Page 1 sur 1

La FIFA suspend la Fédération Grecque de Football

Publié : 03 juillet 2006 11:24
par condor
Berlin, le 3 juillet 2006 - Le Comité d'Urgence de la FIFA, composé de cinq présidents et d'un représentant de chacune des six confédérations de la FIFA, a décidé, aujourd'hui lundi 3 juillet 2006, de suspendre la Fédération Grecque de Football (HFF), précisant que cette dernière ne se conformait pas aux principes établis par les Statuts de la FIFA au sujet de l'indépendance des fédérations de football et de celle des processus de décisions des instances régissant le football dans chaque pays.

En septembre 2005, le Comité Exécutif de la FIFA avait accordé à la HFF le délai du 15 juillet 2006 pour obtenir du gouvernement grec qu'il amende la législation en matière de sport afin que cette dernière soit en conformité avec les Statuts de la FIFA et les règlements de l'UEFA concernés.

Bien qu'ayant reçu plusieurs avertissements de la part de la FIFA et de l'UEFA, les représentants du gouvernement grec n'ont pas tenu leur engagement, de reconnaître irrévocablement que les activités ayant trait au football ne peuvent être dirigées que par la HFF et les instances footballistiques qui lui sont subordonnées. Le projet de loi sur les ligues professionnelles récemment présenté témoigne également de l'ingérence du gouvernement dans les affaires du football. Le Comité d'Urgence de la FIFA est donc parti du principe que la HFF ne tiendrait pas le délai qui lui avait été accordé et qu'il était désormais nécessaire de suspendre cette fédération.

Cette décision implique que la HFF et tous ses membres (clubs, joueurs, officiels) sont suspendus, avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre, de tous les contrats internationaux, notamment de toute participation à des compétitions internationales de tout niveau, de l'organisation de matches en Grèce ainsi que de la désignation d'officiels pour toute fonction internationale.

http://www.fifa.com/fr/media/index/0,13 ... eid=118145

Publié : 03 juillet 2006 11:35
par penz
Mal leur en prit de gagner l'Euro 2004...

Publié : 03 juillet 2006 13:04
par MegasAlexandros
Mpenza a écrit :Mal leur en prit de gagner l'Euro 2004...
Premierement, tu veux en venir ou avec ce commentaire???

Deuxiemement, j'arrive difficilement a comprendre tout ce qui se passe. Dans un premier lieu, si la HFF est consciente depuis si longtemps de ce probleme, pourquoi n'ont-ils rien fait?? Pire que ca... pourquoi le gouvernement ne fait rien... ou si je comprends bien, il en fait trop???

Troisiemement, puisque la date limite est le 15 juillet 2006, pourquoi cette annonce aujourd'hui?? La FIFA est pressee de suspendre la Grece???

C'est vraiment n'importe quoi... de tout les points de vues... :roll: :shock: :evil:

Publié : 03 juillet 2006 13:04
par Daniel
Ces trucs se règlent habituellement assez vite avant la reprise de matches importants.

Le Guatemala avait été suspendu en 2003, mais avait participé aux qualifs de 2004.

Publié : 03 juillet 2006 13:08
par penz
pericles81 a écrit :
Mpenza a écrit :Mal leur en prit de gagner l'Euro 2004...
Premierement, tu veux en venir ou avec ce commentaire???
Rassures-toi, ce n'est rien contre les Grecs au contraire. Il y a quelque chose qui fait que les petits pays qui emmerdent les grands finissent toujours par payer le prix...

Publié : 03 juillet 2006 13:16
par MegasAlexandros
Ah... et bien la, je suis d'accord. :!:

Publié : 06 juillet 2006 17:01
par michka
Mpenza a écrit :
pericles81 a écrit :
Mpenza a écrit :Mal leur en prit de gagner l'Euro 2004...
Premierement, tu veux en venir ou avec ce commentaire???
Rassures-toi, ce n'est rien contre les Grecs au contraire. Il y a quelque chose qui fait que les petits pays qui emmerdent les grands finissent toujours par payer le prix...
Ca n'a rien à voir ,C'est normal que le foot grec soit sanctionné car les politiques n'ont pas à mettre leur nez là dedans .

Publié : 07 juillet 2006 13:59
par James Bond 007
Le foot grec, de la gloire à la honte

Vendredi 07 juillet 2006 - ATHENES (AFP) - Deux ans après son triomphe à l'Euro 2004, le football grec, empêtré dans ses querelles de personnes, fait face à la plus grave crise de son histoire avec la décision de la Fédération internationale de football (Fifa) de suspendre le pays de toute compétition.

Alors que les supporteurs grecs étaient déjà attristés par l'échec de l'équipe nationale menée par le sélectionneur Otto Rehhagel à se qualifier pour le Mondial en Allemagne, la Fifa a voulu sanctionner une tentative du gouvernement conservateur de renforcer son contrôle sur le monde du sport.

Dès lors, la guerre ouverte que se livrent le président de la Fédération grecque de football (HFF), Vasilis Gagatsis, et le secrétaire d'Etat aux Sports, Georges Orphanos, a encore gagné en intensité.

Le conflit entre les deux hommes avait démarré peu après la victoire de la Grèce en 2004, lorsque la question s'était posée de savoir qui de l'Etat ou de la fédération devait payer les primes des joueurs.

C'est finalement l'Etat qui a fini par verser l'argent, mais Georges Orphanos en a profité pour lancer une réforme visant à restreindre les aides publiques au football et renforcer le contrôle des activités financières des clubs, dont certains frisent en permanence la banqueroute.

"Ingérence"

Ainsi accusée par le gouvernement d'être incapable de mettre elle-même de l'ordre dans ses affaires, la HFF a crié au scandale, dénonçant "l'ingérence" d'un pouvoir politique ayant pour ambition "d'isoler le football grec de la famille internationale" du ballon rond.

En suspendant lundi la Grèce pour provoquer une réaction du gouvernement, la Fifa lui a donné raison. Depuis, Georges Orphanos a mangé son chapeau en excluant la HFF des dispositions de son projet de loi controversé, espérant une levée des sanctions de la fédération internationale.

Le patron de la fédération grecque, lui, ne cesse d'enfoncer le clou. "Deux ans après le plus bel accomplissement du sport grec, nous ne sommes pas en train de parler des performances de notre équipe nationale mais de la façon dont ce gouvernement a réussi à nous exclure de la compétition!", dit Vasilis Gagatsis.

Les présidents des clubs eux ne cachent pas leurs craintes.

"La HFF est l'autorité légitime du football et elle doit créer sa législation. Les deux parties doivent aplanir leurs différends afin que la suspension soit levée, sans quoi nous n'aurons plus qu'à jouer au football entre nous", estime le patron du Panathinaïkos, Yiannis Vardionoyannis.

Image déplorable

Petros Kokkalis, vice-président de l'Olympiakos Le Pirée, juge lui que la crise que traverse le football grec est "une catastrophe sans précédent", promettant que son club ira devant les tribunaux pour obtenir des compensations financières s'il ne joue pas la Ligue des Champions cette année.

Paradoxalement, Georges Orphanos et Vassilis Gagatsis s'étaient mis d'accord cette année pour créer un nouveau championnat comptant 16 équipes, baptisé Super Ligue, prévoyant un nouveau mode de partage des revenus des retransmissions télévisées et plus de transparence.

Le secrétaire d'Etat et certains clubs se sont également engagés à lutter plus efficacement contre les violences dans les stades, endémiques en Grèce, pays où le hooliganisme est rarement sanctionné.

Les responsables du football grec espèrent aussi à terme rehausser leur image dans l'opinion, où règne largement l'idée que la triche et la corruption dominent la discipline.

Selon une récente étude de l'Université de sciences économiques d'Athènes, qui interrogé un panel de 1500 personnes, seulement 8,5% d'entre elles pensent que le football grec professionnel est propre. Et 47% ne font pas confiance à ses représentants.

Source : http://www.rds.ca/soccer/chroniques/207966.html

Publié : 07 juillet 2006 15:19
par MegasAlexandros
Merci James Bond 007, c'est un excellent article qui resume bien la situation.

Mais je pense qu'il n'y a rien a craindre et que la suspension prendra fin la semaine prochaine permettant a touts les clubs et equipes nationales de participer a leurs tournois respectifs.

Publié : 12 juillet 2006 11:40
par Bxl Boy
Le Comité d’Urgence de la FIFA a décidé, aujourd’hui 12 juillet 2006, de lever la suspension prononcée à l’encontre de la Fédération Grecque de Football (HFF) après avoir reçu confirmation du fait que le parlement grec a approuvé l’amendement aux textes de loi grecs relatifs au sport, et ce, afin d’être en conformité avec les Statuts de la FIFA et les règlements de l’UEFA correspondants.

La HFF avait été suspendue le 3 juillet 2006 par le Comité d’Urgence au motif que la situation de la fédération grecque ne se conformait pas aux principes figurant dans les Statuts de la FIFA à propos de l’indépendance des fédérations de football et de leurs processus décisionnels. Des discussions ont successivement été tenues entre la FIFA et la HFF ainsi qu’entre la HFF et les autorités gouvernementales grecques.

En conséquence, le parlement grec a adopté dans la nuit du 11 au 12 juillet l’amendement suivant au droit du sport :

« Pour le football uniquement et pour tout ce qui a trait au fonctionnement et à l’organisation de ce sport, la Fédération Grecque de Football et ses membres sont autogouvernés par la HFF et ses organes, conformément aux statuts et règlements de cette dernière, et conformément aux règlements édictés par la Union des Associations Européennes de Football (UEFA) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), même si des textes contraires sont prévus par la loi 2725/1999 qui s’applique au droit du sport. Les audits pour les sommes que la HFF reçoit de l’Etat, le contrôle de légalité, l’ordre public et la sécurité sont soumis à la compétence exclusive de l’Etat. »

Le Comité d’Urgence de la FIFA s’est fondé sur ce nouveau texte pour décider que la HFF était à présent en conformité avec les Statuts et règlements de la FIFA mais aussi de l’UEFA, et c’est pourquoi il lève la suspension infligée à la Fédération Grecque de Football. Cette décision prend effet immédiatement.

Publié : 12 juillet 2006 13:23
par MegasAlexandros
Et voila! Tu as ete plus rapide que moi Bxl Boy.

Ca fait du bien de voir l'annonce officielle! :D

Publié : 12 juillet 2006 13:28
par michka
Bon ben finalement c'est bien pour le foot grec .