Se prendre pour le DT
Publié : 07 octobre 2011 21:11
Après l’engouement de la première semaine de camp, je me suis dit que j’allais me mettre à la place de NDS et de Marsh pour regarder à quoi pourrait ressembler l’équipe de l’Impact en tenant compte des contraintes et des règles sur l’alignement. Voici donc le résultat.:
Au départ , voici les joueurs qui sont toujours présents avec l’équipe auxquels je rajoute Nelson Rivas et Pascal Chimbonda. Dans le cas de Chimbonda, les éléments semblent concorder pour que ce dernier joigne l’Impact en janvier. À noter que certains joueurs se classent dans plus d’une position à mes yeux. Exemple Camara comme milieu défensif et défenseur central.
Gardiens : Evan Bush/Bill Gaudette/Greg Sutton
Je garderais Bush comme gardien #2. Dans le cas de Gaudette, il veut le poste de #1. Il a été #2 deux ans avec le Crew et a montré sa valeur avec Puerto Rico dans le cadre de la CCL (gros matchs contre le Toronto FC, le Galaxy de Los Angeles notamment). Bref, s’il fait assez bien je le garde comme #1 sinon j’irais voir ce qu’il y a de disponible au repêchage d’expansion ou sur le marché des joueurs libres. Comme gardien #3, Crépeau sera parfait et sera aussi partant avec l’académie. Donc Sutton out à mon avis.
Défenseurs latéraux : Pascal Chimbonda/Phlippe Billy/Simon Gatti/Wes Knight
À droite, l’arrivée de Chimbonda (un étranger et un joueur d’un niveau assez élevé) marquera la fin de Billy. Je ne vois pas l’équipe garder deux étrangers à cette position. Pour Gatti et Knight, je les garderais avec l’équipe. Knight est extrêmement rapide et excellent défensivement alors que Gatti a prouvé qu’il pouvait être très utile à l’équipe grâce à sa polyvalence (capable de jouer à gauche comme à droite). Donc, je compterais sur Chimbonda, Gatti et Knight (les deux derniers ne comptant pas comme étranger) en plus d’ajouter un bon latéral gauche américain ou canadien soit au repêchage d’expansion (ante jazic par exemple) ou sur le marché.
Défenseurs centraux : Nelson Rivas / Alexis Zywiecki/ Hassoun Camara/ Nevio Pizzolitto/ Cameron Knowles
Rivas sera le pilier de la défensive montréalaise. En espérant qu’il soit en mesure de jouer et de maintenir un bon niveau sur la totalité de la saison (ce qu’il n’a pas fait depuis ses saisons en colombie). Pour moi, Pizzolitto et Knowles n’ont pas le niveau de la MLS. De son côté, Zywiecki me semble un bon candidat pour le poste de deuxième arrière central. Formé à Lille, il sort de 4 saisons pleines en L2 qui se sont terminées par une accession en L1. Il possède donc une bonne expérience en plus de ne pas être trop vieux (27 ans). Il lui reste donc 5 ou 6 ans de qualité devant lui et donc ce ne serait pas une solution de court terme comme on a vu trop souvent. De son côté, Camara pourrait dépanner comme défenseur central si une blessure survient ou à cause des suspensions. Par contre, je crois qu’il serait bien que l’Impact ait chercher deux autres défenseurs centraux supplémentaires soit un de très bon calibre pouvant entrer dans une rotation à trois (si on réussit à se qualifier en CCL surtout) et un autre qui serait plutôt un projet et qui jouerait surtout en équipe réserve tout en aidant l’équipe première au besoin. Pour ces deux joueurs, je tenterais de trouver des joueurs domestiques (Canada ou USA) afin de ne pas utiliser des « international slots ». Un jeune défenseur au repêchage serait parfait comme 4eme défenseur central.
Milieux latéraux : Ian Westlake/Leonardo Di Lorenzo/Pierre-Rudolph Mayard/Jeremiah White/Jamie Watson/Luke Kreamalmeyer/ Ryan Pore
À gauche, Westlake et Di Lorenzo sont deux très bons candidats comme remplaçants. Chacun possède les avantages et des inconvéniants. Dilo compte comme joueur domestique, mais est moins polyvalent et sors d’une saison très ordinaire. De son côté Westlake compte comme joueur étranger mais il est plus polyvalent et à montré qu’il possède un très bon niveau de jeu et une bonne attitude. Mon choix penche donc du côté de Westlake. L’équipe se doit de trouver un partant comme milieu gauche. À droite, je garderais l’américain Jeremiah White comme partant. C’est un ailier droit très remuant et surtout très rapide capable de provoquer quelque chose en 1 vs 1. Il possède une bonne expérience européenne notamment pendant 3 ans en l1 danoise. Pour ce qui est de Watson, il possède un peu le même profil que White, mais j’aime mieux le profil de ce dernier. Tout comme pour Kreamalmeyer, je ne conserverais pas Watson. Finalement, en ce qui à trait à Pore, il est capable d’évoluer dans l’axe ou sur les côtés. Il semble avoir un bon sens du but mais n’a pas eu sa chance à Portland (il avait cependant joué 3 saisons auparavant à KC mais il est difficile de juger sur cela sachant qu’il s’est peut-être développé sur le tard). Personnellement, je le garderais sans utiliser un choix de repêchage d’expansion pour lui. Je tenterais plutôt une transaction avec Portland.
Milieux axiaux défensifs : Hassoun Camara/Ian Westlake/Amir Lowery/Bratislav Ristic/David Testo/Simon Gatti
Il est certain que je vois Camara rester cette saison à Montréal. Par contre, je tenterais de trouver un autre bon milieu défensif ayant de l’expérience en MLS afin de le mettre en concurrence avec (je fais mon deuil de Patrice Bernier). Westlake peut aussi être très utile comme milieu défensif mais je crois qu’il semble plus à l’aise comme milieu gauche tout comme Gatti semble plus utile en tant que défenseur latéral. En ce qui à trait à Testo, Out. Pour Lowery, j’ai bien aimé de ce que j’ai vu de lui cette saison comme milieu défensif (à noter qu’il était horrible comme défenseur central). Il est dur sur l’homme mais aussi assez technique. Il pourrait servir dans les fins de match assez corsées. Finalement, il y a Bratislav Ristic qui semble avoir un bon niveau. Par contre, il compte comme étranger et n’a pas connu une très bonne saison à Chicago (en deca des attentes de l’organisation avec son salaire de 145 000 $). Donc, mon verdict pour cette position : je garde Camara, j’ajoute un vétéran de la MLS et je repêche un jeune milieu défensif.
Milieux axiaux offensifs : Sinisa Ubiparipovic/Ryan Pore/ Jose Javier Del Aguila
Voilà un poste où on verra certainement un nouveau venu chez l’Impact. Ubiparipovic sera très certainement de l’aventure MLS. Il possède le niveau, l’expérience et la citoyenneté américaine. Comme je l’ai dit, je donnerais aussi une chance à Pore qui a été assez bon à la fin de la saison. Pour ce qui est de Del Aguila, il semble un joueur intéressant. Il a participé à la Gold Cup à 20 ans (2 matchs 1 but) avec le Guatemala. Reste à savoir, s’il vaut une place d’international sur l’alignement de l’Impact ou non et surtout si l’Impact n’a pas une plus grosse pointure en vue à cette position très importante. Mon idée serait de garder Ubiparipovic, Pore et ajouter un DP à cette position.
Attaquants : Ali Gerba/Eduardo Sebrango/Mignane Diouf/ Mircea Ilcu/Reda Aggouram/Marco Terminesi
Si je suis DT de l’Impact, je m’asseois avec Gerba pour lui dire que je veux qu’il reste et que je compte beaucoup sur lui. Il possède le potentiel pour être un compteur de 10-15 buts dans la MLS lorsqu’il est motivé et en santé. De plus, il est québécois et c’est toujours bon d’avoir une figure locale qui performe bien (oui je sais qu’il est d’origine africaine, mais pour moi Gerba c’est un québécois avant tout). Le cas Mignane Diouf ressemble beaucoup à celui de Del Aguiro. Un jeune international qui semble avoir beaucoup de potentiel mais est-ce que ce dernier vaut vraiment la peine pour une place d’international ? Il a montré de belles qualités cette année, mais il a quand même plusieurs lacunes au niveau technique (touche de balle surtout). Personnellement, je garderais plutôt Aggouram et Ilcu afin de les développer et de leur donner de l’expérience MLS graduellement. Pour ce qui est de Sebrango, il semble parti pour rester dans une optique de grand frère où il pourrait aider au développement des jeunes attaquants. À cela, j’ajouterais deux attaquants soit un DP (Anelka ou autre…) et un autre ayant de l’expérience MLS via le repêchage d’expansion.
Selon cela on se retrouverait avec un alignement comme suit :
GK : Gaudette ou GK #1, Bush, Crepeau
DG: DG #1, Gatti, Ouimette
DC : Rivas*, Zywiecki*, DC#3, DC#4, (Camara)
DD : Chimbonda*, Knight, Ouimette
MDef : MDef#1, Camara*, MDef#3, (Westlake)
MG: MG#1, Westlake*, (Pore)
MD: White, MD#2, Lefebvre
MO: MO#1*, Ubiparipovic, Pore
Att: Att#1*, Gerba, Att#3, Sebrango, Ilcu, Aggouram
*=international
Voici donc les moves que je ferais.
Premièrement, j’irais chercher un attaquant DP de calibre international peut-être moins connu mais plus efficace. Des joueurs comme Mickael Forssell ou Alexander Frei me semble un meilleur choix qu’un joueur comme Anelka qui traine un trop gros égo. Je signerais aussi un milieu offensif comme DP capable de créer beaucoup d’animation offensive et de servir Gerba et l’attaquant mystère.
Ensuite, je signe Etienne Barbara comme Discovery Player provenant de la NASL. J’échange ensuite Barbara + le 1er choix au repêchage d’expansion (on repêche le joueur visé) aux Whitecaps de Vancouver contre Alain Rochat et Philippe Davies. Rochat semble avoir eu de la difficulté à trouver ses marques à Vancouver et un changement d’air lui ferait du bien (en plus, Penz avait dit qu’il apprécierait de jouer devant sa famille). En plus, il compte comme joueur local. En Davies, un reçoit un produit du soccer québécois qui n’a pas joué en MLS cette année mais qui a beaucoup de potentiel. Du côté des Whitecaps, Rennie peut être réuni avec Barbara et trouvera surement un joueur non protégé très intéressant.
Après cela, j’échange mon choix de 2ème ronde au repêchage universitaire au Dynamo d’Houston en retour d’André Hainault. Hainault a prouvé qu’il était un défenseur solide en MLS en plus d’être capable de jouer comme latéral au besoin.
Dans le repêchage d’expansion, je sélectionne Dax McCarthy, un milieu central expérimenté des New York Red Bulls qui sera surment disponible. Après 5 ans à Dallas, il a changé d’équipe 3 fois cette saison (Portland, DCU, NY). Il amènerait une grande expérience de la MLS à l’Impact. Ensuite, j’irais chercher un milieu gauche ainsi qu’un attaquant remplacant (ex : Omar Cummings du COL) de qualité selon ce qui est disponible. Sinon, j’utiliserais les autres choix pour acquérir soit des places d’étrangers ou de l’argent d’allocation.
Je fais aussi une transaction avec Portland pour acquérir Ryan Pore contre un choix au repêchage supplémentaire, sinon j’attends qu’il soit libéré (ce qui arrivera fort probablement). Si aucune des solutions ne fonctionne, je me rabats sur un jeune joueur lors du repêchage universitaire.
Au repêchage universitaire, je choisi en premier lieu le meilleur joueur disponible peu importe sa position et sa provenance. Ensuite, j’irais chercher un jeune défenseur central de qualité obligatoirement et peut-être un ou deux milieux de terrain au choix.
Si on met les joueurs en ordre pour le plafond salarial j’aurais quelque chose comme suit :
1. Attaquant DP 335 000 $*
2. Milieu Offensif DP 335 000 $*
3. Nelson Rivas DC 285 000 $*
4. Pascal Chimbonda DD 215 000 $*
5. Dax McCarthy MDef 155 000 $
6. Alain Rochat DG 150 000 $
7. André Hainault DC 130 000 $
8. Milieu Gauche #1 120 000 $ (Signature hors MLS ou repêchage d’expansion)
9. Ali Gerba Att 115 000 $
10. Alexis Zyewicki DC 100 000 $*
11. Bill Gaudette ou GK #1 92 000 $
12. Hassoun Camara Mdef 90 000 $*
13. Omar Cummings Att 81 000 $*
14. Ryan Pore MO 80 000 $
15. Choix #1 Repêchage 80 000 $
16. Jeremiah White MD 70 000 $
17. Sinisa Ubiparipovic MO 67 000 $
18. Ian Westlake 63 000 $*
19. Evan Bush GK 50 000 $
20. Wes Knight GK 50 000 $
21. Simon Gatti DD 50 000 $
22. Eduardo Sebrango Att 42 000 $
23. Philippe Davies Mil 42 000 $
24. Défenseur Central #4 (acquis au MLS Draft en 3ème ronde) 42 000 $
25. Mircea Ilcu Att 32 000 $
26. Reda Aggouram Att 32 000 $
27. Milieu Défensif #3 (acquis au MLS Draft en 4ème ronde) 32 000 $
28. Maxime Crépeau GK 32 000 $
29. Karl Ouimette DD 32 000 $
30. Wandrille Lefebvre MD 32 000 $
Total des 20 joueurs pour le plafond salarial : 2 663 000 $ (max : 2 675 000 $) *= 8 internationaux
Les salaires des DP comptant sur la masse salariale sont fixes (335 000 $), les salaires de McCarthy, Rochat, Hainault, Cummings, Pore et Knight sont exacts. Les autres sont approximatifs d’après moi selon les signatures des équipes d’expansion des autres années. Il faut rappeler que certains joueurs de l’Impact ayant évolué en NASL (surtout ceux signés en milieu d’année en vue de la MLS) ont dû recevoir un salaire plus élevé cette saison afin de tempérer leur salaire cette saison (qui aurait pu être plus élevé sans cela). Ainsi, Ubiparipovic, Camara et Westlake sous-payés vis-à-vis leur vraie valeur. Par contre, si on regarde Ubiparipovic, son salaire de 2010 était de 40 000 $. Pour Gerba, j’ai mis 115 000 $ même si en 2009 il gagnait 145 000 $. En ce qui a trait à Chimbonda, j’ai basé son salaire sur celui reçu (avant qu’il ne se retire) par Ousmane Dabo (3 sélections en équipe France) avec la Nouvelle-Angleterre en 2011.
L'alignement partant ressemblerait à ceci:
---------------Gaudette------------------
Chimbonda--Rivas--H-ainault--Rochat
---------------McCarthy-----------------
White-------------------Milieu Gauche #1
-----------------DP #1---------------------
-----------DP#2-------Gerba--------------
Subsituts principaux: Camara, Zywiecki, Ubiparipovic, Cummings, Gatti, Westlake, Pore, Knight, Bush
Au départ , voici les joueurs qui sont toujours présents avec l’équipe auxquels je rajoute Nelson Rivas et Pascal Chimbonda. Dans le cas de Chimbonda, les éléments semblent concorder pour que ce dernier joigne l’Impact en janvier. À noter que certains joueurs se classent dans plus d’une position à mes yeux. Exemple Camara comme milieu défensif et défenseur central.
Gardiens : Evan Bush/Bill Gaudette/Greg Sutton
Je garderais Bush comme gardien #2. Dans le cas de Gaudette, il veut le poste de #1. Il a été #2 deux ans avec le Crew et a montré sa valeur avec Puerto Rico dans le cadre de la CCL (gros matchs contre le Toronto FC, le Galaxy de Los Angeles notamment). Bref, s’il fait assez bien je le garde comme #1 sinon j’irais voir ce qu’il y a de disponible au repêchage d’expansion ou sur le marché des joueurs libres. Comme gardien #3, Crépeau sera parfait et sera aussi partant avec l’académie. Donc Sutton out à mon avis.
Défenseurs latéraux : Pascal Chimbonda/Phlippe Billy/Simon Gatti/Wes Knight
À droite, l’arrivée de Chimbonda (un étranger et un joueur d’un niveau assez élevé) marquera la fin de Billy. Je ne vois pas l’équipe garder deux étrangers à cette position. Pour Gatti et Knight, je les garderais avec l’équipe. Knight est extrêmement rapide et excellent défensivement alors que Gatti a prouvé qu’il pouvait être très utile à l’équipe grâce à sa polyvalence (capable de jouer à gauche comme à droite). Donc, je compterais sur Chimbonda, Gatti et Knight (les deux derniers ne comptant pas comme étranger) en plus d’ajouter un bon latéral gauche américain ou canadien soit au repêchage d’expansion (ante jazic par exemple) ou sur le marché.
Défenseurs centraux : Nelson Rivas / Alexis Zywiecki/ Hassoun Camara/ Nevio Pizzolitto/ Cameron Knowles
Rivas sera le pilier de la défensive montréalaise. En espérant qu’il soit en mesure de jouer et de maintenir un bon niveau sur la totalité de la saison (ce qu’il n’a pas fait depuis ses saisons en colombie). Pour moi, Pizzolitto et Knowles n’ont pas le niveau de la MLS. De son côté, Zywiecki me semble un bon candidat pour le poste de deuxième arrière central. Formé à Lille, il sort de 4 saisons pleines en L2 qui se sont terminées par une accession en L1. Il possède donc une bonne expérience en plus de ne pas être trop vieux (27 ans). Il lui reste donc 5 ou 6 ans de qualité devant lui et donc ce ne serait pas une solution de court terme comme on a vu trop souvent. De son côté, Camara pourrait dépanner comme défenseur central si une blessure survient ou à cause des suspensions. Par contre, je crois qu’il serait bien que l’Impact ait chercher deux autres défenseurs centraux supplémentaires soit un de très bon calibre pouvant entrer dans une rotation à trois (si on réussit à se qualifier en CCL surtout) et un autre qui serait plutôt un projet et qui jouerait surtout en équipe réserve tout en aidant l’équipe première au besoin. Pour ces deux joueurs, je tenterais de trouver des joueurs domestiques (Canada ou USA) afin de ne pas utiliser des « international slots ». Un jeune défenseur au repêchage serait parfait comme 4eme défenseur central.
Milieux latéraux : Ian Westlake/Leonardo Di Lorenzo/Pierre-Rudolph Mayard/Jeremiah White/Jamie Watson/Luke Kreamalmeyer/ Ryan Pore
À gauche, Westlake et Di Lorenzo sont deux très bons candidats comme remplaçants. Chacun possède les avantages et des inconvéniants. Dilo compte comme joueur domestique, mais est moins polyvalent et sors d’une saison très ordinaire. De son côté Westlake compte comme joueur étranger mais il est plus polyvalent et à montré qu’il possède un très bon niveau de jeu et une bonne attitude. Mon choix penche donc du côté de Westlake. L’équipe se doit de trouver un partant comme milieu gauche. À droite, je garderais l’américain Jeremiah White comme partant. C’est un ailier droit très remuant et surtout très rapide capable de provoquer quelque chose en 1 vs 1. Il possède une bonne expérience européenne notamment pendant 3 ans en l1 danoise. Pour ce qui est de Watson, il possède un peu le même profil que White, mais j’aime mieux le profil de ce dernier. Tout comme pour Kreamalmeyer, je ne conserverais pas Watson. Finalement, en ce qui à trait à Pore, il est capable d’évoluer dans l’axe ou sur les côtés. Il semble avoir un bon sens du but mais n’a pas eu sa chance à Portland (il avait cependant joué 3 saisons auparavant à KC mais il est difficile de juger sur cela sachant qu’il s’est peut-être développé sur le tard). Personnellement, je le garderais sans utiliser un choix de repêchage d’expansion pour lui. Je tenterais plutôt une transaction avec Portland.
Milieux axiaux défensifs : Hassoun Camara/Ian Westlake/Amir Lowery/Bratislav Ristic/David Testo/Simon Gatti
Il est certain que je vois Camara rester cette saison à Montréal. Par contre, je tenterais de trouver un autre bon milieu défensif ayant de l’expérience en MLS afin de le mettre en concurrence avec (je fais mon deuil de Patrice Bernier). Westlake peut aussi être très utile comme milieu défensif mais je crois qu’il semble plus à l’aise comme milieu gauche tout comme Gatti semble plus utile en tant que défenseur latéral. En ce qui à trait à Testo, Out. Pour Lowery, j’ai bien aimé de ce que j’ai vu de lui cette saison comme milieu défensif (à noter qu’il était horrible comme défenseur central). Il est dur sur l’homme mais aussi assez technique. Il pourrait servir dans les fins de match assez corsées. Finalement, il y a Bratislav Ristic qui semble avoir un bon niveau. Par contre, il compte comme étranger et n’a pas connu une très bonne saison à Chicago (en deca des attentes de l’organisation avec son salaire de 145 000 $). Donc, mon verdict pour cette position : je garde Camara, j’ajoute un vétéran de la MLS et je repêche un jeune milieu défensif.
Milieux axiaux offensifs : Sinisa Ubiparipovic/Ryan Pore/ Jose Javier Del Aguila
Voilà un poste où on verra certainement un nouveau venu chez l’Impact. Ubiparipovic sera très certainement de l’aventure MLS. Il possède le niveau, l’expérience et la citoyenneté américaine. Comme je l’ai dit, je donnerais aussi une chance à Pore qui a été assez bon à la fin de la saison. Pour ce qui est de Del Aguila, il semble un joueur intéressant. Il a participé à la Gold Cup à 20 ans (2 matchs 1 but) avec le Guatemala. Reste à savoir, s’il vaut une place d’international sur l’alignement de l’Impact ou non et surtout si l’Impact n’a pas une plus grosse pointure en vue à cette position très importante. Mon idée serait de garder Ubiparipovic, Pore et ajouter un DP à cette position.
Attaquants : Ali Gerba/Eduardo Sebrango/Mignane Diouf/ Mircea Ilcu/Reda Aggouram/Marco Terminesi
Si je suis DT de l’Impact, je m’asseois avec Gerba pour lui dire que je veux qu’il reste et que je compte beaucoup sur lui. Il possède le potentiel pour être un compteur de 10-15 buts dans la MLS lorsqu’il est motivé et en santé. De plus, il est québécois et c’est toujours bon d’avoir une figure locale qui performe bien (oui je sais qu’il est d’origine africaine, mais pour moi Gerba c’est un québécois avant tout). Le cas Mignane Diouf ressemble beaucoup à celui de Del Aguiro. Un jeune international qui semble avoir beaucoup de potentiel mais est-ce que ce dernier vaut vraiment la peine pour une place d’international ? Il a montré de belles qualités cette année, mais il a quand même plusieurs lacunes au niveau technique (touche de balle surtout). Personnellement, je garderais plutôt Aggouram et Ilcu afin de les développer et de leur donner de l’expérience MLS graduellement. Pour ce qui est de Sebrango, il semble parti pour rester dans une optique de grand frère où il pourrait aider au développement des jeunes attaquants. À cela, j’ajouterais deux attaquants soit un DP (Anelka ou autre…) et un autre ayant de l’expérience MLS via le repêchage d’expansion.
Selon cela on se retrouverait avec un alignement comme suit :
GK : Gaudette ou GK #1, Bush, Crepeau
DG: DG #1, Gatti, Ouimette
DC : Rivas*, Zywiecki*, DC#3, DC#4, (Camara)
DD : Chimbonda*, Knight, Ouimette
MDef : MDef#1, Camara*, MDef#3, (Westlake)
MG: MG#1, Westlake*, (Pore)
MD: White, MD#2, Lefebvre
MO: MO#1*, Ubiparipovic, Pore
Att: Att#1*, Gerba, Att#3, Sebrango, Ilcu, Aggouram
*=international
Voici donc les moves que je ferais.
Premièrement, j’irais chercher un attaquant DP de calibre international peut-être moins connu mais plus efficace. Des joueurs comme Mickael Forssell ou Alexander Frei me semble un meilleur choix qu’un joueur comme Anelka qui traine un trop gros égo. Je signerais aussi un milieu offensif comme DP capable de créer beaucoup d’animation offensive et de servir Gerba et l’attaquant mystère.
Ensuite, je signe Etienne Barbara comme Discovery Player provenant de la NASL. J’échange ensuite Barbara + le 1er choix au repêchage d’expansion (on repêche le joueur visé) aux Whitecaps de Vancouver contre Alain Rochat et Philippe Davies. Rochat semble avoir eu de la difficulté à trouver ses marques à Vancouver et un changement d’air lui ferait du bien (en plus, Penz avait dit qu’il apprécierait de jouer devant sa famille). En plus, il compte comme joueur local. En Davies, un reçoit un produit du soccer québécois qui n’a pas joué en MLS cette année mais qui a beaucoup de potentiel. Du côté des Whitecaps, Rennie peut être réuni avec Barbara et trouvera surement un joueur non protégé très intéressant.
Après cela, j’échange mon choix de 2ème ronde au repêchage universitaire au Dynamo d’Houston en retour d’André Hainault. Hainault a prouvé qu’il était un défenseur solide en MLS en plus d’être capable de jouer comme latéral au besoin.
Dans le repêchage d’expansion, je sélectionne Dax McCarthy, un milieu central expérimenté des New York Red Bulls qui sera surment disponible. Après 5 ans à Dallas, il a changé d’équipe 3 fois cette saison (Portland, DCU, NY). Il amènerait une grande expérience de la MLS à l’Impact. Ensuite, j’irais chercher un milieu gauche ainsi qu’un attaquant remplacant (ex : Omar Cummings du COL) de qualité selon ce qui est disponible. Sinon, j’utiliserais les autres choix pour acquérir soit des places d’étrangers ou de l’argent d’allocation.
Je fais aussi une transaction avec Portland pour acquérir Ryan Pore contre un choix au repêchage supplémentaire, sinon j’attends qu’il soit libéré (ce qui arrivera fort probablement). Si aucune des solutions ne fonctionne, je me rabats sur un jeune joueur lors du repêchage universitaire.
Au repêchage universitaire, je choisi en premier lieu le meilleur joueur disponible peu importe sa position et sa provenance. Ensuite, j’irais chercher un jeune défenseur central de qualité obligatoirement et peut-être un ou deux milieux de terrain au choix.
Si on met les joueurs en ordre pour le plafond salarial j’aurais quelque chose comme suit :
1. Attaquant DP 335 000 $*
2. Milieu Offensif DP 335 000 $*
3. Nelson Rivas DC 285 000 $*
4. Pascal Chimbonda DD 215 000 $*
5. Dax McCarthy MDef 155 000 $
6. Alain Rochat DG 150 000 $
7. André Hainault DC 130 000 $
8. Milieu Gauche #1 120 000 $ (Signature hors MLS ou repêchage d’expansion)
9. Ali Gerba Att 115 000 $
10. Alexis Zyewicki DC 100 000 $*
11. Bill Gaudette ou GK #1 92 000 $
12. Hassoun Camara Mdef 90 000 $*
13. Omar Cummings Att 81 000 $*
14. Ryan Pore MO 80 000 $
15. Choix #1 Repêchage 80 000 $
16. Jeremiah White MD 70 000 $
17. Sinisa Ubiparipovic MO 67 000 $
18. Ian Westlake 63 000 $*
19. Evan Bush GK 50 000 $
20. Wes Knight GK 50 000 $
21. Simon Gatti DD 50 000 $
22. Eduardo Sebrango Att 42 000 $
23. Philippe Davies Mil 42 000 $
24. Défenseur Central #4 (acquis au MLS Draft en 3ème ronde) 42 000 $
25. Mircea Ilcu Att 32 000 $
26. Reda Aggouram Att 32 000 $
27. Milieu Défensif #3 (acquis au MLS Draft en 4ème ronde) 32 000 $
28. Maxime Crépeau GK 32 000 $
29. Karl Ouimette DD 32 000 $
30. Wandrille Lefebvre MD 32 000 $
Total des 20 joueurs pour le plafond salarial : 2 663 000 $ (max : 2 675 000 $) *= 8 internationaux
Les salaires des DP comptant sur la masse salariale sont fixes (335 000 $), les salaires de McCarthy, Rochat, Hainault, Cummings, Pore et Knight sont exacts. Les autres sont approximatifs d’après moi selon les signatures des équipes d’expansion des autres années. Il faut rappeler que certains joueurs de l’Impact ayant évolué en NASL (surtout ceux signés en milieu d’année en vue de la MLS) ont dû recevoir un salaire plus élevé cette saison afin de tempérer leur salaire cette saison (qui aurait pu être plus élevé sans cela). Ainsi, Ubiparipovic, Camara et Westlake sous-payés vis-à-vis leur vraie valeur. Par contre, si on regarde Ubiparipovic, son salaire de 2010 était de 40 000 $. Pour Gerba, j’ai mis 115 000 $ même si en 2009 il gagnait 145 000 $. En ce qui a trait à Chimbonda, j’ai basé son salaire sur celui reçu (avant qu’il ne se retire) par Ousmane Dabo (3 sélections en équipe France) avec la Nouvelle-Angleterre en 2011.
L'alignement partant ressemblerait à ceci:
---------------Gaudette------------------
Chimbonda--Rivas--H-ainault--Rochat
---------------McCarthy-----------------
White-------------------Milieu Gauche #1
-----------------DP #1---------------------
-----------DP#2-------Gerba--------------
Subsituts principaux: Camara, Zywiecki, Ubiparipovic, Cummings, Gatti, Westlake, Pore, Knight, Bush