RDS : critères de choix
Publié : 06 juin 2005 14:53
Avant toute chose : ce message n'est ni une critique (pour ceux qui en voient partout...) ni un compliment, simplement des faits tels qu'ils ressortent d'une converation. A chacun de l'interpréter à sa manière.
Le mois dernier, j'ai interviewé un des responsables de RDS pour Québec Soccer. A différents moments de la discussion, il a expliqué comment la chaîne faisait ses choix. En compilant tout ça, trois critères ressortent sans conteste :
1/ Les impressions (on le fait tous) : avis de l'entourage, chiffres d'assistance dans les stades, (non) popularité en apparence de certaines choses (qui souvent est liée à son traitement dans les autres médias), etc.
2/ Les chiffres d'audience : principalement pour ce qui passe déjà à l'antenne, évidemment. S'ils sont bons, aucune raison d'enlever le programme...
3/ Les plaintes : ça, c'est davantage pour ce qu'on ne voit pas. S'ils ne parlent pas de quelque chose (ex. : l'équipe nationale du Canada) et que personne ne s'en plaint, ils vont se dire que ça n'intéresse personne.
Voilà donc comment ça marche. Dans la discussion, il a souvent employé des expressions du genre "si mon public me demande...", qui résument bien la façon de penser de la chaîne. Et comme le public, c'est nous, il faut s'exprimer et ne pas hésiter à leur écrire en masse chaque fois qu'on est mécontent ou content ou quand on a quoi que ce soit à dire.
Le mois dernier, j'ai interviewé un des responsables de RDS pour Québec Soccer. A différents moments de la discussion, il a expliqué comment la chaîne faisait ses choix. En compilant tout ça, trois critères ressortent sans conteste :
1/ Les impressions (on le fait tous) : avis de l'entourage, chiffres d'assistance dans les stades, (non) popularité en apparence de certaines choses (qui souvent est liée à son traitement dans les autres médias), etc.
2/ Les chiffres d'audience : principalement pour ce qui passe déjà à l'antenne, évidemment. S'ils sont bons, aucune raison d'enlever le programme...
3/ Les plaintes : ça, c'est davantage pour ce qu'on ne voit pas. S'ils ne parlent pas de quelque chose (ex. : l'équipe nationale du Canada) et que personne ne s'en plaint, ils vont se dire que ça n'intéresse personne.
Voilà donc comment ça marche. Dans la discussion, il a souvent employé des expressions du genre "si mon public me demande...", qui résument bien la façon de penser de la chaîne. Et comme le public, c'est nous, il faut s'exprimer et ne pas hésiter à leur écrire en masse chaque fois qu'on est mécontent ou content ou quand on a quoi que ce soit à dire.