Un nouveau temple du football est né : le Allianz Arena.

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
James Bond 007
Réel espoir
Réel espoir

Un nouveau temple du football est né : le Allianz Arena.

Message par James Bond 007 »

Voici une entrevue avec l'architecte du Allianz Arena :

Source : http://fifaworldcup.yahoo.com/06/fr/050531/1/1y2m.html

Une arène classique et un lieu de spectacle optimisé
31 mai 2005
par CO de la Coupe du Monde de la FIFA 2006

Entre les plans du stade national de Pékin pour les Jeux Olympiques de 2008, l'élargissement du St Jakob Parks de Bâle pour l'EURO 2008, l'extension de la Tate Gallery à Londres et la construction d'un nouvel auditorium philharmonique dans le centre-ville de Hambourg, le cabinet d'architecte de Jacques Herzog croule littéralement sous les grands projets. En 1978, il fondait son entreprise en compagnie de Pierre de Meuron. En dix-sept ans à peine, les deux Bâlois se sont taillé une solide réputation sur le plan international. Ce mardi, leur dernier chef-d'œuvre en date, sûrement le plus accompli, le stade de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 de Munich, qui accueillera notamment le match d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, ouvre enfin ses portes au grand public. FIFAworldcup.com est allé à la rencontre ce Suisse de 55 ans pour évoquer avec lui ses deux passions : le football et l'architecture.
Monsieur Herzog, comment se passe votre travail au quotidien ?
En fait, mes journées ressemblent un peu à celles d'un médecin. J'ai un nouveau rendez-vous toutes les demi-heures.

Quand et comment avez-vous eu l'idée de mettre au point un revêtement fluorescent pour un stade de football ?
Une grande partie des thèmes que nous avons repris pour notre projet munichois ont été développés pour la première fois à l'occasion de notre étude sur le St Jakob Parks de Bâle. Notre travail le plus important concerne la densité du terrain, qui a été conçu comme une scène. Ainsi, toutes les places donnent directement sur l’événement, chaque spectateur participe à l'action, comme dans une salle de spectacle. Cela semble évident et, pourtant, cette disposition n'était jusqu'ici réservée qu'à quelques stades dans le monde. Notre deuxième concept a donc été de faire en sorte que l'architecture de ce lieu porte l'énergie du centre vers l'extérieur. A Munich, notre tâche a été facilitée par l'utilisation de la lumière, une idée que nous avions déjà eue pour Bâle. L’utilisation optimale de la couleur a été à la base de notre stratégie : lorsque les deux équipes (FC Bayern München et 1860 München) pénètrent sur la pelouse, c'est comme si elles entraient sur un terrain neuf.

Pouvez-vous expliquer aux non-initiés comment fonctionnent les lumières ?
C'est comme une grande lampe dans laquelle on aurait mis des lumières blanches, rouges et bleues. On peut ainsi modifier la nuance de l'éclairage sur chaque siège, comme on modifierait la couleur au pixel près sur un écran d'ordinateur.

Dans les années 70, on pouvait souvent entendre, sous le toit de verre du vieux stade olympique, "oser plus de démocratie". Quelles seront les valeurs du nouveau stade olympique ?
Il s'agit avant tout d'une arène, quelque chose de très classique, comme le Colisée. C'est un stade de football dans lequel deux équipes lutteront pour la victoire. Il s'agit donc d'un duel, quelque chose de très différent d'un meeting d'athlétisme, par exemple, plus vague et plus complexe. Pourtant les deux stades se veulent avant tout des lieux de démocratie. Mais il faut aussi comprendre que chaque sport a sa singularité. Le football est avant tout une affaire de passion, ce qui dégénère parfois dans le chauvinisme ou le hooliganisme. A nous aujourd'hui de développer une société dans laquelle chacun pourra vivre sa passion pleinement sans pour autant sombrer dans l'excès.

Vous avez également souhaité bâtir une enceinte très compacte, ce qui se sent tout de suite quand on entre dans le stade. Les 66 000 places du stade olympique sont donc réparties sur trois rangées dans un minimum d'espace, sur un angle de 34 degrés.
Le stade de Munich a toujours été pensé afin d'offrir la meilleure perspective possible. Compte tenu des contraintes matérielles et de la législation en vigueur, je ne vois pas comment on pourrait aujourd'hui bâtir un stade où les spectateurs seraient plus près de la pelouse.

Le match d'ouverture aura lieu à Munich et la finale à Berlin. Quel est le plus beau stade, selon vous ?
Malheureusement, je ne peux pas être objectif sur cette question. Pour moi, il n'existe aucune enceinte aussi compacte que le stade olympique de Munich, un stade entièrement dédié au football. De plus, celui-ci vient juste d'être construit et présente donc de nombreux avantages sur son homologue berlinois.
On parle déjà depuis longtemps de ce nouveau stade dans les médias. De nombreux observateurs louent l'architecture de ce nouveau temple du football munichois. Le public semble être enthousiasmé par l'aspect novateur de votre œuvre.
Pour un architecte, c'est le fin du fin car nous travaillons avant tout à satisfaire le public. J'espère vraiment que les gens penseront que l'esprit de la ville habitera ce bâtiment. Par le passé, je ne vois guère que les églises pour posséder un tel potentiel historique et culturel. De telles constructions sont véritablement intégrées à la ville lorsque les gens se les approprient.

Pourtant, lors de la répétition générale, il y a eu quelques problèmes. Les spectateurs sont longtemps restés bloqués dans le parking souterrain en raison d'un dysfonctionnement dans le système de cartes à puces.
C'est un problème logistique dont l'architecte ne saurait être tenu pour responsable. Le plus important, c'est que tout fonctionne correctement pendant la Coupe du Monde de la FIFA. Nous avons donc encore le temps de fignoler les détails.

La Suisse occupe actuellement une position intéressante dans le Groupe 4 de la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA. Qu'en dites-vous ?
Evidemment, ce serait formidable qu'un petit pays comme le nôtre participe à la grande fête du football. Mais, pour moi, il est encore plus important de voir le FC Bâle bien figurer en Ligue des Champions.

Voici quelques photos du Allianz Arena :

Source : http://www.allianz-arena.com/en/entw/zeit/index.php

Image

Image

Si vous voulez avoir plus d'informations et d'images sur le Allianz Arena, il y a le site web officiel de ce nouveau stade au http://www.allianz-arena.com

Personnellement, je trouve que ce nouveau stade est quand même beau et ingénieux avec son revêtement fluorescent malgré qu'il soit en forme de pneu. :? En tout cas, vivement le nouveau Wembley pour l'an prochain. :D Vos commentaires face au Allianz Arena.

Football, always football.

''My name is Jack Bauer, and this is the longest day of my life.''
Jack Bauer.

''I'm federal agent Jack Bauer, and today is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

L'intérieur à l'air pas mal... mais l'extérieur... dégueu. Au moins, si le stade change de nom un jour, les fabricants de pneus vont se bousculer pour avoir les droits...

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

C'est pas mal distinct et ça a le motif du drapeau de la Bavière.

François
Champion national
Champion national
Club préféré : Real Madrid

le soir...

Message par François »

Il faut quand même voir ce stade le soir avec tous ces panneaux lumineux...Rouge quand le Bayern joue et bleu quand c'est le 1860...

James Bond 007
Réel espoir
Réel espoir

Re: le soir...

Message par James Bond 007 »

François a écrit :Il faut quand même voir ce stade le soir avec tous ces panneaux lumineux...Rouge quand le Bayern joue et bleu quand c'est le 1860...
Et comment. Le soir, les panneaux lumineux du Allianz Arena aide à oublier sa forme de pneu (dommage que se ne soit pas le cas le jour). Décidément, l'ingénierie moderne ne cessera de m'étonner.
Dernière modification par James Bond 007 le 03 juin 2005 10:59, modifié 1 fois.

Football, always football.

''My name is Jack Bauer, and this is the longest day of my life.''
Jack Bauer.

''I'm federal agent Jack Bauer, and today is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Daniel a écrit :C'est pas mal distinct et ça a le motif du drapeau de la Bavière.
J'avais même pas remarqué ça... C'est une bonne idée. Le stade vient de remonter dans mon estime. :D

Répondre Sujet précédentSujet suivant