C'est ce que j'ai vu dans le Journal de Montréal.
La formulation n'était pas clair. Pour le Québec, on parlait uniquement de l'auditoire de RDS. Es-ce que RDS diffuse aussi sur certains cables du Canada-Anglais? Disons qu'on est en droit de croire que c'est essentiellement au Québec.
Pour le Canada-Anglais, on parlait de plus de 2 millions de personnes à CTV. Es-ce que cela comprends les gens qui l'ont écouté à CTV au Québec????
Voilà l'article:
Soccer / Coupe du monde
La Coupe du monde bat la coupe Stanley et le Super Bowl
Mario Brisebois
Le Journal de Montréal
11/07/2006 07h17
La finale France-Italie en Coupe du monde de soccer a obtenu des chiffres historiques à la télé d'ici.
Selon BBM, l'auditoire à RDS a été supérieur au Super Bowl et au 7e match Edmonton-Caroline en finale de la coupe Stanley, ce qui est encore absolument contre toute attente même pour la haute direction.
Le nombre de téléspectateurs dimanche a atteint une moyenne de 967 0000 avec une pointe de 1 262 000 durant la fusillade.
La présentation a été numéro un de la fin de semaine et de la semaine en entier toutes émissions et réseaux confondus.
Un événement
«À ne pas en douter, la Coupe du monde de soccer à Montréal et au Québec est dorénavant devenu un événement», de déclarer Raymond Duguay, patron de la recherche de la chaîne sportive, lui-même estomaqué par cette statistique.
Pour comparer, la dernière finale du Mondial à RDS en France en 1998 avait rejoint 261 000 personnes devant le petit écran.
On parle donc d'un bond prodigieux de 400 % et des poussières.
Pour poursuivre avec les comparaisons, le Super Bowl au football américain en février dernier a été vu par 712 000 personnes malgré deux semaines de mise en scène et de... publicité.
Le 7e match de la coupe Stanley a été suivi par 941 000 à la mi-juin.
Le championnat des cotes d'écoute en 2006 à RDS appartient au Canadien en première ronde des séries avec deux fois 1,3 million de téléspectateurs.
Au-delà des communautés
Une question: y a-t-il tant d'Italiens et de Français au Québec pour que le soccer se retrouve millionnaire un rare beau dimanche de l'été, par surcroît en après-midi entre 14 heures et 17 heures ?
«C'est sûr qu'une finale France-Italie représente un duel qui atteint une plus large part de la population que deux petits pays entre l'Ukraine et la Croatie», mentionne Duguay.
«Cela dit, ces chiffres extraordinaires sont quand même le résultat d'une nouvelle tendance observée depuis un mois dans l'ensemble du Québec et qui n'a fait que s'accentuer», ajoute-t-il.
400 % d'augmentation
Déjà, les demi-finales la semaine dernière avaient dépassé les 350 000 amateurs.
RDS a complété ses compilations.
Du 9 juin au 9 juillet, la moyenne des 64 rencontres a été de 155 000.
En Asie (Japon et Corée) en 2002 et en France en 1998, les moyennes pour l'ensemble du Mondial avaient été de 33 000 et de 38 000 amateurs.
Bref, l'Italie n'est pas la seule gagnante de la Coupe du monde. Il faut ajouter RDS certes et les publicitaires très certainement qui ont payé des sommes dérisoires pour s'identifier au succès du foot.
Sachez que ça va coûter plus cher (beaucoup plus cher!) pour être annonceur dans quatre ans en Afrique du Sud.
En terminant, la FIFA estime à un milliard le nombre de téléspectateurs répartis dans 200 pays pour la finale de dimanche.
Hausse de 98% au Canada anglais
Par ailleurs, la finale entre l'Italie et la France a été le match de la Coupe du monde le plus écouté de tous les temps avec une augmentation de l'auditoire de 98 % au Canada depuis 2002.
La moyenne nationale pour le réseau CTV a été de 2, 132 millions comparée avec le 1,55 million de téléspectateurs de TSN en 1998, soit une augmentation de 38 % et le 1, 08 million obtenu par CBC en 2002.
Source:
http://www2.canoe.com/sports/nouvelles/ ... 71700.html