De L'Équipe:
L'Afrique du Sud désignée
L'Afrique du Sud a été désignée au premier tour de scrutin, pays organisateur de la Coupe du monde 2010, samedi à Zurich par le comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA).
L'Afrique du Sud, dont la délégation comportait trois prix Nobel de la Paix (Nelson Mandela, Frederik De Klerk et Desmond Tutu), et le président sud-africain Thabo Mbeki, sera ainsi le premier pays africain a organiser une Coupe du monde de football.
L'Afrique du Sud a été préférée au Maroc et à l'Egypte.
Le 6 juillet 2000, dans ce même local du World trade center de Zurich, l'Afrique du Sud avait été battue par 12 à 11 par l'Allemagne pour l'organisation du Mondial-2006 en raison de l'abstention surprise du Néo-Zélandais Charles Dempsey.
Dès l'annonce du nom du pays organisateur, un vent de folie s'est abattu dans la salle du forum du World trade center de Zurich, transformé subitement en un véritable champ de foire.
Au bout de quelques instants, Nelson Mandela, les larmes aux yeux, est apparu à la tribune en brandissant la Coupe du monde.
Il a fallu de longues minutes avant que le calme ne revienne, permettant aux dirigeants sud-africains de signer officiellement le document notifiant leur accord d'organiser la Coupe du monde 2010.
L'Egypte, déçue d'avoir raté le coche estime avoir été «trahie par la politique». «Techniquement notre dossier était solide, mais politiquement nous avons été submergés», a commenté un journaliste sportif égyptien.
Par ailleurs, La candidature de la Libye n'a pas été retenue en raison de la position de ses dirigeants qui refusaient d'accueillir sur son sol l'équipe d'Israël en cas de qualification de ce pays.
La fiche de l'Afrique du Sud
Population: 44 millions d'habitants
Superficie: 1,22 millions de Km2
Capitale: Pretoria
Principaux stades de football: FNB Stadium (Johannesburg, 80.000 places), Ellis Park (Johannesburg, 68.000), Johannesburg Stadium (Johannesburg, 40.000), Newlands Stadium (Le Cap, 45.000), Absa Stadium (Durban, 52.000), Telkom Park (Port Elizabeth, 40.000), Absa Stadium (Bloemfontein, 38.000), Loftus Stadium (Pretoria, 45.000).
Palmarès: deux participations au Mondial (1998 et 2002, premier tour), Coupe d'Afrique des nations 1996 (pays organisateur et vainqueur), qualifié pour les JO-2000 (éliminé au premier tour).
Principales manifestations sportives déjà organisées par le pays: Coupe du monde de rugby 1995, Jeux africains 1999, Championnats du monde d'athlétisme 1999, Coupe du monde de cricket 2003.
L'Afrique du Sud désignée
- François
- Champion national
- Messages : 4961
- Inscription : 28 janvier 2003 1:00
- Club préféré : Real Madrid
- Localisation : Laval