Nouvelle

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Sabrina

Nouvelle

Message par Sabrina »

Bonjour
Je suis nouvelle depuis peu à Montréal. Le prochain match de football c'est quand et c'est où? Le scandale des commandites et la révolution tranquille c'est quoi au juste? Je me souviens sur les autos, c'est quoi?

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Re: Nouvelle

Message par Bxl Boy »

Sabrina a écrit :Bonjour
Je suis nouvelle depuis peu à Montréal. Le prochain match de football c'est quand et c'est où? Le scandale des commandites et la révolution tranquille c'est quoi au juste? Je me souviens sur les autos, c'est quoi?
Allo la nouvelle, ici un ancien (enfin, un ancien nouveau :P)

Alors...

- Le prochain match de l'Impact, ce sera le 29 mai au Centre Claude Robillard, mais avant il y aura sûrement des matchs amicaux. Il y aura aussi un match de l'équipe nationale dames à Laval et des matchs de LSEQ (la première division québécoise)

- Le scandale des commandites, si j'ai bien compris, c'est de l'argent donné par le gouvernement du Canada à des sociétés de publicité pour faire la publicité du Canada à l'intérieur du pays et surtout avec des sommes astronomiques venant de nos impôts et avec des contrats un peu bidons mais beaucoup secrets

- La révolution tranquille, c'est la révolution "sans violence" des années 60 au Québec où on est passé de la "grande noirceur", période où le Québec était sclérosé par l'Eglise, à la situation actuelle avec beaucoup de changements sociaux

- "Je me souviens" est la devise du Québec mais quand tu demandes aux Québécois de quoi ils se souviennent... eh bien, ils ne se souviennent plus !

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pytha
Cadet
Cadet

Message par Pytha »

Wow !

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Le "Je me souviens" a succédé à "La Belle Province", qui se trouvait sur les anciennes plaques. Apparemment (mais aucunement vérifié, ne me lyncher pas), c'est les premiers péquistes (gouvernement du Parti Québécois) qui l'ont instauré dans les années 1970 pour ramener un oeil sur la cause francophone québécoise dans l'histoire nord-américaine, que ça soit 1759 ou 1837.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Le "je me souviens" est gravé dans la facade du parlement depuis 1883 et figure dans les armoiries officielles depuis 1939. Elle est apparue sur les plaques d'immatriculation en 1978, deux ans après que le Parti Québécois soit arrivé au pouvoir.

Ouais. J'ai l'air érudit comme ça, mais j'ai trouvé tout ça sur le Web... :P
C'est fou tout ce qu'on peut apprendre en utilisant google...

Pytha
Cadet
Cadet

Message par Pytha »

Sur le site officiel du Gouvernement du Québec :

DEVISE « JE ME SOUVIENS »

Origine :

En concevant les plans du Palais législatif (aujourd'hui l'Hôtel du Parlement), Eugène-Étienne Taché, architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, a pris l'initiative d'introduire, sous les armes de la province, au-dessus de la porte principale, la devise « Je me souviens ».

Le contrat de construction (auquel ces plans étaient annexés) a été signé le 9 février 1883, en vertu d'une autorisation gouvernementale datée du 22 janvier 1883, ce qui a donné une certaine notoriété à cette devise, mais c'est beaucoup plus tard qu'elle est devenue officielle, soit le 9 décembre 1939, lorsque le gouvernement du Québec a adopté de nouvelles armoiries, sous lesquelles la devise est inscrite.

Signification :

En l'absence de textes où Eugène-Étienne Taché expliquerait ses intentions, c'est en se plaçant dans le contexte où il a créé cette devise qu'on peut en comprendre la signification.

Taché a conçu la décoration de la façade de l'Hôtel du Parlement comme un rappel de l'histoire du Québec. Il en a fait un véritable Panthéon. Des bronzes y représentent les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du régime français, ainsi que des figures du régime anglais comme Wolfe, Dorchester et Elgin. D'autres éléments décoratifs évoquent des personnages ou des épisodes du passé et Taché avait prévu de l'espace pour les héros des générations à venir. La devise placée au-dessus de la porte principale résume les intentions de l'architecte.

ARMOIRIES

À la suite de diverses propositions exprimées, le gouvernement se dota en 1939 d'armoiries reflétant l'histoire politique du Québec. Sur l'écu apparaissent :

3 fleurs de lis d'or sur fond bleu, souvenir du régime français, à l'époque de la Nouvelle-France;

léopard d'or sur fond rouge, symbole du régime britannique;

rameau de feuilles d'érable (triple feuille), qui représente la période canadienne.

Au dessous de l'écu apparaît :

un listel que porte la devise emblématique du Québec, « Je me souviens ». Cette devise figure officiellement au bas des armoiries du Québec depuis 1939, mais elle était déjà utilisée en 1883.

Ils ont bon dos au Parti québecois : "léopard d'or sur fond rouge, symbole du régime britannique." Allez Alqueb, tu nous fais une historique ? (Il est malade le garçon, car cela fait un petit moment que je ne l'ai pas lu)

Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Montreal_FC_Fan »

Haha quand javais genre 5ans je croiait que le "Je me souvien" voulais dire je me souvien de ma plaque d'immatriculation :lol:

Cest bein beau le Je me souvien mais la pluspart du monde savent meme pas la signification alors sa sert a quoi a lavoir?

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

Pytha a écrit : Allez Alqueb, tu nous fais une historique ? )
C'est la devise du Québec. Tout ce que je sais. Effectivement, c'est le PQ qui l'a mis sur les plaques de chars. Alors, Daniel a raison sur ce point.

Si non la révolution tranquille correspond au changements ayant eu lieu durant les années 60. C'est l'époque où un grand nombre de francophones ont pris de la place dans l'économie. Avant, c'était surtout les anglophones qui dirigaient les grandes entreprises. S'ajoute à ça une grande présence de l'État dans l'économie. Ce qui n'était pas vrai avant les années 60. Il y a ausi eu la baisse du pouvoir de la religion comme l'a expliqué BXL_Boy.

Alexis (Québ)écois, Montréalais
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Montreal_FC_Fan a écrit :Cest bein beau le Je me souvien mais la pluspart du monde savent meme pas la signification alors sa sert a quoi a lavoir?
Ben là... Faut-tu vraiment la remplacer par un dessin pour que tout le monde comprenne? Me semble que c'est pas compliqué. Je me souviens. Ne pas oublier d'où on vient, ne pas oublier ce qui s'est passé avant nous...

C'est pas parce que 80% des québécois connaissent pas l'histoire du Québec que la devise est nécessairement inutile. :shock:

ultraboy
Minime
Minime

Message par ultraboy »

En tout cas je me souviens que l"Impact a ete champion 2 fois :wink:

Toujours fideles
Boulogne_Casual
Cadet
Cadet

Message par Boulogne_Casual »

Montreal_FC_Fan a écrit :Haha quand javais genre 5ans je croiait que le "Je me souvien" voulais dire je me souvien de ma plaque d'immatriculation :lol:
MDR !
jme suis bien tapé des barres de rire devant ton message !

C'est pas con aussi, faudrait ajouter "de ma place de parking kan je vais au centre d'achat" paske j'avoue que des fois, ca doit pas etre facile de retrouver sa caisse.

Au fait :
Bonjour Sabrina, tu viens d'ou ? t'es la depuis kan ? tu veux kelkun pour te faire découvrir la ville ?
(genre jla connais la ville...)

t'as le droit de venir a la réunion du 12 mars, on est pas des épais !
:wink:

Enfant d'la balle, esprit à l'anglaise,
Fils de Boulogne : le KOB dans toute sa diversité.
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Vicenç »

Montreal_FC_Fan a écrit :
Cest bein beau le Je me souvien mais la pluspart du monde savent meme pas la signification alors sa sert a quoi a lavoir?

Hum! Lavoir dans le sens de laver (son char (sic))
Ou bien de lavoir dans le sens de voir le sens de tout ca.

La pluspart du monde... c'est tes amis ou quoi?

Boulogne_Casual
Cadet
Cadet

Message par Boulogne_Casual »

Vicenç a écrit :
Montreal_FC_Fan a écrit :

Hum! Lavoir dans le sens de laver (son char (sic))
Ou bien de lavoir dans le sens de voir le sens de tout ca.

La pluspart du monde... c'est tes amis ou quoi?

Euh, Lagaffe, tu retournes sur TF1 STP !
:?

Enfant d'la balle, esprit à l'anglaise,
Fils de Boulogne : le KOB dans toute sa diversité.
Répondre Sujet précédentSujet suivant