L'autre compétition
Publié : 04 juin 2004 2:56
Chaque grande compétition est l'occasion, pour les équipementiers sportifs, de sortir une série de nouveautés. Ballons, chaussures, maillots. Tout y passe. Et l' Euro 2004 n'échappera pas à la règle. Pour ce qui est du ballon, il n'y aura pas de combat des chefs puisque Adidas est le fournisseur officiel de l'Uefa. La lutte bat son plein, par contre, dès qu'il s'agit d'associer son nom au maillot d'une équipe. Et là aussi, chaque fournisseur tente d'innover pour être unique et plus intéressant que son concurrent.
Nike, qui équipe également les Diables Rouges, sera par exemple représenté sur les maillots des Pays- Bas et du Portugal, le pays organisateur. La marque américaine a dessiné de nouveaux maillots, issus de la gamme Total 90. «Ils ont été développés pour aider les joueurs à être plus performants, détaille-t-on chez Nike. Ils sont plus légers (NdlR: 155 grammes contre 210 pour les mail- lots créés lors de l' Euro 2000). Faits de toile de stretch, les modèles Total 90 incorporent des parties fines mailles pour accroître la ventilation. La particularité réside également dans sa technologie innovante, Zero Distraction. Une coupe près du corps confortable, légère et pratiquement dénuée de toute couture. Lorsqu'un footballeur enfile sa vareuse dans le vestiaire, ce doit être le dernier moment auquel il pense à sa tenue...»
Adidas n'est pas en reste: avec la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Lettonie, la Grèce et... les arbitres, il est le plus représenté sur les vareuses de l' Euro. «Les nouveaux modèles sont dotés du Dynamic Layering Concept conçu pour réduire la fatigue et optimiser les performances», explique Frank Basters, le responsable de la communication chez Adidas Benelux. «Tout est prévu: régulation de la transpiration, ventilation, isolation thermique et protection contre les intempéries.»
Puma équipera, pour sa part, la Squadra Azzurra. Le styliste britannique Neil Barrett, qui a travaillé pour Gucci et Prada, avoue s'être inspiré des armures des gladiateurs romains pour concevoir la nouvelle tenue des Italiens. Là encore, la technologie (Ultimate Sports Performance) est censée augmenter les performances des joueurs.
Enfin, Umbro a associé son nom à l'équipe d'Angleterre. «Son principal atout, c'est qu'il bénéficie de la dernière avancée technologique dans la conception des textiles: le X Static », annonce-t-on chez l'équipementier anglais. «Composé à 99,9% de fibres d'argent, le X Static garantit tous les bénéfices du métal précieux et assure au maillot des propriétés thermodynamiques, antistatiques, anti-microbiennes et anti-odeurs.»
Les chaussures sont également prisées par les équipementiers. Toujours plus souples, plus légères, plus stables, plus design. Les dernières nouveautés consistent essentiellement à masquer au maximum les lacets, rendant les chaussures comparables à de véritables chaussons...
Chez Adidas, il y aura les F 50-portées durant le tournoi par Trezeguet, del Pierro, Cole et Robben notamment -, les PredatorPulse-de Zidane, de Raul ou de Makaay- ou encore les PredatorPulse Beckham portées par... Beckham uniquement.
Les Italiens de chez Lotto ont sorti le modèle Vento Evolution, porté par Couto, Seedorf, Camoranesi ou Fiore notamment.
Nike a, lui, lancé les modèles Total 90 et Vapor. Les premières seront entre autres chaussées par Figo, Rooney, Scholes, Totti, Zambrotta, Makelele et les secondes par Henry, Cristiano Ronaldo, Davids, van Nistel- rooy et van der Vaart notamment.
Notons tout de même que si toutes ces innovations ne font pas spécialement mieux jouer, elles ont en tout cas le don de gonfler les recettes des grands équipementiers!
(source : DH)
Nike, qui équipe également les Diables Rouges, sera par exemple représenté sur les maillots des Pays- Bas et du Portugal, le pays organisateur. La marque américaine a dessiné de nouveaux maillots, issus de la gamme Total 90. «Ils ont été développés pour aider les joueurs à être plus performants, détaille-t-on chez Nike. Ils sont plus légers (NdlR: 155 grammes contre 210 pour les mail- lots créés lors de l' Euro 2000). Faits de toile de stretch, les modèles Total 90 incorporent des parties fines mailles pour accroître la ventilation. La particularité réside également dans sa technologie innovante, Zero Distraction. Une coupe près du corps confortable, légère et pratiquement dénuée de toute couture. Lorsqu'un footballeur enfile sa vareuse dans le vestiaire, ce doit être le dernier moment auquel il pense à sa tenue...»
Adidas n'est pas en reste: avec la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Lettonie, la Grèce et... les arbitres, il est le plus représenté sur les vareuses de l' Euro. «Les nouveaux modèles sont dotés du Dynamic Layering Concept conçu pour réduire la fatigue et optimiser les performances», explique Frank Basters, le responsable de la communication chez Adidas Benelux. «Tout est prévu: régulation de la transpiration, ventilation, isolation thermique et protection contre les intempéries.»
Puma équipera, pour sa part, la Squadra Azzurra. Le styliste britannique Neil Barrett, qui a travaillé pour Gucci et Prada, avoue s'être inspiré des armures des gladiateurs romains pour concevoir la nouvelle tenue des Italiens. Là encore, la technologie (Ultimate Sports Performance) est censée augmenter les performances des joueurs.
Enfin, Umbro a associé son nom à l'équipe d'Angleterre. «Son principal atout, c'est qu'il bénéficie de la dernière avancée technologique dans la conception des textiles: le X Static », annonce-t-on chez l'équipementier anglais. «Composé à 99,9% de fibres d'argent, le X Static garantit tous les bénéfices du métal précieux et assure au maillot des propriétés thermodynamiques, antistatiques, anti-microbiennes et anti-odeurs.»
Les chaussures sont également prisées par les équipementiers. Toujours plus souples, plus légères, plus stables, plus design. Les dernières nouveautés consistent essentiellement à masquer au maximum les lacets, rendant les chaussures comparables à de véritables chaussons...
Chez Adidas, il y aura les F 50-portées durant le tournoi par Trezeguet, del Pierro, Cole et Robben notamment -, les PredatorPulse-de Zidane, de Raul ou de Makaay- ou encore les PredatorPulse Beckham portées par... Beckham uniquement.
Les Italiens de chez Lotto ont sorti le modèle Vento Evolution, porté par Couto, Seedorf, Camoranesi ou Fiore notamment.
Nike a, lui, lancé les modèles Total 90 et Vapor. Les premières seront entre autres chaussées par Figo, Rooney, Scholes, Totti, Zambrotta, Makelele et les secondes par Henry, Cristiano Ronaldo, Davids, van Nistel- rooy et van der Vaart notamment.
Notons tout de même que si toutes ces innovations ne font pas spécialement mieux jouer, elles ont en tout cas le don de gonfler les recettes des grands équipementiers!
(source : DH)