Page 1 sur 1
Hollande - Portugal
Publié : 30 juin 2004 0:26
par Bxl Boy
Les équipes probables :
Portugal: 1 Ricardo - 13 Miguel, 16 Ricardo Carvalho, 4 Andrade, 14 Nuno Valente - 6 Costinha, 18 Maniche - 7 Figo (cap), 20 Deco, 17 Cristiano Ronaldo -9 Pauleta
Pays-Bas: 1 Van der Sar - 2 Reiziger, 3 J. Stam, 4 Bouma, 5 Van Bronckhorst - 20 Seedorf, 6 Cocu (cap), 8 Davids - 16 Overmars, 10 Van Nistelrooy, 19 Robben
Publié : 30 juin 2004 0:28
par Bxl Boy
Les précédents :
17/10/90 à Porto (Por/qualif. Euro-1992): Portugal bat Pays-Bas 1 à 0
16/10/91 à Feyenoord (P-B/qualif. Euro-1992): Pays-Bas bat Portugal 1 à 0
12/02/92 à Faro (Por/amical): Portugal bat Pays-Bas 2 à 0
22/02/95 à Eindhoven (P-B/amical): Portugal bat Pays-Bas 1 à 0
10/02/99 à Paris (amical): Portugal et Pays-Bas 0 à 0
11/10/00 à Rotterdam (P-B/qualif. Mondial-2002): Portugal bat Pays-Bas 2 à 0
28/03/01 à Porto (Por/qualif. Mondial-2002): Portugal et Pays-Bas 2 à 2
30/04/03 à Eindhoven (P-B/match amical): Pays-Bas et Portugal 1 à 1
Publié : 30 juin 2004 0:30
par Bxl Boy
Quatre ans après son échec, 1-2 après prolongation, face à la France, en demi-finale de l'Euro-2000 au Stade Roi Baudouin, le Portugal, porté par tout un peuple, affronte les Pays-Bas mercredi à Lisbonne dans le dernier carré de l'Euro-2004 de football, l'ultime obstacle avant, peut-être, la première finale de son histoire.
Figo contre Van Nistelrooy, Deco contre Davids, Ricardo Carvalho contre Stam. Les noms claquent à l'oreille, les caractéristiques des deux équipes sont proches et même si le Portugal semble favori en raison de sa montée en puissance après la défaite inaugurale contre la Grèce (1-2) et du soutien de son public, de l'aveu de Figo, <i>«le match se jouera sur des détails»</i>.
Au premier tour, les Pays-Bas n'ont pas convaincu: un nul contre l'Allemagne, sur un exploit de Van Nistelrooy (1-1), une défaite contre la République tchèque (2-3, après avoir mené 2-0) puis une qualification en quarts conquise grâce à une victoire sur la Lettonie (3-0) conjuguée à une défaite allemande face aux remplaçants tchèques (1-2).
Enfin, les Orange sont passés en demi-finale en écartant la Suède aux tirs au but, après un nul 0-0 qui a apporté de l'eau au moulin des détracteurs du sélectionneur Dick Advocaat, accusé d'avoir bradé la culture offensive néerlandaise.
<i>«Je ne pense pas que les Pays-Bas jouent mal»</i>, proteste Deco, le meneur de jeu portugais qui a fait de Rui Costa un remplaçant et rejette l'idée que le Portugal d'aujourd'hui joue comme les Pays-Bas d'hier: <i>«On joue comme on sait le faire et on le fait bien»</i>.
Pas mal, effectivement, pour le moment. Les hommes du sélectionneur brésilien Luiz Felipe Scolari se sont repris après la Grèce, écartant la Russie à la hargne (2-0), l'Espagne au coeur (1-0) et l'Angleterre au bout du suspense (2-2, 6 tirs au but à 5).
Figo et Cristiano Ronaldo sur les ailes, Deco à la baguette, Costinha et Maniche au milieu, Ricardo Carvalho promu titulaire en défense centrale aux dépens de Fernando Couto: la Selecçao est équilibrée.
Son point faible? Ses attaquants de pointe. Pauleta, handicapé par une pubalgie, n'a pas encore marqué, même si sa suspension en quarts pourrait lui avoir permis de se refaire une santé. Et Nuno Gomes, son remplaçant et buteur providentiel face à l'Espagne, n'a pas confirmé contre les Anglais.
Les Orange, eux, n'ont pas ces soucis. Van Nistelrooy, <i>«une machine à buts»</i> selon le Portugais Jorge Andrade, est deuxième buteur du tournoi avec 4 réalisations et son entente avec le prometteur ailier gauche Arjen Robben va croissante.
<i>«C'est le meilleur buteur d'Europe, assure Advocaat. Et le jeu du Portugal nous convient mieux que celui de la Suède, il y aura davantage d'espaces et de possibilités d'attaquer»</i>.
Un dernier point que confirme le défenseur lusitanien Jorge Andrade, un temps incertain à cause de sa cheville, comme Nuno Gomes, mais qui devrait jouer: <i>«Ce sera un match ouvert, spectaculaire entre deux équipes qui aiment passer par les ailes»</i>.
Ce n'est pas leur seule caractéristique commune. Le Portugal est l'équipe qui a le plus tiré au but à l'Euro, avec une moyenne de 21 tirs par match. Les Pays-Bas suivent juste derrière (19,7) même s'ils ont davantage cadré (10,2 contre 7). Et Portugais et Néerlandais se partagent le premier rang pour la possession de balle (58,5%).
Enfin, d'autres facteurs moins tangibles pourraient jouer mercredi. Le parcours de la Selecçao a entraîné un enthousiasme délirant dans le pays, qui sait que cette compétition est sans doute la dernière chance pour sa <i>«génération dorée»</i>, Figo en tête, de remporter un titre.
Scolari a ainsi souhaité que 5000 voitures suivent le car du Portugal entre le camp de base et le stade Alvalade. Mais, parallèlement, il a mis en garde contre tout excès d'euphorie: <i>«On est arrivé en demi-finale, mais on n'a encore rien gagné!»</i>
Publié : 30 juin 2004 0:33
par Bxl Boy
<b>PORTUGAL</b>
Le défenseur Jorge Andrade et l'attaquant Nuno Gomes, tous deux touchés à une cheville, ont passé des tests rassurants et devraient être opérationnels pour la demi-finale de mercredi contre les Pays-Bas à Lisbonne. <i>«Ils sont presque remis et devraient être en mesure de jouer»</i>, a expliqué le Dr Enrique Jones, médecin de la Selecçao. S'ils devaient finalement renoncer deux anciens sont prêts à se lever du banc, Fernando Couto derrière et Pauleta devant. L'entraîneur Luiz Felipe Scolari a mis en garde ses joueurs contre tout excès de confiance. <i>«On est arrivés en demi-finale, mais on n'a encore rien gagné !»</i>, leur a-t-il rappelé. Les Portugais se sont entraînés à huis clos dans la soirée dans leur camp d'Alcochete, près de Lisbonne.
<b>PAYS-BAS</b>
Le sélectionneur Dick Advocaat ne semble pas satisfait du rendement d'Andy van der Meyde et est tenté d'aligner Marc Overmars sur le flanc droit de l'attaque d'entrée de match face aux Portugais. Contre la Suède en quart de finale, Van der Meyde avait été remplacé en fin de seconde période par Roy Makaay. <i>«Je n'ai pas été satisfait de la performance d'Andy et je pourrais choisir de tabler sur Marc Overmars. Mais, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous le dire tout de suite»</i>, a déclaré Advocaat. Jusqu'alors, il avait préféré préserver Overmars pour ne le solliciter que comme <i>«arme finale»</i>. Lundi soir, les défenseurs Jaap Stam et Giovanni van Bronckhorst s'étaient entraînés à l'écart mais leur participation au match de mercredi n'a jamais été douteuse. Pour Frank de Boer en revanche, la page est tournée. Les Orange, qui avaient quitté mardi matin leur retraite d'Albufeira, se sont entraînés dans la soirée sur la pelouse du stade José Alvalade de Lisbonne où se disputera la demi-finale.
Publié : 30 juin 2004 0:35
par Bxl Boy
Si tous les supporters portugais s'étaient regardés, médusés, et que Luis Figo avait regagné directement le vestiaire sans croiser le regard de Luiz Felipe Scolari, force est de constater que le sélectionneur brésilien du Portugal a fait le bon choix en remplaçant son capitaine face à l'Angleterre. Mené au score, le pays organisateur était alors parvenu à arracher les prolongations et à finalement se qualifier aux tirs au but.
«J'ai quitté le terrain car l'entraîneur m'avait fait sortir et j'ai pris la décision d'aller au vestiaire sans penser à autre chose, commente le milieu offensif qui peut égaler le record de sélections pour le Portugal (109) de Fernando Couto s'il joue ce soir et que le défenseur n'entre pas au jeu. Je n'ai pas commis de crime: c'était dur de ne pas être sur le terrain mais le plus important c'est la qualification. De toute façon, je n'ai rien à prouver, les supporters me connaissent. Tout ce que je peux faire, c'est donner le meilleur de moi-même au prochain match. Il y a toujours différentes versions d'une même histoire. Si les gens se focalisent sur moi, tant mieux, cela évacue la pression sur le reste de l'équipe...»
Pour Figo et plusieurs de ses compatriotes, cette demi-finale est sans doute la dernière occasion d'enfin remporter une grande compétition internationale.
«C'est d'abord une occasion supplémentaire pour le Portugal de remporter un titre, on ne doit pas parler de dernière chance, tempère le joueur du Real Madrid. Ma philosophie a toujours été de servir le pays le mieux possible. Je mentirais si je disais que ce n'est pas un match important, mais pas que pour moi, pour tout le peuple portugais. Ce serait fabuleux d'aller en finale alors qu'on a toujours échoué en demis. Je pense que les Portugais sont conscients de l'importance de ce match et qu'ils vont continuer à nous soutenir comme ils l'ont fait jusqu'à maintenant. Car ce match va se jouer sur de petits détails.»
Premier pays qualifié pour l'avant-dernier stade de la compétition, le Portugal a eu deux jours de repos de plus que les Pays-Bas, qui se sont hissés en demi en battant la Suède lors du troisième quart de finale. Ce sera peut-être un paramètre important à ce stade de la compétition.
«C'est toujours important d'avoir plus de jours de récupération que l'adversaire, mais la motivation fait surmonter la fatigue. Personnellement, je me sens très bien physiquement et je suis prêt pour aider mon pays à créer l'exploit!»
Publié : 30 juin 2004 0:36
par Bxl Boy
Fernando Couto (34 ans), Luis Figo (31), Nuno Valente (34), Rui Jorge (31), Pauleta (31) et Rui Costa (32). Frank de Boer (34), Michael Reiziger (31), Edgar Davids (31), Paul Bosvelt (34), Jaap Stam (31), Philip Cocu (33), Marc Overmars (31), Pierre van Hooijdonk (34) et, dans une moindre mesure vu son poste de gardien, van der Sar (33).
Ils sont six Portugais. Du côté des Pays-Bas, ils sont neuf. Façon de parler. Les trentenaires ne manquent pas dans les rangs des adversaires de ce soir. Deux générations dorées pour qui, on le répète depuis le début de la compétition, l' Euro 2004 est sans doute une des dernières chances de remporter un tournoi majeur. Deux équipes garnies de vétérans en quête de gloire internationale. Comme cela a été le cas cette année, Portugais et Néerlandais ont souvent été donnés favoris par le passé. Mais cela fait déjà seize ans que les Orange n'ont plus rien gagné tandis que le pays hôte n'a jamais été plus loin qu'en demi-finales. Adversaires à ce stade, l'une des deux équipes aura encore la possibilité de quitter la scène internationale avec les honneurs réservés au vainqueur.
Parmi les quinze joueurs cités, certains ont d'ores et déjà annoncé leur retraite internationale à l'issue de l' Euro: Couto, Figo et Costa, côté lusitanien; de Boer, Stam et Overmars, côté batave. Et leurs sélectionneurs respectifs leur ont, semble-t-il, donné raison. À part Stam et, dans une moindre mesure, Figo, tous les autres vétérans ont été relégués au rang de réservistes et les jeunes ont impressionné. Arjen Robben, 20 ans, a distillé trois assists et Cristiano Ronaldo, 19 ans, a impressionné par sa technique, avec un assist et un but en prime.
Enfin, dernier point commun, les deux équipes montent en puissance depuis le début du tournoi. L'une d'elles retombera de haut pour faire face à une nouvelle grosse déception.
Publié : 30 juin 2004 0:38
par Y
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
OVERMARS
Publié : 30 juin 2004 0:54
par Montreal_FC_Fan
Y now its war!!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
FORCA PORTUGAL!!
Publié : 30 juin 2004 17:20
par PUMPKIN16
Résultat victoire du Portugal 2-1. Par contre c'est enervant le temps qu'ils passent par terre ces portugais. Ca tient pas debout ou quoi ???
Publié : 30 juin 2004 22:16
par Montreal_FC_Fan
C'est pour sa ils ont inventer INJURY TIME
Publié : 30 juin 2004 22:24
par Bxl Boy
Il y aurait dû y avoir presque 10 minutes d'arrêts de jeu en 2e mi-temps !
Publié : 30 juin 2004 22:59
par Montreal_FC_Fan
10Min? Ouais pit le match aurait du terminer 5-1 pour le portugal.

meme plus...
Publié : 01 juillet 2004 9:05
par Invité
Montreal_FC_Fan a écrit :10Min? Ouais pit le match aurait du terminer 5-1 pour le portugal.

meme plus...
La Hollande n'a meme pas marquer un but... c'est le propre portugal qui a marque pour eux. Juste pour prouver que la Hollande n'etait meme pas capable de marquer de valide but.
GO PORTUGAL GO!!!!!!

Publié : 01 juillet 2004 10:30
par Invité
serait il possible de donner la realisation télé de la finale a un mec competent (c'est a dire pas un portugais)car la demi finale fut a chier.on a revu 87 fois le goal de ronaldo sous tous les angles,247 fois la gueule de scolari et ils n'ont meme pas été capable de nous montrer le but de maniche en direct............amateurs !
Publié : 01 juillet 2004 12:53
par Montreal_FC_Fan
Anonymous a écrit :serait il possible de donner la realisation télé de la finale a un mec competent (c'est a dire pas un portugais)car la demi finale fut a chier.on a revu 87 fois le goal de ronaldo sous tous les angles,247 fois la gueule de scolari et ils n'ont meme pas été capable de nous montrer le but de maniche en direct............amateurs !
Haha trop vrai!!!