Page 1 sur 1

L'UEFA accueille l'étude européenne.

Publié : 23 février 2006 12:15
par James Bond 007
Mercredi, 22 février 2006

par Mark Chaplin
De Londres

Une étude indépendante sur le football européen a été lancée aujourd'hui à Londres avec pour but l'examen des questions qui affectent ce sport. Les membres de la famille du football ainsi que les supporteurs auront la possibilité de s'exprimer.

Arnaut responsable
Cette étude est menée par José Luis Arnaut, ancien ministre portugais. Son lancement officiel a été effectué conjointement par M. Arnault, Richard Caborn, ministre des Sports du Royaume-Uni, et Lars-Christer Olsson, directeur général de l'UEFA.

Fin programmée en mai
L'étude se concentrera sur la meilleure façon dont les autorités du football européen, l'Union européenne et les Etats membres peuvent mettre en œuvre la Déclaration de Nice de 2000 concernant le caractère spécifique du sport aux niveaux européen et national. Dans cette déclaration, les gouvernements européens demandaient aux Etats membres de l'UE de prendre en compte les fonctions sociales, culturelles et d'éducation du sport.

Des problèmes variés
Des experts légaux, politiques et financiers feront un rapport, entre autres, sur le rôle central des autorités du football dans sa gouvernance en harmonie avec les institutions de l'UE et des Etats membres, sur la propriété, le contrôle et la gestion des clubs, ainsi que sur les niveaux de dépenses en masse salariale, la stabilité financière et la concentration de la richesse entre les clubs, aux niveaux national et international.

L'activité des agents
L'étude se penchera également sur la manière dont les autorités du football encadrent les activités des agents au niveau des contrat de joueurs et des activités de transfert, ainsi que la distribution des revenus à l'intérieur du football européen, les systèmes de protection envisageables contre les matches truqués et la corruption, tout comme le rôle des institutions européennes, des états membres et des instances du football dans le soutien et l'encouragement de l'investissement dans le football.

Site Internet dédié
Il est prévu que des audiences publiques soient tenues fin mars, et l'étude proposera également un site Internet ( www.independentfootballreview.com ) ouvert aux supporteurs et aux parties intéressées afin qu'ils puissent exprimer leur opinion. La FIFA, instance dirigeante du football mondial, et les ministres des Sports européens seront également consultés à titre de conseil. Les conclusions et les recommandations seront présentées à l'UEFA, à la Commission européenne et aux ministres des Sports de toute l'Europe. Le dépôt du rapport est programmé début juin.

"Un timing parfait"
"Nous accueillons ce rapport avec bienveillance : le timing est parfait", déclarait M. Olsson. "Plusieurs des éléments contenus dans le document "Vision Europe" de l'UEFA sont concernés par cette étude. C'est une initiative unique et conjointe, grâce à laquelle les instances politiques et footballistiques se réunissent pour définir les actions futures. L'UEFA se réjouit de cette opportunité de tenir des discussions ouvertes sur les problèmes évoqués. Cela nous donne également la chance d'effectuer une autocritique sur la façon dont le football est géré, et de trouver des accords conjoints pour faire avancer les choses."

Un pas en avant
"Le calendrier est bien choisi pour une telle étude, et j'y vois un grand pas en avant", commentait M. Caborn, auteur de la proposition de l'étude l'année dernière, alors que le Royaume-Uni occupait la présidence de l'UE. "Les états membres de l'UE, la Commission européenne et le Parlement européen apportent leur soutien total. Le football est désormais un sport global, et nous avons l'opportunité d'examiner la plupart des changements qui ont eu lieu ces dernières années. Il est temps, pour le bien du football, que des décisions fortes soient prises pour une meilleure gestion, mais il est également clair que toute solution doit être trouvée et appliquée au niveau européen."

Transparence et accessibilité
"Je suis impatient de relever ce défi", ajoutait M. Arnaut. "Nous devons nous intéresser à des problèmes précis et importants, et écouter très attentivement ce que les décideurs ont à nous dire. La transparence et l'accessibilité seront les clés de voûte de notre travail, et les supporteurs pourront également s'exprimer grâce à un site internet dédié."

Source : http://fr.uefa.com/uefa/Keytopics/kind= ... 97340.html