Page 1 sur 1
11 septembre 1973...
Publié : 11 septembre 2005 9:39
par M@khno
Il ya 32 ans exactement aujourd'hui, était renversé le gouvernement socialiste démocratiquement élu de Allende au Chili. Ce qu'on nomma le Septembre noir. Les fascistes de Pinochet, aidé par la CIA américaine et la compagnie américaine ITT, bombardent la capitale en avion et Allende se suicide dans le palais présidentiel. Il y aura ce jour 4500 morts ou disparus sous les balles ou dans les décombres des bombardements. Kissinger, assistant aux Affaires de Sécurité Nationale des USA est désigné pour diriger l'opération.
Sous cette dictature(1973-90) des milliers de Chiliens sont arrêtés, torturés, déportés, exécutés (les « Caravanes de la Mort »). Des milliers de morts ou disparus, 130 000 personnes emprisonnées, un million d'exilés dont 160 000 exilés politiques.
Le 13 septembre, la junte dissout le congrès et met hors-la-loi les partis membres de l'Unité Populaire(le parti d'Allende). Le stade national est temporairement transformé en une immense prison ; 130 000 personnes sont arrêtées en trois ans dont des milliers dans les premiers mois....
Et ca, ca vaut pas la peine d'être mentionné....de faire des cérémonies avec des connards d'artistes américains sans talents outre celui de lécher les bons culs. Elles étaient où les puta*ns d'Alertes rouges, oranges, pendant ces 17 années de tortures, de fascisme, de meurtres et de support des pays occidentaux dont les United States of Amerikkka? Ah oui, la démocratie n'était pas menacée, elle était déjà assassinée!!!
sur ce...bonne journée..
...par ailleurs un bon texte de Ignaco Ramonet du monde diplomatique écrit en octobre 2001 dans le monde diplomatique...
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/RAMONET/15658
Publié : 11 septembre 2005 20:48
par penz
Il y a plusieurs années, j'ai lu un roman pas mal qui tournait autour de Pablo Neruda, Allende et des événements dont tu parles. C'était une belle petite histoire sympa dans un village paisible qui tourne au vinaigre une fois le mois de septembre arrivé... Ça rendait bien le désemparement de la population locale et surtout le changement soudain d'atmosphère. Ça m'avait fait réfléchir pas mal comme truc. Me souvient plus du titre ni de l'auteur... ma mémoire marche pas avec les noms...
Me souvenait plus que c'était le 11 septembre... plutôt ironique.
Publié : 11 septembre 2005 22:52
par condor
Mpenza a écrit :Il y a plusieurs années, j'ai lu un roman pas mal qui tournait autour de Pablo Neruda, Allende et des événements dont tu parles.
Je pense que le livre c'est « Une ardente patience» d'Antonio Skármeta.
Publié : 11 septembre 2005 22:58
par penz
Exact!
Merci...
C'est pas le bouquin du siècle, mais c'est pas mal.
Publié : 11 septembre 2005 23:02
par condor
j'ai lu le livre pour un cours de français au cegep et j'ai vu le film dont le titre est «il Postino» ou «le facteur» (le tire en français je ne suis pas sur)
Publié : 11 septembre 2005 23:14
par penz
On a dû suivre le même cours au même CEGEP... ou alors c'était dans le programme du ministère....

Publié : 11 septembre 2005 23:18
par condor
À quel cegep, moi c'était à maisonneuve
Publié : 12 septembre 2005 9:14
par Alqueb
En retard, mais bon c'est une journée triste dans l'histoire de peuple chilien.
Publié : 12 septembre 2005 10:44
par tucc
condor a écrit :j'ai lu le livre pour un cours de français au cegep et j'ai vu le film dont le titre est «il Postino» ou «le facteur» (le tire en français je ne suis pas sur)
ouaaaais avec Massimo Troisi, ce gars la était tellement drole. En plus il est napolitain fak on comprenait rien quand il parlait. On dirait qu'il est débile, et non! il est Napolitain

Publié : 12 septembre 2005 18:31
par Pythagore
M@khno, c'est le jeu d'échec classique entre L'URSS et les USA (Not in my backyard). Sinon, tu peux aussi lancer la liste de Moscou : Palmarès cent fois mieux que celui de Washington.
T'as déjà lu John LeCarré ?
Pour Alqueb ! Je connais certains chiliens (plusieurs même) qui ont fait l'éloge de Pinochet. En mettant ceux de gauches dehors (J'étais étonné d'entendre une autre version que "Dehors Pinochet !").
Publié : 12 septembre 2005 18:39
par Alqueb
Pythagore a écrit :
Pour Alqueb ! Je connais certains chiliens (plusieurs même) qui ont fait l'éloge de Pinochet. En mettant ceux de gauches dehors (J'étais étonné d'entendre une autre version que "Dehors Pinochet !").
Tu ne m'apprends rien.
Mais Allende a bel et bien été élu par le peuple Chilien.
Publié : 12 septembre 2005 19:03
par M@khno
Pythagore a écrit :M@khno, c'est le jeu d'échec classique entre L'URSS et les USA (Not in my backyard). Sinon, tu peux aussi lancer la liste de Moscou : Palmarès cent fois mieux que celui de Washington.
.
oui, mais attends la, tu peux pas résumer le coup d'état au Chili par la guerre froide...C'est beaucoup plus que ca. La nationalisation des mines, surtout de cuivre, ont été l'élément déclencheur. Des compagnies comme ITT, le holding qui possèdait la United Fruit Company, responsable de plusieurs dicatures en amérique latine, ont joué dur la bas. Geneen, l,un des propriétaire avait même offert une rancon de 1M$ à celui qui abattrait Allende. Il y avait l'aspect combattre le socialisme, mais c'était beaucoup plus que ca. Le Chili était un réservoir de ressources et de cheap labor depuis l'époque des espagnols..ITT était omniprésent sur la planète. Même ici...La Rayionner, était une papetière sur la Côte-Nord(ma terre d'origine

)...et ca appartenait à ITT! Le but, était simple, observé la situation économique ici au cas où la gauche nationaliste aurait tenté de nationaliser le bois et les mines etc...Bref, les Américains avec la CIA sur ce coup était beaucoup plus des mercenaires que des impérialistes...La CIA était une marionnette de cette toile de holding financier. Ca parait parano...mais si un jour tu peux lire ITT, l'état souverain ou le rapport des documents de la CIA sur le coup d'état(2 trucs que j'ai et que je pourrais te filer un de ces jours si ca t'intéresse...), et bien tu vas voir que la guerre froide était un prétexte étatique, tandis que le vrai prétexte était beaucoup plus un contrôle massif des ressources naturelles...
Pour le Carré:Non, j'en ai jamais lu...disons que son passé d'ex agent secret britannique m'as toujours un peu repoussé

Mais si tu t'intéresse aux merdes américaines...lis le classique "Les veines ouvertes de l'Amérique Latine" de Galeanno...un classique de l'histoire de l'impérialisme occidentale en Amérique Latine. Il était d'ailleurs interdit dans plusieurs pays sous les nombreuses dictatures..
Par ailleurs, pour l'URSS, je suis d'accord avec toi...au cas ou tu croirais que je tiens un discours pro-URSS...
Publié : 12 septembre 2005 20:04
par Pythagore
Nann, LeCarré, c'est plutôt le déclin des services secrets britaniques. Après la deuxième guerre mondiale, ils sont devenus un service de renseignement de second degré, après les américains, Israel et l'Union Sovietique.
Le truc intéressant, avec LeCarré, est l'exactitude des histoires sur les services de renseignements. Comme quoi nous étions loin des histoires à la Ian Flemmings. Champagne et Caviar de l'ami Bond...
C'est certain qu'il y a plein de trucs dégueulasses sur cette planète. Mais qu'est-ce que tu veux y faire ? Moi, j'ai pris l'option Laborit avec l'Éloge de la Fuite...