Page 1 sur 1

Une filière qui a des chances de devenir florissante

Publié : 19 février 2003 0:33
par Bxl Boy
Patrice Bernier, de Longueuil, part pour la Norvège; Adam Braz, du West-Island, pour la Suède... L'Impact de Montréal vient de perdre deux joueurs-clés, mais le président du club, Joey Saputo nous dit que «c'est fantastique».

«Le gouvernement du Québec a accepté de se joindre à nous parce que nous sommes au sommet de la pyramide. Il y a 150 000 jeunes licenciés au Québec, un Centre d'excellence et puis nous, l'Impact. C'est ce qui a plu au gouvernement. Nous sommes là pour développer des jeunes et pour leur donner une chance de faire une carrière en soccer. Et les joueurs de soccer rêvent de l'Europe, comme les hockeyeurs européens rêvent de l'Amérique... Placer deux joueurs en Europe, ça nous encourage. Ils vont nous représenter, c'est un honneur.

«Et en plus, l'équipe nationale du Canada va en profiter parce que Braz et Bernier vont progresser rapidement en Europe.»

Et l'Impact sur le terrain l'été prochain?

«Nous avons encore des vétérans et plusieurs jeunes joueurs talentueux qui attendaient leur chance.»

Il faut comprendre qu'une équipe professionnelle qui peut puiser parmi 150 000 aspirants, c'est une sorte de luxe. La filière Impact-Europe risque de devenir florissante.

Source : Chronique de Ronald King dans La Presse du 19.02.03

Publié : 20 février 2003 4:16
par newfoundland
oui enfin bon le foot norvégiens et suédois c'est pas non plus le top!

Une étape

Publié : 20 février 2003 4:26
par Bxl Boy
Non, mais la Scandinavie est un endroit où on peut trouver de bons joueurs, pas trop chers et aux exigences salariales pas (encore) trop élevées
Et ça, les managers le savent

Publié : 20 février 2003 18:16
par Canari41
Peut etrre le premier pas vers un centre de formation pour l' Impact ... parrainé par le FCNA ??? 8) :lol: :wink:

Publié : 20 février 2003 18:49
par Daniel
Canari41 a écrit :Peut etrre le premier pas vers un centre de formation pour l' Impact ... parrainé par le FCNA ??? 8) :lol: :wink:
Jusqu'à quelques années, nous avions un jeune très prometteur dans le système nantais (Wyn Belotte), mais il est parti il y a deux ans environ pcq il ne croyait pas que l'entraîneur lui donnerait sa chance, préférant amener des vétérans dans la formation.

C'est un attaquant qui sera en vedette pour le Canada à la CM U20.

Publié : 20 février 2003 18:58
par Canari41
C'était il y a combien de temps exactement ??? parce que si il y a un club ou les jeunes ont leur chance, c bien à nantes !!! On a le plus gros taux de joueurs formés au centre dans l'equipe premiere (aux alentours de 80% je crois), et chanque année, de nouveaux joueurs sont intégrés : cette année, Pujol, Rubil, Toulalan ont étés titularisé pour la première fois .
Alors, à moins que ton joueur n'ait fait partie du FC Nantes 90-93, periode noire du foot nantais, j'au du mal à comprendre ses motifs de départs ... :?:

Publié : 20 février 2003 20:19
par Daniel
Je crois que c'était la saison après avoir gagné le Championnat. N'y a-t-il pas eu changement d'entraîneurs lorsque vous étiez derniers? En tout cas, notre Wyn a décidé qu'il était plus important de jouer en première équipe et a levé le camp. Malheureusement, cette philosophie ne lui a pas porté bonheur jusqu'à présent, mais une bonne performance aux U20 et il se fait acheter par un bon club. Il est présentement avec Norkopping, récent relégué du premier niveau suédois. Pendant la saison, il a été prêté à Angelholms (deuxième niveau) pour pouvoir jouer régulièrement, ce qu'il n'a pas non plus fait et ceux-ci se sont aussi fait relégués.