Politique!

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Politique!

Message par blue_87 »

Danny Boy a écrit :
blue_87 a écrit :
Danny Boy a écrit :Ben moi j'en arrive de Paris et je persiste à dire que si on veut gagner contre le terrorisme il faut que la vie soit "business as usual". Ta réaction les conforterait dans leur conviction qu'ils réussissent. SVP reconsidère pour tous ceux qui meurt pour un combat qui n'est pas le leur. Quand la réaction mondiale sera "j't'emmerde avec tes attentats je continue à vivre normalement" ils devront changer de stratégie.
Le terroriste gagne justement car on croît qu'il va se régler par la pensée magique.

Quand les grands médias qui sont gérés par des multi-nationales viennent nous dire qu'il ne faut pas avoir peur car c'est le terrorisme qui gagne. C'est à leurs poches qu'ils pensent pas à vos vies, vous pouvez prendre ça pour acquis. L'économie s'ajuste à tout. Elle s'adaptera si les gens sortent moins.

Pour ceux qui sont avides d'apprendre sur la ''guerre'' au terrorisme. Appeller la ligne info terrorisme de la GRC et dite que vous connaissez quelqu'un qui supporte de le terrorisme. On vous demandera le plus sérieux du monde, avez-vous des informations par rapport à des projets d'attentats si non, on ne peut rien, supporter le terrorisme est protégé par la charte !!

Très instructif, la pensée magique a même infiltré nos premières lignes de défense ha ha !!

Je comprends gbagrami, rester stoïc devant tout ce Vaudeville est très difficile. C'est très humain sa réaction et surtout normal pour lui et SES VALEURS.
Missing the point.

Si t'es pas militaire, policier, politicien, imam, etc qui peut agir directement sur le problème, quel est ta participation dans une «lutte» au terrorisme?

Comme citoyen ordinaire, céder à la peur c'est leur donner raison dans leur action qui ne chercher qu'à se donner une voix de puissance. Si on passe outre leurs manœuvres de perturbation, ils s'ajusteront avec une autre tactique qui sera l'affrontement avec l'État plutôt que ses citoyens. C'est la progression pour plonger son adversaire dans sa lutte. Et ce combat, État contre terroristes, a plus de chance de réussir pour le peuple agressé que de plonger dans un conflit à cause d'une peuple apeurée IMO. Et c'est ça mon point de «business as usual» : laisse les policiers, militaires et autres s'occuper d'eux et toi, de ton côté, ne leur donne pas le fruit recherché de leur action.

Quand la population affectée, comme celle Paris, leur dit : « J't'emmerde Daesh!», on peut pas dire qu'on est solidaire si on évite notre tourisme ou nos affaires chez eux. Moi j'ai fait le choix de continuer à faire de la business sur place, avec mes collègues Français, même avec les outils technos disponibles pour communiquer à distance, pcq c'est de cette solidarité dont ils ont besoin. Pas de l'image Facebook changé pour un mois à 4000km de chez eux.

Mais bon, c'est effectivement un choix personnel.
Je trouve qu'elle est pertinente ta question. Cela prouve comment l'enracinement du mouton envers l'élu qui peut dire n'importe quoi, n'importe quand tant et aussi longtemps que les grands médias lui soufflent la bonne nouvelle dans les oreilles. Si tu ne crois pas que tu peux faire une différence. Donc tu vis dans une société totalitaire.

Il n'a pas de lutte au terrorisme. Quand les gens vont drastiquement changer leur façon de vivre et les grands médias vont voir leurs actions chuter à la bourse. Là elle commencera. Là journée où on décidera que c'est NOUS qui dictons la marche et non les politiciens.

Alexis de Tocqueville le notait il y a 175 ans que le poids des médias était inquiétant dans la démocratie. Alors qu'existait seulement des petits journaux qu'on qualifierait de minables aujourd'hui. Là on est vraiment dans La ferme des animaux. Les cochons sont les technocrates et peu importe ce qu'ils disent... Le troupeau suit sans ce remettre en question... Avec tout les mords que la démocratie a engendrés depuis 200 ans, il n'y a pas à dire, le Cool-aid des médias est solide pour croire que les gens aux commandes veulent la paix dans le monde.

Les Etats-Unis ne veulent pas la paix. Je ne sais pas comment on peut oublier comment leurs dirigeants sont autant barbare. À c'est vrai j'oubliais... La démocratie, c'est le bien absolu !!! Nul ne doit en douter !! Sinon on l'enferme ou on le chasse !! AKA Snowden.

Paul de Jesus doit être fier de sa citation quand il regarde ce peuple barbare: Car je ne fais pas le bien que je veux; mais je fais le mal que je ne veux pas...


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Politique!

Message par blue_87 »

Danny Boy a écrit :
blue_87 a écrit :
Danny Boy a écrit :Ben moi j'en arrive de Paris et je persiste à dire que si on veut gagner contre le terrorisme il faut que la vie soit "business as usual". Ta réaction les conforterait dans leur conviction qu'ils réussissent. SVP reconsidère pour tous ceux qui meurt pour un combat qui n'est pas le leur. Quand la réaction mondiale sera "j't'emmerde avec tes attentats je continue à vivre normalement" ils devront changer de stratégie.
Le terroriste gagne justement car on croît qu'il va se régler par la pensée magique.

Quand les grands médias qui sont gérés par des multi-nationales viennent nous dire qu'il ne faut pas avoir peur car c'est le terrorisme qui gagne. C'est à leurs poches qu'ils pensent pas à vos vies, vous pouvez prendre ça pour acquis. L'économie s'ajuste à tout. Elle s'adaptera si les gens sortent moins.

Pour ceux qui sont avides d'apprendre sur la ''guerre'' au terrorisme. Appeller la ligne info terrorisme de la GRC et dite que vous connaissez quelqu'un qui supporte de le terrorisme. On vous demandera le plus sérieux du monde, avez-vous des informations par rapport à des projets d'attentats si non, on ne peut rien, supporter le terrorisme est protégé par la charte !!

Très instructif, la pensée magique a même infiltré nos premières lignes de défense ha ha !!

Je comprends gbagrami, rester stoïc devant tout ce Vaudeville est très difficile. C'est très humain sa réaction et surtout normal pour lui et SES VALEURS.
Missing the point.

Si t'es pas militaire, policier, politicien, imam, etc qui peut agir directement sur le problème, quel est ta participation dans une «lutte» au terrorisme?

Comme citoyen ordinaire, céder à la peur c'est leur donner raison dans leur action qui ne chercher qu'à se donner une voix de puissance. Si on passe outre leurs manœuvres de perturbation, ils s'ajusteront avec une autre tactique qui sera l'affrontement avec l'État plutôt que ses citoyens. C'est la progression pour plonger son adversaire dans sa lutte. Et ce combat, État contre terroristes, a plus de chance de réussir pour le peuple agressé que de plonger dans un conflit à cause d'une peuple apeurée IMO. Et c'est ça mon point de «business as usual» : laisse les policiers, militaires et autres s'occuper d'eux et toi, de ton côté, ne leur donne pas le fruit recherché de leur action.

Quand la population affectée, comme celle Paris, leur dit : « J't'emmerde Daesh!», on peut pas dire qu'on est solidaire si on évite notre tourisme ou nos affaires chez eux. Moi j'ai fait le choix de continuer à faire de la business sur place, avec mes collègues Français, même avec les outils technos disponibles pour communiquer à distance, pcq c'est de cette solidarité dont ils ont besoin. Pas de l'image Facebook changé pour un mois à 4000km de chez eux.

Mais bon, c'est effectivement un choix personnel.
Désolé pour mon post un peu plus haut - arrogant. Je trouve ta réponse vraie, tellement commune, honnête que ça me touche pour dire la vérité.

Si les dirigeants auraient à coeur la démocratie même et leurs fameux concept de liberté inviduelle. Sais-tu ce que je crois qu'il devrait dire - de rafraichissant ?

Chaque gens EST LIBRE de faire ce qu'il croit de mieux pour la protection de sa famille. Si il préfère ignorer les menaces c'est son choix, si il veut vivre d'une façon austère, c'est son choix aussi.

Tu imagines la face maintenant des grands donateurs du parti ? Je la vois bien moi. Très bien même.

Voilà pourquoi le concept de liberté est galvodée ici. Le politicien ne dira jamais le fond de sa pensée. Il n'est PAS libre, donc tu n'es pas libre non plus.

Notre société se dirige directement vers une forme sournoise de totalitarisme.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Politique!

Message par fmfranck »

blue_87 a écrit :
fmfranck a écrit :Comme dans la plupart des débats il y a une dichotomie ici.. Entre la volonté de sauver notre mode de vie, et la volonté de garantir notre survie personnelle. L'individu ou le collectif. Je crois que la plupart du monde veulent veiller au bienfait du collectif, certains cependant sont près à y sacrifier plus que d'autres. C'est un choix personnel.
Je suis en total désaccord avec cette opinion. Chaque être vivant sur la planète à pour objectif de la survie de ses gênes sauf que l'humain maintenant qui utilise les ''mêmes'' pour sa survie. L'individu n'existe plus dans le monde des mêmes. Il existe seulement des valeurs, la culture et chaque gens a sa façon de croire à ce qui est le mieux pour la survie de sa culture. Rien ne différence la matrice de pensée de Staline ou Gandi. Ni moi, ni toi d'ailleurs, ni le bien, ni le mal. Tout ce qu'on fait c'est pour la survie du même.`

Le Gêne égoïste de Richard Dawkins explique bien le cheminement de l'homme.
Si tu expliquais ce que tu veux dire par "mêmes" ça aiderait sûrement à la compréhension de tes propos.


Image
blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Politique!

Message par blue_87 »

L'animal dans la nature n'est qu'un véhicule pour les gênes. C'est seulement une façon comme une autre que les gênes ont trouvé pour assurer leur survies. Donc, théoriquement parlant, l'individu importe peu pour le gêne. Seul la survie de celui-ci importe.

Le même, ce que Dawkins tante d'expliquer, c'est que les gênes de l'homme il y a plusieurs milliers d'années ont choisi d'assurer leur survie par la culture plutôt que par strictement la reproduction de gêne. Le même équivot à copier un comportement. Faire un duplicata.

Donc théoriquement parlant. Nul ne peut prédendre qu'il pense plus au collectif qu'un autre. Car il est impossible qu'un homme ne pense pas à la survie de ses propres valeurs.

Bon je sais c'est un peu du chinois. Faudrait d'ailleurs que je relis le livre ! O.o


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Politique!

Message par fmfranck »

Mais les valeurs n'existent que par l'éducation (outre la croyance religieuse). L'individu ne peut être soustrait de la collectivité car il est un produit de celui-ci. Son identité naïve ne lui permet pas de se construire une fibre morale (théorie de constructivisme), celle-ci lui parvient à travers son identité réflexive. Donc, l'identité de la collectivité se retrouve dans celle de l'individu par l'éducation et l'expérience de celui-ci. Il est donc normal que l'individu se reconnaisse et veuille même participer à l'identité collective.

Je crois que tu pousses un peu trop loin la discussion sans raison vraiment. C'est comme si pour chaque argument que quelqu'un a il déni l'existence du choix (déterminisme). On a pas besoin de reculer jusqu'à une étude de la nature de l'homme pour savoir s'il est valide de considérer combattre le terrorisme collectivement ou pas.


Image
blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Politique!

Message par blue_87 »

Tu as peut-être raison c'est juste que je trouvais un peu gros de dire que certains sont plus préoccupés par la collectivité que d'autre ! Théoriquement, je dis théoriquement ! C'est impossible !

Bien que mon côté cynique dirait que tout le monde en occident sauf ses dirigeants sont interressés par la préservation de la culture. C'est complètement ridicule le brain washing libéral dans nos écoles qui ont asservi des millions d'élèves qui n'ont plus aucune critique face à notre mode de vie, nos actions face à notre prochain, la place qu'on fait aux générations futures dans les débats. Etc. Etc.


Avatar de l’utilisateur
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1170
Inscription : 06 février 2003 19:59
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)
Localisation : Montréal

Re: Politique!

Message par Alqueb »

Y a une de mes connaissances le conseiller de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles qui compte se présenter à la mairie de Montréal. Les 1642 le voudront-ils comme sonneur de cloche?
Source:
https://www.facebook.com/notes/craig-sa ... 9529636545


Alexis (Québ)écois, Montréalais
bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: Politique!

Message par bad seed »

Alqueb a écrit :Y a une de mes connaissances le conseiller de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles qui compte se présenter à la mairie de Montréal. Les 1642 le voudront-ils comme sonneur de cloche?
Source:
https://www.facebook.com/notes/craig-sa ... 9529636545
Lol! J'habite a Verdun je peux voter pour lui?


Avatar de l’utilisateur
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1170
Inscription : 06 février 2003 19:59
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)
Localisation : Montréal

Re: Politique!

Message par Alqueb »

bad seed a écrit :
Alqueb a écrit :Y a une de mes connaissances le conseiller de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles qui compte se présenter à la mairie de Montréal. Les 1642 le voudront-ils comme sonneur de cloche?
Source:
https://www.facebook.com/notes/craig-sa ... 9529636545
Lol! J'habite a Verdun je peux voter pour lui?
Pas comme conseiller à moins qu'il ne change de district. Il est vraiment conseiller en passant.

Comme maire. Ben là ça dépend, il faut que les membres de Projet Montréal l'élise d'abord. Les membres de Verdun ont comme les autres droit de vote pour choisir le futur chef. Et s'il est élu comme candidat à la mairie tous les Montréalais peuvent voter pour lui. Il a aussi la possibilité de retirer sa candidature à la chefferie de Projet Montréal ;)


Alexis (Québ)écois, Montréalais
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Politique!

Message par flying_dutchman »

Alqueb a écrit :Y a une de mes connaissances le conseiller de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles qui compte se présenter à la mairie de Montréal. Les 1642 le voudront-ils comme sonneur de cloche?
Source:
https://www.facebook.com/notes/craig-sa ... 9529636545
De ce que j'entends de lui, il semble faire du bon travail en tant que conseiller de ville, mais son annonce semble etre un poisson d'avril :wink:


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Politique!

Message par blue_87 »

Je suis subjugué. On est passé du droit à l'éducation à l'obligation à l'éducation ! Hop là !

Cette proposition me renverse tout simplement mais le pire c'est que ces 14 ans d'études obligatoire, presque que la totalité des élèves sortirons sans métier mais pire sans une pleine maîtrise de sa langue !! Sans s'en rendre contre l'éducation est rendu la principale cause de l'effritement de la démocratie mais surtout de l'homme libre, autonome avec sa famille presque non tributaire à la société. Un exemple concret d'une politique gauchiste qui sert en tout point la droite. L'éducation est maintenant un vecteur de servitude ! Qui l'aurait dit...

http://m.ledevoir.com/article-469043
Dernière modification par blue_87 le 25 avril 2016 0:49, modifié 1 fois.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Politique!

Message par Bxl Boy »

Ça doit être une des premières fois que je suis d'accord avec la CAQ !
Après, le contenu, c'est autre chose, évidemment... Et il faut évidemment que cette éducation permette de maîtriser le français.
Quant aux métiers, il ne parle pas d'école “générale” (donc excluant les filières techniques et professionnelles) mais bien d'école.
Au Québec, le technique et le professionnel sont valorisés (contrairement à la Belgique par exemple, où un système qui était excellent par ailleurs de mon temps a été complètement plombé par cette connerie) et doivent continuer de l'être.
PS pour blue_87 : les étudiants, c'est à l'université ; en secondaire, ce sont des élèves (et en primaire, des écoliers)


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Politique!

Message par blue_87 »

Merci pour les précisions Bxl Boy. :) Pour moi, c'est une ode à la société de consommation où Wall-Street décide. L'homme moins débrouillard et toujours plus fragile, toujours plus dépendant de son prochain. Le contraire de la liberté individuelle bref.

Car le contenu des écoles est essentiellement le même depuis des générations. Un asservissement à la science et la ''loi naturelle''. Neitzche a constaté l'échec des philosophes facent à la science et aussi l'église qui ont été souvent des antagonistes autrefois mais plus tellement aujourd'hui à quelques exceptions près.

Il n'y a pas si longtemps que cela un jeune de 16 ans pouvait s'occuper d'une terre, d'une ferme et construire une maison presque qu'à lui seul après avoir tout appris des parents et amis sans école. Sans parler qu'il connaissait déjà comment s'occuper d'une famille, il vivait lui même dans une grosse famille...

Dites-moi que l'école fait mieux aujourd'hui ? À 16 ans, on était tous des fénéants mous complètement inutile à la société mais surtout complètement dépendant du système en place et on veut encore nous donner plus d'école ? Il est temps de poser la question qui tue, quel est le rôle de l'école ?

Si on veut mettre un frein aux banquiers(non élus) qui décident absolument de tout maintenant, il faudra repenser l'école de A à Z. Je peux me tromper mais pour moi l'égalitarisme et société de consommation c'est comme jouer avec du Napalm en plein coeur de la planète terre. C'est un très mauvais mariage.


Bartoli
Junior
Junior
Messages : 422
Inscription : 06 décembre 2011 21:25
Votre vrai nom : Frédéric

Re: Politique!

Message par Bartoli »

tu fais des raccourcis qui n'ont pas lieu : pas sûr d'envier l'époque où tu devais reprendre la terre de tes parents et ensuite la repasser à tes enfants. La liberté des ces gens-là était pas grande non plus.

Par contre d'accord sur le fait de repenser l'école dans son ensemble. Le système est plus complexe, car l'école est le reflet de la société globale, et même au service de cette société (et de l'économie qui en prend une trop grande part ... et oui quel est le rôle de l'école là dedans ?)

Il y a un slogan très juste qui disait : " l'éducation coûte cher ? ... Essayez l'ignorance ! "

En passant Bravo pour ta reprise à l'Université.


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Politique!

Message par blue_87 »

Merci c'est gentil.

Voilà justement pourquoi je suis contre cette mesure. Et c'est exactement l'idée derrière la CAQ, l'idée derrière presque abolument toute les positions politique mais surtout de la droite. Qui fait qu'au final nous sommes rendus à la fin des émissions car chaque débat doit être justifié par la ''raison'' monétaire. Donc philosophiquement, il n'a plus de débat de valeur. L'argent et la science gagne sur la philosophie.

Il ne faudrait pas donc pas forcer l'éducation pour un but philosopique autre que ça couterait moins cher au final ? Et on fait quoi avec l'économie d'argent ? On fera des beaux gros projets avec des sociétés cotés en bourse ?

Je ne dis pas que nos aïeux vivaient mieux. Loin de là. Je dis seulement qu'ils étaient fondamentalement plus libre. Le droit à l'éducation ne fut pas une ode à la démocratie, ce fut tout simplement une résolution basée un ressentiment de jalousie que les riches étaient en position de force. Tout le monde a le droit de devenir riche !

Voilà exactement le but non avoué du système en place. Bref chacun pour soit sans vraiment réfléchir aux effets: les riches sont aujourd'hui plus fort que les gouvernements et on ne sait pas trop ce qui arrivera à nos descendant avec la matrice qu'on est entrain de creer.

Mais bon, je sais que mon opinion est pessimiste et pété !! Faut pas m'en vouloir, je suis un peu influencé par mes lectures !! Ha ha


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Politique!

Message par fmfranck »

2 choses...1ere on ne parle pas de 14 ans d'école obligatoire. L'école à 4 ans, c'est pour ceux qui présentent des problèmes d'apprentissage, les autres commencent à 5/6 ans, comme avant.

2e, sans éducation, tu ne peux pas maintenir de démocratie. C'est aussi simple que ça. Alors, sois tu veux un retour à l'impérialisme, ou sois tu acceptes l'un des éléments les plus basiques des sociétés libérales modernes.

3e, c'est dangeureux de vouloir tout appliquer à certaines lectures. Les idées politiques sont nombreuses et ont évoluées avec le temps. Tocqueville, c'est des bonnes bases, mais c'est loin du concret.


Image
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Politique!

Message par Bxl Boy »

Bah, 3 ans de maternelle, ça aurait pas mal d'avantages (à commencer par désengorger les garderies et offrir plus de places au tarif minimum)
Même si la maternelle, faut pas appeler ça de l'école, et ça ne devrait pas être obligatoire (et je m'y faisais chier comme un rat mort, mais c'est autre chose)

L'école devrait être obligatoire jusqu'à l'âge de la fin du secondaire
Secondaire qui pourrait être général, technique ou professionnel
De façon à ce que la norme soit de sortir avec un diplôme qui t'ouvre les portes soit vers des études supérieures, soit vers un métier


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Politique!

Message par blue_87 »

fmfranck a écrit :
2e, sans éducation, tu ne peux pas maintenir de démocratie. C'est aussi simple que ça. Alors, sois tu veux un retour à l'impérialisme, ou sois tu acceptes l'un des éléments les plus basiques des sociétés libérales modernes.
La démocratie peut se transformer en tous les visages même avec l'éducation.

Je suis désolé mais là on a vraiment rien tiré de la deuxième guerre mondial si on croit au formule magique de dogmatique comme ça.

Mais oui l'éducation est important c'est super important mais ce qu'on enseigne c'est encore plus important que le principe même !! Enseigner pour enseigner ? Heu... Non.

Je suis d'accord avec Bxl. Il apporte une piste de solution avec le secondaire.


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Politique!

Message par blue_87 »

Bxl Boy a écrit : Même si la maternelle, faut pas appeler ça de l'école, et ça ne devrait pas être obligatoire (et je m'y faisais chier comme un rat mort, mais c'est autre chose)
:lol:


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Politique!

Message par fmfranck »

En fait, lla nature de l'enseignement général est le développement d'un esprit critique et d'une culture générale. Je ne crois pas qu'il faille réviser à outrance la matière qu'on y enseigne. Il faut plutôt s'assurer de motiver les élèves et de leur inculquer une culture de la valorisation de l'effort.


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Politique!

Message par fmfranck »

En fait, je crois que le plus grand défi d'une "soi-disante" réforme du système éducatif est de trouver une façon de ne pas laisser tomber au tant de jeunes hommes. La société reconnait volontairement les problèmes propre à la condition féminine contemporaine : inéquité salariale, sous-représentation en politique, crime de nature sexuelle, etc. Mais, en même temps, elle refuse de se pencher sérieusement sur les problèmes propres au sexe masculin: décrochage scolaire en masse et suicide.

Je ne suis pas convaincu que la révision proposée par la CAQ règle entièrement ce problème, mais je devrais me pencher plus minutieusement sur la proposition faite et les résultats de recherches dans le domaine.


Image
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Politique!

Message par Bxl Boy »

Lors de chaque reportage sur le sujet, ça semble être un problème typiquement québécois, ces hauts taux de décrochage scolaire et de suicide chez les garçons


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Politique!

Message par fmfranck »

En fait, après une courte recherche, le problème semble être assez généralisé dans les pays occidentaux.

Québec 2013 : 13,3 suicides par 100,000 habitants (en baisse de 22 en 1999). Proportion masculine : 77%.
Wallonie 2012 : 22 suicides par 100,000 habitants. Proportion masculine : 75%

Ceci étant dit, le Québec est la région au Canada avec le taux de suicide le plus élevé. Similairement, en Belgique c'est en Wallonie que l'on retrouve le taux le plus élevé. Les francos sont plus fatalistes faut croire.

Je dois faire un demi mea culpa, on a réussi (je ne sais pas si c'est vraiment l'oeuvre de politiques publiques) a baissé le taux de suicide au Québec. Cependant, ceux-ci sont toujours majoritairement masculin.


Image
Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Politique!

Message par Citlec »

Même chose pour les victimes d'homicides ou d'agressions physiques, taux de criminalité et de dépendances aux drogues/alcool.

Pis l’iniquité salariale, on va se le dire, c'est de la gros BS. Par exemple, je travaille dans une shop d'industriel léger avec ben de la manutention et un horaire crissement dégueulasse (quart rotatif, des journées de 14h dans le frette). Le salaire et les conditions salariales sont très bons mais il doit avoir 15 femme sur 300 employés. L'entreprise a bien essayé d'en faire travailler plus mais c'est impossible, sont incapables de tenir le rythme. C'est également une shop où le syndicat est très puissant. Aurait-t-on un bon salaire si les anciens ne s'étaient pas battus contre le patronat? Non. Les femmes doivent comprendre que la lutte elle est contre la classe patronale et non contre les hommes. Plusieurs d'entre-nous gagnent bien leur vie même sans études (dans les milieux de construction/manutention), on s'est battu pour nos droits dans les années 70 à coup de grève et de matraquage. C'est à la caissière du Walmart, la coiffeuse pis la prof d'en faire autant et de voir plus loin que la seule statistique du salaire homme vs femme au Québec. En plus on hypothèque beaucoup plus notre santé au travail. Je suis vraiment écœuré du discours de victime des féministes.

Bref, désolé d'avoir dérivé du sujet sur l'éducation.


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Politique!

Message par blue_87 »

fmfranck a écrit :En fait, lla nature de l'enseignement général est le développement d'un esprit critique et d'une culture générale. Je ne crois pas qu'il faille réviser à outrance la matière qu'on y enseigne. Il faut plutôt s'assurer de motiver les élèves et de leur inculquer une culture de la valorisation de l'effort.
Alors si c'est ça. On a pas la note de passage. Tu me l'accorde ? :wink:

L'enseignement est devenu aseptisé de toute forme de critique en obligeant les parents à déposer leur jeune là.

On a éducolé notre histoire, notre système politique et créé une chimère avec la démocratie.

Je suis désolé mais pour moi l'enseignement neutre et égalitaire je n'y crois tout simplement pas. Seules les plantes sont neutres pas l'humain.

L'humain développe sont esprit et sa confiance de soi dans l'enracinement de ses valeurs et DE SON GENRE. Et si la critique doit faire partie de nos valeurs de l'enseignement, ils faut toujours commencer par enseigner les valeurs de base à l'école si on veut avoir final le privilège des critiqués ! Arrêtons le nihilisme svp.

Mais voilà ! L'éducation est neutre ! Les maths, l'histoire, les cours d'éduque, la bio et la physique ne sont pas des valeurs ! Ce sont juste des outils !

On aservi tranquillement des générations et des générations avec des médias qui répètent et répètent et répètent un message qui fini qu'au final se remettre en question et l'esprit critique n'est plus au programme ça fait un bout...

Je suis pour le libre marché mais il faut aussi se pauser la question. Avec qui ? On fait affaire maintenant avec les pays les plus totalitaires de la planète, un banal concours de circonstance qu'on soit à droite ou surprise même à gauche !!(manifestement la gauche dort au gaz) Pour l'éducation oui, mais à quoi doit-elle servir l'éducation ? À nourrir un système ou développer l'autonomie ?

Je dis ça comme ça... Pourquoi il faut apprendre à nos enfants à bouger et avoir du plaisir ? (Éducation physique)

On a vraiment besoin de ça dans nos écoles ? Une pur perte de temps. Donner des outils aux petits gars au primaire et montrer leurs à travailler de leurs mains. Il bougerons et pourrons mettre en pratique les mathématique tout au long de l'apprentissage. Tous les hommes devraient sortir de l'école avec de solide base de charpentrie. La fondation d'un homme autonome. Concevoir et créer de ses propres mains.

Pourquoi l'histoire, la littérature et le français ne font pas un ? Plutôt que de tout séparer inutilement... Si la charpentrie est la fondation, la langue c'est la footing de celle-ci !!

Etc etc etc...

Sans parler des cours éthiques, oui on en veut dans les écoles !

Bon j'arrête ma linatie sur un ton véhément ! :langue:


Répondre Sujet précédentSujet suivant