Page 1 sur 1
Moscou envahit la Géorgie
Publié : 08 août 2008 12:57
par xdukex
La guerre en Ossétie du Sud s'est rapidement et brutalement transformée, vendredi, en un conflit ouvert entre la Russie et la Géorgie.
Ainsi, quelques heures seulement après le lancement d'une vaste opération de l'armée géorgienne en Ossétie du Sud afin d'y mater les séparatistes prorusses locaux, les chars russes déferlaient sur la province pendant que des bombardiers pilonnaient des bases militaires à proximité de la capitale géorgienne, Tbilissi.
Et, depuis, les dépêches faisant étant des progrès sur le terrain des forces russes n'ont cessé de tomber, tout comme les informations selon lesquelles les hostilités ont fait des centaines de victimes, voire, selon certaines sources, au-delà de 1000 morts.
Il semblerait que les combats qui font rage depuis la nuit dernière pour le contrôle de la capitale ossète, Tskhinvali, aient littéralement détruit la ville. (...)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... redi.shtml

Re: Moscou envahit la Géorgie
Publié : 08 août 2008 13:04
par penz
C'est l'esprit olympique qui s'empare des Russes.
Re: Moscou envahit la Géorgie
Publié : 08 août 2008 14:36
par FCIM
Faut dire que c'est les Géorgiens (backé par les USA) qui ont attaqués les troupes de maintient de la paix Russes en premier.
Aucun doute que l'Abkhazie (ouest de la Géorgie) va exploser aussi.
Re: Moscou envahit la Géorgie
Publié : 08 août 2008 14:47
par FCIM
Pour ceux que ça intéresserait...on va dire que ce conflit est ethnic (entre Ossètes et Géorgiens) mais comme d'habitude (Afghanistan, etc) ça l'a toujours rapport avec des pipelines stratégiques:
voir cette autre carte où l'on voit le pipeline Tchetchénie-Osétie du Sud...hummm!
http://greatgame.no.sapo.pt/mapas/PIPELINE.jpg
Re: Moscou envahit la Géorgie
Publié : 08 août 2008 15:15
par penz
Ah ouais.... on comprend mieux...

Re: Moscou envahit la Géorgie
Publié : 10 août 2008 0:12
par Invité
La Géorgie avait été prévenu, elle n'a aucun légitimité sur la scène internationale, et l'Ossétie a décidé par référendum de rejoindre la Russie.
La Géorgie est dans son tort, et si son peuple en souffre, ils ne devront s'en prendre qu'a eux même.
Re: Moscou envahit la Géorgie
Publié : 11 août 2008 11:48
par michka
Pas bêtes les Russes, ils attaquent leurs bons vieux amis géorgiens quand les JO commencent, hier une médaille au tir à l'arc pour la France fait la une du JT avant les milliers de morts en Géorgie...
Re: Moscou envahit la Géorgie
Publié : 11 août 2008 16:47
par michka
Mea culpa en fait, ce sont les Géorgiens qui ont décidé de faire les malins en premier en essayant de reprendre le contrôle de façon musclée en Ossétie (région séparatiste pro-russe de Géorgie)si je puis dire...alors maintenant, c'est sûr, les Russes attendaient que ça pour pousser leur avantage dans la zone... Pas simple le coin...

Re: Moscou envahit la Géorgie
Publié : 12 août 2008 3:02
par kurosawa
Tout ca c'est les reste que nous laisse la gestion de l'empire Sovétique qui a découpé les frontières de ses provinces n'importe comment et qui a passé tout son temps à déplacer ses populations.
Re: Moscou envahit la Géorgie
Publié : 12 août 2008 8:40
par Marseillais1993
michka a écrit :Pas bêtes les Russes, ils attaquent leurs bons vieux amis géorgiens quand les JO commencent, hier une médaille au tir à l'arc pour la France fait la une du JT avant les milliers de morts en Géorgie...
Regarde autre chose que TF1
Re: Moscou envahit la Géorgie
Publié : 12 août 2008 9:25
par michka
C'était France 2, Mars

Re: Moscou envahit la Géorgie
Publié : 12 août 2008 10:08
par FCIM
kurosawa a écrit :Tout ca c'est les reste que nous laisse la gestion de l'empire Sovétique qui a découpé les frontières de ses provinces n'importe comment et qui a passé tout son temps à déplacer ses populations.
**Ça concerne plus ou moins l'Ossétie et l'Abkhazie, la situation est assez compliqué et ça implique plusieurs belligérants**
Mais c'est très souvent fait exprès. Lorsque les empires sont obligés d'abandonner un pays, ils s'assurent de se laisser une raison de revenir plus tard en positionnant une minorité dans une situation précaire (de préférence où il y a des ressources importantes). Si tu veux causer du trouble à ce nouveau pays, t'as juste à backer un mouvement nationaliste (légitime ou non) parmi cette minorité. Si le nouveau pays veut la paix, il doit négocier avec les rebelles (ie marionnettes de l'empire): les contrats (et le contrôle) iront aux multinationales de l'empire pour exploiter les ressources. Sinon des sanctions seront imposés au nouveau pays par la "communauté internationale" (amis de l'empire) ou des casques bleus seront déployés (amis de l'empire).
Attache ta tuque quand viendra le temps d'exploiter (encore plus) l'Afrique, tous les pays sont mal divisés. J'ai le présentiment que des "nationalistes" au Cameroun feront quelque chose un moment donné, il y a un projet de pipeline partant du Tchad passant par le Cameroun vers la Guinée Equatoriale prévu pour les prochaines années...