Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Pouchkine »

Kleinjj a écrit : 19 décembre 2020 10:01
Pouchkine a écrit : 18 décembre 2020 16:56 Inquiétant.
Inquiétant en effet !
Ça menace de potentiellement changer tout ce qui allait bien ... la fleur de lys, le Français, le bel agencement des couleurs Bleu Blanc Noir, l'absence du rouge TFC, le nom Impact qu'on a tous fini par adopter.

Mieux vaudrait se concentrer sur la nouvelle identité sportivement offensive du club ...
C'est tellement vrai ce que tu dis, les gens aimaient l'identité visuel du club, et c'était reconnu un peu partout dans le monde du foot. Énorme erreur non provoqué comme on dit au tennis.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

Kleinjj a écrit : 19 décembre 2020 10:01
Pouchkine a écrit : 18 décembre 2020 16:56 Inquiétant.
Inquiétant en effet !
Ça menace de potentiellement changer tout ce qui allait bien ... la fleur de lys, le Français, le bel agencement des couleurs Bleu Blanc Noir, l'absence du rouge TFC, le nom Impact qu'on a tous fini par adopter.

Mieux vaudrait se concentrer sur la nouvelle identité sportivement offensive du club ...
Les couleurs ne devraient pas changer.


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Campoozmstnz »

Bon. Ils vont annoncer ça quand. Au Jersey week? Ça existe encore ça?


hsj
Junior
Junior
Messages : 479
Inscription : 09 mars 2014 22:17
Votre vrai nom : H St_Jean
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Celtic
Place dans le stade : 125

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par hsj »

penz a écrit : 19 décembre 2020 8:40
imfc132 a écrit : 18 décembre 2020 21:48 Lorsque les supporters pourront revenir au grand complet au stade avec les Ultras, on entendra

ALLEZ ALLEZ
CLUB DE FOOT ALLEZ
ET POUR TOUJOURS
MONTRÉAL ALLEZ


:stupid:
Ce serait bien mal connaître les fondements du mouvement ultra.
Honnêtement, ils en ont pour une bonne décennie à entendre des Impact Montréal Olé, des I-M-P-A-CT, des Aux armes: allez l'impact, etc. et c'est très bien comme ça!


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par flying_dutchman »

Je trouve intéressant d'avoir une nouvelle identité visuelle (malgré le fait que je suis dubitatif sur la représentation de Montréal sans ses symboles).
Un rebranding réussi, tel que mentionné par Daniel sur Twitter, serait un rebranding qui ressemblerait a celui du Battery de Charleston.
D'autres exemples seraient ceux des Whitecaps et des Sounders.

D'autres identités visuelles que j'aimerais voir seraient celles a la HFX Wanderers ou a la Pacific FC, qui sont a mon avis les identités visuelles les mieux réussies en CPL.

Cependant, je trouve dommage de devoir un nom chargé en hauts (les championnats, les épopées LdC, les rivalités face a Rochester et Toronto), et en bas (la faillite du club, le fiasco du rebranding en 2011, le manque de collaboration avec les supporters).

Je pourrais accepter un changement de nom si ce nom débute par la lettre I (ex: International de Montréal, Insulaires de Montréal, etc.) mais meme si je ne suis pas particulierement attaché au nom Impact, il reste néanmoins qu'il est unique a Montréal, contrairement a un CF ou a un FC.

Mais bon, le communiqué du club ouvre une petite porte pour ne pas changer le nom (meme si cela devient de moins en moins probable).


Avatar de l’utilisateur
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1170
Inscription : 06 février 2003 19:59
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)
Localisation : Montréal

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Alqueb »

Est-ce qu'il y en qui pense comme moi que ce pourrait être le Club de Foot qui comprendrait l'Impact (MLS), l'Académie du Club de Foot et les de soccer (ou de foot) du Club de Foot. Éventuellement d'autre équipes de différents niveaux pourraient faire partie du club. Le logo serait celui du Club de Foot, mais il serait écrit Impact en dessous du logo ou académie. Je ne prône pas cette idée mais c'est la seule raison pour laquelle je verrais Club de Foot de Montréal.


Alexis (Québ)écois, Montréalais
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Pouchkine »

Si c'est bien Club De Foot de Montréal il n'y aura pas juste la majorité des partisans qui vont chialer, le reste des gens qui n'aiment pas trop le soccer vont se moquer de l'équipe comme jamais et avec raison.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

flying_dutchman a écrit : 20 décembre 2020 11:06 Mais bon, le communiqué du club ouvre une petite porte pour ne pas changer le nom (meme si cela devient de moins en moins probable).
Je ne vois pas cette porte. Au contraire.
Ils ont évité d'utiliser le nom Impact dedans.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Daniel »

J'ai eu une longue discussion avec un ami du kop hier. Voici ma pensée:

- Gilmore est arrivé au club pour, surtout, redresser les finances
- L'Impact se classe parmi les derniers de classe en MLS pour les abonnements, mais SURTOUT pour les revenus corporatifs (partenaires, loges, etc.).
- Le nom "Impact" n'est pas un obstacle au recrutement, ça a été démontré depuis des années.
- Le nom ne fait pas particulièrement tache en MLS, contrairement à genre le logo des Revs
- Je n'adhère pas à la théorie que le fan lambda (de sport, ou de soccer) n'accroche pas parce que le nom est quétaine ou parce qu'il pense que c'est encore un club de D2 à CCR.

Donc, ma théorie:
- Gilmore doit faire le tour de Québec Inc., des partnenaires corpos, qu'il connaît de son passé avec le CH.
- C'est *ces* gens, qui sont la clé de tout son mandat comme président, qui ont 30 ans d'historique avec l'Impact - avec tout ce que ça implique comme manque de sérieux point-de-vue "business" qu'on a connu au club depuis sa fondation.
- Il veut se débarasser de cette préconception que c'est le joujou de Joey, que ce n'est pas un club sérieux, qui est ancrée dans l'imaginaire de ces potentiels partenaires corpos.
- Donc, il fait table rase sur "Impact".

Ça se défend comme motivation "professionnelle", mais c'est très maladroit de se mettre à dos les partisans. Mais, vu que, justement, le club n'a pas "beaucoup" de partisans, et encore plus que y'a pas eu de public digne de ce nom au stade en un an, c'est un risque calculé de sa part.

Je crois que ça va continuer d'être Impact dans le kop et dans les chants, j'encourage les médias à utiliser Impact comme "surnom" du club, vu qu'on remplacerait le nom par quelque chose d'anonyme, et j'ose espérer que le public continuera à suivre avec le hashtag #IMFC, par exemple.


Avatar de l’utilisateur
onze
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1389
Inscription : 08 août 2012 11:48
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Barca
Place dans le stade : 127
Localisation : Tremblant

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par onze »

J'essaie de m'imaginer une conférence de presse où serais présenté les arguments justifiant que la meilleur et la seule chose qui leurs reste à faire est d'effacer 28 d'histoire, de tradition. Genre: le club "Impact de Montréal " a fait faillite et on doit repartir sous un autre nom....eh! Pas le choix. Si ce n'est pas ce genre de raisons ou quelqu'equivalent ils sont mieux de se lever de bonne heure pour me faire avaler une couleuvre.
Ne reste que ce genre de considérations, corpos a rassurer, BMO menace de retirer sa commendite, ou ; difficile d'en trouver une nouvelle et plus grosse (commendite), difficile d'élargir la base partisane, l'Impact avec son logo, étant trop identifiable au Quebec francophone. Mais ça nul ne le sauras et serais inévitablement verser dans "théorie du complot". Ils semblent ( les administrateurs) vouloir garder le cap dans ce nonsense d'un besoin de changement. Nous devrions avoir tôt ou tard toute une performance de patinage artistique qui ne feras aucune différence. Tout ça c'est de la merde.
Dernière modification par onze le 22 décembre 2020 19:52, modifié 2 fois.


Visca Catalunya LLUIRE !
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Daniel »

Ça va être du corporate-speak de rebranding: un nouvel élan, une identité qui représente vraiment le Montréal de 2021, nous ne largons pas notre histoire mais plutôt tournons une page, etc.


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par imfc132 »

L'argumentaire de Daniel est très plausible. Aussi, si le club avait pensé consulter les supporters, ils se sont dits que la majorité des supporters ne voudrait pas de changement de nom donc ils profitent de l'occasion et des tribunes vides à cause de la pandémie pour refiler ce changement de nom. C'est un risque calculé du point de vue financier mais c'est manque de respect envers les supporters et la communauté. Si le club n'avait même pas pensé consulter ses supporters, c'est un manque de respect pareil. Oui, c'est une entreprise privée et elle a le droit de s'appeler comme bon lui semble, mais le sentiment d'appartenance à une communauté est justement une partie du "produit" d'un club de sport professionnel pour lequel les gens sont prêts à payer, l'autre composante de ce produit étant le spectacle. Alors, s'il n'y a ni sentiment d'appartenance (ou que la direction s'en calisse), ni spectacle, ne faire le pari que sur les partenariats d'affaires me paraît un risque pas très bien calculé. Après, si le Club de Foot de Montréal gagne la coupe MLS et la ligue des champions et joue à guichets fermés lorsqu'on pourra revenir au stade, tant mieux si je me trompe.


Dizwed
Poupon
Poupon
Messages : 50
Inscription : 20 février 2020 12:21
Votre vrai nom : Alexandre
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 132

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Dizwed »

Sans vouloir rebrasser l'affaire, est-ce possible que le rebranding soit du niveau de Houston Dynamo FC ? La MLS a fait beaucoup de bruit pour l'ajout de "FC" et un nouveau Crest. La ligue parlait de "A new vision and brand identity", c'est assez similaire au communiqué de Gilmore...


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Pouchkine »

C'est une demande de la MLS et/ou des plaintes à l'endroit de la Fleur De Lys qui dérangeait.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Daniel »

imfc132 a écrit : 22 décembre 2020 17:58 L'argumentaire de Daniel est très plausible. Aussi, si le club avait pensé consulter les supporters, ils se sont dits que la majorité des supporters ne voudrait pas de changement de nom donc ils profitent de l'occasion et des tribunes vides à cause de la pandémie pour refiler ce changement de nom. C'est un risque calculé du point de vue financier mais c'est manque de respect envers les supporters et la communauté. Si le club n'avait même pas pensé consulter ses supporters, c'est un manque de respect pareil. Oui, c'est une entreprise privée et elle a le droit de s'appeler comme bon lui semble, mais le sentiment d'appartenance à une communauté est justement une partie du "produit" d'un club de sport professionnel pour lequel les gens sont prêts à payer, l'autre composante de ce produit étant le spectacle. Alors, s'il n'y a ni sentiment d'appartenance (ou que la direction s'en calisse), ni spectacle, ne faire le pari que sur les partenariats d'affaires me paraît un risque pas très bien calculé. Après, si le Club de Foot de Montréal gagne la coupe MLS et la ligue des champions et joue à guichets fermés lorsqu'on pourra revenir au stade, tant mieux si je me trompe.
Et cette semaine, t'as Gilmore qui écrit un message aux "membres" (abonnés) de l'Impact, comme si de rien n'était.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 23 décembre 2020 11:56 C'est une demande de la MLS et/ou des plaintes à l'endroit de la Fleur De Lys qui dérangeait.
La fleur de lys dérangeait?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

Daniel a écrit : 23 décembre 2020 12:15 Et cette semaine, t'as Gilmore qui écrit un message aux "membres" (abonnés) de l'Impact, comme si de rien n'était.
On peut lire?


Wonnilon
Cadet
Cadet
Messages : 269
Inscription : 09 juillet 2005 9:22
Votre vrai nom : Frédéric
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Celtic FC
Localisation : Montreal - RiveSud

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Wonnilon »

penz a écrit : 23 décembre 2020 12:52
Daniel a écrit : 23 décembre 2020 12:15 Et cette semaine, t'as Gilmore qui écrit un message aux "membres" (abonnés) de l'Impact, comme si de rien n'était.
On peut lire?
https://mailchi.mp/impactmontreal/winne ... 9bd7e4dd62


Allez les Bhoys!
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 23 décembre 2020 12:52
Pouchkine a écrit : 23 décembre 2020 11:56 C'est une demande de la MLS et/ou des plaintes à l'endroit de la Fleur De Lys qui dérangeait.
La fleur de lys dérangeait?
Dans le contexte de délire actuel c'est très possible que ça "dérangeait" certaines personnes ou certains groupes.


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par imfc132 »

Wonnilon a écrit : 23 décembre 2020 13:39
penz a écrit : 23 décembre 2020 12:52
Daniel a écrit : 23 décembre 2020 12:15 Et cette semaine, t'as Gilmore qui écrit un message aux "membres" (abonnés) de l'Impact, comme si de rien n'était.
On peut lire?
https://mailchi.mp/impactmontreal/winne ... 9bd7e4dd62
En même temps, le mot "Impact" n'apparaît pas nulle part dans son message.


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Citlec »

Bah si, sous sa signature. Ensuite il a mis de belles lunettes roses pour écrire ses voeux.


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par joe »

Aucune allusion au changement de nom/identité dans son message : intéressant. Il aurait pu en faire mention en ajoutant quelque chose comme: "on a hâte de vous revoir au stade pour supporter VOTRE* club avec une toute nouvelle identité que nous avons très hâte de vous présenter". Un petit message qui pourrait nous pointer vers un moment excitant, un grand jour, un truc comme ça... Là rien… :sommeil:

Quand on combine ce dernier message avec celui de 2 lignes publié plus tôt qui était très nébuleux, il n’y a aucun angle positif ou excitant sur le rebranding: Rappel de ce message: « Maintenant que la saison 2020 est terminée dans toutes les compétitions, le club tient à confirmer qu'il y aura un important changement identitaire qui sera dévoilé en 2021. Nous vous invitons à suivre nos plateformes pour en savoir davantage ». Est-ce possible d’être plus plate que ça… On dirait qu'ils procèdent avec ce truc de rebranding en se pinçant le nez… On dirait le message que tu reçois quand ta compagnie est sur le point de t’annoncer qu’elle va fermer la shoppe pour la déménager outre-mer…

Moi j’aurais imaginé le club faire monter le « hype », genre un compte à rebours sur leur site web, des « teasers », etc... Là comme d’habitude jusqu’à présent c’est un gros zéro, on laisse les rumeurs partir dans tous les sens, un bon nombre de « fans purs et durs » sont mécontents… C’est mieux d’être une réussite leur rebranding, un truc qui fera référence car jusqu’à présent ce n’est pas très inspirant leur stratégie …

*Note : il spécifie « notre » club plusieurs fois dans sa lettre. Mais jamais « votre » club… Encore intéressant étant donné qu’il écrit aux membres… Il dit tout de même : « Vous faites partie de notre famille à part entière »; oui on est membres de la famille mais ils ne consultent pas ces membres de la famille pour un truc aussi important que l’identité, le nom, etc… (A la fin de la saison ils nous ont envoyé un sondage sur notre appréciation des sponsors et les causes sociales qui nous tiennent à cœur, c’était peut-être ça leur angle consultation).

Sur ce Joyeuses fêtes à tous!


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Daniel »

joe a écrit : 23 décembre 2020 16:16 Moi j’aurais imaginé le club faire monter le « hype », genre un compte à rebours sur leur site web, des « teasers », etc... Là comme d’habitude jusqu’à présent c’est un gros zéro, on laisse les rumeurs partir dans tous les sens, un bon nombre de « fans purs et durs » sont mécontents… C’est mieux d’être une réussite leur rebranding, un truc qui fera référence car jusqu’à présent ce n’est pas très inspirant leur stratégie …
C'est clair que tout ça est en place... pour 2021. Le "problème", c'est ce reportage de R-C. On ne s'attendait pas à ça.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 23 décembre 2020 13:45
penz a écrit : 23 décembre 2020 12:52
Pouchkine a écrit : 23 décembre 2020 11:56 C'est une demande de la MLS et/ou des plaintes à l'endroit de la Fleur De Lys qui dérangeait.
La fleur de lys dérangeait?
Dans le contexte de délire actuel c'est très possible que ça "dérangeait" certaines personnes ou certains groupes.
Ok donc des suppositions sans fondement.


Avatar de l’utilisateur
onze
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1389
Inscription : 08 août 2012 11:48
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Barca
Place dans le stade : 127
Localisation : Tremblant

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par onze »

Tout à fait, des suppositions sans fondement, issues de l'absurdité du projet qui n'a aucun à propos et de leurs mutisme. J'me fous de savoir ce que pourrais être ou ce que seras ce refaçonnage d'image de marque il resteras toujours la question :"WTF". A défaut de réponse...


Visca Catalunya LLUIRE !
Répondre Sujet précédentSujet suivant