Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

Campoozmstnz a écrit : 10 décembre 2020 8:59 Et au Québec, on applique les règles, on invente des mots s'il le faut. Contrairement aux français qui prennent tout de l'anglais, même quand c'est made in France (slogan de Paris 2024: "Made for sharing" :tourne:). Mais je peux comprendre que ça soit perçu différemment par un panel d'européens.
Juste pour que ce soit clair, concernant le panel d'Européens qui risque de ne pas saisir la dynamique du français au Québec...

J'ai fait tout mon secondaire ici. J'ai fait mon Cégep en langues et traduction. J'ai ensuite obtenu un bac en traduction, ce qui veut dire j'ai donc appris à faire de la terminologie selon les règles en vigueur au Québec et donc à l'OQLF. Plus tard, j'ai siégé pendant quelques années au comité de francisation du Cirque du Soleil, comme représentant des employés, puis comme représentant de l'employeur. Au Cirque, j'étais responsable de superviser la qualité du français dans l'ensemble de l'entreprise, ce qui imposait, souvent, de créer de la terminologie française propre à l'entreprise et de s'assurer qu'elle était employée dans la langue de tous les jours. Pendant mon passage là-bas, on a gagné un prix Mérites du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information remis par l'OQLF, et qui trône encore dans la vitrine des trophées au siège social du CDS.

Bref, comprendre la dynamique du français au Québec, mais aussi à l'international, ça fait partie de ma job depuis de longues années. Voilà pour la parenthèse. Je suis conscient que je ne porte pas cette étiquette-là quotidiennement et que c'est donc difficile de savoir tout ça à mon sujet, mais je devais le mentionner.

Maintenant, moi personnellement, mon premier et seul choix, c'est de garder le nom Impact de Montréal FC. Derrière, le Montréal FC je peux vivre avec. Le Club de Football de Montréal, moyennement, même si c'est logique, défendable et unique dans la francophonie. Par contre, Club de foot, je peux juste pas et j'espère que ça n'a pas été officiellement retenu, ou qu'il reste encore de la marge de manoeuvre pour changer.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

FanDeFoot a écrit : 09 décembre 2020 22:57 Ceci étant dit, autant le changement de nom m’effraie, autant l’idée de changer le logo et y intégrer une identité visuelle de marque m’interpelle positivement. On en a plusieurs symboles forts et phares à Montréal, mais il y en a un qui s’impose à mon avis comme une évidence: le Stade Olympique.
Je dois préciser certains de mes propos, parce que de ce que je vois ici et ailleurs, les gens sont partis dans des réflexions qui portent sur l'intégration complète d'un symbole "évident", style stade, montagne, oratoire, pont, etc.

Ce n'est plus que probablement pas de ça dont il s'agit. De ce que j'ai pu comprendre, on serait plutôt dans l'intégration d'éléments subtils qui rappellent Montréal plutôt que dans la copie pure et simple d'un attrait architectural ou naturel de la ville.


FanDeFoot
Minime
Minime
Messages : 155
Inscription : 03 mars 2019 13:07

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par FanDeFoot »

On verrra bien le résultat final et si la direction du CF Montréal fait usage de subtilité avec plus de doigté que l’ancienne direction de feu l’Impact de Montréal FC. N’empêche, il me semble qu’il y aurait de quoi de beau à faire avec le symbole du Stade Olympique, en s’inspirant par exemple du logo du Paris Saint-Germain...

https://logos-world.net/psg-logo/


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Daniel »

J'imagine que ça va être plus du genre "les lignes rappellent le pont Jacques-Cartier".


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par imfc132 »

penz a écrit : 10 décembre 2020 12:39
FanDeFoot a écrit : 09 décembre 2020 22:57 Ceci étant dit, autant le changement de nom m’effraie, autant l’idée de changer le logo et y intégrer une identité visuelle de marque m’interpelle positivement. On en a plusieurs symboles forts et phares à Montréal, mais il y en a un qui s’impose à mon avis comme une évidence: le Stade Olympique.
Je dois préciser certains de mes propos, parce que de ce que je vois ici et ailleurs, les gens sont partis dans des réflexions qui portent sur l'intégration complète d'un symbole "évident", style stade, montagne, oratoire, pont, etc.

Ce n'est plus que probablement pas de ça dont il s'agit. De ce que j'ai pu comprendre, on serait plutôt dans l'intégration d'éléments subtils qui rappellent Montréal plutôt que dans la copie pure et simple d'un attrait architectural ou naturel de la ville.
On a déjà 4 étoiles dans le logo actuel qui (si ma mémoire est bonne) font référence aux 4 peuples fondateurs européens de Montréal représentés sur l'ancien drapeau (avant l'ajout du pin pour les peuples autochtones) mais probablement c'est trop subtil comme référence. S'il devait y avoir des références naturelles, ce serait bien d'avoir le fleuve Saint-Laurent stylisé, c'est quand même grâce au fleuve que Montréal a été fondé et en plus il est déjà bleu!

Sinon j'ai eu la même idée dans le podcast. Seattle Sounders utilisent ce nom depuis 1973 et ça ne les empêche pas d'être toujours compétitifs en séries et de gagner la MLS Cup. Leur entraîneur Schmetzer est très local: après avoir été joueur des Sounders en NASL, il a gagné aussi des championnats en USL (et a coaché aussi la finale perdue contre l'Impact version D2 en 2004). C'est un peu comme si chez nous Biello avait gagné la MLS Cup comme entraîneur en 2015 et 2016. La différence fondamentale est que les Sounders avaient un gros stade toujours plein avant la pandémie et n'avaient pas besoin d'un Didier Drogba pour le remplir, mais ce n'est certainement pas le fait de s'appeler CF Montréal qui va remplir le stade Saputo.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

Daniel a écrit : 10 décembre 2020 13:08 J'imagine que ça va être plus du genre "les lignes rappellent le pont Jacques-Cartier".
C'est ce que j'imagine aussi. Si on choisit un symbole aussi plate qu'un pont évidemment.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

imfc132 a écrit : 10 décembre 2020 13:14
Sinon j'ai eu la même idée dans le podcast. Seattle Sounders utilisent ce nom depuis 1973 et ça ne les empêche pas d'être toujours compétitifs en séries et de gagner la MLS Cup.
Ça fait des années que je dis que si l'Impact gagnait régulièrement, on ne parlerait pas de marketing.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Daniel »

C'est clair que c'est assez pauvre sportivement depuis l'entrée en MLS:
- 9 saisons
- 4 playoffs (2013, 2015, 2016, 2020)
- 3 Coupes des Voyageurs (2013, 2014, 2019); finales perdues en 2015, 2017 [Une chance qu'on a ça à chaque année!]
- 1 finale LDC, 1 QF (au moins), 1 élimination en groupe
- Mais surtout, surtout, des saisons assez moyennes à chaque fois, ponctuée par des "hot" streaks qui font oublier le reste de la saison: 2015-2016

L'Impact et son classement dans l'Est:
2012: 7/10
2013: 5/10
2014: 10/10
2015: 3/10 (mais à 2 buts au dernier match d'être 6/10)
2016: 5/10
2017: 9/11
2018: 7/11
2019: 9/12
2020: 9/14

Si on avait eux plus de saisons où on se battait en haut de tableau, et où l'administration profitait de ses tribunes pour encourager les gens et non se plaindre, "Impact de Montréal" aurait une résonnance toute autre.

PS: Les 4 étoiles, tout le monde sait que c'était pour les championnats de ligue et de CC de 1993-2011, mais la MLS l'interdisait, donc on a trouvé une autre explication.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Pouchkine »

5 fois hors des séries, 2 fois éliminés au premier match de barrage sur la route, et 2 fois en séries comme tel, disons que ça fait dure pas à peu près pour un club qui affichait de l'ambition à son entrée dans la ligue et qui avait une bonne base de partisans. Et c'est encore plus laid quand on compare à certains petit marché comme Columbus.

Et il y a une raison pourquoi la nouvelle a coulé et que depuis il ne se passe rien? Aucune réaction du club, c'est quand même très bizarre ou tout simplement vraiment amateur.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 10 décembre 2020 17:14 Et il y a une raison pourquoi la nouvelle a coulé et que depuis il ne se passe rien? Aucune réaction du club, c'est quand même très bizarre ou tout simplement vraiment amateur.
Personne a repris la nouvelle, nulle part. Donc zéro exposition au grand public. Ça reste très limité comme portée pour le moment, même si on a de très bonnes stats d'écoute de l'émission. Ça s'est bien répandu dans la sphère IMFC, mais pas en dehors. On subit le même traitement du silence que quand Matt et moi on avait annoncé l'arrivée de Ciman à l'Impact. À l'époque, certains avaient même poussé la blague jusqu'à aller dire le lendemain que "selon des médias belges, Laurent Ciman aurait été transféré à l'Impact" alors que lesdits médias belges consultés citaient la réelle source montréalaise, soit nous. Faut le faire, quand même...


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Campoozmstnz »

Moi je penche vers l'hypothèse que l'annonce viendra avec l'arrivée de partenaires financiers. Ça serait une bonne explication pour ne pas avoir fait de statement. Tant que le deal n'est pas conclu, ils ne peuvent pas vraiment faire de sortie là dessus.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 10 décembre 2020 17:26
Pouchkine a écrit : 10 décembre 2020 17:14 Et il y a une raison pourquoi la nouvelle a coulé et que depuis il ne se passe rien? Aucune réaction du club, c'est quand même très bizarre ou tout simplement vraiment amateur.
Personne a repris la nouvelle, nulle part. Donc zéro exposition au grand public. Ça reste très limité comme portée pour le moment, même si on a de très bonnes stats d'écoute de l'émission. Ça s'est bien répandu dans la sphère IMFC, mais pas en dehors. On subit le même traitement du silence que quand Matt et moi on avait annoncé l'arrivée de Ciman à l'Impact. À l'époque, certains avaient même poussé la blague jusqu'à aller dire le lendemain que "selon des médias belges, Laurent Ciman aurait été transféré à l'Impact" alors que lesdits médias belges consultés citaient la réelle source montréalaise, soit nous. Faut le faire, quand même...
C'est bon à savoir! Déjà je n'avais pas une trop bonne opinion des médias "mainstreams" qui couvre l'équipe...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

Campoozmstnz a écrit : 10 décembre 2020 17:28 Moi je penche vers l'hypothèse que l'annonce viendra avec l'arrivée de partenaires financiers. Ça serait une bonne explication pour ne pas avoir fait de statement. Tant que le deal n'est pas conclu, ils ne peuvent pas vraiment faire de sortie là dessus.
Comme je disais, le club est pas sous pression là. Montréal FC ça avait chauffé, mais ça sentait un peu l'exercice contrôlé à mon avis.

Là nous on sort du concret, avec des preuves qui appuient nos dires, mais comme on n'a pas la portée d'un TVA ou d'un RDS, rien ne va bouger.


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par imfc132 »

Pouchkine a écrit : 10 décembre 2020 17:14

Et il y a une raison pourquoi la nouvelle a coulé et que depuis il ne se passe rien? Aucune réaction du club, c'est quand même très bizarre ou tout simplement vraiment amateur.
À mon avis on le club attend la fin de la saison. Si on annonce officiellement le changement avant le match contre Olimpia, même en précisant que le changement ne sera effectif qu'en 2021, ça ferait bizarre et ce match pourra être présenté et vécu par bon nombre de supporters comme le dernier match de l'Impact. Si on changeait le nom immédiatement, je ne suis pas certain que ce soit permis par les règlements de la FIFA et de la CONCACAF de commencer un tournoi avec un nom et le terminer avec un autre nom. Un scénario très (extrêmement) peu probable est que l'Impact gagne la ligue des champions (bon, j'avoue que ça doit être l'impact de la pandémie sur la santé mentale que d'y penser). Alors, le club serait complètement débile de changer le nom d'une équipe qui vient de remporter un trophée important et qui un jour ou l'autre devra participer à la coupe du monde des clubs.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

Je vois pas pourquoi ils changeraient maintenant. C'est un truc qui a 2021 écrit dessus en gros. Aucune raison d'annoncer ou de révéler quoi que ce soit demain matin.


Avatar de l’utilisateur
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1170
Inscription : 06 février 2003 19:59
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)
Localisation : Montréal

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Alqueb »

Campoozmstnz a écrit : 10 décembre 2020 17:28 Moi je penche vers l'hypothèse que l'annonce viendra avec l'arrivée de partenaires financiers. Ça serait une bonne explication pour ne pas avoir fait de statement. Tant que le deal n'est pas conclu, ils ne peuvent pas vraiment faire de sortie là dessus.
C'est qui ce partenaire l'association des clubs de golf du Québec, celle des clubs de marche, celle des clubs de lecture ou celle des clubs de Harley Davidson?


Alexis (Québ)écois, Montréalais
Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Campoozmstnz »

Alqueb a écrit : 10 décembre 2020 23:07 C'est qui ce partenaire l'association des clubs de golf du Québec, celle des clubs de marche, celle des clubs de lecture ou celle des clubs de Harley Davidson?
Clubs Harley Davidson j'aime ça! Ils pourraient mettre des motards à l'entrée au lieu des gradiens de sécurité. Faire une section VIP avec des chicas et de la poudre. Des shows de moto à la mi-temps. Les possibilités sont infinies!
En plus, il n'y aurait pas plus clair comme identité!


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Bxl Boy »

Et voilà, le club a réagi, en envoyant la déclaration suivante : “Maintenant que la saison 2020 est terminée dans toutes les compétitions, le club tient à confirmer qu'il y aura un important changement identitaire qui sera dévoilé en 2021. Nous vous invitons à suivre nos plateformes pour en savoir davantage.”


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Pouchkine »

Inquiétant.


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par imfc132 »

Lorsque les supporters pourront revenir au grand complet au stade avec les Ultras, on entendra

ALLEZ ALLEZ
CLUB DE FOOT ALLEZ
ET POUR TOUJOURS
MONTRÉAL ALLEZ


:stupid:


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par gbagrami »

Tabarnak.


Ancien abonné en 126
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par penz »

imfc132 a écrit : 18 décembre 2020 21:48 Lorsque les supporters pourront revenir au grand complet au stade avec les Ultras, on entendra

ALLEZ ALLEZ
CLUB DE FOOT ALLEZ
ET POUR TOUJOURS
MONTRÉAL ALLEZ


:stupid:
Ce serait bien mal connaître les fondements du mouvement ultra.


MadMax
Minime
Minime
Messages : 197
Inscription : 28 août 2011 8:42

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par MadMax »

Si les supporteurs n'acceptent pas le changement, celui-ci n'existera que dans la tête de la direction du club. Personne ne pourra empêcher le I-M-P-A-C-T d'être entendu dans les gradins.


Kleinjj
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 604
Inscription : 03 janvier 2018 13:51

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Kleinjj »

Pouchkine a écrit : 18 décembre 2020 16:56 Inquiétant.
Inquiétant en effet !
Ça menace de potentiellement changer tout ce qui allait bien ... la fleur de lys, le Français, le bel agencement des couleurs Bleu Blanc Noir, l'absence du rouge TFC, le nom Impact qu'on a tous fini par adopter.

Mieux vaudrait se concentrer sur la nouvelle identité sportivement offensive du club ...


loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1255
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par loupdogg »

Kleinjj a écrit : 19 décembre 2020 10:01
Mieux vaudrait se concentrer sur la nouvelle identité sportivement offensive du club ...
Es-tu en train de dire... Image


Répondre Sujet précédentSujet suivant