Page 1 sur 1
Hollande-Belgique 2018?
Publié : 20 avril 2006 6:39
par Daniel
Holland, Belgium ponder World Cup 2018 bid
http://soccernet.espn.go.com/news/story?id=365403& cc=5739
AMSTERDAM, April 20 (Reuters) - The Netherlands and Belgian football associations are to study the possibility of making a joint bid to stage the 2018 World Cup.
Representatives of both associations agreed this week to finish the feasibility study by the end of the year.
'This only can work if we all work together,' Dutch association (KNVB) director Henk Kessler told Dutch press agency ANP.
'The finals in 2000 were a big success, so why not this time?'
Belgium and the Netherlands jointly staged the 2000 European Championship.
'In 2000 we played in eight stadiums over two countries and that is our goal again,' Kessler said.
Publié : 22 avril 2006 1:20
par Kuraki
"Normalement" la FIFA avait déclarée qu'après la CM 2002 c'était fini la double organisation.
J'espère que ce sera le cas.
Publié : 22 avril 2006 5:28
par xdukex
Kuraki a écrit :"Normalement" la FIFA avait déclarée qu'après la CM 2002 c'était fini la double organisation.
J'espère que ce sera le cas.
Au contraire, je pense que ça peut juste être intéressant. Ça peut permettre à de plus petits pays à se mettre ensemble pour organiser un gros événement pour une fois.
L'Euro risque de se faire dans cette formule là pour plusieurs compétitions à venir (ex: 2008 = Suisse/Autriche, 2012 = Pologne/Ukraine ou Hongrie/Croatie)
Je ne vois pas pourquoi le Mondial ne pourrait pas se faire en co-op entre deux pays. Du moment qu'ils ont un bon dossier et des infrastructures propices à accueillir la CM...
C'est le "J'espère que ce sera le cas" que je ne comprend pas...
Publié : 22 avril 2006 9:15
par Daniel
Le probleme avec Coree-Japon, c'est que c'etait deux pays qui se detestent et qui ne cooperaient pas trop avec l'autre. Des deplacements difficiles entre les deux pays, deux centres de medias, etc.
Publié : 03 mai 2006 13:29
par Bxl Boy
Six ans après avoir co-organisé avec succès le championnat d'Europe des nations de football, la Belgique et les Pays-Bas envisagent de présenter une candidature commune pour le Mondial-2018. C'est dans le cadre de ce projet que le président de l'Union belge de football, Jan Peeters s'est rendu ce mercredi au 16 rue de Loi pour rencontrer le Premier Ministre Guy Verhofstadt.
"Le Premier Ministre m'a assuré qu'il n'était pas opposé à cette idée", a déclaré Jan Peeters à la sortie de son entrevue qui a duré une demi-heure. "Il m'a promis qu'elle figurera certainement à l'agenda lors des comités de concertation entre les différents gouvernements dans notre pays."
"Des accords concrets ne sont pas encore conclus. Il est encore beaucoup trop tôt pour cela. Nous allons surtout nouer des contacts politiques d'ici à la fin de l'année. A partir de l'année 2007, le dossier prendra une forme plus concrète" a encore précisé Jan Peeters qui croit dans les chances de la Belgique et des Pays-Bas.
"Lors de l'Euro-2000, nous avons prouvé que nous pouvions organiser une grande compétition. Il n'y a pas eu de fausse note et nous avons acquis en plus beacoup de savoir-faire. Lors du Mondial, il y a davantage d'équipes et de spectateurs, donc d'importants investissements seront nécessaires, mais il n'en a pas encore été question. Nous ne connaissons pas non plus les exigences de la FIFA pour 2018."
"Nous savons que si nous commençons à temps, nous avons dix ans pour 'épargner'. Pour un Mondial, il faut quelque 10 stades de 40.000 places. En Belgique, il en faudra donc cinq. Si le Portugal a pu en construire dix pour l'Euro (2004, ndlr), il doit certainement être possible d'en bâtir cinq en Belgique" estime Jan Peeters.
"Je laisse encore ouvert les sites de ces stades mais comme nous vivons en Belgique, un stade à Bruxelles, deux en Flandres et deux en Wallonie semblent la solution."
Avec l'affaire de corruption de Zeyun Ye, l'élimination des Diables Rouges du Mondial-2006, "notre football ne vit sa plus belle période, mais nous travaillons dur pour rebâtir. Ce projet peut signifier une nouvelle impulsion économique. Cela donne aussi une occasion de valoriser notre nom à l'étranger."
Selon le système de rotation décidé par la FIFA, l'organisation du Mondial-2018 pourrait revenir à l'Europe, puisque en 2010 l'Afrique du Sud et en 2014 l'Amérique du Sud (sans doute le Brésil) ont été choisis. L'Angleterre, qui organisera à Londres les JO de 2012, travaille à un dossier de candidature pour 2018 depuis 2005.
"Sur nos chances éventuelles, je ne peux pas dire grand chose" reconnaît Jan Peeters. "Cela dépendra de nos adversaires. Ce qui peut jouer en notre faveur, c'est de pouvoir commencer aussi tôt que possible. Comme cela on pourrait effrayer d'autres possibles candidats" a conclu le président de l'Union belge de football.