Radio-Canada

Discussions sur le premier Mondial sur le continent africain, disputé du 11 juin au 11 juillet 2010
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Radio-Canada

Message par penz »

Un topic que je lance par criosité.

Vous pensez quoi de la couverture par Radio-Canada?


Avatar de l’utilisateur
onze puccino 93
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1481
Inscription : 06 avril 2010 1:25
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal
Localisation : Montréal

Re: Radio-Canada

Message par onze puccino 93 »

Je ne sais pas encore pour la couverture des matchs. Mais pour les concepts des émissions autour de l'évennement, le genre ''culturel/social'' je trouve ça raffraichissant. On nous submerge pas de statisticiens et d'analytstes lourds 24 sur 24, parcequ'il n'y a pas que le sport dans la vie.

Et je suis satisfait du choix de tous les collabos.
Dernière modification par onze puccino 93 le 12 juin 2010 1:02, modifié 1 fois.


IMFC, les choses se passent, t'entends.
Jeremy
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1306
Inscription : 17 avril 2009 8:12
Votre vrai nom : Jeremy Aubry
Club préféré : Montreal Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Place dans le stade : un peu partout
Localisation : Rosemont
Contact :

Re: Radio-Canada

Message par Jeremy »

Évidemment il y a l'inévitable/l'incontournable "reportage en direct des pubs multiculturels de Montréal" qui m'énerve. Mais ça on y échappera jamais!

Sinon pour les matches j'écoute à CBC, je préfère un seul commentateur que deux, y se dit moins de niaiseries.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Radio-Canada

Message par Bxl Boy »

Je vous conseille Sport Extra (Sirius) les lundi, mardi, mercredi et vendredi à 19h15 pour ceux qui l'ont ;)


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Radio-Canada

Message par penz »

onze puccino 93 a écrit :On nous submerge pas de statisticiens et d'analytstes lourds 24 sur 24, parcequ'il n'y a pas que le sport dans la vie.
Ben non côté analyse c'est le vide sidéral.
On ne parle pas de foot, on parle de la popularité de la CM, de la fête, et gnagnagna.
Montrer les deux seuls buts de la journée dans l'émission de fin de soirée, c'est trop compliqué? Faut vraiment qu'on nous amène un peintre qui nous fait en direct un tableau qui représente le premier match? Soyons francs : on s'en calisse.


Avatar de l’utilisateur
onze puccino 93
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1481
Inscription : 06 avril 2010 1:25
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal
Localisation : Montréal

Re: Radio-Canada

Message par onze puccino 93 »

J'ai manqué le bout du peintre...Mais j'ai hâte de voir les repportages d'Infoman J-R Dufort. Il va surement trouver des trucs marrants au pays de Mandella, perspective comique qu'aucun autre média présent n'aurait pensé offrir.


IMFC, les choses se passent, t'entends.
picasso
Messages : 44
Inscription : 24 juillet 2009 0:44
Votre vrai nom : alain frigon

Re: Radio-Canada

Message par picasso »

J'aime bien la description jusqu'a maintenant, on peut s'adapter aux termes utilisés de part et d'autres, j'ai toujour apprécié le "dictionnaire " de Jean Gounelle, il me rapelle un peu le style que René lecavalier donnait dans ses descriptions du hockey,clair,concis et précis avec de la classe mais aussi, il y a beaucoup de vulgarisation de la part des autres commentateurs québécois !


Moutinho28
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2601
Inscription : 23 mars 2007 2:10
Localisation : Montréal

Re: Radio-Canada

Message par Moutinho28 »

J'ai regarder sur CBC et il y avait très peu d'analyse aussi...


Main de Dieu
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 809
Inscription : 22 avril 2007 2:43
Localisation : cent vingt-sept

Re: Radio-Canada

Message par Main de Dieu »

onze puccino 93 a écrit :Infoman J-R Dufort.
Il est souvent au stade Saputo lors des matches...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Radio-Canada

Message par penz »

picasso a écrit :J'aime bien la description jusqu'a maintenant, on peut s'adapter aux termes utilisés de part et d'autres
Pas d'accord. Pas nécessaire de réécrire le vocabulaire. Qu'on appelle les choses comme elles sont nommées, pas comme on croit qu'elles s'appellent, svp. C'est désagréable et ça démontre un gros manque de savoir et de préparation.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Radio-Canada

Message par penz »

Radio-Canada = entrevue avec le député fédéral de Mercier dans un café argentin.
CBC = vidéo de présentation du Nigeria et entrevue avec le coach, plutôt bien foutu.

Ensuite, CBC parle de foot et des dispositifs tactiques qui pourraient bénéficier à Messi... Radio-Can nous présente une vidéo sur l'Argentine qui nous présente Maradona et Messi comme si on ne les connaissait pas et qui nous dit qu'ils ont fait construire une chapelle à leur centre d'entraînement.

Le choix sera facile à faire si Radio-Canada continue à nous proposer le vide sidéral en matière de contenu foot.


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Radio-Canada

Message par mephistau »

Moi ce que j'espère c'est que le réalisateur des matchs de l'Impact regarde les images de la FIFA et qu'il comprenne quand il doit mettre les reprises.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
impact31
Cadet
Cadet
Messages : 231
Inscription : 05 mars 2009 15:47
Votre vrai nom : Johnathan Van
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Montréal

Re: Radio-Canada

Message par impact31 »

juste une question: est-ce que les commentateurs de R-C sont en direct en Afrique du sud ou s'ils font la description des matchs dans leurs studios à Montréeal?


arseniq33
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1279
Inscription : 10 mars 2010 22:18
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Place dans le stade : 131
Localisation : UdeM / 131

Re: Radio-Canada

Message par arseniq33 »

impact31 a écrit :juste une question: est-ce que les commentateurs de R-C sont en direct en Afrique du sud ou s'ils font la description des matchs dans leurs studios à Montréeal?
Il me semble que Pothier et Dumas sont en Afrique du Sud.
J'crois pas pour Gounelle et *blanc de mémoire*.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Radio-Canada

Message par Bxl Boy »

René Pothier et Guillaume Dumas sont sur place
Les autres en studio


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Radio-Canada

Message par xdukex »

Perso à date je regarde sur CBC, y'a un petit feeling encore un peu trop noob à RC.

J'suppose que ça va se placer un peu avec le temps.


patapon
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1029
Inscription : 05 juin 2008 21:07
Club préféré : Stade brestois 29
Mon “autre” club favori : Impact Montreal
Place dans le stade : populaire
Localisation : verdun

Re: Radio-Canada

Message par patapon »

penz a écrit :Radio-Canada = entrevue avec le député fédéral de Mercier dans un café argentin.
CBC = vidéo de présentation du Nigeria et entrevue avec le coach, plutôt bien foutu.

Ensuite, CBC parle de foot et des dispositifs tactiques qui pourraient bénéficier à Messi... Radio-Can nous présente une vidéo sur l'Argentine qui nous présente Maradona et Messi comme si on ne les connaissait pas et qui nous dit qu'ils ont fait construire une chapelle à leur centre d'entraînement.

Le choix sera facile à faire si Radio-Canada continue à nous proposer le vide sidéral en matière de contenu foot.
tu le sais déja penz,mais ils sont dans une logique de ''vulgarisation''.

quand tu discutes avec le québécois moyen de soccer et désireux d'intégrer le ''trip mundial'',tu comprends que cette décision n'est pas completement obsolete.

comme toi,je m'emmerdes face a genre de programme mais j'arrive a en comprendre la démarche.


Marseillais1993
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1618
Inscription : 18 septembre 2004 21:23
Localisation : Malte/Tokyo/Geneve

Re: Radio-Canada

Message par Marseillais1993 »

Vous aurez préféré Jean Michel Larqué , Franck Leboeuf, Arsene Wenger et Christian Jean Pierre peut être ???

Je vous garantis que Leboeuf et Christian Jean Pierre c'est vraiment nul ... Larqué et Wenger sa reste moyen . Certe ils connaissent le foot (et encore CJP j'en doute..) mais ce n'est pas les plus passionnant de la terre.


Image

No One Likes Us – We Don't Care

Image

http://www.coteur.com/[url][/url]

Guide Du Parieur

http://bwin.over-blog.fr/article-30644098.html
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Radio-Canada

Message par Bxl Boy »

La CBC est pas dans cette logique
Le Québécois moyen, que l'on loue car il va davantage au stade que tout autre américano-canadien (v. chiffres de Milan au stade olympique) est-il plus con que le Canadien anglo moyen qu'on ne prend pas ainsi par la main ? Je ne pense pas


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Avatar de l’utilisateur
Leprechaun
Messages : 42
Inscription : 07 mai 2008 11:06
Club préféré : FC Porto
Mon “autre” club favori : Impact

Re: Radio-Canada

Message par Leprechaun »

mephistau a écrit :Moi ce que j'espère c'est que le réalisateur des matchs de l'Impact regarde les images de la FIFA et qu'il comprenne quand il doit mettre les reprises.
+1

Mais que dire de René Pothier... une vrai catastrophe ! Il confond constamment les joueurs, il recrée la règle du hors-jeu sur un corner et il nous sert des mises en jeu pour les touches. SVP, un peu de rigueur !


patapon
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1029
Inscription : 05 juin 2008 21:07
Club préféré : Stade brestois 29
Mon “autre” club favori : Impact Montreal
Place dans le stade : populaire
Localisation : verdun

Re: Radio-Canada

Message par patapon »

Bxl Boy a écrit :La CBC est pas dans cette logique
Le Québécois moyen, que l'on loue car il va davantage au stade que tout autre américano-canadien (v. chiffres de Milan au stade olympique) est-il plus con que le Canadien anglo moyen qu'on ne prend pas ainsi par la main ? Je ne pense pas
honnetement je ne sais pas.je ne suis ici que depuis 2 ans.
je me base uniquement sur mon experience perso.francophone=québécois de souche ayant baigné a fond dans le caisson hermetique qu'est le hockey .
anglophone=pas forcemment plus connaisseurs que les francos mais plus grosse proportion d'immigrants se sentant a l'aise dans cette langue et ayant plus une culture foot.

peut etre me trompe-je completement,mais c'est -peut etre-un début d'explication.


Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Re: Radio-Canada

Message par Vicenç »

patapon a écrit :
Bxl Boy a écrit :La CBC est pas dans cette logique
Le Québécois moyen, que l'on loue car il va davantage au stade que tout autre américano-canadien (v. chiffres de Milan au stade olympique) est-il plus con que le Canadien anglo moyen qu'on ne prend pas ainsi par la main ? Je ne pense pas
honnetement je ne sais pas.je ne suis ici que depuis 2 ans.
je me base uniquement sur mon experience perso.francophone=québécois de souche ayant baigné a fond dans le caisson hermetique qu'est le hockey .
anglophone=pas forcemment plus connaisseurs que les francos mais plus grosse proportion d'immigrants se sentant a l'aise dans cette langue et ayant plus une culture foot.

peut etre me trompe-je completement,mais c'est -peut etre-un début d'explication.
Cela serait logique. L'auditoire de Radio-Can est plus fait de pure laine néophyte, alors qu'à la CBC on a un auditorat plus diversifié, incluant plus de groupes ethniques, comme les gens de st-léonard. Au même titre que si tu veux écouter tu foot régulièrement, ben c'est en anglais que cela se passe. Je rajouterais aussi que des descripteurs et des analystes de métiers au Québec, il y en a pas vraiment beaucoup. Mais j'ai vraiment hâte que l'on sorte de cette phase, il me semble que l'on devrait être rendu un peu plus loin, non? C'est tout de même pas la première Coupe du Monde qui passe à la tv. Est-ce qu'au Brésil on va encore être au même niveau?
--
Pour ce qui est de la réalisation, Radio-Can devrait prendre note comment repasser une reprise de hors-jeu.


Dur comme le bois

Re: Radio-Canada

Message par Dur comme le bois »

TSN, Sportsnet, CBC = professionnalisme, sérieux, rigueur, personnes compétentes. Qui est votre commentateur préféré, Dave Woods, John Helm, Gary Bloom ? Il est le plus nouveau, mais j'opte pour Woods, même s'ils sont tous bons. Je ne comprends pas comment des gens écoutent autre chose. Soit vous n'aimez pas le foot, soit vous êtes maso. Les Français ça semble pas trop fort non plus. Pourtant, les Anglais... Enfin, c'est peut-être la langue le problème, très mauvais le français pour le sport, semble-t-il. R-C devrait copier CBC, puis prendre le feed des Britanniques aussi, comme ça votre Québéclois moyen aimerait mieux le foot.


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Radio-Canada

Message par gbagrami »

Dur comme le bois a écrit :Je ne comprends pas comment des gens écoutent autre chose.
En même temps, si tu ne comprends pas l'anglais, t'as pas trop le choix, quoi...


Ancien abonné en 126
xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Radio-Canada

Message par xdukex »

Y'a ça

J'ai la chance d'être bilingue, donc un ou l'autre me va. Idéalement j'aimerais bien regarder d'abord en Français, mais y'a ce petit côté "tiens ma main pour traverser" qui m'énerve.

Je comprend que SRC vise à aller chercher un nouveau public et à intéresser le public québécois moyen, mais il a tendance à le prendre pour con. Ça fait fait un peu "embarque dans la voiture, j'ai des bonbons" haha


Verrouillé Sujet précédentSujet suivant