Page 1 sur 1

Le Paris SG est à vendre, et vite

Publié : 24 mars 2006 15:28
par condor
Vendredi 24 mars 2006 - PARIS (AFP) - Noms de repreneurs qui circulent, une banque mandatée par l'actionnaire Canal+: depuis maintenant plusieurs semaines, la vente du Paris SG (1re div. française de football) est entrée dans une phase active, malgré une saison chaotique sur les plans sportif que médiatique.


"Canal Plus confirme que mandat a été donné à la banque Lazard (spécialisée dans les conseils en fusions-acquisitions, ndlr) pour trouver d'éventuels repreneurs", a affirmé vendredi à l'AFP la chaîne de télévision cryptée, actionnaire à 100% du club.

Mais les problèmes de supporteurs du PSG cette saison, les affaires financières et une saison sportive plus que décevante -le PSG est actuellement 8e à 11 points de la deuxième place, son objectif en début de saison-, ont visiblement décidé Canal Plus à accélérer le mouvement. "Cela va aller vite: peut-être deux ou trois mois", a assuré une source proche du dossier.

Les problèmes d'image du PSG ont en tout cas déjà décidé le sponsor maillot du club, Thomson, à quitter le club à la fin de la saison, selon une source proche du club parisien.

Mélange des genres

Le discours du nouveau président du PSG Pierre Blayau s'était voulu rassurant en début de saison sur le soutien et le maintien de Canal Plus, mais il n'avait jamais fermé la porte à un départ que beaucoup au sein du football français estiment inéluctable.

Canal Plus est en effet le diffuseur exclusif du Championnat, pour 600 millions d'euros par an: un mélange des genres qui dérange, accentué par la récente fusion entre les bouquets satellites TPS et Canal+.

"Depuis la fusion entre Canal+ et TPS, un opérateur unique est désormais présent sur le marché pour diffuser les matches du Championnat et (..) il n'est pas sain qu'il soit actionnaire du PSG. C'est le bon moment pour que Canal+ ne soit plus propriétaire du PSG", avait déclaré il y a une dizaine de jours le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas. Une déclaration intéressée, car le président de l'Olympique lyonnais, quadruple champion de France en titre, n'a pas exclu de faire partie des probables futurs actionnaires.

Et il n'est pas le seul. Car malgré les résultats en berne du Paris SG cette saison et les 17,8 millions d'euros de pertes affichées au 30 juin 2005, cela s'active en coulisses, sans doute en raison d'une valorisation du club à la hausse après la prise en main du club par le tandem Blayau-Meaudre.

http://www.rds.ca/soccer/chroniques/200983.html

Publié : 24 mars 2006 15:35
par Bxl Boy
Ca va bien mal !
J'espère que ça ne va pas être un quelconque homme d'affaires avide de fric et surtout de publicité qui va reprendre ce club
Car même si j'aime me foutre de sa gueule, et malgré son jeune âge, il a une tradition, notamment parce qu'il a longtemps été dans les mains de Canal+ et de gens très charismatiques (Denisot, Denisot, Denisot !)
J'espère que le repreneur aura une image bien parisienne, pour que les provinciaux puissent continuer à les détester mais surtout pour que le club ne perde pas son identité. Un type qui comprend quoi, pas un russe sorti d'on ne sait où qui va vouloir quitter le Parc des Princes

Publié : 24 mars 2006 15:39
par condor
D'après le site de france2:

Et il n'est pas le seul. Car malgré les résultats en berne du Paris SG cette saison et les 17,8 millions d'euros de pertes affichées au 30 juin 2005, cela s'active en coulisses, sans doute en raison d'une valorisation du club à la hausse après la prise en main du club par le tandem Blayau-Meaudre. Selon des sources proches du dossier, le groupe Sportfive ferait partie des candidats, tout comme la société Nike. Un projet où figurerait -encore- l'ex-président du club parisien Francis Graille, serait également à l'étude. Le fournisseur indépendant d'énergie français Poweo, dirigé par Charles Beigbeder, aurait également retiré un dossier de candidature, selon Le Parisien. Bref, on va s'agiter dans la capitale pendant quelques semaines.

http://sport.france2.fr/football/l1/19430727-fr.php

Publié : 25 mars 2006 1:54
par louvressac
[quote="condor"]D'après le site de france2:

. Le fournisseur indépendant d'énergie français Poweo, dirigé par Charles Beigbeder,

le frere de l'autre ?

Le PSG aurait détruit des preuves.

Publié : 25 mars 2006 15:13
par James Bond 007
Samedi 25 mars 2006 - PARIS (AP) - Des responsables du Paris Saint-Germain ont détruit des documents susceptibles d'intéresser la justice, affirmait samedi L'Equipe magazine dans un dossier consacré aux affaires entourant le club parisien.

L'hebdomadaire révèle le contenu de l'enquête judiciaire en cours visant le club portant sur la période 1998-2005.

S'appuyant sur des déclarations de l'ancien directeur financier du PSG, Rodolphe Albert, devant la Division nationale des investigations financières en 2005, le journal affirme que des documents "ont été sciemment détruits" en 2003.

"C'est Marie-Laure Pizzuto (employée de la direction financière) et ses collaboratrices qui ont été chargées de ce nettoyage, a raconté Albert aux enquêteurs. Pendant près de trois jours et trois nuits, Pizzuto a trié les dossiers des joueurs et a mis de côté tous les documents pouvant mettre en cause le PSG et/ou Canal Plus. Ces documents étaient ensuite détruits par les six ou sept personnes qui travaillaient avec elle."

Pizzuto affirme de son côté n'avoir jamais détruit le moindre document et accuse Frelot d'avoir été à l'origine de ce nettoyage.

Dans le cadre de l'enquête sur les transferts de joueurs du club de football parisien, Francis Graille, ancien président du PSG de 2003 à 2005, a été mis en examen pour "faux, usage de faux" et "complicité de travail dissimulé".

Trois anciens responsables de Nike France, dont l'ex-directeur général Jean-Claude Petit, ont été mis en examen ces derniers mois ainsi que Frelot.

Partie d'éventuelles malversations qui ont entouré plusieurs dizaines de transferts en 1998 et 2003, l'enquête s'est vite intéressée à Nike, commanditaire du club depuis 1989, que les juges soupçonnent d'avoir versé des compléments de salaires à certains joueurs du Paris-Saint-Germain par le biais de contrats d'images, afin d'éviter au club payer des charges sociales.

L'équipementier se serait ensuite fait rembourser par le PSG en lui infligeant des pénalités financières au motif qu'un joueur n'avait pas porté tel jour la marque américaine comme le prévoyait le contrat global.

Les anciens président du club de la capitale, Michel Denisot, Charles Biétry, Laurent Perpère, ainsi que Francis Graille, ont été entendus comme témoins assistés par les magistrats mais dans le volet sur les transferts. Des perquisitions auprès de certains agents de joueurs ont été diligentées.

Source : http://www.rds.ca/soccer/chroniques/201058.html

Publié : 04 avril 2006 10:17
par Bxl Boy
L'homme d'affaires Luc Dayan et le fonds d'investissement américain Colony Capital ont fusionné leur candidature de reprise du Paris SG (1re div. française), et doivent signer mardi un protocole d'accord pour acheter le club de football parisien à Canal Plus, a annoncé le quotidien Le Parisien lundi soir sur son site internet.

"Canal Plus s'apprête à vendre le club parisien ce mardi à Luc Dayan, associé à la société immobilière Lucia, filiale du fonds d'investissement américain Colony Capital", écrit le quotidien sur son site internet.

"Les derniers points de détail doivent être réglés cette nuit et l'annonce sera officialisée par la chaîne cryptée cet après-midi (mardi, ndlr), au plus tard mercredi", poursuit le quotidien.

Luc Dayan, l'ancien président de Lille (1re div. française) prendrait la présidence du club parisien, associé à Raï, ancien joueur emblématique du PSG, qui viendrait, lui, en tant que manager général.

Depuis maintenant plusieurs jours, les dirigeants de Canal Plus poussaient dans le sens d'un rapprochement entre le projet piloté par Luc Dayan, actuel président de Sannois Saint-Gratien (3e div. française), et le fonds d'investissement américain, qui possède notamment la chaîne de restaurants Buffalo Grill.

"Il y a une semaine, les chances de Colony Capital étaient extrêmement faibles mais, dorénavant, ils ne sont plus très loin", expliquait à l'AFP dans la journée de lundi une source proche de la transaction.

Colony Capital, dont le dossier "était extrêmement solide financièrement", péchait par son volet sportif, selon une autre source proche du dossier, tandis que celui de Luc Dayan, soutenu par des fonds quatariens, semblait soulever quelques incertitudes.

Selon le Parisien, "un terrain d'entente" entre les deux parties avait été trouvé dès "samedi".

Selon une source proche du dossier, le prix de vente du Paris SG avoisinerait les 50 millions d'euros.

Le président actuel du Paris SG, Pierre Blayau, devrait faire les frais de cette opération qui propulse le Paris SG dans une nouvelle ère, après avoir été la propriété de Canal Plus pendant quinze ans. (AFP)

Publié : 05 avril 2006 13:19
par James Bond 007
On dirait que les Américains s'intéressent vraiment de plus en plus au VRAI football. Si ça continue comme ça, les Américains auront en leur pouvoir tous les clubs faisant partie du G14 dans moins de 20 ans. :? À moins que les Chinois et les Indiens ne viennent contrecarrer leurs plans ... :?

Publié : 11 avril 2006 10:28
par Bxl Boy

Publié : 11 avril 2006 14:15
par James Bond 007
Cette situation me fait assez rire. De plus en plus de riches américains décident d'investir dans le football étranger au lieu d'investir dans leur football qui est difficulté avec la MLS. Cette attitude n'est telle pas une peu anti-patriotique !?!?!? :P