MLS-O-Mètre
Publié : 15 août 2011 0:13
MLS-O-Mètre
Inspiré de ce que faisait le journaliste de The Province (journal de Vancouver) Marc Weber pour les Whitecaps, j’ai décidé de me mouiller et de prédire les joueurs ayant le plus de chances de faire le saut dans la MLS (je vais mettre en ordre et en catégorie). Je vais aussi faire un petit bilan. Je vous invite à commenter et à faire de même si vous avez le temps (les explications interminables que j’ajoute sont facultatives…)
Première catégorie : Les valeurs « sûres » (Les joueurs méritant un contrat MLS)
1. Hassoun Camara Milieu central/Défenseur Central : La recrue (joueur de champ) qui a le mieux répondu aux attentes cette année. Il démontre une excellente technique et un bon sens du jeu.
2. Ali Gerba Attaquant : Malgré des performances mitigées cette année, Gerba reste une force en attaque. Sa blessure l’a malheureusement ralenti pendant plusieurs matchs, mais dernièrement, il montre qu’il possède les qualités nécessaires pour avoir du succès dans la MLS (match de mercredi, performances à la Gold Cup).
3. Evan Bush Gardien : Le joueur le plus constant cette année. Il multiplie les arrêts clés et rassure sa défensive avec ses sorties aériennes assurées. Il est jeune et mérite un contrat MLS. J’espère que l’équipe gardera 3 gardiens et Bush pourrait être soit #2 ou #3. S’il est #3, je ne serais pas gêné que ce dernier soit prêté en NASL pour une autre demi-année.
Deuxième catégorie : So far so good (Trop tôt pour donner un contrat, mais mérite au moins une invitation au camp)
4. Ian Westlake Milieu Gauche/Milieu Central : Depuis son arrivée, il a été très utile à l’Impact. Milieu infatigable, il semble toujours bien placé. Il est capable de marquer quand il en a l’occasion et aide beaucoup à la construction au milieu de terrain.
5. Sinisa Ubiparipovic Milieu Central/Milieu Offensif : J’ai mis Ubiparipovic après Westlake car on est moins en mesure de juger (très peu de matchs joués). Par contre, on doit avouer que ce joueur semble posséder une technique très intéressante. Il est très efficace en construction et est capable d’effacer les défenseurs avec son dribble. Autre plus intéressant, il possède une bonne expérience de la MLS (il était partant avec le NYRB lorsqu’ils ont atteints la finale de la MLS en 2009). Sa signature me fait penser à celle faite par les Timbers l’an dernier à la même date environ avec le défenseur Kevin Goldthwaite. Il a été partant lors de 3 des 4 premiers matchs de l’équipe en MLS (1 but) avant de se blesser (il est indisponible pour le reste de la saison)
Troisième catégorie : Assez bon en NASL mais suffisant pour la MLS ? (Ils méritent une invitation au camp en raison de leurs bonnes performances cette année ou dans le passée pour certains)
6. Anthony Le Gall Milieu Droit/Milieu Offensif/Attaquant : Laissé de côté depuis quelques matchs, il est un des seuls joueurs qui surnageait lorsque l’Impact allait mal. Il est très à l’aise techniquement en plus de se donner sans relâche. Capable de percuter sur les côtés, c’est aussi un excellent passeur. Par contre, ce n’est pas un marqueur et je le vois plus comme un remplaçant de luxe en MLS qui peut amener de la vitesse dans les 20-25 dernières minutes tout en commençant une dizaine de matchs dans l’année. Autre point positif, il possède une excellente marge de progression.
7. Mignane Diouf Attaquant : Très rapide et réaliste dans la surface. Ses appels entre les défenseurs sont très efficaces. Par contre, il est un peu « raw »; ses contrôles sont souvent approximatifs et ses passes imprécises. Cependant, sa combativité et sa fougue compense pour ses erreurs. J’espère que l’Impact le signera pour la MLS et le lancera dans le bain en fin de match. Ses appels en profondeur pourraient souvent faire débloquer certaines situations compliquées. S’il est barré par d’autres attaquants, un prêt dans un club de NASL pourrait être une bonne solution.
8. Bill Gaudette Gardien : La rumeur veut que l’Impact soit en négociation pour le signer en vue de la MLS. Honnêtement, il n’a pas été à la hauteur de sa réputation cette année. Par contre, il a prouvé par le passé être un gardien de premier plan capable de rivaliser au plus haut niveau (performance étincelante en ligue des champions de la CONCACAF notamment contre Toronto et le Galaxy). S’il fait bien au camp, il pourrait être un sérieux candidat au poste de #1. Par contre, j’aimerais que l’Impact garde 3 gardiens (dont Evan Bush comme je l’ai dit). Je verrais comme #3 un vétéran de la MLS capable de garder le fort dans certaines situations difficiles et aussi capable d’aider les deux autres gardiens à progresser (exemple : Jon Conway, Joe Cannon, Jon Busch).
9. Simon Gatti Défenseur Droit/Défenseur Gauche/Milieu Défensif : Il est le joueur héro obscur de l’Impact (même si de plus en plus de personnes se rendent compte de sa grande utilité). Il fait bien dans le poste de latéral gauche. Contre TB mercredi, il a montré qu’il était beaucoup plus à l’aise à droite où il est plus facile pour lui d’appuyer l’attaque. Son placement défensif est très efficace (il a complètement neutralisé Pascal Millien mercredi dernier) et il est aussi très polyvant. Il mérite sans aucun doute une invitation au camp.
10. Philippe Billy Défenseur Droit : Pour moi, Billy aurait pu se trouver au numéro 9 ou 10 peu importe. L’an dernier a été une très grosse année pour lui. Cette année, il semble submergé sur son côté. Le fait est que Billy est plus efficace quand il dose bien ses montées. Cette année (surtout au début), on semblait trop s’appuyer sur son côté. L’an dernier, il était capable de monter et de bien lire le jeu (surtout à la fin de l’année) lorsque l’équipe construisait beaucoup par le centre (en raison du bon travail de Ribeiro notamment). Sa qualité de centre est indéniable, mais il semble un peu confus sur le terrain cette année (ce qui le rend vulnérable en défensive), ne sachant plus s’il doit monter ou non. J’espère le voir évoluer quelques matchs sur son côté droit avec un joueur comme Ubiparipovic près de lui. S’il est capable de doser ces montées, il devrait aider l’Impact. Donc, une invitation pour le latéral droit français.
11. Leonardo Di Lorenzo Milieu Gauche : Année à oublier pour le milieu de poche argentain. Par contre, on ne peut passer sous silence les 4 merveilleuses années précédentes sous le maillot de l’Impact. Comme plusieurs joueurs, il ne semble pas avoir trouvé ses repères cette année (ces centres sont trop facilement contrés et faciles à anticiper). Par contre, contrairement à d’autre (Testo), il se donne toujours sur le terrain. Il devrait pouvoir se faire valoir au camp de la MLS.
12. Amir Lowery Milieu Défensif/Défenseur Central : Milieu défensif très rugeux (excellent en récupération), mais qui est aussi assez à l’aise techniquement (bon passeur et surprenant balle au pied). Son expérience comme défenseur central n’a pas été très concluante mais ses dernières apparitions comme milieu défensif m’ont séduite. Il a été propre défensivement et efficace dans la construction. Il pourrait peut-être cadrer comme remplaçant dans la MLS en entrant dans les fins de match pour protéger les avances ou donner du poids au milieu de terrain dans des matchs plus physiques.
13. Eduardo Sebrango Attaquant : Certains peuvent rire de le voir dans cette catégorie, mais sérieusement, peu importe son âge, est-ce qu’on peut vraiment écarter un joueur qui donne son rendement ? L’an dernier je croyais qu’il était fini, mais cette année, il semble plus en forme que jamais. Il possède un don pour se démarquer des défenseurs et être capable de conclure. Bref, est-ce que ca coûte quelque chose l’inviter au camp ? Et s’il fait aussi bien, pourquoi pas lui donner quelques fins de matchs en MLS.
14. Nevio Pizzolitto Défenseur Central : Les blessures ne l’ont pas épargné ses dernières années. Il semble un peu moins sûr qu’auparavant mais à sa défense, c’est assez difficile pour les automatismes de jouer à chaque match avec un nouveau défenseur central (Knowles, Camara, Lowery, Aaboubou, Hatchi). Il possède un bon placement et est à l’aise balle au pied. Personnellement, je l’inviterais au camp et je suis certain qu’il apprécierait d’avoir une chance de prouver qu’il est capable de donner son bout en MLS.
Quatrième catégorie : Pas assez mûrs mais peut-être bon assez pour le futur (jeunes joueurs qui pourraient peut-être signer avec l’équipe comme stagiaire et être prêté pour s’aguerrir)
15. Reda Aggouram Attaquant : Un grand espoir du foot montréalais qui n’a pas encore franchi le palier de la NASL. Si l’Impact le signe, il serait important qu’il lui donne du temps de jeu dans un niveau inférieur comme la NASL.
16. Mircea Ilcu Attaquant : Un peu comme Aggouram, je crois que Ilcu devrait commencer par jouer à un niveau inférieur à la MLS où il pourrait avoir du temps de jeu. La NASL serait donc un endroit approprié pour son apprentissage.
17. Wandrille Lefebvre Milieu central/Milieu Offensif : Personnellement, j’ai vu jouer Lefebvre jouer 5 minutes (j’habite à Rimouski et je ne peux donc pas voir les matchs de l’équipe réserve). Je ne vois pas Lefebvre dans l’alignement MLS. Par contre, il semblait très dominant en CSL. Lui donner un contrat stagiaire et le prêter en NASL ou USL pourrait être envisageable. Par contre, seul point négatif, il prend une place d’étranger en raison de la nationalité française.
Cinquième catégorie : Le reste
Ribeiro, Sutton et Pore pourraient aussi avoir le niveau mais je ne les vois pas continuer avec l’équipe. Pore appartient déjà à Portland et je ne crois pas que l’Impact utilisera un choix pour le prendre. Sutton a connu des bons moments avec l’Impact, il connaît bien la MLS et sera libre après la fin de la saison. Par contre, je le verrais seulement comme #3 pour aider les deux autres gardiens à progresser. Pour Ribeiro, il est souvent confiné au rôle de substitut cette saison. Il est capable de générer de l’offensive et possède un bon sens du jeu. Par contre, il n’est pas aussi présent en récupération qu’un joueur comme Camara ou Lowery ce qui le rend moins attrayant (en plus d’être un peu plus âgé). Pour les autres (Aaboubou, Testo, Knowles, Kreamalmeyer, Mayard, Terminesi), les probabilités de les revoir dans l’uniforme de l’Impact sont très près de 0.
Bilan :
Je prédis 10 joueurs de l’édition actuelle avec l’équipe en MLS : 8 joueurs « réguliers » : Camara, Gerba, Bush, Westlake, Ubiparipovic, Le Gall, Diouf et Gaudette ; et 2 joueurs stagiaires : Aggouram et Ilcu. On voit donc ici 2 joueurs canadiens (Gerba et Aggouram; je ne suis pas sûr si Ilcu compte comme canadien) ainsi que 4 joueurs étrangers (Camara, Diouf, Westlake et Le Gall). Honnêtement, Billy et Gatti seraient selon moi à la limite de faire le club. Pour Gatti, le quota canadien ainsi que sa polyvalence pourrait aider sa cause. Pour Billy, il devra sortir un gros camp d’entraînement et espérer que l’équipe de recrutement de l’Impact ne trouve pas un joueur « domestique » égal ou supérieur à lui comme latéral droit. Donc, il faudra que le club ajoute un ou deux canadiens soit expérimentés (Bernier, Hainault) ou plus jeunes (Davies, Porter). Ce sera donc un chantier intéressant. En espérant seulement que Marsh, DeSantis et cie fassent des choix judicieux dans leur recrutement.
Inspiré de ce que faisait le journaliste de The Province (journal de Vancouver) Marc Weber pour les Whitecaps, j’ai décidé de me mouiller et de prédire les joueurs ayant le plus de chances de faire le saut dans la MLS (je vais mettre en ordre et en catégorie). Je vais aussi faire un petit bilan. Je vous invite à commenter et à faire de même si vous avez le temps (les explications interminables que j’ajoute sont facultatives…)
Première catégorie : Les valeurs « sûres » (Les joueurs méritant un contrat MLS)
1. Hassoun Camara Milieu central/Défenseur Central : La recrue (joueur de champ) qui a le mieux répondu aux attentes cette année. Il démontre une excellente technique et un bon sens du jeu.
2. Ali Gerba Attaquant : Malgré des performances mitigées cette année, Gerba reste une force en attaque. Sa blessure l’a malheureusement ralenti pendant plusieurs matchs, mais dernièrement, il montre qu’il possède les qualités nécessaires pour avoir du succès dans la MLS (match de mercredi, performances à la Gold Cup).
3. Evan Bush Gardien : Le joueur le plus constant cette année. Il multiplie les arrêts clés et rassure sa défensive avec ses sorties aériennes assurées. Il est jeune et mérite un contrat MLS. J’espère que l’équipe gardera 3 gardiens et Bush pourrait être soit #2 ou #3. S’il est #3, je ne serais pas gêné que ce dernier soit prêté en NASL pour une autre demi-année.
Deuxième catégorie : So far so good (Trop tôt pour donner un contrat, mais mérite au moins une invitation au camp)
4. Ian Westlake Milieu Gauche/Milieu Central : Depuis son arrivée, il a été très utile à l’Impact. Milieu infatigable, il semble toujours bien placé. Il est capable de marquer quand il en a l’occasion et aide beaucoup à la construction au milieu de terrain.
5. Sinisa Ubiparipovic Milieu Central/Milieu Offensif : J’ai mis Ubiparipovic après Westlake car on est moins en mesure de juger (très peu de matchs joués). Par contre, on doit avouer que ce joueur semble posséder une technique très intéressante. Il est très efficace en construction et est capable d’effacer les défenseurs avec son dribble. Autre plus intéressant, il possède une bonne expérience de la MLS (il était partant avec le NYRB lorsqu’ils ont atteints la finale de la MLS en 2009). Sa signature me fait penser à celle faite par les Timbers l’an dernier à la même date environ avec le défenseur Kevin Goldthwaite. Il a été partant lors de 3 des 4 premiers matchs de l’équipe en MLS (1 but) avant de se blesser (il est indisponible pour le reste de la saison)
Troisième catégorie : Assez bon en NASL mais suffisant pour la MLS ? (Ils méritent une invitation au camp en raison de leurs bonnes performances cette année ou dans le passée pour certains)
6. Anthony Le Gall Milieu Droit/Milieu Offensif/Attaquant : Laissé de côté depuis quelques matchs, il est un des seuls joueurs qui surnageait lorsque l’Impact allait mal. Il est très à l’aise techniquement en plus de se donner sans relâche. Capable de percuter sur les côtés, c’est aussi un excellent passeur. Par contre, ce n’est pas un marqueur et je le vois plus comme un remplaçant de luxe en MLS qui peut amener de la vitesse dans les 20-25 dernières minutes tout en commençant une dizaine de matchs dans l’année. Autre point positif, il possède une excellente marge de progression.
7. Mignane Diouf Attaquant : Très rapide et réaliste dans la surface. Ses appels entre les défenseurs sont très efficaces. Par contre, il est un peu « raw »; ses contrôles sont souvent approximatifs et ses passes imprécises. Cependant, sa combativité et sa fougue compense pour ses erreurs. J’espère que l’Impact le signera pour la MLS et le lancera dans le bain en fin de match. Ses appels en profondeur pourraient souvent faire débloquer certaines situations compliquées. S’il est barré par d’autres attaquants, un prêt dans un club de NASL pourrait être une bonne solution.
8. Bill Gaudette Gardien : La rumeur veut que l’Impact soit en négociation pour le signer en vue de la MLS. Honnêtement, il n’a pas été à la hauteur de sa réputation cette année. Par contre, il a prouvé par le passé être un gardien de premier plan capable de rivaliser au plus haut niveau (performance étincelante en ligue des champions de la CONCACAF notamment contre Toronto et le Galaxy). S’il fait bien au camp, il pourrait être un sérieux candidat au poste de #1. Par contre, j’aimerais que l’Impact garde 3 gardiens (dont Evan Bush comme je l’ai dit). Je verrais comme #3 un vétéran de la MLS capable de garder le fort dans certaines situations difficiles et aussi capable d’aider les deux autres gardiens à progresser (exemple : Jon Conway, Joe Cannon, Jon Busch).
9. Simon Gatti Défenseur Droit/Défenseur Gauche/Milieu Défensif : Il est le joueur héro obscur de l’Impact (même si de plus en plus de personnes se rendent compte de sa grande utilité). Il fait bien dans le poste de latéral gauche. Contre TB mercredi, il a montré qu’il était beaucoup plus à l’aise à droite où il est plus facile pour lui d’appuyer l’attaque. Son placement défensif est très efficace (il a complètement neutralisé Pascal Millien mercredi dernier) et il est aussi très polyvant. Il mérite sans aucun doute une invitation au camp.
10. Philippe Billy Défenseur Droit : Pour moi, Billy aurait pu se trouver au numéro 9 ou 10 peu importe. L’an dernier a été une très grosse année pour lui. Cette année, il semble submergé sur son côté. Le fait est que Billy est plus efficace quand il dose bien ses montées. Cette année (surtout au début), on semblait trop s’appuyer sur son côté. L’an dernier, il était capable de monter et de bien lire le jeu (surtout à la fin de l’année) lorsque l’équipe construisait beaucoup par le centre (en raison du bon travail de Ribeiro notamment). Sa qualité de centre est indéniable, mais il semble un peu confus sur le terrain cette année (ce qui le rend vulnérable en défensive), ne sachant plus s’il doit monter ou non. J’espère le voir évoluer quelques matchs sur son côté droit avec un joueur comme Ubiparipovic près de lui. S’il est capable de doser ces montées, il devrait aider l’Impact. Donc, une invitation pour le latéral droit français.
11. Leonardo Di Lorenzo Milieu Gauche : Année à oublier pour le milieu de poche argentain. Par contre, on ne peut passer sous silence les 4 merveilleuses années précédentes sous le maillot de l’Impact. Comme plusieurs joueurs, il ne semble pas avoir trouvé ses repères cette année (ces centres sont trop facilement contrés et faciles à anticiper). Par contre, contrairement à d’autre (Testo), il se donne toujours sur le terrain. Il devrait pouvoir se faire valoir au camp de la MLS.
12. Amir Lowery Milieu Défensif/Défenseur Central : Milieu défensif très rugeux (excellent en récupération), mais qui est aussi assez à l’aise techniquement (bon passeur et surprenant balle au pied). Son expérience comme défenseur central n’a pas été très concluante mais ses dernières apparitions comme milieu défensif m’ont séduite. Il a été propre défensivement et efficace dans la construction. Il pourrait peut-être cadrer comme remplaçant dans la MLS en entrant dans les fins de match pour protéger les avances ou donner du poids au milieu de terrain dans des matchs plus physiques.
13. Eduardo Sebrango Attaquant : Certains peuvent rire de le voir dans cette catégorie, mais sérieusement, peu importe son âge, est-ce qu’on peut vraiment écarter un joueur qui donne son rendement ? L’an dernier je croyais qu’il était fini, mais cette année, il semble plus en forme que jamais. Il possède un don pour se démarquer des défenseurs et être capable de conclure. Bref, est-ce que ca coûte quelque chose l’inviter au camp ? Et s’il fait aussi bien, pourquoi pas lui donner quelques fins de matchs en MLS.
14. Nevio Pizzolitto Défenseur Central : Les blessures ne l’ont pas épargné ses dernières années. Il semble un peu moins sûr qu’auparavant mais à sa défense, c’est assez difficile pour les automatismes de jouer à chaque match avec un nouveau défenseur central (Knowles, Camara, Lowery, Aaboubou, Hatchi). Il possède un bon placement et est à l’aise balle au pied. Personnellement, je l’inviterais au camp et je suis certain qu’il apprécierait d’avoir une chance de prouver qu’il est capable de donner son bout en MLS.
Quatrième catégorie : Pas assez mûrs mais peut-être bon assez pour le futur (jeunes joueurs qui pourraient peut-être signer avec l’équipe comme stagiaire et être prêté pour s’aguerrir)
15. Reda Aggouram Attaquant : Un grand espoir du foot montréalais qui n’a pas encore franchi le palier de la NASL. Si l’Impact le signe, il serait important qu’il lui donne du temps de jeu dans un niveau inférieur comme la NASL.
16. Mircea Ilcu Attaquant : Un peu comme Aggouram, je crois que Ilcu devrait commencer par jouer à un niveau inférieur à la MLS où il pourrait avoir du temps de jeu. La NASL serait donc un endroit approprié pour son apprentissage.
17. Wandrille Lefebvre Milieu central/Milieu Offensif : Personnellement, j’ai vu jouer Lefebvre jouer 5 minutes (j’habite à Rimouski et je ne peux donc pas voir les matchs de l’équipe réserve). Je ne vois pas Lefebvre dans l’alignement MLS. Par contre, il semblait très dominant en CSL. Lui donner un contrat stagiaire et le prêter en NASL ou USL pourrait être envisageable. Par contre, seul point négatif, il prend une place d’étranger en raison de la nationalité française.
Cinquième catégorie : Le reste
Ribeiro, Sutton et Pore pourraient aussi avoir le niveau mais je ne les vois pas continuer avec l’équipe. Pore appartient déjà à Portland et je ne crois pas que l’Impact utilisera un choix pour le prendre. Sutton a connu des bons moments avec l’Impact, il connaît bien la MLS et sera libre après la fin de la saison. Par contre, je le verrais seulement comme #3 pour aider les deux autres gardiens à progresser. Pour Ribeiro, il est souvent confiné au rôle de substitut cette saison. Il est capable de générer de l’offensive et possède un bon sens du jeu. Par contre, il n’est pas aussi présent en récupération qu’un joueur comme Camara ou Lowery ce qui le rend moins attrayant (en plus d’être un peu plus âgé). Pour les autres (Aaboubou, Testo, Knowles, Kreamalmeyer, Mayard, Terminesi), les probabilités de les revoir dans l’uniforme de l’Impact sont très près de 0.
Bilan :
Je prédis 10 joueurs de l’édition actuelle avec l’équipe en MLS : 8 joueurs « réguliers » : Camara, Gerba, Bush, Westlake, Ubiparipovic, Le Gall, Diouf et Gaudette ; et 2 joueurs stagiaires : Aggouram et Ilcu. On voit donc ici 2 joueurs canadiens (Gerba et Aggouram; je ne suis pas sûr si Ilcu compte comme canadien) ainsi que 4 joueurs étrangers (Camara, Diouf, Westlake et Le Gall). Honnêtement, Billy et Gatti seraient selon moi à la limite de faire le club. Pour Gatti, le quota canadien ainsi que sa polyvalence pourrait aider sa cause. Pour Billy, il devra sortir un gros camp d’entraînement et espérer que l’équipe de recrutement de l’Impact ne trouve pas un joueur « domestique » égal ou supérieur à lui comme latéral droit. Donc, il faudra que le club ajoute un ou deux canadiens soit expérimentés (Bernier, Hainault) ou plus jeunes (Davies, Porter). Ce sera donc un chantier intéressant. En espérant seulement que Marsh, DeSantis et cie fassent des choix judicieux dans leur recrutement.