Contrats : 2017 a déjà commencé

Publié le 9 décembre 2016

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Deux nouveaux joueurs en janvier, un en juillet (!), quatre départs, des options levées et des négociations : le club a fait le point sur les situations contractuelles, ce qui nous permet d’avoir un portrait très clair de l’effectif.

Au moment de la date de fixation de la liste des joueurs, ils étaient 28 (la limite permise par la MLS) dans le noyau A. Quatre d’entre eux ne seront à coup sûr plus là la saison prochaine : Didier Drogba, qui a annoncé son départ le mois dernier, Jérémy Gagnon-Laparé, déjà parti tenter sa chance en France, Lucas Ontivero, dont le prêt par Galatasaray a pris fin et que le club ne compte pas faire revenir, ainsi que Kyle Bekker.

Douze joueurs étaient déjà sous contrat pour la saison prochaine : Maxime Crépeau, Laurent Ciman, Víctor Cabrera, Hassoun Camara, Ambroise Oyongo, Kyle Fisher, Marco Donadel, Hernán Bernardello, Calum Mallace, Ignacio Piatti, Andrés Romero et Matteo Mancosu. Le cas de ce dernier est particulier puisqu’il est en prêt jusque fin juin, mais les deux parties négocient déjà une prolongation de séjour souhaitée par tous.

Beaucoup de contrats en MLS sont assortis d’une option qu’il suffit au club de lever pour prolonger le bail d’un an. Sept joueurs au club cette saison ont vu l’Impact lever leur option et seront donc encore là en 2017 : Evan Bush, Donny Toia, Harry Shipp, Johan Venegas, David Choinière, Anthony Jackson-Hamel et Michael Salazar.

Cela fait un total de 19 joueurs sous contrat, auxquels il faut ajouter les jeunes Ballou Tabla et Louis Béland-Goyette, dont le passage de feu l’équipe réserve en équipe première avait été annoncé par le club il y a plusieurs semaines déjà.

Restent donc aussi cinq joueurs dont la situation est encore incertaine. L’option sur le contrat d’Amadou Dia n’a pas été levée mais il ne doit pas absolument partir. S’il le souhaite, il peut se présenter à la préparation de la saison prochaine et tenter de décrocher un nouveau contrat.

Le club est en négociations avec les quatre autres, à savoir Patrice Bernier, Dominic Oduro, Wandrille Lefèvre et Eric Kronberg. Dans les deux premiers cas, les deux parties ont clairement montré leur intérêt commun afin de trouver un accord et il y a de fortes chances qu’on revoit ces joueurs sous le maillot des bleu-blanc-noir la saison prochaine. Lefèvre aimerait rester mais pèse ses choix, tant sportifs que dans une autre voie professionnelle. Quant au gardien, il souhaite que sa carrière progresse, soit en jouant plus soit dans ses plans de reconversion comme entraîneur.

À cette liste, il faut ajouter Romario Williams, prêté à Charleston. Il ne sera vraisemblablement pas de retour. Il est annoncé à Atlanta, une nouvelle dont apparemment on attend juste l’officialisation.

Depuis la semaine dernière, un frisson était aussi passé dans le dos de certains supporters (sûrement alimentés par l’un ou l’autre média qui avait pris la chose très au sérieux) : Laurent Ciman pourrait partir ! Interrogé à ce sujet, il avait confirmé son intention de rester, avant d’ajouter « En football, tout est possible » avec un clin d’œil à Didier Drogba, assis à sa table et coutumier de cette petite phrase. Les deux ont souri, mais quelques personnes l’ont interprété comme une volonté de départ. Joey Saputo a mis les choses à plat : “Quand un joueur prolonge son contrat, ça veut dire qu’il veut rester ici et qu’on le veut aussi. C’est ce qui est arrivé avec Laurent Ciman, et on n’a pas eu d’offre pour lui.” Fin de la frayeur inutile.

Si ça fait le tour de la situation actuelle pour le début de la saison prochaine, le club a aussi officialisé l’arrivée de Blerim Dzemaili lors du prochain mercato estival. L’international suisse qui compte plus de 55 sélections a signé à Montréal pour mi-2017 au moment… d’apposer sa signature sur son contrat à Bologne en août 2016. Adam Braz l’a décrit ainsi : “C’est un hybride entre un 8 et un 10, bon techniquement, doté de beaucoup de capacités physiques pour jouer box to box et d’une bonne frappe de loin pour marquer buts. Il a beaucoup d’expérience, a joué au plus haut niveau et va amener beaucoup au groupe, sur le terrain mais aussi dans le vestiaire.”

Il va sans dire que les places seront chères dans le noyau montréalais pour 2017. Mais d’ici là, il y aura le repêchage d’expansion qui pourrait voir un joueur prendre la direction d’Atlanta ou Minnesota et probablement l’un ou l’autre échange.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h07 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc