de Victoriaville, c'pas ben grave, 'nyway, c'est juste poyr nous faire une idée.. Je lui ai demandé quelles informations qu'il devat avoir pour faire une estimation complète du coût de production. Voici sa liste :

- Type de papier pour la couverture et l'intérieur du magazine
- Impression en couleur ou en noir pour la couverture et l'intérieur du magazine
- Quantité à imprimer
- Format de la revue
- La fréquence ( mensuel, trimestriel ou bien une fois dans l'année )
- Est-ce qu'il y a plusieurs livraisons?
- Avez-vous déjà un modèle de revue?

Si ça peut nous guider !

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

préparez le cash...

impactsoccer sur twitter
Moutinho28
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Moutinho28 »

Bxl Boy a écrit :préparez le cash...
Tant que ça?

Bref, le format 17x8 semble idéal, soit pour 4 ou 8 pages (8 et demi par 11). Normalement, commencer avec 4 est plus logique vu le manque de collaborateurs en ce moment.

Merci à ceux qui ont lancé des idées :wink:

Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir

Message par Mr.Stats »

Moutinho28 a écrit :
Bxl Boy a écrit :préparez le cash...
Tant que ça?

Bref, le format 17x8 semble idéal, soit pour 4 ou 8 pages (8 et demi par 11). Normalement, commencer avec 4 est plus logique vu le manque de collaborateurs en ce moment.

Merci à ceux qui ont lancé des idées :wink:
Pour les collaborateurs, j'ai avancé une idée plus tôt, soit de prendre certains textes qui se sont écrits sur les blogs portant sur l'Impact et/ou la NASL. Ceci dit, je ne connais pas la fréquence des articles sur ses blogs (En fait, j'en visite aucun), mais s'ils sont actifs et qu'on peut implanter des "nouveaux" textes en plus des blogs, je crois que 8 pages pourraient être complètes. Faudrait voir. Dans les textes hors-blog, on pourrait parler des adversaires à venir dans le prochain mois, du "joueur du mois", en se basant sur "l'homme de la saison" de IS. On pourrait y retrouver un éditorial, ce qui se passe dans la MLS... si oçn a de la pub, on sait jamais, ça va être plus facile.

Éditorial + sommaire = 1 page
Blog = facilement 2 pages, j'imagine
Prochains adversaires au SS = 1/2 pages
Joueur du mois (Bio) = 1 page
C'qui s'passe dans la MLS et la NASL = 1/2 pages
Des photos des Ultras et des matchs? = 1 page
Entrevue avec le joueur du mois, ou non = 1 page
Page couverture et dernière page = 2 pages

Bon... j'ai donné quelques idées.. on peut voir que selon moi, on peut facilement remplir 4 pages.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Sans oublier les meilleures citations du forum Impact Soccer... :P

Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir

Message par Mr.Stats »

penz a écrit :Sans oublier les meilleures citations du forum Impact Soccer... :P
Aussi :P :P

J'ai parlé de pub dans mon message un peu plus haut.. on en a pas encore parlé.. mais rien ne nous empêche d'approcher le Bar99, le Bar Frappé ou encore Spiral Tours pour savoir s'ils seraient intéressés à participer au Fanzine (Que ce soit monétairement ou... ??? ^^).. après tout, on leur donne beaucoup de job les jours de matchs ^^ C'est une idée, on peut débattre!

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Si tu fais de la pub, ton fanzine rentre pas au stade.
Donc faudrait faire la distribution en dehors du stade, mais comme le club agit comme s'il détenait la totalité du parc olympique les jours de matchs, ça peut être difficile.

Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir

Message par Mr.Stats »

penz a écrit :Si tu fais de la pub, ton fanzine rentre pas au stade.
Donc faudrait faire la distribution en dehors du stade, mais comme le club agit comme s'il détenait la totalité du parc olympique les jours de matchs, ça peut être difficile.
HAHAHA, ok, merci de l'info ^^.. mais pourqoi "MON" Fanzine :!:

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ben pas tu dans le sens TOI, tu dans le sens général là... :roll:

Samba
Junior
Junior
Votre vrai nom : Angel Rafael Ritchie Soto
Club préféré : Colo Colo/Impact
Mon “autre” club favori : Valencia
Place dans le stade : 114

Message par Samba »

Si vous cherchez du monde, je suis méga intéressé, je suis trilingue et j'ai déjà fait une sorte d'entrevue avec un joueur du Real Esteli dans le temps hehe. Et ne vous fiez pas à l'irrégularité de mes visites sur ce site, si le projet est sérieux, je serai sérieux!

Le projet est vraiment intéressant, ca doit voir le jour d'un moyen ou d'un autre!!

Por la razon o la fuerza
Répondre Sujet précédentSujet suivant