20/12/2005 19:07:00
Alors que la FIFA doit faire face aux plaintes de Charleroi et de l'Olympique Lyonnais après les blessures de leurs joueurs en matches internationaux, Sepp Blatter a déclaré aujourd'hui être prêt à indemniser les clubs pour la mise à disposition de leurs joueurs.
Joseph Blatter, le président de FIFA, a affirmé qu’il était favorable à ce que les fédérations nationales indemnisent les clubs pour la mise à disposition de leurs internationaux : "Mon opinion, c’est qu’il faut un minimum de respect pour les clubs qui mettent les joueurs à disposition et qu’ils touchent une part de la distribution. C’est respectable que les clubs soient indemnisés. Pendant le Mondial, chaque fédération va toucher au moins 7 millions de francs suisses; le vainqueur va toucher 24 millions, les fédérations nationales ne doivent pas seulement payer les joueurs mais aussi penser aux clubs ", a déclaré M. Blatter.
Si le principe est établit, il faudra toutefois réfléchir au cas par cas : "On ne va pas demander à la Côte d’Ivoire de payer Chelsea pour Drogba. Ce serait le monde à l’envers, les riches deviendraient plus riches et les pauvres plus pauvres. Il faut étudier les cas individuellement, travailler cela avec bon sens", a précisé M. Blatter. En ce qui concerne les blessures, la Fifa s’est prémunie contre tout problème pour le Mondial : elle porte actuellement, selon M. Blatter, les dernières touches à un "fonds spécial d’assurance" qui indemnisera joueur et club en cas de blessure lors du Mondial 2006.
PG
Source : http://www.goal.com/NewsDetail.aspx?idN ... 50&progr=0
Enfin, il commence à devenir un peu plus raisonnable à la FIFA.
