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Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 08 mai 2011 9:25
par Jeremy
De nos jours, si l'on veut faire survivre une équipe de sport professionnelle, il faut absolument trouver des partenaires économiques qui viendront injecter l'argent nécessaire aux multiples dépenses qu'engrange une telle opération. Cela se concrétise par de la publicité tout autour du terrain, un sponsor bien en vue à l'avant du maillot, la location du monopole des concessions alimentaires à l'intérieur du stade et même la vente du nom du stade. Ce cirque corporatif est malheureusement là pour rester, et je suis prêt à l'endurer. Mais dans certains cas, l'invasion du sport par l'entreprise privée dépasse les bornes.

Avant de continuer, je dois d'abord expliquer ma vision du sport. Le sport est une activité enrichissante qui permet à ceux qui le pratiquent d'en tirer un maximum de plaisir (une bonne condition physique, par exemple). Il est, à la base, rassembleur, car peu de sports se pratiquent seul, mais il est également dans sa nature de diviser, puisque dans la majorité des cas, un ou des adversaires sont nécessaires au bon déroulement de l'activité. Et avec la division vient inévitablement la soif de victoire, la controverse, la rivalité et toutes ces autres caractéristiques qu'entraîne l'exercice compétitif du sport (et qui le rendent si intéressant). Cela se conjugue pour donner le sport tel que je l'aime, une sorte d'idéal.

Donc, lorsque le sport est dénaturé, utilisé à des fins marchandes, lorsque l'argent et l'entreprise privée sont mis à l'avant plan, c'est un manque de respect à cet idéal. C'est prendre une activité noble et ne l'utiliser que pour servir ses intérêts commerciaux, pour sa propre avidité, dans le but ultime de toujours faire plus d'argent. Et c'est ici que Red Bull entre en jeu.

Le Sportverein Austria Salzburg fut fondé en 1933 par la mise en commun de deux clubs, Hertha Salzburg et Rapid Salzburg, qui représentaient à l'époque la bourgeoisie et le prolétariat, respectivement. Je vous invite à lire l'histoire complète du club ici. En 2005, après plus de 70 ans riches d'histoire, Red Bull rachète le club. Il n'y a, au début, aucune raison de s'affoler. Le nouveau propriétaire est même le bienvenu chez les supporters. Mais avec le temps, ses intentions sont de plus en plus claires: le club délaissera le mauve et blanc traditionnels pour adopter le rouge et blanc, le nom du club sera changé, pour devenir Red Bull Salzburg et l'histoire du SV Austria Salzburg sera ignorée, les nouveaux propriétaires affirmant que le Red Bull Salzburg est un nouveau club fondé en 2005. Les supporters du SV Austria Salzburg n'ont pas accepté pas ces changements et ont fondé un «nouveau» club nommé exactement comme celui qu'ils supportaient avant 2005.

Même histoire à Leipzig, où, après avoir tenté en vain de prendre le contrôle de deux clubs plus prestigieux de la région, la compagnie a acheté le club de cinquième division SSV Markranstädt en 2009. Les uniformes ont été changés, les couleurs et l'histoire de l'ancien club abandonnées. Seule différence, en Allemagne, il est interdit d'avoir le nom d'une compagnie dans le nom officiel du club. L'équipe s'appelle donc RasenBallsport Leipzig (RB Leipzig), qui veut littéralement dire sport de balle de terrain, mais on sait très bien ce que RB représente vraiment.

Plus proche de nous, à New York, les MetroStars ont été rachetés par la compagnie en 2006. Ce rachat ne suscite cependant pas autant de contestations qu'en Europe, où le sport est bien plus ancré dans les traditions et dans l'histoire. Mais il n'en reste pas moins que c'est une manifestation du même phénomène, l'envahissement du sport par l'argent, la commercialisation du sport.

Certains se demanderont: pourquoi est-ce une mauvaise chose, si les compagnies peuvent financer le sport? La qualité du jeu augmente, elles permettent aux sportifs d'assurer de meilleurs revenus et assurent une plus grande stabilité à n'importe quel club. Et c'est malheureusement là que réside tout le problème. Le sport n'est pas que spectacle, il est surtout passion et dévouement. N'est-il pas immensément satisfaisant d’être témoin d’une pièce de jeu spectaculaire, après 80 minutes de jeu ennuyant? N’est-il pas tout aussi satisfaisant de pouvoir s’identifier à des joueurs qui sont là par passion, au lieu de stars qui ne veulent que récolter leur chèque de paie? Tout l'argent du monde ne pourra jamais motiver un athlète comme le fait le véritable amour de son sport. Et pour chaque club nouvellement sponsorisé ou racheté se trouvent deux ou trois autres clubs qui s'enlisent dans leurs dettes. La stabilité économique (temporaire, il faut le souligner) pourvue par les riches propriétaires n'est en fait qu'une bombe à retardement, une contribution à l'inflation continuelle du marché sportif.

Si vous ne saisissez pas l'idéal du sport tel que je le décris, je conçois qu'il soit difficile de comprendre ces arguments. Mais si vous vous reconnaissez dans ces mots, il faut vous opposer au bulldozer Red Bull, et, par extension, à toutes les autres manifestations de la commercialisation du sport.

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 08 mai 2011 10:43
par PredatorX
@Jeremy

Votre idéal du sport correspond plus au sport amateur, et encore là, les commanditaires sont partout. Malheureusement, le sport profesionnel est un business et comme tout business, ce qui compte, c'est l'argent. Même le nom de certaines Ligues est commandité! Je ne veux pas vous contrarier mais si vous recherchez la pureté, vous devriez vous intéresser au sport étudiant.

C'est bien beau le romantisme mais il faut être réaliste et accepter que l'argent des commanditaires est nécessaire au niveau professionnel. Du côté culturel, même les compagnies de théâtres, les festivals ou l'OSM sont commandités. Donc, la pureté, ça n'existe malheureusement plus et ce, depuis fort longtemps.

Moi aussi ça m'enchante pas trop mais il faut faire avec parce que c'est hors de notre contrôle. Sinon, boycottons tout et restons chez nous à bouder.

Cela dit, je comprends votre position et je la partage en partie. Mais, le sport professionnel ne fait pas partie des grands enjeux sociaux donc, il n'y aura jamais de mouvement de masse pour s'opposer à une équipe ou une autre.

Salutations.

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 08 mai 2011 15:27
par Napule
Je suis D'accord avec Jeremy mais en même temps avec Predateur-X. une conséquence de la commercialisation du sport est le salaire des joueurs. je me suis toujours posez la question "Comment les joueurs de sport professionnels contribuent directement au bienfait de la société?". il n'y a rien de bon à part l'entertainement et l'entertainement ça coute cher aujourd'hui. Maintenant, un joueur qui joue très bien peu recevoir plus d'argent, le demander et recevoir des bonus avec des droits d'image et blablabla. Les valeurs attribué à ce qui était l'exercice physique et ses avantages corporelles sont presque disparue. Les américains sont-ils sportifs? Oui. ET sont-ils les plus obèse? OUI! Et oui, le sport est un business. its all about how much more you can make and its never enough.

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 08 mai 2011 15:34
par Napule
PredatorX a écrit :@Jeremy

Votre idéal du sport correspond plus au sport amateur, et encore là, les commanditaires sont partout. Malheureusement, le sport profesionnel est un business et comme tout business, ce qui compte, c'est l'argent. Même le nom de certaines Ligues est commandité! Je ne veux pas vous contrarier mais si vous recherchez la pureté, vous devriez vous intéresser au sport étudiant.

C'est bien beau le romantisme mais il faut être réaliste et accepter que l'argent des commanditaires est nécessaire au niveau professionnel. Du côté culturel, même les compagnies de théâtres, les festivals ou l'OSM sont commandités. Donc, la pureté, ça n'existe malheureusement plus et ce, depuis fort longtemps.

Moi aussi ça m'enchante pas trop mais il faut faire avec parce que c'est hors de notre contrôle. Sinon, boycottons tout et restons chez nous à bouder.

Cela dit, je comprends votre position et je la partage en partie. Mais, le sport professionnel ne fait pas partie des grands enjeux sociaux donc, il n'y aura jamais de mouvement de masse pour s'opposer à une équipe ou une autre.

Salutations.
C'est vrai que le sport professionnel ne fait pas partie des grands enjeux sociaux mais c'est parce qu'on vie dans un monde à l'envers. Y'en a qui ont réalisé que ça n'a pas d'allure comment le sport est devenu autant commercialisé tandis que les autres s'en foute parce qu'ils ont pas d'ambitions et n'ont rien à perdre.

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 08 mai 2011 15:59
par FranckieStone
tl;dr

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 08 mai 2011 19:44
par Moutinho28
FranckieStone a écrit :tl;dr
T'es bin un trou d'cul :arrow:

Je suis d'accord mais bon, aujourd'hui, pour survivre, faut commercialiser et faire du profit... :| Si au moins il était interdit d'avoir un nom de club ''commercial''.

Sinon, qu'est-ce que vous dîtes de CS Saputo comme nom pour l'équipe en MLS? Ou je sais pas, c'est quoi le commenditaire automobile de l'Impact? Suzuki? Suzuki FC! Au moins, on serait en voiture! :arrow: :arrow:

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 08 mai 2011 21:59
par snowflake
La différence entre Joey Saputo et Red Bull est énorme. Joey est un homme passionné et visionnaire qui a bâtit un club en investissant son argent et celui de sa famille. Red Bull est une entreprise qui rachète des clubs pour ensuite les dépouiller de leur histoire, leur identité et de leur âme et les transformer en équipe sans personnalité, qui n'inspire aucune passion et qui n'est en fait qu'une autre opération marketing.

C'est correct qu'il y ait des compagnies qui choisissent de sponsoriser une équipe sportive pour promouvoir leurs produits. Mais quand l'objectif de la compagnie consiste à faire des profits à tout prix et ce, au détriment du palmarès sportif et de l'historique du club, c'est inacceptable.

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 08 mai 2011 22:35
par deba2012
On aurait pas la famille Saputo, on serait même pas en USL2, Ou à peine.

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 09 mai 2011 1:14
par Moutinho28
snowflake a écrit :La différence entre Joey Saputo et Red Bull est énorme. Joey est un homme passionné et visionnaire qui a bâtit un club en investissant son argent et celui de sa famille. Red Bull est une entreprise qui rachète des clubs pour ensuite les dépouiller de leur histoire, leur identité et de leur âme et les transformer en équipe sans personnalité, qui n'inspire aucune passion et qui n'est en fait qu'une autre opération marketing.

C'est correct qu'il y ait des compagnies qui choisissent de sponsoriser une équipe sportive pour promouvoir leurs produits. Mais quand l'objectif de la compagnie consiste à faire des profits à tout prix et ce, au détriment du palmarès sportif et de l'historique du club, c'est inacceptable.
Personne les compare. Un a ça à coeur et kick des poubelles quand ça va mal tandis que l'autre, pas vraiment.

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 09 mai 2011 11:22
par penz
deba2012 a écrit :On aurait pas la famille Saputo, on serait même pas en USL2, Ou à peine.
C'est quoi le lien?

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 09 mai 2011 12:20
par Moutinho28
deba2012 a écrit :On aurait pas la famille Saputo, on serait même pas en USL2, Ou à peine.
Le côté business est présent et le sera toujours. Cependant, il y a une différence entre sponsorisation, investissement privé et le changement de nom d'un club pour le rendre avant tout un véhicule commercial visant à promouvoir le déjà très connu nom de Red Bull.

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 12 mai 2011 11:32
par Jeremy
PredatorX a écrit :Moi aussi ça m'enchante pas trop mais il faut faire avec parce que c'est hors de notre contrôle. Sinon, boycottons tout et restons chez nous à bouder.
Merci de la réponse. Je n'appelle pas à un boycott, parce que je suis bien conscient que tout cela ne va pas arrêter... ça ne servirait à rien. Mais je trouve que c'est quand même important de faire savoir que certaines personnes s'opposent à ce genre de pratiques.

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Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 17 mai 2011 20:43
par auschr
Jeremy a écrit :
PredatorX a écrit :Moi aussi ça m'enchante pas trop mais il faut faire avec parce que c'est hors de notre contrôle. Sinon, boycottons tout et restons chez nous à bouder.
Merci de la réponse. Je n'appelle pas à un boycott, parce que je suis bien conscient que tout cela ne va pas arrêter... ça ne servirait à rien. Mais je trouve que c'est quand même important de faire savoir que certaines personnes s'opposent à ce genre de pratiques.

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Brilliant :D

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 18 mai 2011 0:21
par snowflake
I don't think everybody liked it as much as you though...

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 18 mai 2011 15:55
par gbagrami
Je l'ai adoré, personnellement.

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 18 mai 2011 19:52
par Chuckinho Paulista !
Complément d'information, les autres clubs sportifs de Red Bull :

_Red Bull Brasil, fondé directement par RB fin 2007.
_EC Red Bull Salzburg (hockey d'Autriche), ramené en vie en 2000 par RB.
_Bien sur l'écurie de F1 Red Bull.


Et perso j'ai bien aimé le tifo du 11 mai. :mrgreen: :mrgreen:

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 18 mai 2011 20:51
par xdukex
Chuckinho Paulista ! a écrit :Bien sur l'écurie de F1 Red Bull
et sans parler de Toro Rosso

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 18 mai 2011 21:02
par penz
Le sport automobile c'est pas pareil, disons.

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 18 mai 2011 21:21
par xdukex
C'est pas un sport... :P

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 18 mai 2011 22:05
par Chuckinho Paulista !
Bien daccord avec vous, j'faisais juste une liste exhaustive. (enfin, je crois bien exhaustive...) :P

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 19 mai 2011 14:54
par gbagrami
xdukex a écrit :C'est pas un sport... :P
Là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mon duke. Suffit de les voir sortir du cockpit dégoulinants de sueur à la fin de la course, ils perdent 4 à 5 kilos en 2h!

Et personnellement, à mon insignifiant niveau amateur, après 30-45 minutes de karting, je suis plus crevé et cassé qu'après un match de foot. :wink:

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 19 mai 2011 16:59
par Citlec
Tu mouilles pas le maillot mon ami, tu ne mouilles pas assez le maillot!

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 19 mai 2011 22:28
par Moutinho28
xdukex a écrit :C'est pas un sport... :P
Les pilotes de F1 sont probablement plus en forme que bien des joueurs de foot(soccer).

C'est différent parce que déjà, t'as des compagnies qui ont des équipes(Ferrari, Mercedes, BMW avant, etc...).

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 20 mai 2011 23:20
par xdukex
Je sais bien les gars, je déconne...

Re: Contre Red Bull et la commercialisation du sport

Publié : 21 mai 2011 1:19
par Moutinho28
xdukex a écrit :Je sais bien les gars, je déconne...
T'as pas le droit. :diablotin: