Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par Pouchkine »

J'en ai vu quelques-uns Impact dans les dernières semaines.


montrealyonnais
Messages : 14
Inscription : 14 février 2020 7:47
Votre vrai nom : Alexis
Localisation : Hochelaga

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par montrealyonnais »

Campoozmstnz a écrit : 26 mars 2021 14:55
montrealyonnais a écrit : 26 mars 2021 8:47 Je ne suis pas sûr que les gens qui achètent en ce moment soient le genre de fans à porter les couleurs d'un club de soccer en se promenant dans la rue.
Nonobstant. Par le passé quand le printemps arrive et que les gens commencent à se promener en t-shirt et casquette, c'était quasiment assuré de croiser quelqu'un avec un maillot IMFC ou autre swag.
Ah mais je suis bien d'accord avec toi (hier je me promenais avec un sweat de l'Impact d'ailleurs). Mon point, c'est que l'absence de CFM dans l'espace public signifie p-ê que la nouvelle clientèle ne porte pas ce type de vêtements dans la rue. (Bon, après je construis ce raisonnement à partir du comportement d'une seule personne, c'est effectivement un échantillon un peu léger!)

Au-delà des t-shirts dans la rue, comment pourrions-nous connaître le niveau des ventes? Jamais Gilmore ou Kingsley ne seront transparents à ce sujet.


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par imfc132 »

montrealyonnais a écrit : 26 mars 2021 16:03
Campoozmstnz a écrit : 26 mars 2021 14:55
montrealyonnais a écrit : 26 mars 2021 8:47 Je ne suis pas sûr que les gens qui achètent en ce moment soient le genre de fans à porter les couleurs d'un club de soccer en se promenant dans la rue.
Nonobstant. Par le passé quand le printemps arrive et que les gens commencent à se promener en t-shirt et casquette, c'était quasiment assuré de croiser quelqu'un avec un maillot IMFC ou autre swag.
Ah mais je suis bien d'accord avec toi (hier je me promenais avec un sweat de l'Impact d'ailleurs). Mon point, c'est que l'absence de CFM dans l'espace public signifie p-ê que la nouvelle clientèle ne porte pas ce type de vêtements dans la rue. (Bon, après je construis ce raisonnement à partir du comportement d'une seule personne, c'est effectivement un échantillon un peu léger!)

Au-delà des t-shirts dans la rue, comment pourrions-nous connaître le niveau des ventes? Jamais Gilmore ou Kingsley ne seront transparents à ce sujet.
Ils diront que comme "le globe est à leurs pieds" ils diront peut-être que ce sont les fameux partisans à l'international qui l'ont acheté... où ? Au Népal, à Nauru ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée peut-être vu qu'on ne les voit pas trop.


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par joe »

imfc132 a écrit : 26 mars 2021 16:18
montrealyonnais a écrit : 26 mars 2021 16:03
Campoozmstnz a écrit : 26 mars 2021 14:55
Nonobstant. Par le passé quand le printemps arrive et que les gens commencent à se promener en t-shirt et casquette, c'était quasiment assuré de croiser quelqu'un avec un maillot IMFC ou autre swag.
Ah mais je suis bien d'accord avec toi (hier je me promenais avec un sweat de l'Impact d'ailleurs). Mon point, c'est que l'absence de CFM dans l'espace public signifie p-ê que la nouvelle clientèle ne porte pas ce type de vêtements dans la rue. (Bon, après je construis ce raisonnement à partir du comportement d'une seule personne, c'est effectivement un échantillon un peu léger!)

Au-delà des t-shirts dans la rue, comment pourrions-nous connaître le niveau des ventes? Jamais Gilmore ou Kingsley ne seront transparents à ce sujet.
Ils diront que comme "le globe est à leurs pieds" ils diront peut-être que ce sont les fameux partisans à l'international qui l'ont acheté... où ? Au Népal, à Nauru ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée peut-être vu qu'on ne les voit pas trop.
En effet! A Nauru les flocons ça fait exotique... Sérieusement j'ai vu sur Twitter un mec en France qui disait qu'il était impossible de commander à partir de la France, donc dommage pour les milliers de fans à Nauru et en PNG :lol:

(Hors-sujet…) Cela étant dit quelquefois on est surpris de voir comment le Québec peut rayonner de façon inattendu outre-mer. Il y a une vingtaine d’années j’étais dans un minuscule village en Iran sur le bord de la mer Caspienne. Je rentre dans un minuscule magasin genre dépanneur, le mec au comptoir faisait jouer de la musique dans un radio-cassette et à mon énorme surprise la toune qui jouait : Hélène de Roch Voisine… Le mec n’avait aucune idée de qui c’était ou comment ça c’était ramassé sur la cassette « Best mix of… » qu’un ami lui avait prêté… Alors peut-être qu’on y verra du gear CFMTL bientôt…


hsj
Junior
Junior
Messages : 479
Inscription : 09 mars 2014 22:17
Votre vrai nom : H St_Jean
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Celtic
Place dans le stade : 125

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par hsj »

Pouchkine a écrit : 26 mars 2021 15:37 J'en ai vu quelques-uns Impact dans les dernières semaines.
Moi aussi - 3 cette semaine (en banlieue en plus!). Sans compter mon propre gear...la Résistance s'organise! :tourne:


MadMax
Minime
Minime
Messages : 197
Inscription : 28 août 2011 8:42

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par MadMax »

Bien qu'on en a parlé ad nauseam, je partage quand même ici le lien à un webinaire qui a été publié sur Youtube aujourd'hui et qui donne un autre aperçu interne du processus de rebrand de l'Impact avec le directeur marketing du CF Montréal Jimmy James Bergeron, la directrice principale des commandites de BMO Marie Pier Bergevin et le professeur Frank Pons de l'Université Laval:

https://www.youtube.com/watch?v=BHGMjNlqTPc

Si vous n'avez pas une heure à investir, je résume ci-après:

1. La première vingtaine de minute est assez vide de contenu, un power point avec beaucoup de cliché et un lovefest entre le club et BMO. On parle presque exclusivement de la collaboration entre l'Impact et son commanditaire principal (de façon TRÈS générique) pour assurer le succès du rebrand.

1.1 Un point qui m'a frappé dans la présentation: le focus group gratuit de BMO. Est-ce que le club a utilisé des gens de BMO comme focus group en bon et dû forme ou est-ce qu'on parle d'un focus groupe métaphorique où l'implication de BMO était tel que c'était comme un "focus group gratuit". Pas très claire ce que ça voulait dire.

1.2 On a présenté un tableau du marché, divisé par segment, en identifiant le plus gros groupe de "civics" définit comme étant un segment de la population qui serait très fière de la ville sans être des supporteurs acquis. C'est le marché ciblé pour assurer une croissance. Rien de nouveau ici, c'est pas mal ce qu'on a tous compris sur le forum.

1.3 On a encore parlé du maudit médaillon de BMO comme étant un symbole d'unicité.

1.4 On a présenté des statistiques sur la visibilité du club dans les média (en ligne et traditionnel) suite au dévoilement du rebrand. C'était présenté come un grand succès, mais là où j'ai de la difficulté c'est que cette grande visibilité suite au dévoilement est justement unique dans le temps. On va parler de du club dans les média sur le coup, mais après un ou deux mois, c'est fini. Il faudrait faire un rebrand à chaque année pour garder ce niveau de visibilité.

1.5 Un petit vidéo "le making of" qui a été fait exclusivement par le club pour les employé de BMO. On voit dans la vidéo Samuel Piette qui parle du nouveau maillot. Il ne paraît pas très enthousiaste bien qu'il dit toute les bonnes choses comme employé du club.

2. On passe la parole au prof Pons. C'est ici que ça devient un peu plus intéressant.
2.1 Le prof parle de révolution versus évolution d'une marque et le challenge de continuité pour le club qui a clairement choisi la révolution.
2.2 Il identifie plusieurs facteurs clefs de succès pour un rebrand:
a) le support des commanditaires
b) le support interne, c'est-à-dire les employés et surtout les joueurs qui auront un rôle important (comment les utiliser)
c) l'histoire du rebrand, c'est-à-dire quelle est l'histoire qu'on veut compter aux supporteurs et aux fans potentiels. À noter ici que le prof doute de l'intégration du logo dans cette histoire.

et vous allez aimer le dernier facteur clef de succès puisque ça été répété à maintes reprises sur le forum:

d) le succès sur le terrain!

3. On discute ensuite du mécontentement généralisé de la base de supporteurs

3.1 Le mécontentement des supporteurs ne corrèle pas avec la vente de marchandise qui demeure bonne.

3.2 Le lien avec les Ultras et autres groupes de supporteurs à rétablir.
a) Le club et les supporteurs veulent la même chose: Gagner
b) Le club et les supporteurs représentent les valeurs de la ville
c) Le club veut poser des actions concrètes pour se rapprocher de sa base de supporteurs (JJ n'a pas voulu dévoiler ce que ça pouvait représenter)
3.3 Le club s'est positionné stratégiquement pour l'avenir selon le prof, mais il doit connaître ses fans et agir en ce sens.

4. Le nom et le logo de l'équipe : on répète ce qu'on savait déjà, c'est-à-dire, on veut être plus international, Montréal étant le pont entre l'Amérique et l'Europe.

4.1 On aura toujours un logo officiel, mais on veux faire vivre le logo dans le temps, donc je comprends que la marchandise pourra afficher d'autres variations du logo qu'on a pas encore vu.

4.2 Le mot soccer vs football vs foot: encore une fois, on confirme que le choix de ne pas utiliser soccer était pour être "plus international", mais JJ dit clairement que le choix de ne pas utiliser le mot football était pour laisser cet espace aux Alouettes de Montréal.

5. L'implication des supporteurs dans les études de marché. Ce dernier sujet était plutôt bref et ambigüe. Selon JJ, la campagne publicitaire "Impact Montréalais" était l'outil utilisé principalement pour parler et avoir l'opinion des "gens alentours du club" comme des gens à l'interne, mais aussi des supporteurs et des fans. Honnêtement, c'était pas du tout clair.


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par imfc132 »

En résumé, avec de bons résultats sur le terrain, tout ça ne serait jamais arrivé. Le rebranding ne sera un "succès" que si l'équipe performe sur le terrain, donc dans les 2 cas c'est le résultat sur le terrain qui prime. En conclusion le rebranding en soi est inutile ...

J'aurai pu livrer cette analyse au club pour bien moins de $$$ que Justin et co., sauvant ainsi de l'argent pour acheter de bons joueurs ou moderniser le stade...


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par joe »

MadMax a écrit : 26 mars 2021 19:27 Bien qu'on en a parlé ad nauseam, je partage quand même ici le lien à un webinaire qui a été publié sur Youtube aujourd'hui et qui donne un autre aperçu interne du processus de rebrand de l'Impact avec le directeur marketing du CF Montréal Jimmy James Bergeron, la directrice principale des commandites de BMO Marie Pier Bergevin et le professeur Frank Pons de l'Université Laval:

https://www.youtube.com/watch?v=BHGMjNlqTPc

Si vous n'avez pas une heure à investir, je résume ci-après:

1. La première vingtaine de minute est assez vide de contenu, un power point avec beaucoup de cliché et un lovefest entre le club et BMO. On parle presque exclusivement de la collaboration entre l'Impact et son commanditaire principal (de façon TRÈS générique) pour assurer le succès du rebrand.

1.1 Un point qui m'a frappé dans la présentation: le focus group gratuit de BMO. Est-ce que le club a utilisé des gens de BMO comme focus group en bon et dû forme ou est-ce qu'on parle d'un focus groupe métaphorique où l'implication de BMO était tel que c'était comme un "focus group gratuit". Pas très claire ce que ça voulait dire.

1.2 On a présenté un tableau du marché, divisé par segment, en identifiant le plus gros groupe de "civics" définit comme étant un segment de la population qui serait très fière de la ville sans être des supporteurs acquis. C'est le marché ciblé pour assurer une croissance. Rien de nouveau ici, c'est pas mal ce qu'on a tous compris sur le forum.

1.3 On a encore parlé du maudit médaillon de BMO comme étant un symbole d'unicité.

1.4 On a présenté des statistiques sur la visibilité du club dans les média (en ligne et traditionnel) suite au dévoilement du rebrand. C'était présenté come un grand succès, mais là où j'ai de la difficulté c'est que cette grande visibilité suite au dévoilement est justement unique dans le temps. On va parler de du club dans les média sur le coup, mais après un ou deux mois, c'est fini. Il faudrait faire un rebrand à chaque année pour garder ce niveau de visibilité.

1.5 Un petit vidéo "le making of" qui a été fait exclusivement par le club pour les employé de BMO. On voit dans la vidéo Samuel Piette qui parle du nouveau maillot. Il ne paraît pas très enthousiaste bien qu'il dit toute les bonnes choses comme employé du club.

2. On passe la parole au prof Pons. C'est ici que ça devient un peu plus intéressant.
2.1 Le prof parle de révolution versus évolution d'une marque et le challenge de continuité pour le club qui a clairement choisi la révolution.
2.2 Il identifie plusieurs facteurs clefs de succès pour un rebrand:
a) le support des commanditaires
b) le support interne, c'est-à-dire les employés et surtout les joueurs qui auront un rôle important (comment les utiliser)
c) l'histoire du rebrand, c'est-à-dire quelle est l'histoire qu'on veut compter aux supporteurs et aux fans potentiels. À noter ici que le prof doute de l'intégration du logo dans cette histoire.

et vous allez aimer le dernier facteur clef de succès puisque ça été répété à maintes reprises sur le forum:

d) le succès sur le terrain!

3. On discute ensuite du mécontentement généralisé de la base de supporteurs

3.1 Le mécontentement des supporteurs ne corrèle pas avec la vente de marchandise qui demeure bonne.

3.2 Le lien avec les Ultras et autres groupes de supporteurs à rétablir.
a) Le club et les supporteurs veulent la même chose: Gagner
b) Le club et les supporteurs représentent les valeurs de la ville
c) Le club veut poser des actions concrètes pour se rapprocher de sa base de supporteurs (JJ n'a pas voulu dévoiler ce que ça pouvait représenter)
3.3 Le club s'est positionné stratégiquement pour l'avenir selon le prof, mais il doit connaître ses fans et agir en ce sens.

4. Le nom et le logo de l'équipe : on répète ce qu'on savait déjà, c'est-à-dire, on veut être plus international, Montréal étant le pont entre l'Amérique et l'Europe.

4.1 On aura toujours un logo officiel, mais on veux faire vivre le logo dans le temps, donc je comprends que la marchandise pourra afficher d'autres variations du logo qu'on a pas encore vu.

4.2 Le mot soccer vs football vs foot: encore une fois, on confirme que le choix de ne pas utiliser soccer était pour être "plus international", mais JJ dit clairement que le choix de ne pas utiliser le mot football était pour laisser cet espace aux Alouettes de Montréal.

5. L'implication des supporteurs dans les études de marché. Ce dernier sujet était plutôt bref et ambigüe. Selon JJ, la campagne publicitaire "Impact Montréalais" était l'outil utilisé principalement pour parler et avoir l'opinion des "gens alentours du club" comme des gens à l'interne, mais aussi des supporteurs et des fans. Honnêtement, c'était pas du tout clair.
Merci, très intéressant, mais toujours et encore plus contre ce rebrand après l’écoute.

Tu as résumé et souligné plusieurs des points les plus importants je vais en rajouter d’autres.
1. JJ avoue que le logo pose problème entre autres sur les plateformes numériques. Le logo va évoluer c’est clair.
2. Ils sont très conscients du mécontentement, mais ils vont attendre, ils semblent penser que ça va se calmer. Ils disent qu’ils vont perdre des fans mais ils vont en gagner des nouveaux.
3. Sur la possibilité de faire un rebranding en partenariat avec les fans JJ a dit que le seul scoop qu’il allait donner ce jour-là c’est à Chicago leur processus actuel se passe très mal.
4. BMO trouvait eux même que le logo était très gros sur le chandail, certains à l’interne semblaient avoir un doute.

Si vous voulez écouter seulement une partie du webinaire écoutez à partir de 36:00 il y a beaucoup de choses intéressantes à partir de ce moment.


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par Citlec »

J’ai définitivement pas 1 heure à consacrer à des inepties et des (sur)analyses farfelues de corporatistes qui ont fondé leur carrière sur des principes à gerber et qui s’acharnent à nous faire avaler leurs idéaux merdiques.


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par Citlec »

Et j’ai calicement hâte que les masques tombent et qu’on arrête de nous vendre les 2-3 hipsters derrière le projet comme des gars de foot ou des train setters. C’est des nonames bourgeois qui squattent l’Olimpico avec leur mac et qui croient vivre la bohème, rien de plus. Gilmore ça l’excite de croire qu’ils sont l’archétype du « jeune montréalais », c’est loin d’être ça.


montrealyonnais
Messages : 14
Inscription : 14 février 2020 7:47
Votre vrai nom : Alexis
Localisation : Hochelaga

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par montrealyonnais »

joe a écrit : 26 mars 2021 20:23 3. Sur la possibilité de faire un rebranding en partenariat avec les fans JJ a dit que le seul scoop qu’il allait donner ce jour-là c’est à Chicago leur processus actuel se passe très mal.
Ah oui ? Donne-t-il des détails ? Je n'ai rien trouvé sur Internet qui a l'air d'aller dans ce sens. L'article détaillé le plus récent sur le sujet : https://www.hottimeinoldtown.com/2021/3 ... gn-project .

J'imagine que, du point de vue des dirigeants, ce processus n'est de toute façon ni facile ni agréable. Tu admets publiquement une erreur monumentale, tu réinvestis massivement pour la corriger et tu subis une énorme pression pour que le rendu final corresponde aux attentes ressorties des consultations...


Avatar de l’utilisateur
Lagom
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 703
Inscription : 01 décembre 2016 13:21
Votre vrai nom : Antoine
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : IFK Göteborg
Place dans le stade : 132
Localisation : Chez nous

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par Lagom »

Citlec a écrit : 26 mars 2021 21:04 Et j’ai calicement hâte que les masques tombent et qu’on arrête de nous vendre les 2-3 hipsters derrière le projet comme des gars de foot ou des train setters. C’est des nonames bourgeois qui squattent l’Olimpico avec leur mac et qui croient vivre la bohème, rien de plus. Gilmore ça l’excite de croire qu’ils sont l’archétype du « jeune montréalais », c’est loin d’être ça.
Merci de trouver une façon de dire ce que je n'arrivais pas à formuler depuis le début.
Tout le monde ici parle que c'est pour attirer les "hipsters", mais si votre vision d'un hispter c'est le clown à Kingsley et son nami, alors vous n'en côtoyez pas beaucoup.
Peut-être parlez-vous plutôt d'un yuppy, les grands gentrificateurs de ce monde. Je pense que c'est plutôt ça que le Club souhaite attirer, pour gentrifier leur club, ironiquement.
Parce qu'un hipster c'est en général assez cassé financièrement et ça fréquentait déjà pas mal le Stade Saputo à l'époque de l'Impact... en 131-132-133...


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par joe »

montrealyonnais a écrit : 27 mars 2021 10:08
joe a écrit : 26 mars 2021 20:23 3. Sur la possibilité de faire un rebranding en partenariat avec les fans JJ a dit que le seul scoop qu’il allait donner ce jour-là c’est à Chicago leur processus actuel se passe très mal.
Ah oui ? Donne-t-il des détails ? Je n'ai rien trouvé sur Internet qui a l'air d'aller dans ce sens. L'article détaillé le plus récent sur le sujet : https://www.hottimeinoldtown.com/2021/3 ... gn-project .

J'imagine que, du point de vue des dirigeants, ce processus n'est de toute façon ni facile ni agréable. Tu admets publiquement une erreur monumentale, tu réinvestis massivement pour la corriger et tu subis une énorme pression pour que le rendu final corresponde aux attentes ressorties des consultations...
Non il ne donne pas de détails. Il fait juste dire: "De rebrander un club sur la place publique c'est un gros challenge, nos collègues à Chicago le font en ce moment.... C'est pas très facile ce qui se passe en ce moment à Chicago, c'est compliqué". Je commenterais en disant, en contraste ici tout va très bien... :lol:


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par joe »

Est-ce que quelqu'un a entendu parler de la conférence que KG et JK devaient donner devant la chambre de commerce de Montréal? Il me semble que ça déjà eu lieu mais n'ai rien vu à ce sujet.

Note: Je viens de voir que c'est lundi. Si vous avez 35$ à perdre: https://www.ccmm.ca/fr/evenements-ccmm/ ... real-5154/


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par Pouchkine »

35$ pour regarder une conférence? Les hipsters vont payer ça?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 27 mars 2021 12:48 35$ pour regarder une conférence? Les hipsters vont payer ça?
Je pense pas que les hipsters soient plogués à la chambre de commerce de Montréal.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par xdukex »

On parle beaucoup de KG et JK, mais ce Jesse James m’a tout l’air d’un beau bandit lui aussi...


Avatar de l’utilisateur
Matheo
Junior
Junior
Messages : 385
Inscription : 13 avril 2015 23:38
Votre vrai nom : Mathieu
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : RSC Anderlecht
Place dans le stade : Section 123
Localisation : Hochelaga

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par Matheo »

Lagom a écrit : 27 mars 2021 10:31 Merci de trouver une façon de dire ce que je n'arrivais pas à formuler depuis le début.
Tout le monde ici parle que c'est pour attirer les "hipsters", mais si votre vision d'un hispter c'est le clown à Kingsley et son nami, alors vous n'en côtoyez pas beaucoup.
Peut-être parlez-vous plutôt d'un yuppy, les grands gentrificateurs de ce monde. Je pense que c'est plutôt ça que le Club souhaite attirer, pour gentrifier leur club, ironiquement.
Parce qu'un hipster c'est en général assez cassé financièrement et ça fréquentait déjà pas mal le Stade Saputo à l'époque de l'Impact... en 131-132-133...
Au risque d'être lourd je dois mentionner que les yuppies sont les hipsters des années 80...C'est la contreculture des hippies...des jeunes corpos qui affectionnent un look recherché et des objets exclusifs. Les hipsters des années 2000 ont pris racine pendant la crise économique...donc oui, ils n'occupent pas des postes corporatifs à haut salaires, mais ils affectionnent tout autant un look sélect et des objets exclusifs et vont économiser longtemps pour acheter des produits ou des expériences à haut prix (mais ils vont privilégier des aspects spécifiques aux hipsters, tel que les produits locaux...oh! CF montréal! et valoriser le ''self made''). Les hipsters originaux datent des années 40 et c'était un peu la même chose...c'étaient des bohèmes aux moyens modestes, mais il investissaient tout ce qu'ils avaient dans UN habit clinquant et payer un cover charge pour aller flaner dans les clubs de jazz exclusifs et écouter cette nouvelle musique unique.

Donc, tout ça pour dire que point de vue marketing, c'est la même chose...leurs désirs et intérêts se ressemblent. Le look clean et exclusif les appel et ils recherchent des expériences uniques (genre que le ''club'' que tu paye mensuellement pour avoir accès à des promotions exclusives....c'est pour eux)


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par Campoozmstnz »

On divague là, mais le "hipster" montréalais tel qu'on le connait n'est-il pas rendu dans la 30ne passée avec enfants et autre chats à fouetter?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par penz »

Campoozmstnz a écrit : 29 mars 2021 10:41 On divague là, mais le "hipster" montréalais tel qu'on le connait n'est-il pas rendu dans la 30ne passée avec enfants et autre chats à fouetter?
Oui tout à fait. Le samedi, il est au chalet (ou en train d'en visiter un pour en faire l'achat), et ça c'est quand il n'a pas déjà quitté la ville pour habiter carrément dans les Laurentides.

On le verra peut-être au stade le mercredi soir, si ça adonne, s'il n'y a pas un événement plus instagrammable ailleurs.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par Bxl Boy »

Matheo a écrit : 29 mars 2021 10:11
Lagom a écrit : 27 mars 2021 10:31 Merci de trouver une façon de dire ce que je n'arrivais pas à formuler depuis le début.
Tout le monde ici parle que c'est pour attirer les "hipsters", mais si votre vision d'un hispter c'est le clown à Kingsley et son nami, alors vous n'en côtoyez pas beaucoup.
Peut-être parlez-vous plutôt d'un yuppy, les grands gentrificateurs de ce monde. Je pense que c'est plutôt ça que le Club souhaite attirer, pour gentrifier leur club, ironiquement.
Parce qu'un hipster c'est en général assez cassé financièrement et ça fréquentait déjà pas mal le Stade Saputo à l'époque de l'Impact... en 131-132-133...
Au risque d'être lourd je dois mentionner que les yuppies sont les hipsters des années 80...C'est la contreculture des hippies...des jeunes corpos qui affectionnent un look recherché et des objets exclusifs. Les hipsters des années 2000 ont pris racine pendant la crise économique...donc oui, ils n'occupent pas des postes corporatifs à haut salaires, mais ils affectionnent tout autant un look sélect et des objets exclusifs et vont économiser longtemps pour acheter des produits ou des expériences à haut prix (mais ils vont privilégier des aspects spécifiques aux hipsters, tel que les produits locaux...oh! CF montréal! et valoriser le ''self made''). Les hipsters originaux datent des années 40 et c'était un peu la même chose...c'étaient des bohèmes aux moyens modestes, mais il investissaient tout ce qu'ils avaient dans UN habit clinquant et payer un cover charge pour aller flaner dans les clubs de jazz exclusifs et écouter cette nouvelle musique unique.

Donc, tout ça pour dire que point de vue marketing, c'est la même chose...leurs désirs et intérêts se ressemblent. Le look clean et exclusif les appel et ils recherchent des expériences uniques (genre que le ''club'' que tu paye mensuellement pour avoir accès à des promotions exclusives....c'est pour eux)
Ça me fait marrer ces gens qui veulent être différents avec un truc exclusif mais font partie d'une monde dans laquelle ils... se ressemblent tous.
C'était comme l'époque où tout le monde voulait un Mac ou iTrucMuche avec le slogan “Think different”...


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par Pouchkine »

Exactement c'est complètement ridicule.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par penz »

Matheo a écrit : 29 mars 2021 10:11 Au risque d'être lourd je dois mentionner que les yuppies sont les hipsters des années 80...C'est la contreculture des hippies...des jeunes corpos qui affectionnent un look recherché et des objets exclusifs. Les hipsters des années 2000 ont pris racine pendant la crise économique...donc oui, ils n'occupent pas des postes corporatifs à haut salaires, mais ils affectionnent tout autant un look sélect et des objets exclusifs et vont économiser longtemps pour acheter des produits ou des expériences à haut prix (mais ils vont privilégier des aspects spécifiques aux hipsters, tel que les produits locaux...oh! CF montréal! et valoriser le ''self made''). Les hipsters originaux datent des années 40 et c'était un peu la même chose...c'étaient des bohèmes aux moyens modestes, mais il investissaient tout ce qu'ils avaient dans UN habit clinquant et payer un cover charge pour aller flaner dans les clubs de jazz exclusifs et écouter cette nouvelle musique unique.

Donc, tout ça pour dire que point de vue marketing, c'est la même chose...leurs désirs et intérêts se ressemblent. Le look clean et exclusif les appel et ils recherchent des expériences uniques (genre que le ''club'' que tu paye mensuellement pour avoir accès à des promotions exclusives....c'est pour eux)
Je vois pas comment des gens qui ne suivent absolument pas le foot local vont soudainement s'abonner à un truc pour avoir des exclusivités comme le streaming des entraînements (?), les conférences de presse et tout ça. Ils s'en contrefoutent depuis toujours. Rien ne va changer sur ce point dans l'immédiat, c'est garanti.

Je pense qu'une énorme partie du rebranding et des efforts pour attirer un nouveau public repose sur l'expérience de match, ce qu'on ne peut pas voir en ce moment, naturellement. Si le jour où on peut mettre le pied au stade, l'expérience n'a pas changé de fond en comble, alors je ne comprends plus rien à rien. Logiquement, l'expérience d'assister à un match ne devrait plus du tout ressembler à ce qu'on connaissait avant. Ça devrait être mieux, plus attirant, plus dynamique. Mis à part le protocole de la MLS à respecter, faut bien reconnaître que l'ambiance d'avant-match était sensiblement la même qu'en USL. Dans l'ensemble, c'était aussi attrayant qu'une pause publicitaire au milieu d'un film. Il ne se passait rien, on avait droit à des messages dont tout le monde se crissait, y avait aucun build up pour faire monter la température jusqu'au coup d'envoi. Bref, ça ou le bruit de fond d'un centre commercial c'était pareil. Et pour les gens autour du stade ou sous les tribunes, le seul moyen de savoir que le match allait commencer c'était quand tout ce boucan cessait subitement pour laisser place aux hymnes. Rien n'avait été réfléchi pour faire vivre le stade, c'était business as usual depuis 1993, avec seulement les annonceurs qui changeaient, bref une atmosphère de compétition amateure, genre "ça nous prend de la musique pis quelqu'un pour les annonces au micro".

À ce propos, ça fait à peu près 1000 ans qu'on demande de changer la "chanson de but". Elle est dégueulasse. Mettez la mélodie de "Deux par deux rassemblés" de Pierre Lapointe à la place et le stade va finir par suivre la cadence en tapant des mains au minimum. Ça fait des années que les Ultras chantent ça après les buts, mais ça n'a jamais pogné hors des limites du kop. Et puis bon, lisez les paroles, ça déjà plus inspirant que Chelsea Dagger. Ça a le potentiel de devenir un emblème du club. Tu balances la chanson au complet quand les joueurs font le tour du terrain après, et tu peux même utiliser la version lente au piano après une défaite (tant que tout ça devienne une tradition, à l'image de Wonderful World après les matchs des Expos). Mais bon, c'est probablement pas assez hipster pour la nouvelle administration.


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par Campoozmstnz »

« On veut aller prendre notre place dans le marché » : https://lp.ca/vFX1ZC


montrealyonnais
Messages : 14
Inscription : 14 février 2020 7:47
Votre vrai nom : Alexis
Localisation : Hochelaga

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Message par montrealyonnais »



Répondre Sujet précédentSujet suivant