Page 1 sur 1

Soccer au Québec

Publié : 22 mai 2013 18:57
par Odinok3000
Pendant ce temps du côté de la FSQ (sur TVA)


Avec la nouvelle saison de soccer qui pointe à l’horizon, la Fédération de soccer du Québec (FSQ) a présenté les grandes lignes de son calendrier 2013, en plus d’annoncer les statistiques d’inscription du sport le plus pratiqué au Québec.

En 2012, un total de près de 187 000 joueurs ont envahi les terrains de soccer au Québec, une hausse fulgurante depuis une trentaine d’années, alors qu’on comptait environ 33 000 inscriptions en 1980.

«Beaucoup de développement a été fait dans toutes les régions du Québec, se félicite Brigitte Frot, directrice générale de la FSQ. S’il est difficile d’atteindre le sommet, c’est encore plus difficile d’y rester. Ce travail repose sur nos joueurs, nos entraîneurs, nos officiels et nos bénévoles.»

La hausse la plus importante d’inscriptions est observée chez les 5 à 7 ans, un signe que la popularité du sport est là pour rester.

«Le soccer tente d’être présent et d’être le leader au niveau provincial, et ce qui est intéressant, c’est de voir une génération soccer prendre forme», ajoute Mme Frot, en appuyant ses dires d’une statistique précisant que la moitié des joueurs de la province sont âgés de moins de 11 ans.

Présence féminine importante

Près de 40 % des inscriptions à la FSQ sont féminines et le ratio masculin-féminin chez les 12 à 18 ans est égal, selon les chiffres dévoilés.

«Le volet féminin prendra beaucoup de place d’ici 2015, avec la Coupe du monde féminine U20 en 2014 et la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2015 qui seront présentées au Canada», ajoute Brigitte Frot, qui est ravie de voir que les filles choisissent de plus en plus le soccer.

Nouveau partenaire en titre

La FSQ a profité de la conférence de presse pour annoncer l’arrivée de Couche-Tard à titre de partenaire majeur de la Ligue de soccer élite du Québec.

L’entreprise lavalloise s’associe aux 65 clubs et 183 équipes réparties en six catégories d’âge, de 14 ans à sénior, qui forment le plus haut niveau de soccer amateur au Québec.

Re: championnat Professionnel au canada

Publié : 22 mai 2013 19:41
par Philippe94
Est ce que c'est juste moi ou le fait que la FSQ voit à ce point la situation avec des lunettes roses est inquiétant?

Il me semble que la statistique qui dit que la moitié des joueurs ont moins de 11 ans est pas nécessairement encourageante. Ça ne date sans doute pas de cette année alors j'en comprends surtout qu'une majorité d'enfants arrête autour de cet âge. C'est un peu ce que j'ai remarqué dans mon association locale.

Je ne sais pas ce que Mme. Frot entend par «génération soccer» mais j'espère qu'elle ne croit pas que c'est dans la poche.

Re: championnat Professionnel au canada

Publié : 22 mai 2013 20:13
par Danny Boy
Si il y a une hausse importante des inscriptions des 5-7 ans, c'est normal que ça tire la médiane d'âge vers le bas mais ça veut pas dire que ce soit faible pour les + vieux nécessairement.

Re: championnat Professionnel au canada

Publié : 22 mai 2013 20:43
par Odinok3000
Me même temps c est normal que la base soit plus nombreuse. S'il y avait moins de joueurs avant, ça veut dire moins de vieux joueur maintenant. Que la base soit plus large est normal et positif.

Ceci étant dit, faut pas lâcher. Et garder le plus de monde actif.

Juste de mon côté, on vient de créer un club au niveau collégial deuxième division. Cette année la div 2 passe de 7 à 9 clubs.

Re: championnat Professionnel au canada

Publié : 22 mai 2013 21:47
par Bxl Boy
On était proche des 200.000 il n'y a pas si longtemps (3 ans je pense)
Un club, c'est pas juste une équipe Odinok ;) Ça va des 6 ans au senior
Et même si c'est un sujet intéressant, c'est pas mal hors-sujet le truc sur la FSQ ;)

Re: Soccer au Québec

Publié : 08 octobre 2014 14:44
par kaya67
C'est dommage que votre pays n'arrive pas à se qualifier pour la coupe du monde. Une qualification apporterait un grand coup d’accélérateur pour le soccer au Canada.

Re: Soccer au Québec

Publié : 08 octobre 2014 16:01
par Citlec
« On » s'est qualifié en 1986 et la situation a empirée depuis.