Page 1 sur 2
Hahaha, haha, ha et hell !
Publié : 28 août 2007 15:23
par Bxl Boy
Pour bien du monde, la manière dont le niveau d'un championnat est désigné ici, avec des lettres, c'est du chinois. Normal, ces lettres en elles-même ne recèlent aucune explication...
Donc, voilà :
À savoir avant tout, le soccer au Canada est divisé en :
- 1 Fédération nationale, appelée ACS
- 1 Fédération provinciale par province et au Québec, c'est la FSQ.
- Elle même est divisée en 18 associations régionales (appelées ARS : ARS Laval, ARS Estrie, etc.)
- Le AAA, ce sont les compétitions provinciales. La D1 AAA, c'est donc la première division provinciale, tout simplement.
- Le AA, ce sont les compétitions interrégionales. Au Québec, il y a 6 zones regroupant plusieurs régions. Par exemple, Laval, les Laurentides et Lanaudière forment une des ces zones. La D1 AA, c'est donc la D1 interrégionale.
- Le A, ce sont les compétitions régionales, donc entre équipes d'une même région. La D1 A est la D1 régionale. Dans certaines régions, au lieu de continuer avec D2, D3 etc. comme le veut la logique du foot, certains disent A pour la D1 de niveau A, B pour la D2 de niveau A et C pour la D3 de niveau A.
- Et comme les clubs sont des mastodontes au Québec, beaucoup de joueurs ne jouent pas de compétition réelle mais juste des matches contre des équipes du même club. C'est ce qui est appelé le niveau local ou L.
Publié : 28 août 2007 15:29
par penz
Ok. Et... les sacro-saintes "sélections régionales", elles jouent où, là-dedans?
C'est quand exactement qu'un joueur cesse de représenter son club pour aller rejoindre les soit-disant meilleurs joueurs de sa "région"? Et par après, il se passe quoi avec les joueurs d'une sélection régionale? Ils réintègrent un club pour jouer en D1 AAA?
Publié : 28 août 2007 16:25
par Bxl Boy
Lol, là on entre dans le plus compliqué.
Il y a deux sortes de sélections régionales.
1/ La vraie sélection régionale. Soit, les meilleurs joueurs de la région. Ou plutôt appartenant à un club de la région. Elle n'existe que dans une catégorie : les -13 ans. Elles s'affrontent aux Jeux du Québec (tous les deux ans, où sont présents tous les sports) et au tournoi des sélections régionales (avec seulement du foot, les autres années, pour qu'il y ait cette compétition chaque année).
2/ La sélection régionale qui porte un masque de club. Jusqu'à cette année (mais c'est la dernière fois que ça arrive), dans la catégorie de -14 ans, les meilleurs joueurs d'une région étaient regroupés dans une espèce de club dirigé par l'ARS (voir ci-dessus). Ce sont, par exemple, les Conquérants de Laval, le FC Laurentides, les Lac Saint-Louis Lakers, CS Bourassa, etc. Donc, dans le championnat provincial (AAA, revoir ci-dessus) chez les jeunes, de -14 à -18, il y a le plus souvent une seule équipe par région (les exceptions existent mais sont très rares).
Chez les grands, certains “clubs régionaux” ont aussi une équipe mais le rapatriement des meilleurs joueurs n'y est ni systématique ni forcé pour jouer en Ligue élite (championnat provincial, AAA). Et souvent, il y a une grosse rupture entre les classes d'âge et l'équipe première.
Publié : 28 août 2007 17:07
par penz
J'ai rien compris. C'est normal?
Publié : 28 août 2007 17:31
par michka
Normal . Moi non plus.
Publié : 28 août 2007 17:34
par Bxl Boy
Vous ne comprenez rien au premier ou au deuxième message ?
C'est pas normal que le fonctionnement du foot ne soit pas facilement compréhensible pour des gens qui s'y intéressent.
C'est une barrière énorme ! Il faudrait que nos dirigeants le comprennent une fois pour toutes.
Publié : 28 août 2007 18:15
par penz
Le 2e message, j'y comprends vraiment rien. Le premier ça va plus ou moins bien.
Ce serait chouette de plancher sur un tableau graphique de la hiérarchie par contre... Quelque chose de plus visuel.
Publié : 28 août 2007 19:25
par xdukex
Ce qui est important de comprendre, c'est qu'y'a pas d'antité unique qui gère les ligues ici et là au Québec. La FSQ gère la plupart des activités "footballistiques" enregistrées, mais il y a un paquet de ligue et de tournois open indépendants..
ex:
Juste à Rouyn-Noranda:
on a le Club de Soccer Boréal, qui lui est affilié à la FSQ, sous l'égide de l'ASR de l'Abitibi-Témiscamingue (qui gère également Val d'Or, Amos, La Sarre et Ville-Marie).
Le Boréal dirige tous les niveaux de 4 à 18 ans plus les sélections régionales senior au moment de disputer des matches AA ou AAA.
Il y a quelques semaines, se tenait la Coupe des 4, tournoi à la ronde de qualification à la Coupe des champions provinciaux Saputo AA. l'Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Le Bas-Saint-Laurent et la Côte Nord s'y sont donné à coeur joie pour déterminer qui des quatres régions iraient à Laval en septembre, dans 4 catégories d'âge tant au masculin qu'au féminin.
la LSSRN (Ligue de Soccer Senior de Rouyn-Noranda) qui pour l'instant est indépendante ("j'évolue" dans celle-ci). À considérer comme du niveau A, mais plusieurs joueurs évolue également au niveau AA en sélection. La ligue sera prochainement intégrée au Boréal pour pouvoir être affiliée à la FSQ.
la ligue mixte Sports Experts, qui n'a rien à voir avec le Boréal ou la FSQ, avec des règles et systèmes de pointages bizarres. À considérer comme du niveau B
Étant une région éloignée, on fait avec ce qu'on a. Tranquillement les ligues et clubs locaux tendent à se centraliser en région, et l'ASR se tourne de plus en plus vers la FSQ.
mais bon.. malgré le gribouilli que je viens de vous dépeindre.. j'imagine que c'est le même cas dans la plupart des régions, même qu'il doit y avoir des foutoirs bien pire juste à Montréal
Publié : 28 août 2007 22:16
par carolangers
Ben nous autres en Outaouais, on a le FC Outaouais (le club des espoirs, sélections régionales), et les autres clubs (divisés en AA, D1, D2, D3, et ce de la catégories U10 à sénior. Moi "j'évolue" en D3, comme gardien

)
Publié : 29 août 2007 1:31
par Moutinho28

C'est quoi cette organisation

Publié : 29 août 2007 10:00
par penz
Moutinho28 a écrit :
C'est quoi cette organisation

Quelle organisation?

Publié : 29 août 2007 11:11
par Moutinho28
Mpenza a écrit :Moutinho28 a écrit :
C'est quoi cette organisation

Quelle organisation?

Certes, tu as raison! C'est déplorable, inadmissible, bref, faut faire quelque chose!

Publié : 29 août 2007 11:17
par Invité
C’est vraiment si compliqué ? Me semble que l’explication de Bxl était claire. La confusion peut porter sur l’utilisation des lettres A, AA et AAA jumelées avec les divisions. Je me lance pour les Seniors (+18 ans) : au niveau local ou municipal (désigné souvent par du calibre A), c’est très récréatif. À l’intérieur d’une même ville, on forme quelques équipes et ils s’affrontent entre-eux. S’il y a beaucoup d’équipes, des divisions seront formées. Au niveau inter-régional ou inter-ville (désigné souvent par du calibre AA), ça devient plus compétitif. À l’intérieur d’une même région, les différentes villes faisant partie de cette région s’affrontent. Donc normalement, l’équipe AA est formée avec les meilleures joueurs A de cette ville. Encore une fois, s’il y a plusieurs équipes des divisions seront formées. Il y a actuellement 6 régions avec un championnat AA et à l’intérieur de chacun de ces championnat plusieurs divisions. Au niveau inter-provincial ou championnat du Québec ou LSEQ (désigné souvent par du calibre AAA), c’est compétitif. À travers le Québec, les meilleurs joueurs s’affrontent. Actuellement, il y a 2 divisions avec système de promotion-relégation entre les deux divisions AAA et les six régions avec championnat en AA (D1). Ça donne donc : AAA (D1 et D2), AA X 6 régions (nrb de division variables pour chaque région) et finalement A X un paquet de villes qui ont un club de soccer.
À noter que le niveau AAA commence à partir du U14 jusqu’au Senior donc s’il y a une compétition provinciale avant cet âge (Jeux du Québec), on formera des sélections régionales à partir des joueurs issus des équipes AA de cette région.
Publié : 29 août 2007 11:27
par JaY
xdukex a écrit :
Le Boréal dirige tous les niveaux de 4 à 18 ans plus les sélections régionales senior au moment de disputer des matches AA ou AAA.
Il y a quelques semaines, se tenait la Coupe des 4, tournoi à la ronde de qualification à la Coupe des champions provinciaux Saputo AA. l'Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Le Bas-Saint-Laurent et la Côte Nord s'y sont donné à coeur joie pour déterminer qui des quatres régions iraient à Laval en septembre, dans 4 catégories d'âge tant au masculin qu'au féminin.
Parlant en de la Coupe des 4, La Côte Nord ne fait plus partit de la compétion depuis 2 ans en raison des coûts trop élévé des déplacements et des minges chance de gagner. Et j'ai lu sur le site ARS de l'Abitibi qu'il s'agisait de la dernière Coupe des 4 dans la région. Est ce que cette compéttiion est en voit de mourrir et sera remplacer de quelques choses de ''mieux''?
Publié : 29 août 2007 11:29
par penz
Anonymous a écrit :C’est vraiment si compliqué ? Me semble que l’explication de Bxl était claire. La confusion peut porter sur l’utilisation des lettres A, AA et AAA jumelées avec les divisions. Je me lance pour les Seniors (+18 ans) : au niveau local ou municipal (désigné souvent par du calibre A), c’est très récréatif. À l’intérieur d’une même ville, on forme quelques équipes et ils s’affrontent entre-eux. S’il y a beaucoup d’équipes, des divisions seront formées. Au niveau inter-régional ou inter-ville (désigné souvent par du calibre AA), ça devient plus compétitif. À l’intérieur d’une même région, les différentes villes faisant partie de cette région s’affrontent. Donc normalement, l’équipe AA est formée avec les meilleures joueurs A de cette ville. Encore une fois, s’il y a plusieurs équipes des divisions seront formées. Il y a actuellement 6 régions avec un championnat AA et à l’intérieur de chacun de ces championnat plusieurs divisions. Au niveau inter-provincial ou championnat du Québec ou LSEQ (désigné souvent par du calibre AAA), c’est compétitif. À travers le Québec, les meilleurs joueurs s’affrontent. Actuellement, il y a 2 divisions avec système de promotion-relégation entre les deux divisions AAA et les six régions avec championnat en AA (D1). Ça donne donc : AAA (D1 et D2), AA X 6 régions (nrb de division variables pour chaque région) et finalement A X un paquet de villes qui ont un club de soccer.
À noter que le niveau AAA commence à partir du U14 jusqu’au Senior donc s’il y a une compétition provinciale avant cet âge (Jeux du Québec), on formera des sélections régionales à partir des joueurs issus des équipes AA de cette région.
C'est vraiment le genre de choses que plus on explique, moins c'est clair.
Faire attention donc, quand il y a déjà une explication claire, de ne pas embrouiller tout le monde avec un paragraphe de 3 pages pas très évident.
Publié : 29 août 2007 11:37
par Invité
Faire attention donc, quand il y a déjà une explication claire, de ne pas embrouiller tout le monde en disant
qu'on comprend rien. Ça évitera d'autres explications

Publié : 29 août 2007 11:40
par penz
Faire attention, donc, de bien lire un topic avant d'y répondre, parce que ce que je ne comprends pas, c'est l'histoire des sélections régionales, pas les A, AA, AAA.
Publié : 29 août 2007 12:50
par xdukex
Parlant en de la Coupe des 4, La Côte Nord ne fait plus partit de la compétion depuis 2 ans en raison des coûts trop élévé des déplacements et des minges chance de gagner. Et j'ai lu sur le site ARS de l'Abitibi qu'il s'agisait de la dernière Coupe des 4 dans la région. Est ce que cette compéttiion est en voit de mourrir et sera remplacer de quelques choses de ''mieux''?
Effectivement la Coupe des 4 en était à sa dernière édition cette année. Il n'y aura pas de nouvelle compétition pour la remplacer. Les quatre régions intégreront les compétitions de régions plus limitrophes. Pour ce qui est de l'Abitibi, ils intégreront tournois et compétitions des régions Laval, Laurentides Lanaudière.
Publié : 29 août 2007 13:04
par Bxl Boy
Donc, on passe de 6 à 5 zones ?
D'où vient la décision ? Une demande de l'Abitibi ou une exigence venue d'en haut ?
Et toi qui y vit, est-ce une bonne solution, et un bon choix ? L'outaouais est-il proche ? J'ai du mal avec la géographie de l'ouest de la province.
Publié : 29 août 2007 14:43
par JaY
Si je comprend bien les équipes de Gaspé à Rivière-du-loup vont joindre la ligue Québec métro.

Publié : 29 août 2007 15:03
par xdukex
C'est tout à fait logique "d'envoyer" les quatre régions qui se disputaient la Coupe de 4 vers des régions plus près..
Avec cette nouvelle forme, les ASR font des économies substantielles. Imaginez-vous le déplacement d'un club comme le Fury de Rimouski à Rouyn-Noranda.. le trajet (pour les français du forum), est d'une distance comparable à Lille-Nice (1160+km).
Mettez quatre groupes d'âge, un minimum de deux bus.. c'est pas long que la facture monte.
En intégrant les autres zones, on limite les déplacement de 50% si c'est pas plus dans certains cas.
C'est rien d'officialiser encore tout ça, mais ils devraient régler ça au courant de l'hiver.
Publié : 29 août 2007 15:09
par CrazyKeeper
xdukex a écrit :C'est tout à fait logique "d'envoyer" les quatre régions qui se disputaient la Coupe de 4 vers des régions plus près..
Avec cette nouvelle forme, les ASR font des économies substantielles. Imaginez-vous le déplacement d'un club comme le Fury de Rimouski à Rouyn-Noranda.. le trajet (pour les français du forum), est d'une distance comparable à Lille-Nice (1160+km).
Mettez quatre groupes d'âge, un minimum de deux bus.. c'est pas long que la facture monte.
En intégrant les autres zones, on limite les déplacement de 50% si c'est pas plus dans certains cas.
C'est rien d'officialiser encore tout ça, mais ils devraient régler ça au courant de l'hiver.
Le problème c'est que les équipes participantes sont de niveau assez bas et c'est pour ça que l'on veut seulement faire sortir l'équipe la plus forte.
P-ê que le tournoi devrait se jouer à qqe part entre MTL et Québec, question de réduire les coûts?
Publié : 29 août 2007 17:49
par Bxl Boy
Saur que la Coupe des 4, c'est un tournoi joué sur quelques jours.
Les championnats interrégionaux, c'est une vingtaine de matches tout au long de la saison.
Donc, que vaut-il mieux : un déplacement Gaspé - Val d'Or ou 10 déplacement Gaspé - Québec/Trois-Rivières ?
Publié : 29 août 2007 17:58
par CrazyKeeper
Bxl Boy a écrit :Saur que la Coupe des 4, c'est un tournoi joué sur quelques jours.
Les championnats interrégionaux, c'est une vingtaine de matches tout au long de la saison.
Donc, que vaut-il mieux : un déplacement Gaspé - Val d'Or ou 10 déplacement Gaspé - Québec/Trois-Rivières ?
Je ne sais pas trop si tu répondais a mon message mais ce que je propose c'est que les 4 gagnants dans chaque catégorie jouent le tournoi des 4 dans un endroit à mi-chemin entre ces régions éloignés.
Une ville comme T-R est à environ 5 hrs pour tous le monde donc ca éviterait le transport inutile pour les participants.
Publié : 29 août 2007 18:08
par Bxl Boy
Non, je répondais à Xdukex
Pour ton message, l'idée est envisageable
Disons que les 4 en question devraient dire ce qu'ils préfèrent et ta proposition devrait faire partie des idées envisageables