Une année de foot selon la presse canadienne.

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

Une année de foot selon la presse canadienne.

Message par François »

L'Impact domine la A-League, rafle le titre et attire les foules

Par Marc Tougas
Canadian Press


Thursday, December 23, 2004


MONTREAL (PC) - L'Impact de Montréal a prouvé cette année que le soccer pouvait attirer les foules au Québec et que la meilleure défensive, c'est l'attaque.

En route vers la conquête du deuxième championnat de son histoire, son premier depuis 1994, la formation montréalaise a connu une séquence de 12 matchs sans défaite en début de saison, un record d'équipe qui l'a propulsée vers un dossier de 17-6-5. Sauf un léger passage à vide en milieu de campagne, l'Impact a dominé la A-League de bout en bout, comme en fait foi sa fiche surréaliste en défensive de 19 blanchissages et 15 buts accordés en 28 matchs, deux nouvelles marques du circuit.

L'entraîneur-recrue Nick DeSantis avait pourtant promis une équipe axée sur l'attaque. Après deux saisons ponctuées par le système étouffant de Bob Lilley, les joueurs ont effectivement présenté un spectacle plus dynamique, notamment grâce au vétéran Eduardo Sebrango et au nouveau venu Fred Commodore (8 buts chacun).

Mais ironiquement - ou peut-être pas, après tout - la pression accrue en territoire adverse s'est traduite par des statistiques défensives qui ont mené aux sacres du gardien Greg Sutton et du défenseur Gabriel Gervais. Le premier a été proclamé joueur le plus utile à son équipe dans la A-League et le second, défenseur de l'année.

La saison 2004 a aussi été marquante pour l'Impact au chapitre des assistances, avec une moyenne de 9279 spectateurs par match en saison régulière - l'ancien record de l'équipe était de 7236 - et de 10 823 en séries. La formation du président Joey Saputo a également confirmé sa popularité en province, attirant 9763 spectateurs à Québec et 9128 amateurs à Sherbrooke.

La saison s'est terminée par une grande fête au complexe sportif Claude-Robillard, le 18 septembre, alors que 13 648 partisans, dont plusieurs centaines ont dû prendre place sur le gazon autour du terrain, ont assisté à la victoire de 2-0 de leurs favoris en finale de championnat face aux Sounders de Seattle. Mauricio Vincello, pourtant hospitalisé la veille, et Fred Commodore ont marqué.

Les joueurs montréalais ont d'autant plus savouré leur titre qu'au premier tour éliminatoire, ils ont vaincu leurs grands rivaux, les Rhinos de Rochester, pour la toute première fois de leur histoire en séries.

L'Impact aura fort à faire pour défendre son championnat puisque la saison 2005 s'annonce plus corsée. On a décidé de garder que les 12 organisations les plus sérieuses - Calgary, Edmonton, Milwaukee et Syracuse ont notamment disparu -, il y aura possibilité de relégation en 2e division et seulement six équipes prendront part aux séries.

De plus, l'Impact risque de perdre le gardien Greg Sutton, qu'on n'avait jamais vu aussi confiant et constant, et Sandro Grande, l'âme de l'équipe au milieu du terrain. Ils ont tous deux obtenu des essais en Angleterre ces dernières semaines.

Les défenseurs Gabriel Gervais et Nevio Pizzolitto pourraient suivre à moyen terme. A l'instar de Sutton et Grande, ils ont profité du grand ménage qui a suivi l'élimination hâtive de la sélection Canadienne en qualifications pour la Coupe du monde pour se mettre dans les bonnes grâces de l'entraîneur Frank Yallop. Ils pourraient notamment profiter du tournoi de la Coupe d'or, du 6 au 24 juillet prochains, pour attirer l'attention de dépisteurs étrangers.

Le Canada aura également déçu au championnat du monde U-19 féminin, en Thaïlande, remporté par l'Allemagne. Après un premier tour sans faille, les Canadiennes, vice-championnes lors de ce même tournoi en 2002, ont été éliminées en quarts de finale par la Chine.

L'année 2004 aura à tout le moins amené une bonne nouvelle pour le Canada, qui s'est vu accorder l'organisation du championnat du monde U-20 de 2007, événement qui servira de prétexte pour construire un nouveau stade de 25 000 places à Toronto.