Effectif 2021

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Effectif 2021

Message par Pouchkine »

C'est la 2e saison de Henry-Renard donc l'an prochain au minimum c'est la 3e saison.

Donc tu crois que si 1-2 jeunes cette année connaissent une très bonne saison, ils vont rester la saison prochaine, on va pas les vendre à rabais immédiatement?

À Montréal avec le contexte sportif qu'on connait et l'histoire à moyen et court terme de l'Impact ça ne passera pas, le club va être en sérieuses difficultés si il pense comme ça.

Question simple : Dans les faits, le club se comporte comme un petit ou un gros marché depuis l'arrivée de Gilmore?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif 2021

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 05 février 2021 10:16 C'est la 2e saison de Henry-Renard donc l'an prochain au minimum c'est la 3e saison.
Je parle à partir de maintenant. Anyway ça cadre avec ce que Renard avait donné comme timeline. J'invente rien.

Pour les jeunes, je pense pas qu'une bonne saison en MLS soit suffisante pour être vendu immédiatement, sauf avec le contexte Bologne, auquel cas vente + prêt est toujours dans les cartes.

Gilmore, je m'en calisse, épisode 3. (J'aimerais que tu captes, cette fois, si possible)


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Effectif 2021

Message par Pouchkine »

C'est vrai on va laisser Gilmore s'occuper de l'image de marque du club.


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: Effectif 2021

Message par joe »

L’approche d’OR de miser exclusivement sur des projets pour ensuite les revendre en est une qui a beaucoup de potentiel et qui a fait ses preuves en Europe. Oui ça peut mener à une belle petite équipe qui occasionnellement peut surperformer et bien se classer. Oui c’est une stratégie qui peut potentiellement mener à du succès sur le terrain, mais c’est surtout et avant tout la seule qui à court et moyen terme est viable financièrement pour le club.

Former pour revendre et faire de l’argent, c’est le principe de l’approche. Plusieurs disent que cette approche permettra ultimement de réinvestir sur de « grands » joueurs dans un horizon 2-3 ans. Cependant il faut être réaliste le club engendre depuis ses débuts en MLS des pertes de $10-15 million par saison et en 2020 et 2021 les pertes seront beaucoup plus importantes car les revenus doivent être proche de $0 (si il est vrai qu’en 2020 ils ont vendus pour $155,000 de « gear »…). Il va falloir en vendre de ces jeunes pépites car ne soyons pas naïf, si le club réussi à faire $10-15 millions en transferts de ces joueurs en Europe ces montants vont avant tout servir à couvrir les pertes d’opération (et de rénovations du stade qui sont inévitables à moyen terme), pas pour payer des frais de transfert pour des joueurs établis. C’est plate mais penser autrement c’est presque de la pensée magique.

Cette approche est peu inspirante car elle nous condamne à une politique de porte tournante : un flot annuel d’arrivées d’inconnus comme celui que nous avons depuis quelques semaines suivit d’un départ inévitable (probablement à Bologne) de ceux qui performent et auxquels nous commencerons à nous attacher. C’est clair Montréal n’aura jamais un « grand » club avec cette approche, un club avec des joueurs qui inspirent, des joueurs qui te font rêver, dont ton gamin veut le maillot, dont il a son poster dans sa chambre. Oui tout de suite j’entends: ça c’est le discours de « faux » fans, ceux qui suivent des joueurs pas leur club. Oui c’est vrai qu’il faut supporter son équipe peu importe, qu’elle gagne qu’elle perde, peu important le nom des joueurs. Oui je le fais depuis 2012, mais les 2-3 dernières années m’ont fait réaliser que oui c’est bien beau tout ça mais un à moment donné il faut que ton club de fasse rêver, qu’il y ait un ou deux joueurs qui t’inspirent, sans ça ça devient de la foi aveugle…. Personnellement après 2-3 années peu inspirantes sur le terrain, un rebranding désastreux, une nouvelle identité dans laquelle je ne me reconnais pas et maintenant une saison 2021 qui débute avec un alignement composé d’inconnus qui nous viennent de championnats obscurs je crois que j’ai perdu la foi…

Oui j’entends ceux qui disent laisse le temps à OR, il va tout changer, l’approche précédente ne pouvait que mener à l’échec, oui je le sais, mais ça ne change en rien que j’ai toujours rêvé avec l’Impact depuis 2012 peu importe les résultats mais là il y a un grand vide et je ne vois pas comment la passion pourrait revenir avec l’approche favorisée. Avec le nombre d’équipes qu’il y a maintenant dans la ligue il faut être réaliste, des trophées nous en gagnerons peu, peu importe la stratégie préconisée. Ce que je veux c’est de l’émotion et l’approche actuelle n’y est pas propice. L’approche OR, KG, JK et CF Montréal en est une comptable et aucunement basée sur l’émotion. Je vais suivre mais sans avoir d’attentes et sans émotions cette nouvelle équipe, la passion n’y est plus.

(Ok lancez les insultes de faux fan…)


hsj
Junior
Junior
Messages : 479
Inscription : 09 mars 2014 22:17
Votre vrai nom : H St_Jean
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Celtic
Place dans le stade : 125

Re: Effectif 2021

Message par hsj »

Honnêtement, j'aime bien la tournure que prend l'effectif.

Ce qui me désole c'est que d'ordinaire, j'aurais été excité et j'aurais passé beaucoup de temps sur internet à rechercher les nouveaux, écouter des podcasts, lire Twitter, etc. Cette fameuse opération de rebranding m'a mis complètement à off. Je viens vous lire ici de temps à autre et ça se résume pas mal à ça...Venant d'un gars qui a peut-être manqué 10 matchs sur les derniers 5 ans, c'est certainement un dur lendemain de veille.

J'vais essayer de me ressaisir d'ici le coup d'envoi, sinon me restera les Spurs à suivre jusqu'en mai pour vor s'ils peuvent rejoindre la C1...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif 2021

Message par penz »

joe a écrit : 06 février 2021 10:09 Cette approche est peu inspirante car elle nous condamne à une politique de porte tournante : un flot annuel d’arrivées d’inconnus comme celui que nous avons depuis quelques semaines suivit d’un départ inévitable (probablement à Bologne) de ceux qui performent et auxquels nous commencerons à nous attacher. C’est clair Montréal n’aura jamais un « grand » club avec cette approche, un club avec des joueurs qui inspirent, des joueurs qui te font rêver, dont ton gamin veut le maillot, dont il a son poster dans sa chambre.
Je comprends ton point de vue, je le partage par moments, mais sur ce passage-là, à mon avis, tu as tout faux.

Premièrement, quelle est la différence entre Johnsen, que tu n'a probablement jamais vu jouer et qui vient de gagner la ligue des champions en Asie, et Piatti, que tu n'avais probablement jamais vu jouer et dont le club avait atteint la finale de la Libertadores?
Il n'y a aucune différence. Johnsen peut se planter, comme Piatti aurait pu se planter, comme Gerrard s'est planté. Il peut aussi devenir un des plus grands joueurs de la ligue, comme Piatti l'a fait, comme Robbie Keane l'a fait aussi. Ton gamin voulait le maillot de Piatti et son poster dans sa chambre.

Ensuite, c'est faux de dire que "ceux qui performent vont partir à Bologne". Il y a des types qui performent en MLS depuis des lustres et qui ne sont jamais allés nulle part ailleurs. C'est pas impossible, par exemple, que Hamdi trouve sa place ici, une ligue qui lui va comme un gant, donne de grosses perfs mais que personne ne juge intéressant de tenter de faire son acquisition. Ou encore, pas impossible qu'il se dise qu'il est bien ici et qu'il veut y rester.

Et si jamais l'objectif des joueurs c'est de venir ici pour profiter d'un tremplin (ce qui est logique et acceptable), l'important, c'est d'avoir un plan pour les remplacer quand ils partiront, quitte à recruter à l'avance pour forcer un peu la donne. Et ça, comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, c'est la façon de faire de Renard. Déjà, Bassong derrière Kizza, à mon avis, c'était une décision qui s'inscrit dans ce sens là. Si dans un an Charleroi décide de mettre 2 millions sur la table pour Kizza, guess what? On a déjà un autre jeune avec sensiblement les mêmes attributs juste derrière lui. Alors, oui, Charleroi, bien sûr, signez ici. Quelqu'un veut Torres? Sans surprise, on a Toye derrière voire Ibrahim. Mihailovic? Sejdic, voire Maciel. À partir de maintenant, on va voir du recrutement en deux temps à mon avis : le recrutement direct pour combler les besoins immédiats et le recrutement en différé pour couvrir les éventuels départs (p. ex., on a personne derrière Hamdi à mon avis; pas un besoin immédiat, mais un éventuel départ à couvrir). En fait, on voit déjà un peu de ça en ce moment.

Montréal n'aura jamais un grand club? C'est quoi un grand club? Vela et compagnie à LA qui, au fond, ne gagnent rien de plus que Montréal?
Quand tu as un projet sportif clair, une identité de jeu et un directeur sportif capable de lire les faiblesses d'un groupe et de recruter les bons joueurs aux bonnes places, tu as plus de chances de gagner qu'avec un club qui balance du fric sur des "gros noms", à mon avis. Un "grand" club, c'est un club stable, qui ramène des résultats sur la durée. Et pour y arriver ça te prend 1) un projet sportif clair, 2) une identité de jeu et 3) un DS capable de donner vie à tout ça.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Effectif 2021

Message par Pouchkine »

joe a écrit : 06 février 2021 10:09 L’approche d’OR de miser exclusivement sur des projets pour ensuite les revendre en est une qui a beaucoup de potentiel et qui a fait ses preuves en Europe. Oui ça peut mener à une belle petite équipe qui occasionnellement peut surperformer et bien se classer. Oui c’est une stratégie qui peut potentiellement mener à du succès sur le terrain, mais c’est surtout et avant tout la seule qui à court et moyen terme est viable financièrement pour le club.

Former pour revendre et faire de l’argent, c’est le principe de l’approche. Plusieurs disent que cette approche permettra ultimement de réinvestir sur de « grands » joueurs dans un horizon 2-3 ans. Cependant il faut être réaliste le club engendre depuis ses débuts en MLS des pertes de $10-15 million par saison et en 2020 et 2021 les pertes seront beaucoup plus importantes car les revenus doivent être proche de $0 (si il est vrai qu’en 2020 ils ont vendus pour $155,000 de « gear »…). Il va falloir en vendre de ces jeunes pépites car ne soyons pas naïf, si le club réussi à faire $10-15 millions en transferts de ces joueurs en Europe ces montants vont avant tout servir à couvrir les pertes d’opération (et de rénovations du stade qui sont inévitables à moyen terme), pas pour payer des frais de transfert pour des joueurs établis. C’est plate mais penser autrement c’est presque de la pensée magique.

Cette approche est peu inspirante car elle nous condamne à une politique de porte tournante : un flot annuel d’arrivées d’inconnus comme celui que nous avons depuis quelques semaines suivit d’un départ inévitable (probablement à Bologne) de ceux qui performent et auxquels nous commencerons à nous attacher. C’est clair Montréal n’aura jamais un « grand » club avec cette approche, un club avec des joueurs qui inspirent, des joueurs qui te font rêver, dont ton gamin veut le maillot, dont il a son poster dans sa chambre. Oui tout de suite j’entends: ça c’est le discours de « faux » fans, ceux qui suivent des joueurs pas leur club. Oui c’est vrai qu’il faut supporter son équipe peu importe, qu’elle gagne qu’elle perde, peu important le nom des joueurs. Oui je le fais depuis 2012, mais les 2-3 dernières années m’ont fait réaliser que oui c’est bien beau tout ça mais un à moment donné il faut que ton club de fasse rêver, qu’il y ait un ou deux joueurs qui t’inspirent, sans ça ça devient de la foi aveugle…. Personnellement après 2-3 années peu inspirantes sur le terrain, un rebranding désastreux, une nouvelle identité dans laquelle je ne me reconnais pas et maintenant une saison 2021 qui débute avec un alignement composé d’inconnus qui nous viennent de championnats obscurs je crois que j’ai perdu la foi…

Oui j’entends ceux qui disent laisse le temps à OR, il va tout changer, l’approche précédente ne pouvait que mener à l’échec, oui je le sais, mais ça ne change en rien que j’ai toujours rêvé avec l’Impact depuis 2012 peu importe les résultats mais là il y a un grand vide et je ne vois pas comment la passion pourrait revenir avec l’approche favorisée. Avec le nombre d’équipes qu’il y a maintenant dans la ligue il faut être réaliste, des trophées nous en gagnerons peu, peu importe la stratégie préconisée. Ce que je veux c’est de l’émotion et l’approche actuelle n’y est pas propice. L’approche OR, KG, JK et CF Montréal en est une comptable et aucunement basée sur l’émotion. Je vais suivre mais sans avoir d’attentes et sans émotions cette nouvelle équipe, la passion n’y est plus.

(Ok lancez les insultes de faux fan…)
J'ai confiance que Renard peut trouver quelques bonnes jeunes joueurs, maintenant pourquoi Montréal se comporte comme une équipe de petit marché? C'est ça que je ne comprends pas, ce n'est pas ce que Gilmore et Saputo ont dit aux clients. Qu'ils soit honnête au moins s'il ne veulent plus investir pour avoir une équipe championne, comme tu dis c'est possible d'avoir un "certain" succès à l'occasion avec une équipe très jeune mais plus souvent qu'autrement il n'y a pas de succès et dans le contexte sportif de Montréal je ne crois pas que cette approche va attirer assez de gens aux stade. Je répète l'équipe viens d'enligner 4 saisons perdantes de suite et un rebranding désastreux.

Une équipe jeune avec quelques joueurs de plus haut niveau pourquoi pas? Seattle Toronto LosAngelesGalaxy Atlanta Columbus Portland, il va falloir ajouter 1-2 joueurs de gros talent pour pouvoir rejoindre la liste un jour.

La signature de Johnsen pourrait s'avérer très bonne mais qui seront les joueurs pour lui servir les passes et les centres?


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Effectif 2021

Message par xdukex »

penz a écrit : 06 février 2021 11:41
Je comprends ton point de vue, je le partage par moments, mais sur ce passage-là, à mon avis, tu as tout faux.

Premièrement, quelle est la différence entre Johnsen, que tu n'a probablement jamais vu jouer et qui vient de gagner la ligue des champions en Asie, et Piatti, que tu n'avais probablement jamais vu jouer et dont le club avait atteint la finale de la Libertadores?
Il n'y a aucune différence. Johnsen peut se planter, comme Piatti aurait pu se planter, comme Gerrard s'est planté. Il peut aussi devenir un des plus grands joueurs de la ligue, comme Piatti l'a fait, comme Robbie Keane l'a fait aussi. Ton gamin voulait le maillot de Piatti et son poster dans sa chambre.

Ensuite, c'est faux de dire que "ceux qui performent vont partir à Bologne". Il y a des types qui performent en MLS depuis des lustres et qui ne sont jamais allés nulle part ailleurs. C'est pas impossible, par exemple, que Hamdi trouve sa place ici, une ligue qui lui va comme un gant, donne de grosses perfs mais que personne ne juge intéressant de tenter de faire son acquisition. Ou encore, pas impossible qu'il se dise qu'il est bien ici et qu'il veut y rester.

Et si jamais l'objectif des joueurs c'est de venir ici pour profiter d'un tremplin (ce qui est logique et acceptable), l'important, c'est d'avoir un plan pour les remplacer quand ils partiront, quitte à recruter à l'avance pour forcer un peu la donne. Et ça, comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, c'est la façon de faire de Renard. Déjà, Bassong derrière Kizza, à mon avis, c'était une décision qui s'inscrit dans ce sens là. Si dans un an Charleroi décide de mettre 2 millions sur la table pour Kizza, guess what? On a déjà un autre jeune avec sensiblement les mêmes attributs juste derrière lui. Alors, oui, Charleroi, bien sûr, signez ici. Quelqu'un veut Torres? Sans surprise, on a Toye derrière voire Ibrahim. Mihailovic? Sejdic, voire Maciel. À partir de maintenant, on va voir du recrutement en deux temps à mon avis : le recrutement direct pour combler les besoins immédiats et le recrutement en différé pour couvrir les éventuels départs (p. ex., on a personne derrière Hamdi à mon avis; pas un besoin immédiat, mais un éventuel départ à couvrir). En fait, on voit déjà un peu de ça en ce moment.

Montréal n'aura jamais un grand club? C'est quoi un grand club? Vela et compagnie à LA qui, au fond, ne gagnent rien de plus que Montréal?
Quand tu as un projet sportif clair, une identité de jeu et un directeur sportif capable de lire les faiblesses d'un groupe et de recruter les bons joueurs aux bonnes places, tu as plus de chances de gagner qu'avec un club qui balance du fric sur des "gros noms", à mon avis. Un "grand" club, c'est un club stable, qui ramène des résultats sur la durée. Et pour y arriver ça te prend 1) un projet sportif clair, 2) une identité de jeu et 3) un DS capable de donner vie à tout ça.
Voilà. Ce club prend enfin les moyens pour arrêter de faire du recrutement de rattrapage. On sent qu’il y a un plan sur la table est qu’il est respecté rigoureusement. Sportivement (et financièrement) l’équipe s’en va quelque part. Plutôt que d´y aller à tâtons d’une année à l’autre. Ça ne peut qu’aider à grandir et enfin devenir un grand club, une étape à la fois.

Ça ne vend peut-être pas du rêve pour l’instant, mais pour les jeunes joueurs qui souhaitent évoluer pro, ça devient plus crédible comme tremplin. Tant localement qu’à l’international.

C’est idiot, mais l’expérience Ballou en a fait rêver plus d’un (le temps que ça a duré) et ce genre de scénario va devenir de plus en plus courant. Il ne faut pas se faire de cachette, Montréal n’aura pas l’aura de Barcelone ou de Munich de sitôt, mais si le club peut devenir une passerelle vers quelque chose de plus grand pour ceux qui y passent, tant mieux.

C’est un peu étrange comme parallèle, mais il faudrait que les gens s’attachent à l’équipe un peu comme les marchés de la LHJMQ le font. Un cycle de 3-5 où ton effectif complet aura été renouvelé, mais toute une ville reste derrière par fierté de voir « leurs petits gars » aller. Il faut d’abord accepter qu’on ne sera jamais le top de la pyramide.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Effectif 2021

Message par Pouchkine »

Dans le junior chaque équipe "peut" être au top une fois de temps en temps alors pourquoi nous jamais? À moins que l'exemple ne soit pas bon.


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: Effectif 2021

Message par joe »

Ce que vous dites est très juste et je suis d’accord dans l’ensemble avec la plupart de vos points. Oui OR bâtit très intelligemment le club pour avoir plusieurs options à tous les postes, j’en conviens, il est un fin renard…

Penz: Le seul truc est que dans ton argumentaire tu présentes très justement deux scénarios :

1. On se retrouve un ou des Piatti (oui j’en conviens peu le connaissait, oui mon gamin voulait son maillot). Ce nouveau Piatti est bien en MLS, adore Montréal et veux y rester, super! Je ne demande que ça! Le hic est que s’il est aussi bon il faudra le payer un salaire que j’en doute le nouveau club sera prêt à payer. Si Johnsen devient aussi bon que Piatti, le club devra le payer le salaire qu’il mérite et là j’ai mes doutes. Le club selon moi (et j’espère être dans l’erreur) ne payera plus des montants pareils : JS e exprimé ses réserves là-dessus dans le dossier Piatti il y a déjà un moment, nous le savons tous, et OR quand la question lui a été posée n’a jamais voulu dire qu’il serait prêt à allonger des $4-5 millions par année pour un joueur. Donc le potentiel de retenir un Piatti 2.0 avec le club est incertain, voir improbable. Le club (et la ligue!) ne veut plus avoir un club qui accumule les pertes et encore si le club fait des profits en revendant des joueurs il va éponger les dettes en premier, JS le veut et la ligue aussi. (N’oublions pas que nous sommes en MLS qui est une ligue de franchisés).

2. OK deuxième scénario : les gars arrivent, deviennent très bons mais on ne peut pas retenir les meilleurs ou ceux qui veulent rester pour des raisons financières. Mais oui c'est vrai pour la premiere fois on a un excellent DS, il a un plan solide (c’est vrai j’en conviens), et un plan de jeu solide, oui c’est vrai que là on est face à une stabilité jamais vue à Montréal. Au lieu d’avoir des hauts et des bas (des hauts très hauts et des bas très bas) on a finalement une stabilité avec des performances qui oscillent moins et sont plus stables, les pics seront aussi moins élevés. C’est une vision Moneyball pour reprendre un terme et concept nord-américain, qui se vaut.

Ce concept a démontré son potentiel au soccer Européen avec des clubs de ligues moins importantes et au baseball (où il a été développé) avec des équipes comme les Rays de Tampa Bay. (Ceux qui ne suivent pas le baseball doivent lire à leur sujet, ils sont un modèle de gestion sportive aussi bien au point de vu financier que de gestion des effectifs et du style de jeu. Ils redéfinissent le monde du sport et réinventent le baseball). Le problème avec ce concept (et c’est là que nos opinions diverges probablement) c’est qu’il est peu adapté à la relation que beaucoup ont avec le sport. Pour beaucoup ce qui attire c’est le rêve, les grands noms, l’exubérance. C’est en parti pourquoi dans la plupart des sports ce sont les clubs avec le plus de moyens et une grande histoire qui attirent, succès ou non. Au baseball la plupart de ceux à travers le monde qui aiment ce sport aiment et adorent les Yankees, les Dodgers et les Red Sox; des clubs qui pourtant ne gagnent pas plus la série mondiale que des clubs moyens. Ces clubs suscitent cependant l’émotion l’admiration, ils ont une histoire forte et des moyens. Il y a des fans de ces équipes à travers le monde mais peu des Rays. Même chose au soccer, ce sont les grands clubs anglais, etc… gagnent ou perdent qui suscitent l’intérêt et l’émotion, l’intérêt, pas des clubs bien gérés qui se maintiennent en milieu de peloton année après année et qui une fois de temps en temps vont causer la surprise en LdC.

C’est ça l’émotion du sport, c’est bien souvent irrationnel, pas basé sur le mode de gestion (sportive et ou financière). Là avec ce nouveau club (CFMTL), ils ont foutu en l’air l’histoire de notre club, donc notre lien émotionnel et historique, ils ont fait table rase du passé et tout ce qu’on nous offre comme certitude à court terme c’est une bonne gestion. Désolé mais les cours de gestion pour bien de gens c’est plate à mort et c’est peu excitant (aucune offense à ceux ou celles ici qui travaillent dans le domaine de la gestion…).


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Effectif 2021

Message par xdukex »

joe a écrit : 06 février 2021 13:05 C’est ça l’émotion du sport, c’est bien souvent irrationnel, pas basé sur le mode de gestion (sportive et ou financière). Là avec ce nouveau club (CFMTL), ils ont foutu en l’air l’histoire de notre club, donc notre lien émotionnel et historique, ils ont fait table rase du passé et tout ce qu’on nous offre comme certitude à court terme c’est une bonne gestion. Désolé mais les cours de gestion pour bien de gens c’est plate à mort et c’est peu excitant (aucune offense à ceux ou celles ici qui travaillent dans le domaine de la gestion…).
Là-dessus je suis 100% d’accord. S’ils n’avaient pas foutu en l’air l’Impact, on aurait pu au moins miser sur la fierté locale et la riche histoire du club. Là on se retrouve avec une sorte d’équipe d’expansion qui n’en n’est pas vraiment une. Je vais suivre l’expérience attentivement, mais probablement pas avec autant de ferveur qu’avant. Malheureusement.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Effectif 2021

Message par Pouchkine »

Oui comme une équipe d'expansion mais avec plein de jeunes au lieu de plein de vieux! L'engouement en moins aussi.


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Effectif 2021

Message par gbagrami »

joe a écrit : 06 février 2021 10:09 Oui je le fais depuis 2012, mais les 2-3 dernières années m’ont fait réaliser que oui c’est bien beau tout ça mais un à moment donné il faut que ton club de fasse rêver, qu’il y ait un ou deux joueurs qui t’inspirent, sans ça ça devient de la foi aveugle…. Personnellement après 2-3 années peu inspirantes sur le terrain, un rebranding désastreux, une nouvelle identité dans laquelle je ne me reconnais pas et maintenant une saison 2021 qui débute avec un alignement composé d’inconnus qui nous viennent de championnats obscurs je crois que j’ai perdu la foi…

(...) Avec le nombre d’équipes qu’il y a maintenant dans la ligue il faut être réaliste, des trophées nous en gagnerons peu, peu importe la stratégie préconisée. Ce que je veux c’est de l’émotion et l’approche actuelle n’y est pas propice. L’approche OR, KG, JK et CF Montréal en est une comptable et aucunement basée sur l’émotion. Je vais suivre mais sans avoir d’attentes et sans émotions cette nouvelle équipe, la passion n’y est plus.
Je te rejoins 100% dessus. Exactement mon cas. Mot pour mot.


Ancien abonné en 126
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif 2021

Message par penz »

joe a écrit : 06 février 2021 13:05 Même chose au soccer, ce sont les grands clubs anglais, etc… gagnent ou perdent qui suscitent l’intérêt et l’émotion, l’intérêt, pas des clubs bien gérés qui se maintiennent en milieu de peloton année après année et qui une fois de temps en temps vont causer la surprise en LdC.
Susciter l'intérêt? Ok, logiquement oui. On va plutôt regarder United-Liverpool que Leeds-Southampton. Mais l'émotion? Jamais dans cent ans. Pourquoi les tribunes de Leeds étaient pleines en D2? Pourquoi les tribunes de Goodison sont pleines à chaque match si Everton a rien gagné depuis des lustres? À cause de l'émotion, justement. Parce qu'il y a un fort lien émotif entre les supporters et le club. Parce que le club est un membre de la communauté, auquel les gens s'identifient. C'est le voisin, un gars du quartier, notre frère, notre père, notre grand-père. C'est la famille. Bref, tout ce qui a été jeté à la poubelle, comme tu le dis, par nos bien pensants dirigeants. Reste donc le sportif. C'est tout. Et oui, là-dessus on est d'accord. Pour aller chercher Pierre à Montréal, Jean à Paris et Boubacar à Kigali, va falloir présenter autre chose qu'une gestion de fonds de tiroirs.

Mais je parlais du point de vue du supporter montréalais qui suit déjà le club. Pour moi, on n'a jamais été aussi bien sportivement que maintenant. Ça va fans la bonne direction. Et pour moi, c'est tout ce qui reste : recrutement, tactique, jeu, entraîneur. Tout ce qui dépasse ce cadre est mort de toute façon. Je vais avoir un plaisir fou à analyser tout ça, à profiter d'une réelle équipe de foot, qui selon moi pourrait être dans le top 4 de l'Est assez rapidement. Mais le club? Il n'existe plus vraiment. Je n'ai plus aucun intérêt pour ce qui se passe dans les bureaux. Ces gens n'existent plus. Je préfère les ignorer que les regarder saccager ce qui reste d'attaches entre la franchise et la ville. Je vais profiter de ce qui va se passer sportivement le temps que ça durera.


loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1255
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Effectif 2021

Message par loupdogg »

gbagrami a écrit : 06 février 2021 18:30
joe a écrit : 06 février 2021 10:09 Oui je le fais depuis 2012, mais les 2-3 dernières années m’ont fait réaliser que oui c’est bien beau tout ça mais un à moment donné il faut que ton club de fasse rêver, qu’il y ait un ou deux joueurs qui t’inspirent, sans ça ça devient de la foi aveugle…. Personnellement après 2-3 années peu inspirantes sur le terrain, un rebranding désastreux, une nouvelle identité dans laquelle je ne me reconnais pas et maintenant une saison 2021 qui débute avec un alignement composé d’inconnus qui nous viennent de championnats obscurs je crois que j’ai perdu la foi…
Pour ma part le développement des jeunes d'ici jouera un bon rôle dans la partie "me faire rêver". Si on voit un Jean-Aniel Assi (ou un Bassong ou un Giraldo, peu importe) trouver un poste, marquer des buts ou marquer l'imaginaire, ça viendra combler le besoin d'avoir un lien d'identité avec le club. C'est une promesse qui n'est pas nouvelle, j'en conviens, mais là-dessus j'ai confiance que ça va venir, ça va venir (en tout cas je ne me décourage pas).


Avatar de l’utilisateur
Lagom
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 703
Inscription : 01 décembre 2016 13:21
Votre vrai nom : Antoine
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : IFK Göteborg
Place dans le stade : 132
Localisation : Chez nous

Re: Effectif 2021

Message par Lagom »

hsj a écrit : 06 février 2021 10:52 Honnêtement, j'aime bien la tournure que prend l'effectif.

Ce qui me désole c'est que d'ordinaire, j'aurais été excité et j'aurais passé beaucoup de temps sur internet à rechercher les nouveaux, écouter des podcasts, lire Twitter, etc. Cette fameuse opération de rebranding m'a mis complètement à off. Je viens vous lire ici de temps à autre et ça se résume pas mal à ça...Venant d'un gars qui a peut-être manqué 10 matchs sur les derniers 5 ans, c'est certainement un dur lendemain de veille.

J'vais essayer de me ressaisir d'ici le coup d'envoi, sinon me restera les Spurs à suivre jusqu'en mai pour vor s'ils peuvent rejoindre la C1...
Je me sens de la même manière. Le rebranding éteint toute mon envie de m'investir.
En fait, j'ai encore envie de m'investir à fond dans l'Impact, mais le CFM, beurk.


Avatar de l’utilisateur
Napule
Champion continental
Champion continental
Messages : 5497
Inscription : 21 août 2007 17:56
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI
Localisation : Drummondville,Qc

Re: Effectif 2021

Message par Napule »

Pouchkine a écrit : 05 février 2021 10:16 C'est la 2e saison de Henry-Renard donc l'an prochain au minimum c'est la 3e saison.

Donc tu crois que si 1-2 jeunes cette année connaissent une très bonne saison, ils vont rester la saison prochaine, on va pas les vendre à rabais immédiatement?

À Montréal avec le contexte sportif qu'on connait et l'histoire à moyen et court terme de l'Impact ça ne passera pas, le club va être en sérieuses difficultés si il pense comme ça.

Question simple : Dans les faits, le club se comporte comme un petit ou un gros marché depuis l'arrivée de Gilmore?
Pour répondre à ta question, Avec le nouveau logo, le club veut se comporter comme un gros marché MAIS...L'objectif primaire c'est les billets se saison. Gilmore c'est le directeur financier et c'est le poste le plus important du club. Gilmore a été engager par Saputo pour maximiser la rentabilité du club à tous les niveaux. Un gros marché dans la MLS c'est celui qui peut se vanter d'avoir 15000 billets de saison. C'est moins une question de soccer et de joueurs et de talent mais plutôt de spectacle et de trouver une manière d'inciter les clients à débourser des gros montant. Oui, c'est de la merde mais c'est ça.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Effectif 2021

Message par Pouchkine »

Et pour ça il faut gagner et aussi 1-2 gros noms. Bref tout le contraire du club depuis plusieurs années.

En 2015-2016 le stade était souvent plein c'est aussi simple que ça.

Je serais très surpris de revoir le Stade Saputo plein avant longtemps.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif 2021

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 08 février 2021 11:03 Je serais très surpris de revoir le Stade Saputo plein avant longtemps.
Pour rappel, on est encore à l'étape de se demander si (quand) l'équipe va jouer au stade Saputo cette saison...


moi
Minime
Minime
Messages : 138
Inscription : 13 septembre 2014 19:40

Re: Effectif 2021

Message par moi »

Napule a écrit : 07 février 2021 22:25
Pouchkine a écrit : 05 février 2021 10:16 C'est la 2e saison de Henry-Renard donc l'an prochain au minimum c'est la 3e saison.

Donc tu crois que si 1-2 jeunes cette année connaissent une très bonne saison, ils vont rester la saison prochaine, on va pas les vendre à rabais immédiatement?

À Montréal avec le contexte sportif qu'on connait et l'histoire à moyen et court terme de l'Impact ça ne passera pas, le club va être en sérieuses difficultés si il pense comme ça.

Question simple : Dans les faits, le club se comporte comme un petit ou un gros marché depuis l'arrivée de Gilmore?
Pour répondre à ta question, Avec le nouveau logo, le club veut se comporter comme un gros marché MAIS...L'objectif primaire c'est les billets se saison. Gilmore c'est le directeur financier et c'est le poste le plus important du club. Gilmore a été engager par Saputo pour maximiser la rentabilité du club à tous les niveaux. Un gros marché dans la MLS c'est celui qui peut se vanter d'avoir 15000 billets de saison. C'est moins une question de soccer et de joueurs et de talent mais plutôt de spectacle et de trouver une manière d'inciter les clients à débourser des gros montant. Oui, c'est de la merde mais c'est ça.
Je ne pense pas que c'est avec Gilmore qu'on va aller chercher du cash. À moyen terme, c'est Renard, avec sa gestion financière et ses buy low sell high qui va faire rentrer du cash dans le Club.

Gilmore, lui, va juste le dépenser en bébelles Kingsley et autres.

Il a démontré qu'il n'est pas capable de vendre des billets de saison au Québec inc. C'était, tant qu'à moi, sa seule utilité.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Effectif 2021

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 08 février 2021 11:34
Pouchkine a écrit : 08 février 2021 11:03 Je serais très surpris de revoir le Stade Saputo plein avant longtemps.
Pour rappel, on est encore à l'étape de se demander si (quand) l'équipe va jouer au stade Saputo cette saison...
J'inclus évidemment les mois-années qui vont suivre le retour complet à la normale. 2022+


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Effectif 2021

Message par Pouchkine »

moi a écrit : 08 février 2021 13:31
Napule a écrit : 07 février 2021 22:25
Pouchkine a écrit : 05 février 2021 10:16 C'est la 2e saison de Henry-Renard donc l'an prochain au minimum c'est la 3e saison.

Donc tu crois que si 1-2 jeunes cette année connaissent une très bonne saison, ils vont rester la saison prochaine, on va pas les vendre à rabais immédiatement?

À Montréal avec le contexte sportif qu'on connait et l'histoire à moyen et court terme de l'Impact ça ne passera pas, le club va être en sérieuses difficultés si il pense comme ça.

Question simple : Dans les faits, le club se comporte comme un petit ou un gros marché depuis l'arrivée de Gilmore?
Pour répondre à ta question, Avec le nouveau logo, le club veut se comporter comme un gros marché MAIS...L'objectif primaire c'est les billets se saison. Gilmore c'est le directeur financier et c'est le poste le plus important du club. Gilmore a été engager par Saputo pour maximiser la rentabilité du club à tous les niveaux. Un gros marché dans la MLS c'est celui qui peut se vanter d'avoir 15000 billets de saison. C'est moins une question de soccer et de joueurs et de talent mais plutôt de spectacle et de trouver une manière d'inciter les clients à débourser des gros montant. Oui, c'est de la merde mais c'est ça.
Je ne pense pas que c'est avec Gilmore qu'on va aller chercher du cash. À moyen terme, c'est Renard, avec sa gestion financière et ses buy low sell high qui va faire rentrer du cash dans le Club.

Gilmore, lui, va juste le dépenser en bébelles Kingsley et autres.

Il a démontré qu'il n'est pas capable de vendre des billets de saison au Québec inc. C'était, tant qu'à moi, sa seule utilité.
Bien vu.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Effectif 2021

Message par Bxl Boy »

Pour en revenir à l'effectif, visiblement, la ligne directrice des prêts est celle-ci :
- Les jeunes joueurs qui ont déjà passé une saison en équipe première et n'y auront pas beaucoup de temps de jeu peuvent être prêtés
- J'imagine que les autres pourront jouer avec les -23 ans

L'avantage de ne plus avoir de club affilié chez qui tu envoies tout le monde, c'est que des clubs qui ont vraiment besoin de quelqu'un à la position du joueur viennent le demander en prêt. Donc, l'entraîneur n'a pas l'impression de recevoir un joueur qu'on lui impose, de recevoir un type qui ne correspond pas à ce qu'il aimerait, ou de voir arriver un joueur qu'il ne compte pas utiliser car il pense déjà avoir bien mieux à la position en question.
C'est le complément parfait d'une équipe réserve.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Effectif 2021

Message par xdukex »

Concernant les -23, est-ce qu’il y a une ligue de développement dans laquelle ils pourront jouer qui a été annoncée? J’ai l’impression d’avoir manqué un bout.


loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1255
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Effectif 2021

Message par loupdogg »

Bxl Boy a écrit : 08 février 2021 19:57
L'avantage de ne plus avoir de club affilié chez qui tu envoies tout le monde, c'est que des clubs qui ont vraiment besoin de quelqu'un à la position du joueur viennent le demander en prêt. Donc, l'entraîneur n'a pas l'impression de recevoir un joueur qu'on lui impose, de recevoir un type qui ne correspond pas à ce qu'il aimerait, ou de voir arriver un joueur qu'il ne compte pas utiliser car il pense déjà avoir bien mieux à la position en question.
C'est le complément parfait d'une équipe réserve.
C'est quand même vraiment absurde de voir qu'il y a beaucoup plus à gagner à ne pas avoir ce club affilié! Je veux bien croire que la CPL n'existait pas au début de l'entente, mais ça aura été somme toute une grosse perte de temps.


Répondre Sujet précédentSujet suivant