Pourquoi qu'une seule "grosse" équipe par ville en France?
-
- Champion continental
- Place dans le stade : Kop [132]
Pourquoi qu'une seule "grosse" équipe par ville en France?
Je me suis toujours demandé pourquoi la France n'a aucune ville avec deux clubs de L1, voire un club et demi (avec une grosse équipe et une moyenne). Y a-t-il une autre capitale européenne où l'on ne retrouve qu'un seul club digne de mention (désolé Red Star et Créteil...)?
-
- Réel espoir
- Club préféré : RC. Strasbourg
- Place dans le stade : Sur le net
Re: Pourquoi qu'une seule "grosse" équipe par ville en France?
C'est une question de démographie pour moi.
La France est "le pays aux 36 000 communes", les gens sont énormément dispersés et la taille des grandes villes françaises est ridicule par rapport aux pays voisins comme l'Italie, L'Espagne, etc...
On dit que le France est le pays des villages et c'est pas du tout péjoratif, c'est une réalité.
La population des villes grandes villes n'est pas assez importante pour voir éclore une seconde équipe par ville.
Par contre, Paris ou Berlin sont des énigmes.
La France est "le pays aux 36 000 communes", les gens sont énormément dispersés et la taille des grandes villes françaises est ridicule par rapport aux pays voisins comme l'Italie, L'Espagne, etc...
On dit que le France est le pays des villages et c'est pas du tout péjoratif, c'est une réalité.
La population des villes grandes villes n'est pas assez importante pour voir éclore une seconde équipe par ville.
Par contre, Paris ou Berlin sont des énigmes.
-
- Réel espoir
- Club préféré : RC Strasbourg
- Mon “autre” club favori : Impact de Montréal
Effectivement, hormis Paris il n'y a pas beaucoup de très grandes villes en France, comme le montre ce tableau:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mog ... .A9rations
Il est difficile donc de faire cohabiter deux clubs pros dans une même zone urbaine. Voir par exemple le cas de Martigues et Istres, deux villes proches de Marseille et qui n'ont fait qu'un bref passage en division 1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mog ... .A9rations
Il est difficile donc de faire cohabiter deux clubs pros dans une même zone urbaine. Voir par exemple le cas de Martigues et Istres, deux villes proches de Marseille et qui n'ont fait qu'un bref passage en division 1.

-
- Champion continental
- Club préféré : Montréal
- Mon “autre” club favori : Liverpool
Paris c'est une mégapole, mais reste qu'il y a tout de même 3 autres ville à plus d'un million d'habitants, c'est pas rien!
Toulouse, Bordeaux et Nice à plus de 900 000... C'est pas ce que j'appelle un village
remarque: 'tain! Ils sont 200 000 à Pau?
Toulouse, Bordeaux et Nice à plus de 900 000... C'est pas ce que j'appelle un village

remarque: 'tain! Ils sont 200 000 à Pau?
-
- Champion continental
- Club préféré : QSG (?)
- Mon “autre” club favori : OGC Nice
Attends, Nice à 900 000 là, c'est si tu rajoutes Cannes, Antibes, Monaco, Menton, etc dans le sac là ! 

-
- Junior
il y a presque eu Lyon-Duchère en ligue 2 il y a quelques années...mais la lfp a tout fait pour leur mettre des bâtons dans les roues
Section Ludovica --> Pour une équipe pro à Québec!
-
- Champion continental
- Club préféré : QSG (?)
- Mon “autre” club favori : OGC Nice
Ben, y a Créteil (94, banlieue sud-est de Paris) aussi qui a failli monter en L1 il y a quelques années... Ils sont là les clubs mais ils ne sont pas foutus de monter en L1... A la décharge de Créteil, leur budget n'est pas énorme, quoi...

-
- Champion du monde
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
Il y a eu le Matra Racing / RP1 il y a quelques années
Sacrée équipe avec Olmeta, Francescoli, Littbarski,...
C'est plein de grosses villes la France mais, n'en déplaise aux Français, l'histoire du football n'y est pas si riche
Beaucoup d'autres villes à deux clubs ou plus les ont pour des raisons historiques
Le meilleur exemple étant Glasgow, avec le club des catholiques et celui des protestants
Il faut voir dans l'histoire de la fondation des clubs, on trouvera certainement des réponses à la question de Daniel
Sacrée équipe avec Olmeta, Francescoli, Littbarski,...
C'est plein de grosses villes la France mais, n'en déplaise aux Français, l'histoire du football n'y est pas si riche
Beaucoup d'autres villes à deux clubs ou plus les ont pour des raisons historiques
Le meilleur exemple étant Glasgow, avec le club des catholiques et celui des protestants
Il faut voir dans l'histoire de la fondation des clubs, on trouvera certainement des réponses à la question de Daniel
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard
-
- Réel espoir
- Club préféré : RC. Strasbourg
- Place dans le stade : Sur le net
Un club suffit pour satisafaire toute une ville et basta.
La France n'en sera que mieux représentée géographiquement et ça laissera des chances à des villes moyennes d'atteindre l'élite.
La France n'en sera que mieux représentée géographiquement et ça laissera des chances à des villes moyennes d'atteindre l'élite.
- mephistau
- Joueur d'expérience
- Mon “autre” club favori : Ajax
Excusez mon ignorance mais quand on voit Marseille à 1.5 million, c'est la ville où la région métropolitaine?
COmme Montréal à 1.5 mais 3.5 dans la région.
Je n'ai jamais été à Marseille, mais j'avais dans l'idée que c'était gros comme Montréal, pas comme Ottawa.
Je n'ai jamais été à Marseille, mais j'avais dans l'idée que c'était gros comme Montréal, pas comme Ottawa.
After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
- Alqueb
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Alexis
- Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
- Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)
Selon wikipedia Marseille a 839 043 habitants et la communauté urbaine un peu plus d'un million:mephistau a écrit :Excusez mon ignorance mais quand on voit Marseille à 1.5 million, c'est la ville où la région métropolitaine?
.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoc%C3%A9a
Alexis (Québ)écois, Montréalais
-
- Champion continental
- Place dans le stade : Kop [132]
Ben non, t'as jamais entendu tous ces types qui parlent de Montréal comme "plus grande ville francophone après Paris"? Si tu l'entends, tu leur dira que Kinshasa nous a passé il y a un bail.mephistau a écrit :Je n'ai jamais été à Marseille, mais j'avais dans l'idée que c'était gros comme Montréal, pas comme Ottawa.
-
- Joueur de réserve
Daniel a écrit :Ben non, t'as jamais entendu tous ces types qui parlent de Montréal comme "plus grande ville francophone après Paris"? Si tu l'entends, tu leur dira que Kinshasa nous a passé il y a un bail.mephistau a écrit :Je n'ai jamais été à Marseille, mais j'avais dans l'idée que c'était gros comme Montréal, pas comme Ottawa.
Kinshasa, on va lui repasser devant du moment ou ça sera devenu une ville anglophone, comme le reste du Congo d'ailleurs.