La radio satellite
Publié : 14 novembre 2005 13:25
Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20051 ... 7/CPSPORTS
La radio satellite est en ville
Pierre Trudel
La Presse
Collaboration spéciale
Il est 18 h sur la côte ouest, 21 h au Québec. Un camionneur montréalais est à deux ou trois heures de route de Vancouver et il écoute, sur CKAC, la diffusion locale du match du Canadien.
De temps à autres, du bout du doigt, il syntonise l'un ou l'autre des autres matches disputés ce soir-là. Il pourrait écouter de chez lui, du chalet, dans le bois, de n'importe où en fait, à condition de posséder l'équipement nécessaire et de payer le forfait mensuel. La distance n'a pas d'importance.
Le CRTC a accordé des licences d'exploitation à trois groupes.
Canadian Satellite Radio est la propriété à 100 % de John Bitove qui a établi un partenariat avec XM pour diffusion sur tout le territoire canadien. Sirius Canada Inc est la propriété de CBC et de Standard dans une proportion de 40 % chacun et de Sirius USA pour 20 %. CHUM et Astral détiennent le troisième groupe, dans un pourcentage de 80,9 % et 19,1 % respectivement.
Le sport est un élément majeur dans les campagnes de marketing et de sollicitation à un abonnement.
Sirius est déjà propriétaire des droits sur la NFL, la NBA, le football et le basketball de la NCAA, le soccer de la Premier League anglaise, et ajoutera NASCAR en 2007.
En annonçant une entente de 11 ans/650 millions avec le baseball majeur en 2004, XM a vu le nombre de ses abonnés augmenter de deux millions, à 4,4 millions. XM ambitionne d'atteindre six millions d'ici un an et 20 millions en 2010.
XM a fait l'acquisition de la plus prestigieuse propriété sportive au Canada: le hockey. L'entente avec la LNH est de 10 ans/100 millions et XM obtiendra dès la saison 2007-2008 la diffusion exclusive des matches qu'elle doit actuellement partager avec Sirius. XM prévoit retransmettre les 1230 rencontres du calendrier.
D'ici le premier janvier, à partir de Toronto, XM lancera NHL Talk Radio, où l'on parlera de hockey 24/24, 7/7.
De Montréal, XM offrira d'ici quelques jours une chaîne francophone entièrement consacrée aux sports. Michel Tremblay, un ancien de CKAC et CJMS, en est le responsable.
«Nous nous adressons aux hommes qui aiment le sport et qui s'intéressent à tout ce qui est connexe. Charles-André Marchand animera le matin, de 6 h à 10 h, un show de sports qui comprendra nouvelles, revues de presse et commentaires.»
«Le retour à la maison, animé par Jacques Thériault, un ancien de Radio-Canada, se déroulera de 14 h à 17 h, en association avec les Cages aux Sports d'où l'émission proviendra 200 fois par année, soit 140 fois de Montréal et 60 fois des régions. Elle sera aussi retransmise dans l'ensemble des 43 restaurants où l'on retrouvera un kiosque d'informations sur XM et la radio satellite.» Le lancement est prévu d'ici le premier décembre.
La venue de la radio satellite au Canada, son expansion et son succès prévisible ne semblent pas semer l'inquiétude chez les autres diffuseurs. Du moins pas chez Pierre Arcand, président de Corus Québec, qui confirme dans un premier temps que les matches du Canadien pourront effectivement être diffusés sur XM.
«Ça ne me dérange pas. On peut aussi capter CKAC sur Bell Express Vu à travers le Canada et il y aura bientôt la radio par Internet. Je vois ça comme un pourvoyeur plus qu'un diffuseur, un promoteur de mon produit. Ils devront cependant régler la question du contenu publicitaire puisqu'ils n'ont droit qu'à six minutes à l'heure, à l'échelle nationale. Je présume qu'ils vont demander une dérogation au CRTC.»
«Je ne vois vraiment pas la radio satellite comme une menace. Et nous aurons toujours un avantage: la radio traditionnelle est locale et gratuite. J'étais récemment dans un congrès des diffuseurs à Winnipeg et il y avait tellement de technologies que les diffuseurs se demandaient vers lesquelles aller?» Pierre Arcand de conclure: «Depuis 1950, la radio est bafouée de toutes parts, menacée. Pourtant!»
Ce qu'il faut savoir
> La radio par satellite n'est pas gratuite. L'abonnement mensuel coûte 12,99 $, plus taxes. Il faut aussi acheter le kit nécessaire dont le prix varie entre 80 $ et 400 $, selon le choix.
> Un abonnement à XM ne permet pas d'écouter Sirius. Et vice versa.
> Trois des quatre chaînes francophones de Sirius Canada retransmettront de la musique, contre deux de quatre pour XM.
> Toutes les chaînes de musique sont exemptes de publicité. Les autres ont droit à six minutes/l'heure à l'échelle nationale.
> Au moment du lancement, XM introduira huit chaînes de contenu canadien, quatre dans chaque langue, sur 80 au total.
> Durant les sept premières années de sa licence, le diffuseur a l'intention d'investir 70 millions en programmation canadienne originale, dont 33 millions pour le développement de talents canadiens.
> XM a conclu une entente qui engage GM Canada à installer en usine certains modèles de récepteurs transférables dans la maison.
> XM est aussi partenaire avec Honda qui a installé le système de radio satellite sur 550 000 unités, les répartissant entre les modèles Pilot, Accord, Accord Hybride, Odyssey, Element et Ridgeline.
> Les récepteurs sont disponibles chez plusieurs détaillants dont Canadian Tire, Dumoulin/Audiotronic, Future Shop, La Source, Sears Canada et Visions Electronics.
Quelques règles du CRTC
> Au moins 60 % des canaux canadiens doivent être à contenu musical
> On exige 85 % de contenu canadien, tant pour les chaînes musicales que pour celles à prédominance verbale.
> Les canaux canadiens ne peuvent diffuser des émissions de «services» qui ciblent une communauté géographique en particulier avec les bulletins de nouvelles, de circulation ou de météo.
> La programmation doit respecter les règlements concernant les propos offensants et le langage blasphématoire.
> Cinq pour-cent des recettes doivent être investies dans la PAC (promotion des artistes canadiens) et 50 % des contributions à la PAC doivent être consacrées à des projets encourageant les artistes francophones. 25 % des pièces musicales doivent être l'oeuvre d'artistes canadiens de la relève, dont les chansons n'ont jamais été au palmarès.
La radio satellite est en ville
Pierre Trudel
La Presse
Collaboration spéciale
Il est 18 h sur la côte ouest, 21 h au Québec. Un camionneur montréalais est à deux ou trois heures de route de Vancouver et il écoute, sur CKAC, la diffusion locale du match du Canadien.
De temps à autres, du bout du doigt, il syntonise l'un ou l'autre des autres matches disputés ce soir-là. Il pourrait écouter de chez lui, du chalet, dans le bois, de n'importe où en fait, à condition de posséder l'équipement nécessaire et de payer le forfait mensuel. La distance n'a pas d'importance.
Le CRTC a accordé des licences d'exploitation à trois groupes.
Canadian Satellite Radio est la propriété à 100 % de John Bitove qui a établi un partenariat avec XM pour diffusion sur tout le territoire canadien. Sirius Canada Inc est la propriété de CBC et de Standard dans une proportion de 40 % chacun et de Sirius USA pour 20 %. CHUM et Astral détiennent le troisième groupe, dans un pourcentage de 80,9 % et 19,1 % respectivement.
Le sport est un élément majeur dans les campagnes de marketing et de sollicitation à un abonnement.
Sirius est déjà propriétaire des droits sur la NFL, la NBA, le football et le basketball de la NCAA, le soccer de la Premier League anglaise, et ajoutera NASCAR en 2007.
En annonçant une entente de 11 ans/650 millions avec le baseball majeur en 2004, XM a vu le nombre de ses abonnés augmenter de deux millions, à 4,4 millions. XM ambitionne d'atteindre six millions d'ici un an et 20 millions en 2010.
XM a fait l'acquisition de la plus prestigieuse propriété sportive au Canada: le hockey. L'entente avec la LNH est de 10 ans/100 millions et XM obtiendra dès la saison 2007-2008 la diffusion exclusive des matches qu'elle doit actuellement partager avec Sirius. XM prévoit retransmettre les 1230 rencontres du calendrier.
D'ici le premier janvier, à partir de Toronto, XM lancera NHL Talk Radio, où l'on parlera de hockey 24/24, 7/7.
De Montréal, XM offrira d'ici quelques jours une chaîne francophone entièrement consacrée aux sports. Michel Tremblay, un ancien de CKAC et CJMS, en est le responsable.
«Nous nous adressons aux hommes qui aiment le sport et qui s'intéressent à tout ce qui est connexe. Charles-André Marchand animera le matin, de 6 h à 10 h, un show de sports qui comprendra nouvelles, revues de presse et commentaires.»
«Le retour à la maison, animé par Jacques Thériault, un ancien de Radio-Canada, se déroulera de 14 h à 17 h, en association avec les Cages aux Sports d'où l'émission proviendra 200 fois par année, soit 140 fois de Montréal et 60 fois des régions. Elle sera aussi retransmise dans l'ensemble des 43 restaurants où l'on retrouvera un kiosque d'informations sur XM et la radio satellite.» Le lancement est prévu d'ici le premier décembre.
La venue de la radio satellite au Canada, son expansion et son succès prévisible ne semblent pas semer l'inquiétude chez les autres diffuseurs. Du moins pas chez Pierre Arcand, président de Corus Québec, qui confirme dans un premier temps que les matches du Canadien pourront effectivement être diffusés sur XM.
«Ça ne me dérange pas. On peut aussi capter CKAC sur Bell Express Vu à travers le Canada et il y aura bientôt la radio par Internet. Je vois ça comme un pourvoyeur plus qu'un diffuseur, un promoteur de mon produit. Ils devront cependant régler la question du contenu publicitaire puisqu'ils n'ont droit qu'à six minutes à l'heure, à l'échelle nationale. Je présume qu'ils vont demander une dérogation au CRTC.»
«Je ne vois vraiment pas la radio satellite comme une menace. Et nous aurons toujours un avantage: la radio traditionnelle est locale et gratuite. J'étais récemment dans un congrès des diffuseurs à Winnipeg et il y avait tellement de technologies que les diffuseurs se demandaient vers lesquelles aller?» Pierre Arcand de conclure: «Depuis 1950, la radio est bafouée de toutes parts, menacée. Pourtant!»
Ce qu'il faut savoir
> La radio par satellite n'est pas gratuite. L'abonnement mensuel coûte 12,99 $, plus taxes. Il faut aussi acheter le kit nécessaire dont le prix varie entre 80 $ et 400 $, selon le choix.
> Un abonnement à XM ne permet pas d'écouter Sirius. Et vice versa.
> Trois des quatre chaînes francophones de Sirius Canada retransmettront de la musique, contre deux de quatre pour XM.
> Toutes les chaînes de musique sont exemptes de publicité. Les autres ont droit à six minutes/l'heure à l'échelle nationale.
> Au moment du lancement, XM introduira huit chaînes de contenu canadien, quatre dans chaque langue, sur 80 au total.
> Durant les sept premières années de sa licence, le diffuseur a l'intention d'investir 70 millions en programmation canadienne originale, dont 33 millions pour le développement de talents canadiens.
> XM a conclu une entente qui engage GM Canada à installer en usine certains modèles de récepteurs transférables dans la maison.
> XM est aussi partenaire avec Honda qui a installé le système de radio satellite sur 550 000 unités, les répartissant entre les modèles Pilot, Accord, Accord Hybride, Odyssey, Element et Ridgeline.
> Les récepteurs sont disponibles chez plusieurs détaillants dont Canadian Tire, Dumoulin/Audiotronic, Future Shop, La Source, Sears Canada et Visions Electronics.
Quelques règles du CRTC
> Au moins 60 % des canaux canadiens doivent être à contenu musical
> On exige 85 % de contenu canadien, tant pour les chaînes musicales que pour celles à prédominance verbale.
> Les canaux canadiens ne peuvent diffuser des émissions de «services» qui ciblent une communauté géographique en particulier avec les bulletins de nouvelles, de circulation ou de météo.
> La programmation doit respecter les règlements concernant les propos offensants et le langage blasphématoire.
> Cinq pour-cent des recettes doivent être investies dans la PAC (promotion des artistes canadiens) et 50 % des contributions à la PAC doivent être consacrées à des projets encourageant les artistes francophones. 25 % des pièces musicales doivent être l'oeuvre d'artistes canadiens de la relève, dont les chansons n'ont jamais été au palmarès.