Equipe nationale féminine

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Equipe nationale féminine

Message par Bxl Boy »

Deux équipes qui sont passées sur le fil aux tirs au but.
Ça va sûrement laisser des traces dans les organismes. La fraîcheur pourrait peser sur le verdict de cette demi-finale.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Equipe nationale féminine

Message par Pouchkine »

Match absolument catastrophique et scandaleux de la mitaine "d'arbitre" Française. Match très ordinaire aussi, le Brésil régresse continuellement, un jeu lent et sans saveur, le Canada rien de très beau à voir non plus à l'exception des performances de Labbé et surtout de Vanessa Gilles qui est très impressionnante. C'est plate à dire mais avec Sinclair sur le jeu c'est pratiquement comme si le Canada jouait à 10.

Encore vs. USA c'est dommage elles ont été chanceuses que la Hollande rate autant de chances.

Gestion criminelle du VAR durant le tournoi et particulièrement durant ce match, on ne sait même pas qu'est-ce qui est revu. Dans le match Hollande-USA l'arbitre qui a connu un bon match appel un penalty très évident à 10min. de la fin à 2-2 et même la joueuse fautive le sait et va se placer immédiatement hors de la surface pour le penalty, la joueuse Hollandaise est prête pour le penalty et.......l'idiot-idiote? en haut décide de revoir le jeu et ça prend plus d'une minute et la joueuse déconcentrée se fait facilement arrêter...Le point tournant du match et peut-être du tournoi.

Est-ce que vous croyez encore que le VAR est seulement présent pour corriger les erreurs évidentes des arbitres? Non c'est clairement pour revoir tout les appels importants même ceux évident à 100% et correctement appelé sur le terrain, le soccer comme on le connaissais est bel et bien mort. Et la gestion des hors-jeux c'est encore plus imbécile que l'arbitrage en séries dans la NHL.


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Equipe nationale féminine

Message par imfc132 »

Wow! Bravo aux filles qui ont battu les États-Uniennes pour une fois !


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Equipe nationale féminine

Message par penz »

imfc132 a écrit : 02 août 2021 11:43 Wow! Bravo aux filles qui ont battu les États-Uniennes pour une fois !
Jessie Fleming avait 3 ans la dernière fois que c'est arrivé. :D


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Equipe nationale féminine

Message par Pouchkine »

Oui belle victoire grâce surtout à une très solide performance défensive. L'Or est certainement gagnable.

Est-ce la première victoire contre eux dans une phase finale?


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Equipe nationale féminine

Message par Pouchkine »

J'aime les chances du Canada, oui l'équipe ne développe presque aucun jeu mais ça fonctionne et la Suède a été très chanceuse de battre l'Australie avec des grosses erreurs d'arbitrage qui ont fait la différence. Je vois 2-1 Canada.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Equipe nationale féminine

Message par Pouchkine »

Superbe Victoire amplement méritée!!!


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Equipe nationale féminine

Message par imfc132 »

Pouchkine a écrit : 06 août 2021 10:54 Superbe Victoire amplement méritée!!!
Très content pour l'équipe et pour Christine Sinclair qui pourra terminer sa carrière sur une note magistrale. Ce serait peut-être trop naïf de croire que ce sacre olympique donnera une impulsion au développement des équipes pro féminines au Canada mais au moins j'espère que cela encouragera les filles à pratiquer encore plus ce sport.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Equipe nationale féminine

Message par Pouchkine »

Oui pour la pratique sinon la tendance est lourde pour ce qui est du départ des meilleures joueuses vers l'Europe.

Vous croyez que le Club De Foot va annoncer prochainement une équipe féminine?


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Equipe nationale féminine

Message par imfc132 »

Pouchkine a écrit : 07 août 2021 9:07 Oui pour la pratique sinon la tendance est lourde pour ce qui est du départ des meilleures joueuses vers l'Europe.

Vous croyez que le Club De Foot va annoncer prochainement une équipe féminine?
Ça m'étonnerait vu que Saputo n'arrêtait de se plaindre que l'équipe masculine en MLS perd de l'argent, d'où ce foutu rebrand. Il n'y a même pas de ligue pro féminine ici. Est-ce que la NWSL pense à une expansion au Canada ? J'aurais préféré un équivalent féminin de la CanPL mais je ne sais pas à quel point c'est faisable sur le plan business.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Equipe nationale féminine

Message par Bxl Boy »

imfc132 a écrit : 07 août 2021 17:02
Pouchkine a écrit : 07 août 2021 9:07 Oui pour la pratique sinon la tendance est lourde pour ce qui est du départ des meilleures joueuses vers l'Europe.

Vous croyez que le Club De Foot va annoncer prochainement une équipe féminine?
Ça m'étonnerait vu que Saputo n'arrêtait de se plaindre que l'équipe masculine en MLS perd de l'argent, d'où ce foutu rebrand. Il n'y a même pas de ligue pro féminine ici. Est-ce que la NWSL pense à une expansion au Canada ? J'aurais préféré un équivalent féminin de la CanPL mais je ne sais pas à quel point c'est faisable sur le plan business.
À un moment, il y avait 8 équipes canadiennes en W-League, dont 7 dans l'Est.
2 au Québec : Laval, Québec
+ Ottawa, Sudbury, Toronto, London et Sudbury ou Tampa, je ne sais plus (les deux ont eu une équipe)

Certains alors voulaient créer une division 100% Est du Canada et militaient pour qu'elle joue plus longtemps que les deux malheureux mois de la W-League.
Mais d'autres s'y opposaient, à plat ventre devant le soccer universitaire.
Ça a capoté...


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Equipe nationale féminine

Message par Pouchkine »

C'est vrai la fameuse saison de deux mois! Où en sont les choses en ce moment, la fédération et les universités font encore les mêmes niaiseries? Il me semble que ce sont les clubs qui devraient assumer le développement des joueuses non?

Au football le développement de l'élite passe par l'Université mais je ne crois pas que ce modèle puisse fonctionner pour le soccer, certainement pas dans l'avenir.

Le soccer féminin en Europe commence à se construire pas mal sur le même modèle que celui des hommes, avec les championnats nationaux et la ligue des champions, est-ce qu'à l'avenir la MLS pourrait avoir une sorte de pendant féminin avec bien sûr moins de 27-32 clubs...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Equipe nationale féminine

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 08 août 2021 11:06 C'est vrai la fameuse saison de deux mois! Où en sont les choses en ce moment, la fédération et les universités font encore les mêmes niaiseries?
La saison de PLSQ-F finissait ce week-end.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Equipe nationale féminine

Message par Pouchkine »

Bref c'est plus un gros tournoi qu'une saison...

Pourquoi la fédération-plsq ne réussit pas à s'imposer?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Equipe nationale féminine

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 09 août 2021 12:52 Bref c'est plus un gros tournoi qu'une saison...

Pourquoi la fédération-plsq ne réussit pas à s'imposer?
Pour le moment, du point de vue des joueuses, entre la PLSQ en saison longue et rien et la PLSQ en saison courte, puis l'universitaire canadien ou idéalement américain, puis la NWSL si ça se passe bien pour toi, le tout avec l'équipe nationale qui te regarde, il n'y a pas vraiment photo.

Je comprends les gens qui aimeraient que les fédés mettent leurs culottes, mais aucune n'a le poids pour changer fondamentalement la structure de développement des joueuses en Amérique du Nord. Côté masculin, ça change de plus en plus et les débouchés sont plus nombreux, mais du côté féminin, il faudrait des débouchés qui n'existent pas encore pour amorcer un virage. Tant que la NCAA demeurera la source d'approvisionnement de l'équipe nationale américaine (et donc de l'ÉN canadienne), rien ne changera au niveau local.

Le côté féminin est plus sensible aussi aux études. Vu les débouchés moindres et les salaires médiocres, les filles ont encore besoin de mettre les études avant le foot. D'où l'intérêt de la NCAA où on peut combiner les deux et possiblement poursuivre une carrière pro avec un diplôme en poche. Mais si la PLSQ imposait tout de suite un calendrier disons d'avril à novembre, il n'y aurait plus de joueuses ou ça deviendrait une ligue U16. Les femmes jouent ailleurs, là où les perspectives sont plus intéressantes et c'est tout à fait normal.

Mais le modèle NCAA-NWSL va s'essoufler éventuellement vu l'explosion de débouchés à l'étranger, donc il faudra se pencher sur la pertinence du programme universitaire canadien un de ces quatre. Idéalement, il faudra travailler pour rendre la PLSQ plus attrayante pour les femmes et ne pas avoir peur de s'éloigner de son image de ligue de développement de jeunes (on développe rien en jouant 8-12 matchs par année, faut pas charier) et éventuellement en venir à une réelle ligue senior avec un championnat de plusieurs mois qui permettrait à certaines jeunes joueuses de jouer contre des joueuses établies. À terme il faudra offrir un environnement aussi intéressant que celui des universités et donner le choix entre une saison courte à l'université et une saison longue en PLSQ. Faudrait viser à rendre le trajet PLSQ -> NWSL/ligue euro aussi voire plus facile d'accès que NCAA -> NWSL. Et il faudrait y travailler dès maintenant. Quand on voit le nombre de séances de détection pour les universités US qui sont organisées ici, la PLSQ ferait bien d'emboîter le pas, peut-être en envoyant une sélection de ses meilleures joueuses jouer quelques matchs contre des équipes françaises, par exemple. Pas comme s'ils n'avaient pas les contacts... Mais pour ça, il faut sortir des effectifs composés de joueuses universitaires. Donc il y a une réflexion à avoir maintenant et un virage à amorcer dans les prochaines années.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Equipe nationale féminine

Message par Pouchkine »

C'est encore plus complexe que ce que je croyais. Tu crois que la NWSL est là pour rester? Pour ce qui est du Canada est-ce qu'un championnat national est envisageable dans un avenir pas trop lointain et si ce n'est pas le cas une ligue seulement au Québec ferait comment pour garder les joueuses qui ont un peu de potentiel?

Est-ce qu'une version féminine de la MLS avec des équipes Canadiennes serait une bonne idée?

Il doit avoir des jeunes joueuses talentueuses qui ont leur "carrière" arrêter puisqu'elles ne se rendent pas aux études universitaires non? Le soccer masculin perdrait une tonne de talents s'il fallait combiner soccer et études.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Equipe nationale féminine

Message par penz »

Tu crois que la NWSL est là pour rester?


Oui évidemment. La structure est bonne, mais le championnat va inévitablement régresser si des investissements et une nouvelle façon de voir les choses ne sont pas amenés. Il suffit de regarder la MLS pour laquelle la NCAA est devenue une source secondaire de talents. La même chose va se produire la moyen terme pour la NWSL. Pour rester au top, la ligue doit offrir des salaires compétitifs, mais même là ce ne sera pas assez, puisque que comme chez les hommes on est dans une structure fermée avec un nombre limité d'équipes mais en plus avec aucune compétition continentale. L'Europe est en plein essor, le sport se développe à vitesse grand V là-bas et la NWSL ne semble pas suivre pour le moment.
Pour ce qui est du Canada est-ce qu'un championnat national est envisageable dans un avenir pas trop lointain et si ce n'est pas le cas une ligue seulement au Québec ferait comment pour garder les joueuses qui ont un peu de potentiel?
Envisageable, je ne sais pas, mais nécessaire, ça oui. Ça prend quelque chose de pertinent, pas des ligues "de développement" avec des saisons de 12 matchs. Après, oui, les joueuses avec un peu de potentiel vont partir, comme c'est le cas chez les hommes, et au bout du compte, c'est ça l'objectif, non?
Est-ce qu'une version féminine de la MLS avec des équipes Canadiennes serait une bonne idée?
De façon générale, du point de vue canadien, tout ce qui est MLS est une mauvaise idée pour plein de raisons. Tout comme créer une équipe pour jouer en NWSL serait un faux pas à mon avis. Il faut une structure locale, gérée localement pour le talent local.
Il doit avoir des jeunes joueuses talentueuses qui ont leur "carrière" arrêter puisqu'elles ne se rendent pas aux études universitaires non?
Fort probablement. Mais même si tu vas à l'université et que tu joues en NCAA ou au niveau canadien, les études c'est pas éternel non plus. J'ai deux exemples locaux : Valérie Sanderson et Amy Pietrangelo. Les deux ont joué au niveau universitaire, puis on pris la direction de l'Europe où elles ont fait pas trop mal (Sanderson à Metz et Pietrangelo à Jena en Allemagne notamment). Sanderson a super bien fait en D2, mais quand Metz est monté en D1 elle a très peu joué et a décidé de quitter le club pendant l'hiver 2019. Elle joue en PLSQ. 8 matchs cette saison. Rien d'autre. Et elle était dans le giron de l'équipe nationale avant. Pietrangelo s'est blessée et a été indisponible pour une assez longue période et son contrat n'a pas été renouvelé. Elle ne joue pas à ce que je sache. 26 ans et 28 ans respectivement ces filles-là. Une qui joue 8 matchs et l'autre qui est devant rien. Après Pietrangelo je sais pas si sa blessure l'a forcée à prendre sa retraite, c'est pas impossible.

Tu as aussi Amandine Pierre-Louis qui a été repêchée en NWSL mais a peu joué et qui a mis le cap sur le Slavia Prague. 26 ans elle aussi. S'il y avait une ligue canadienne, ou au minimum une PLSQ qui a de l'allure et lui donne de la visibilité, tu penses qu'elle serait allée à Prague? Ou qu'elle aurait perdu deux années de sa vie à grapiller des miettes au Sky Blue FC en NWSL? Je crois pas moi.

Au final, on va pas réinventer la roue. Le problème en ce moment est exactement le même que celui du foot masculin dont on parlait abondamment dans le passé. Ça prend des débouchés, c'est tout. Et c'est pareil dans plein de sports. Suffit de penser aux gars de l'équipe de volleyball olympique qui jouent en Turquie ou ailleurs. Pourquoi? Parce qu'il n'y a rien ici après l'université. C'est pas sorcier : si tu veux faire progresser les choses, il faut que ces choses existent déjà pour commencer.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Equipe nationale féminine

Message par Bxl Boy »

Oui, et il y a des tonnes de métiers très prisés pour lesquels l'université ne sert à rien
Puis rien n'empêche de jouer au foot en club et d'étudier à l'univ'
Mais bon, c'est un autre débat

La NWSL, j'en sais rien... Au moins ça tient depuis plus longtemps que les feu WUSA et WPS, mais ça reste ténu.
Vu la taille du territoire, je me demande si on ne devrait pas s'inspirer du Brésil, avec une partie de l'année en championnats régionaux, et une autre avec championnat national.
Tu divises le territoire, je sais pas moi, en 6 ou 8 (un peu comme en USSDA) avec tous les meilleurs clubs de chaque région, pour une partie de la saison, et pour l'autre, un championnat national.
Ça permettrait aux équipes de NWSL de jouer toute l'année en limitant les frais de déplacement pendant une partie de celle-ci, et aux autres de jouer contre les meilleures ce qui est tant une source de motivation que de progrès.
Ce “lien” créerait aussi un bassin plus importants de bonnes joueuses et éparpillerait l'intérêt à travers le territoire “dans davantage de marchés” comme disent certains.

Quant au Canada, oui, il faut un championnat de haut niveau. Qui ne dépend pas des soubresauts du voisin car rien de solide n'y est en place. Un truc sérieux, où les joueuses jouent 30 matches par an. Un championnat qui se respecte, quoi.
Les meilleures vont partir ? Bah oui, comme dans tous les championnats de soccer au monde, sauf ceux du top 5.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Equipe nationale féminine

Message par Pouchkine »

Oui je suis d'accord avec tout ça mais pour que cette ligue puisse réussir il va falloir qu'assez de gens se déplacent dans les stades pour voir des matchs. Si le calibre est trop faible et sans nom connu ça va se réaliser comment? Il va falloir qu'au moins les meilleures espoirs Canadiennes jouent quelques saisons avant de partir en Europe. Et si en plus la joueuse de 18 ans va jouer NCAA au lieu que dans la ligue ça va être impossible d'attirer assez de monde. Pourquoi pas une CANPL féminine? Des programmes doubles à l'occasion ça serait intéressant non, et tu économises sur les voyages.

Oui tout les meilleurs quittent dans le plupart des championnats mais après quand même quelques saisons et le niveau reste tout de même super élevé en plus d'avoir tout l'attrait des Coupes Européennes et le fait que le foot masculin est #1 dans quasiment tout ces pays. Ici le foot féminin est #1 en pratique chez les femmes mais pour ce qui est de la couverture média et des ligues comme tel c'est le néant total. Les Canadiens, le hockey de la ligne nationale, le football Nfl et Alouettes, le radotage sur le baseball et la boxe, un peu sur l'Impact etc etc... La réalité du soccer et du soccer féminin encore plus est très très loin de ce que c'est en Europe.

Vous croyez que Soccer Canada va annoncer quelque chose prochainement ou bien sûr évidemment il ne se passera rien sauf peut-être une annonce que les matchs des hommes vont être à CBC-TSN...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Equipe nationale féminine

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 11 août 2021 13:25 Oui je suis d'accord avec tout ça mais pour que cette ligue puisse réussir il va falloir qu'assez de gens se déplacent dans les stades pour voir des matchs.
Des gens. Des stades. De l'argent.
Si c'est ça qu'on cherche aussi bien ne rien faire, parce que de toute évidence ça ne se passera pas comme ça.

Par exemple, le commentaire que j'entends le plus souvent à propos de la PLSQ, c'est "je devrais aller voir un match". D'office si les gens intéressés au foot sont pas foutus de se déplacer pour aller voir des matchs, on peut supposer qu'une ligue féminine canadienne va jouer devant pratiquement personne. Oui ok, c'est populaire chez les filles et tout ça, et on va probablement se retrouver dans une dynamique "sortie du volet féminin du club x" à chaque match, mais derrière y aura personne, c'est quasi certain.

Faut vivre dans la réalité.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Equipe nationale féminine

Message par Bxl Boy »

La question que tu sous-entend là semble donc la suivante :

Si on ne doit en choisir qu'une (n'excluant évidemment pas l'autre si ça se présente) quelle doit être notre priorité ?
- Mettre sur pied une compétition à tout le moins rentable financièrement
- Mettre sur pied une compétition qui nous permet de faire jouer et de développer des joueuses de haut niveau national


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Equipe nationale féminine

Message par Pouchkine »

Mais comment tu fais la 2e option sans perdre beaucoup d'argent?

Il doit avoir moyen de combiner un peu les deux non? Ça reste et de loin le sport le plus populaire chez les femmes au Canada, pourquoi une ligue nationale cohérente ne pourrait pas attirer quelques milliers de personnes? En Europe ça se développe autour des clubs établis qui maintenant ont de plus en plus une équipe féminine, pourquoi pas ici aussi avec les clubs CanPL et peut-être une équipe à Vancouver et Toronto aussi. À Montréal on oublie ça avec la direction actuelle.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Equipe nationale féminine

Message par Pouchkine »



Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Equipe nationale féminine

Message par Pouchkine »

Le bonhomme de Soccer Canada avec sa fausse solution ridicule ça regarde pas bien...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Equipe nationale féminine

Message par penz »

Le problème c'est que trouver des investisseurs pour une franchise NWSL à Toronto, ça va se faire assez facilement et on va vite repartir dans le bon vieux travers.


Répondre Sujet précédentSujet suivant