Topic lecture

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Igor
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1279
Inscription : 20 mai 2006 6:46
Club préféré : RC Strasbourg
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal

Message par Igor »



michka
Champion continental
Champion continental
Messages : 6030
Inscription : 29 juin 2006 7:19
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice
Localisation : Nice (Eze Village)

Message par michka »

J'ai retrouvé le titre , fafane , c'est "Sur la route de Silverado" .


Image
michka
Champion continental
Champion continental
Messages : 6030
Inscription : 29 juin 2006 7:19
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice
Localisation : Nice (Eze Village)

Message par michka »

Bon, j'ai fini "Le maître de Ballantrae", c'est tout simplement grandiose et sans rien vous dévoiler, l'histoire se termine sur les rives du Lac Champlain vers 1765.

Là, j'ai attaqué hier "Dans la peau d'un Noir" de J.H. Griffin, c'est un écrivain-journaliste blanc qui s'est transformé en Noir (avec des pilules qui font foncer la peau et autres choses) dans le sud ségrégationniste de 1959. C'est captivant.


Image
Avatar de l’utilisateur
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 911
Inscription : 12 mai 2007 9:35
Localisation : Houston, TX

Message par Veva »

Dans l'avion, j'ai fini Anna Karénine en versant quelques larmes... :cry:

Et j'ai fini aussi Tristan et Iseult que je lisais en même temps pour l'école. C'est beau mais c'est très irréaliste. Oui, c'est une légende mais je trouve que l'auteur a "cremé trop épais".


La rabbia di vincere
michka
Champion continental
Champion continental
Messages : 6030
Inscription : 29 juin 2006 7:19
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice
Localisation : Nice (Eze Village)

Message par michka »

J'ai fini "Dans la peau d'un Noir" de J.H. Griffin. Je vous le conseille.

Là je suis depuis quelques jours dans "Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole (1785-1788)" de Jean-François de Lapérouse .

Lapérouse, grand explorateur-militaire (il aura aussi combattu et exploré en Nouvelle-France durant des années), albigeois devant l'éternel disparu durant son exploration dont il ne reviendra jamais donc.

Passionnant la description des peuples rencontrés, de la géographie des lieux, des climats...etc. Quelle époque... :D


Image
Avatar de l’utilisateur
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 911
Inscription : 12 mai 2007 9:35
Localisation : Houston, TX

Message par Veva »

J'ai fini un autre livre, d'un style complètement différent de ceux de Michka!!! C'est Marie Didace, la suite du Survenant. C'est vraiment bon. Ce n'est pas un livre d'action, l'histoire coule lentement mais c'est relaxant et charmant!

Je suis maintenant dans un Arsène Lupin, le Bouchon de Cristal. Pour l'instant, c'est correct. Mais je ne suis pas encore dans le vif de l'action.


La rabbia di vincere
louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1651
Inscription : 14 août 2003 6:57
Localisation : koningslo
Contact :

Message par louvressac »

pour ma part je viens de finir "deboire" de augusten burroughs chez 10/18 qui raconte les désopilantes aventures de l'auteur (publicitaire gay new yorkais )obligé de faire une cure de désintoxication alcoolique et qui se retrouve dans une clinique du fin fond du minesota et ensuite avec des cingles aux alcooliques anonymes.excelent

tant qu'on est dans le roman ricain est ce que vous avez lu "la conjuration des imbeciles" de john kennedy toole ? un de mes bouquins preferés de tous les temps.....ah mirna minkoff !


he's fat he's round and he bounce into the ground....louvressac
Avatar de l’utilisateur
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 911
Inscription : 12 mai 2007 9:35
Localisation : Houston, TX

Message par Veva »

louvressac a écrit : tant qu'on est dans le roman ricain est ce que vous avez lu "la conjuration des imbeciles" de john kennedy toole ? un de mes bouquins preferés de tous les temps.....ah mirna minkoff !
Connais pas...

De mon côté, j'ai fini Le Bouchon de Cristal de Maurice Leblanc, j'en ai profité pour lire L'aiguille Creuse (dont on m'avait dit beaucoup de bien, et je confirme!) et je suis présentement dans Terre des Hommes de Saint-Exupéry. C'est sûrement très bon, mais je ne réussis pas à embarquer dans l'histoire... C'est que présentement, à l'école, il y a tellement de travaux... Je n'ai plus le temps de lire! Ça fait, je crois, 3 jours que je n'ai pas touché à un roman... Ça ne m'arrive pas souvent!


La rabbia di vincere
michka
Champion continental
Champion continental
Messages : 6030
Inscription : 29 juin 2006 7:19
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice
Localisation : Nice (Eze Village)

Un peu de sérieux maintenant

Message par michka »

J'ai commencé avant-hier " Le commandant d'Auschwitz parle" . Editions " La Découverte".

C'est Rudolf Hoess qui raconte ses 4 ans à la "tête" du camp avant d'être executé à Cracovie en avril 1947 . Il a écrit le livre dans sa geôle.

Il commence le livre par sa jeunesse. Fils de bonne famille et tout. Militaire dans l'âme, homme pieux.

Passionnant pour tout ceux qui s'intéressent à cette sombre période et à la nature humaine, dirais-je.


Image
Avatar de l’utilisateur
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 911
Inscription : 12 mai 2007 9:35
Localisation : Houston, TX

Message par Veva »

Michka a écrit : J'ai commencé avant-hier " Le commandant d'Auschwitz parle" . Editions " La Découverte".

C'est Rudolf Hoess qui raconte ses 4 ans à la "tête" du camp avant d'être executé à Cracovie en avril 1947 . Il a écrit le livre dans sa geôle.

Il commence le livre par sa jeunesse. Fils de bonne famille et tout. Militaire dans l'âme, homme pieux.

Passionnant pour tout ceux qui s'intéressent à cette sombre période et à la nature humaine, dirais-je.
Justement, j'ai plongé dans cette période moi aussi. Je suis en train de lire le Pianiste (d'un auteur dont je ne me rappelle jamais du nom) et j'ai aussi loué à la bibliothèque Paris Brûle-t-il? par Dominique Lapierre et Larry Collins. J'ai lu Le cinquième Cavalier des mêmes auteurs et j'ai beaucoup aimé.


La rabbia di vincere
michka
Champion continental
Champion continental
Messages : 6030
Inscription : 29 juin 2006 7:19
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice
Localisation : Nice (Eze Village)

Message par michka »

Je n'ai pas lu "Paris brûle-t-il ?" mais par contre j'ai vu le film.

Quant à mon livre que j'ai presque fini ("Le commandant d'Auschwitz parle"), c'est impressionnant et destabilisant au possible. Le type (Hoess) décrit froidement sa façon d'administrer le camp (avant aussi il nous décrit son apprentissage et sa montée dans la hiérarchie à Dachau et Sachsenhausen), ce n'est pas un monstre ( ça serait bien trop facile), il se rend même compte de l'horreur du gazage mais c'est son boulot comme il dit...il est aveuglément dédié aux ordres de Himmler.

Je vous le conseille ce livre.


Image
Avatar de l’utilisateur
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 911
Inscription : 12 mai 2007 9:35
Localisation : Houston, TX

Re:

Message par Veva »

michka a écrit :Quant à mon livre que j'ai presque fini ("Le commandant d'Auschwitz parle"), c'est impressionnant et destabilisant au possible. Le type (Hoess) décrit froidement sa façon d'administrer le camp (avant aussi il nous décrit son apprentissage et sa montée dans la hiérarchie à Dachau et Sachsenhausen), ce n'est pas un monstre ( ça serait bien trop facile), il se rend même compte de l'horreur du gazage mais c'est son boulot comme il dit...il est aveuglément dédié aux ordres de Himmler.
Je viens de me rendre compte que j'ai ce livre chez moi, mais en anglais. Je devrais m'y mettre! Je dois par exemple finir Ô Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins. Le livre est très prenant, et même si le contexte historique est très lourd, l'histoire coule bien. Est-ce que tu l'as déjà lu, Michka?


La rabbia di vincere
xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Topic lecture

Message par xdukex »

faut vraiment que je me remette à lire... ça tombe bien, on a aménagé un petit salon de lecture dans notre nouvel appart.

j'ai un recueil de nouvelles de Garcia Marquez qui traine pas loin, j'pense que j'vais m'y jeter ce soir même!


Avatar de l’utilisateur
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 911
Inscription : 12 mai 2007 9:35
Localisation : Houston, TX

Re: Topic lecture

Message par Veva »

Sans livres, je ne sais pas comment je ferais!
Ma vie est composée de peu de choses : ma famille, l'Impact et la lecture!


La rabbia di vincere
michka
Champion continental
Champion continental
Messages : 6030
Inscription : 29 juin 2006 7:19
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice
Localisation : Nice (Eze Village)

Re: Re:

Message par michka »

*ilovedilorenzo* a écrit :
Je viens de me rendre compte que j'ai ce livre chez moi, mais en anglais. Je devrais m'y mettre! Je dois par exemple finir Ô Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins. Le livre est très prenant, et même si le contexte historique est très lourd, l'histoire coule bien. Est-ce que tu l'as déjà lu, Michka?
Lis-le, geneviève, ça vaut le coup. J'ai vu récemment un doc sur Arte (l'excellente chaîne franco-allemande)sur les camps et on y voyait Hoess à un moment en train d'écrire ce livre dans sa cellule, on le voit se faire pendre aussi à Cracovie, la pendaison doit être refaite plusieurs fois car ya un problème... Des images saisissantes. Tu as vécu par le glaive, tu périras par le glaive...

Je n'ai pas lu ce livre de Lapierre et Collins sinon. Je lis peu depuis quelque temps, faudrait que je m'y remette.

Bonne idée d'avoir relancé ce topic, on n'y avait pas touché depuis un an ! :o


Image
Avatar de l’utilisateur
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 911
Inscription : 12 mai 2007 9:35
Localisation : Houston, TX

Re: Topic lecture

Message par Veva »

Je sais, ça me manquait!


La rabbia di vincere
michka
Champion continental
Champion continental
Messages : 6030
Inscription : 29 juin 2006 7:19
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice
Localisation : Nice (Eze Village)

Re: Topic lecture

Message par michka »

J'ai repris la lecture pendant ces petites vacances, je suis en train de lire "Les naufragés du Batavia" depuis hier, excellent petit livre du non moins excellent Simon Leys que nos amis belges connaissent peut-être puisqu'il est bruxellois.

Je vais relire mes Moitessier aussi: "La longue route" et "Vagabond des mers du Sud". Pour ceux qui connaissent ce grand marin philosophe. :wink:


Image
michka
Champion continental
Champion continental
Messages : 6030
Inscription : 29 juin 2006 7:19
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice
Localisation : Nice (Eze Village)

Re: Topic lecture

Message par michka »

Il a fallu creuser pour retrouver le topic lecture !Comme quoi, y a de la vie dans le salon "Hors-Jeu", mine de rien ! :lol:

Donc, dans ce monde de brutes comme le dit si bien notre ami louvres, je me "réfugie" dans la littérature russe ce mois-ci. Je parlais récemment d'"Oblomov" d'Ivan Gontcharov et ça m'a donné envie de le relire. Quelle merveille, c'est un grand classique russe du 19e siècle, mais je trouve qu'il est assez méconnu (il me semble) en dehors de Russie et je trouve ça bien triste. Son héros (ou plutôt anti-héros) Ilia Illitch est si touchant, si profond.
J'ai attaqué dans la foulée un autre immense classique russe qu'est "Le docteur Jivago" de Pasternak. Grandiose. Bien sûr que j'ai vu le film mythique avec Omar Sharif mais je n'ai jamais lu le livre !

Geneviève (et les autres :lol: ), tu lis quoi ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 911
Inscription : 12 mai 2007 9:35
Localisation : Houston, TX

Re: Topic lecture

Message par Veva »

Haha maintenant je n'ai plus vraiment le choix de ne répondre ou non!

Je viens de finir un livre pour mon cours de folklore. Il s'agit de Ireland de Frank Delaney. Ce n'est vraiment pas de la haute littérature et j'ai lu de bien meilleurs livres que ça, mais c'était quand même distrayant et ça m'a appris beaucoup au sujet de l'Irlande.

Sinon, je suis rendue à la fin de Ô Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins et ce qui est fantastique avec ce livre, c'est qu'il démystifie le conflit israelo-palestinien qui me semblait si conpliqué avant. J'aime beaucoup leur style d'écriture!


La rabbia di vincere
kurosawa
Champion national
Champion national
Messages : 4255
Inscription : 15 décembre 2004 10:11
Votre vrai nom : Ludovick Martin
Club préféré : l'Impact s'ti!!!
Mon “autre” club favori : Le Canada
Place dans le stade : Kop
Localisation : St-Hyacinthe, Qc
Contact :

Re: Topic lecture

Message par kurosawa »

De mon coté je viens de terminer la biographie de Robert le mangeux de hot Dog Bourassa par Jean Francois Lisée. Très intéressant.

J'attend impatiament l'arrivée de The Rider du Néerlandais Tim Krabbe, un roman sur le cyclisme.


michka
Champion continental
Champion continental
Messages : 6030
Inscription : 29 juin 2006 7:19
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice
Localisation : Nice (Eze Village)

Re: Topic lecture

Message par michka »

*ilovedilorenzo* a écrit :
Sinon, je suis rendue à la fin de Ô Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins et ce qui est fantastique avec ce livre, c'est qu'il démystifie le conflit israelo-palestinien qui me semblait si conpliqué avant. J'aime beaucoup leur style d'écriture!
Mais, Geneviève, on en parlait déjà ensemble il y a un an de ce livre, il était temps que tu le finisses. :mrgreen:

Moi, j'avance dans "Docteur Jivago", la révolution gronde (j'apprends plein de trucs sur cette période que je suis loin de bien "maîtriser" (si on peut maîtriser quelque chose un jour...)), Iouri et Lara se sont rencontrés sur le front (de l'Est, bien sûr) en 1916. Fascinante Russie.


Image
gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Topic lecture

Message par gbagrami »

Je suis sur un truc un peu plus "terre à terre", c'est à dire le nouveau Dan Brown, "Le Symbole Perdu".

J'aime bien pour l'instant. :mrgreen:


Ancien abonné en 126
Avatar de l’utilisateur
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 911
Inscription : 12 mai 2007 9:35
Localisation : Houston, TX

Re: Topic lecture

Message par Veva »

michka a écrit :
*ilovedilorenzo* a écrit :
Sinon, je suis rendue à la fin de Ô Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins et ce qui est fantastique avec ce livre, c'est qu'il démystifie le conflit israelo-palestinien qui me semblait si conpliqué avant. J'aime beaucoup leur style d'écriture!
Mais, Geneviève, on en parlait déjà ensemble il y a un an de ce livre, il était temps que tu le finisses. :mrgreen:

Moi, j'avance dans "Docteur Jivago", la révolution gronde (j'apprends plein de trucs sur cette période que je suis loin de bien "maîtriser" (si on peut maîtriser quelque chose un jour...)), Iouri et Lara se sont rencontrés sur le front (de l'Est, bien sûr) en 1916. Fascinante Russie.
Je sais, j'ai un peu abandonné sa lecture durant l'été :oops: C'est un peu lourd alors j'ai pris une pause et j'ai lu les choses plus légères haha


La rabbia di vincere
Avatar de l’utilisateur
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 911
Inscription : 12 mai 2007 9:35
Localisation : Houston, TX

Re: Topic lecture

Message par Veva »

Je fais partie du Club Littéraire des Collégiens à John Abbott. Cela consiste à lire 5 livres d'auteurs Québécois choisis par un comité, d'en débattre et d'en choisir un qu'on a préféré ou qui nous a le plus marqué. Ensuite, un représentant du groupe des collégiens est choisi et va défendre le choix de son Cégep à Québec. L'auteur gagnant à la fin obtient une bourse de 5000$.

http://www.prixlitterairedescollegiens.ca/

Pour l'instant j'ai lu Le Discours sur la Tombe de l'Idiot de Julie Mazzieri et l'Énigme du Retour de Dany Laferrière. Je suis présentement en train de lire l'Oeil de Marquise de Monique Larue. Les livres que je n'ai pas encore lus sont La Foi du Braconnier de Marc Séguin et Joies d'Anne Guilbault.


La rabbia di vincere
l'ami francki
Junior
Junior
Messages : 477
Inscription : 29 janvier 2008 18:37
Localisation : Basse-ville

Re: Topic lecture

Message par l'ami francki »

C'est chouette ça. Je connaissais à peine et pourtant je suis en création littéraire!


Section Ludovica --> Pour une équipe pro à Québec!
Répondre Sujet précédentSujet suivant