Pytha a écrit :Et tu sais pourquoi il y a des hymne nationaux avant les matches ? Un vieux trucs qui traine depuis un bon moment. Faut faire ses devoirs avant de juger. Personnelement, je trouve cela ridicule, mais je ne critique pas... Je m'allume une clop et m'ouvre une bière. Comme un mal de tête, j'attends que ça passe

Faut faire ses devoirs avant de juger quoi?
Avant de juger qu'un hymne patriotique est un symbole de propagande?C'était un équivalent de "support our troops"...
Les grandes rencontres sportives (jeux Olympiques, coupes du monde, etc.) ont constamment servi de paravent et de caution à des régimes bafouant en toute impunité les droits de l’homme et les droits démocratiques les plus élémentaires : les J. O. de Berlin (1936) furent ainsi un soutien moral et financier au régime nazi (qui venait de promulguer les lois de Nuremberg) et servirent à camoufler la mise en place du génocide juif ; en 1978, en Argentine, le Mundial de football fut brillamment organisé par la Junte fasciste du général Videla qui remporta là un formidable succès populaire ; les J. O. de Moscou (1980) eurent lieu alors que les russes envahissaient sauvagement l’Afghanistan et que les dissidents soviétiques étaient massivement déportés dans les Goulags ; le Rallye Paris-Dakar, aventure néo-coloniale et para-militaire ultra médiatisée, permet à quelques nantis, sponsorisés par des multinationales, de s’adonner en toute impunité à une course poursuite destructrice et mortifère dans des régions déchirées par la misère et la famine ; récemment les jeux Asiatiques (1990) ont redoré le blason de la Chine terni par le massacre de la place Tien Anmen et les centaines de victimes de la répression du printemps de Pékin (tout comme en 1968 les J. O. de Mexico avaient recouvert sous les fastes de la « fête de la jeunesse » les corps des étudiants massacrés quelques jours auparavant sur la place des Trois-Cultures). Tous ceux qui défendirent le maintien de l’organisation de ces manifestations (en s’élevant avec virulence contre les différents appels au boycott) se sont rendus objectivement complices des crimes contre l’humanité perpétrés sous le couvert de ces festivités, de ces bacchanales sportives. Pire, par une présence apparemment neutre, ils les ont cautionnés et entérinés, ils ont permis à des régimes dictatoriaux d’asseoir leur prestige et de continuer leurs exactions après avoir reçu l’absolution sportive.
Et nous que cherchons nous à défendre ici au Canada avec les hymnes nationaux ? Le massacre des Irakiens par les troupes états-uniennes? Ou par les balles vendus par SNC Lavallin, une belle entreprise de chez nous financé par le gouvernement canadien? Qui soit dit en passant a fourni entre 300-500 millions de munitions (avec l’aide de d’autre compagnies) pour les conflits en Irak et en Afganistan…Nos forces de répression canadiennes en Haiti sous souvert de force de sécurité et de maintien de la paix? OU plutot nos généreux dons du gouvernement québécois de 350 000$ en Haiti? Notre aide au Kosovo? Notre support aux dictatures africaines? Notre belle adhésion au Plan Puebla Panama, qui permet la militarisation des frontières de l’amérique centrale au profit des biotech, des pétrolières et des vendeurs d’armes? Notre adhésion à la ZLEA? Ou bien peut être tu es nostalgique de tous ces pauvres jeunes conscrits que l’on a envoyé à la boucherie dans les 2 grandes guerres??
Et tu crois que les hymnes nationaux ne sont qu’une belle tradition sportive? Un instrument de propagande sociale plutôt…
Si faire mes devoirs, ca veut dire de faire mon devoir patriotique et bien non je ne le fais pas et je ne le ferai jamais!
Je devrais juger quoi? Je te le demande..
Moi comme un mal de tête, j'essaie de l'enrayer...