Journée dingue : Oduro, Felipe, Oyongo et Alexander volent la vedette

Publié le 27 janvier 2015

 Rogerio Barbosa
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Cette journée est complètement folle ! La matinée avait déjà été très animée au Stade olympique, puisqu’après la présentation officielle de Laurent Ciman, on a eu droit aux adieux de Felipe et à l’annonce des arrivées d’Eric Alexander et Ambroise Oyongo. Mais ce n’était pas fini puisqu’en fin d’après-midi, le club annonçait avoir trouvé son attaquant en la personne de Dominic Oduro.

Après seulement trois saisons complètes en MLS, Montréal s’y est déjà bâti quelques réputations. Si certaines d’entre elles ne plaisent pas des masses aux supporters, ces derniers sont certainement heureux d’avoir vu ce mardi celle de négociateur fin et redoutable prendre encore de l’ampleur.

Les enjeux étaient simples : en raison de sa dernière place, Montréal occupait la première place du classement d’allocation, qui détermine l’ordre de priorité des clubs afin d’attirer un international américain (à l’exception des vedettes) ou un ancien de MLS. Et justement, Sacha Kljestan, qui joue peu à Anderlecht depuis l’arrivée de l’entraîneur Besnik Hasi, était sur les tablettes de plusieurs clubs, notamment celles du LA Galaxy et des New York Red Bulls, entraînés par son ancien coéquipier Jesse Marsch.

Par ailleurs, Montréal était à la recherche d’un arrière gauche. New York en a quelques-uns, mais le club semblait particulièrement convoiter Ambroise Oyongo, un jeune au grand potentiel, et qui peut dépanner tant sur l’autre flanc que devant lui (pour mieux le connaître, lisez cet article). Cependant, les Américains ne comptaient pas le lâcher aussi facilement (ils venaient même de le transférer à titre définitif, alors qu’il était en prêt), même pour avoir la possibilité de griller les autres clubs de MLS pour transférer Kljestan.

Il fallait donc d’autres “monnaies d’échange”, si on peut le dire ainsi. Felipe était tout indiqué : même s’il a eu beaucoup de temps de jeu la saison dernière, sa place était de moins en moins assurée avec les nouvelles arrivées tant de cet hiver que du dernier mercato estival. En outre, le Brésilien a connu ses meilleures heures à Montréal sous Marsch, qui ne rechignait pas à le retrouver. Sauf que si on s’était arrêté là, l’Impact aurait été le perdant de l’échange.

Et là, le club a frappé fort. Il cède donc la première place du classement d’allocation et Felipe à New York. En échange, il obtient non seulement Oyongo, mais également le médian Eric Alexander ainsi que de l’argent d’allocation (qui peut être échangé ou servir à baisser le poids des salaires dans le budget salarial) ainsi qu’une place de joueur étranger ! Le tout dans un joli paquet cadeau avec un petit nœud, un sourire et un bisou de la crémière. Seul petit bémol : tout comme Kronberg, Oyongo et Alexander ne pourront pas jouer en Ligue des champions puisqu’ils étaient dans l’effectif de leur ancien club pour la compétition en cours.

L’échange d’Oyongo a néanmoins rapidement fait grincer des dents, puisque fait sans le consentement du joueur, ce qui a particulièrement déplu à son agent. Espérons que ça ne tourne pas au vinaigre, d’autant que les supporters rêvent déjà d’une ligne arrière 100% francophone avec Oyongo, Soumare, Ciman et Camara, et d’un gardien qui prend des cours pour communiquer avec eux…

Alexander est un médian qui peut jouer tant dans l’axe qu’à gauche, doté d’une assez bonne technique tant pour lancer ses coéquipiers qu’envoyer des ballons aériens. S’il a davantage joué sur les côtés lors de ses dernières saisons à New York, l’ancien joueur de Portland a commencé sa carrière dans le centre du jeu et c’est là qu’il pourrait être utilisé par Klopas. Il est aussi capable de surprendre les défenseurs et de planter l’un ou l’autre but. Il en avait d’ailleurs inscrit un assez beau suite à un effort individuel contre l’Impact il y a deux ans… tout comme son nouveau coéquipier Dilly Duka.

Si un médian s’en va et un autre arrive, on a souvent tendance à dire que les nouveaux joueurs expérimentés sont là pour jouer. Dans l’entrejeu, ce sera difficilement concevable, car en plus de Donadel et Reo-Coker, il faut ajouter le capitaine Bernier et l’incontournable Piatti. Sans oublier Duka, très apprécié par l’entraîneur, ainsi que Mapp, toujours utile, et Romero, que le club a élu lui-même joueur de l’année 2014. Les places seront chères, très chères.

À moins que l’un d’entre eux ne serve de monnaie d’échange contre un attaquant actuellement ailleurs en MLS ? C’était sur de nombreuses lèvres jusqu’à ce que la dernière nouvelle de cette journée complètement folle ne tombe : la signature du feu follet ghanéen Dominic Oduro, un des attaquants les plus rapides de MLS, également capable de s’en sortir dans de nombreuses autres situations de jeu que des sprints déments. C’est cependant grâce à eux qu’il a rendus de précieux services au Chicago de Frank Klopas en 2012, avant de prendre la direction de Columbus en 2013 puis de Toronto en cours de saison dernière.

Il y a quelques heures, il manquait, pour compléter la liste de courses, un attaquant et, peut-être, un arrière gauche. Les deux ont été engagés ce mardi. Le premier est une valeur sûre de MLS mais pas un type dont la seule lecture du nom risque de déprimer McInerney. La concurrence sera intéressante entre les deux et, comme ils n’ont pas les mêmes forces, leur utilisation pourrait dépendre de l’adversaire sans qu’aucun d’entre eux ne se sente délaissé.

Cela ne complète probablement pas les transferts du club cet hiver. S’il est difficile d’imaginer de nouvelles arrivées, on se retrouve actuellement avec un effectif de 31 joueurs, voire 32 en cas de retour de Santiago Gonzalez. Les règlements de cette saison n’ont pas encore été dévoilés au public (les clubs sont évidemment au courant) mais l’an dernier, un effectif ne pouvait compter que 30 joueurs. Quant aux blessés (oui, c’est Lopez qui est concerné), il fallait qu’un autre joueur signe afin de les remplacer. La liste des joueurs doit généralement être conforme aux règlements pour le 1er mars (celle deux ceux qualifiés en Ligue des champions ne suit pas les mêmes règlements). À suivre, donc !
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Qu'a déclaré Joey Saputo au sujet de l'identité du club lancée en janvier 2021 lors de la présentation du nouveau logo en mai 2022 ?

  • Cette nouvelle identité soulevait plus de déception et de frustration que d’enthousiasme
  • J'aimais beaucoup l'identité précédente, mais nous avons décidé de changer car elle ne plaisait pas aux supporters
  • Nous avons commis une grave erreur en voulant changer le logo et le nom du club
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com