Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par Bxl Boy »

Gros changement dans les compétitions de clubs en 2023 et 2024.
- À partir de 2024, la Ligue des champions passe à 27 clubs
- Les qualifs passent par les championnats nationaux (USA, Canada, Mexique), les coupes (USA, Canada) et des compétitions régionales (AmNord, AmCentrale, Caraïbes)
- Deux clubs de CanPL qualifiés pour le premier tour
- La compétition régionale pour l'Amérique du Nord sera une nouvelle Leagues Cup à laquelle participeront TOUS les clubs de MLS et de D1 mexicaine. Elle durera un mois, en été, pendant lequel les deux championnats observeront une trêve


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1286
Inscription : 10 août 2009 16:37
Club préféré : Impact
Place dans le stade : section 107

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par ATN_LR »

Le positif: Plus de places pour les clubs canadiens. La Leagues Cup a enfin une raison d'être.
Le négatif: Ça va faire beaucoup de match pour le champion de la Leagues Cup. Les clubs centre américains mériteraient plus de places (peut-être 8?).


Tout pour gagner
Whatever it takes
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par penz »

Le négatif : une pause d'un mois, chaque saison, pour jouer un tournoi continental, dans une ligue qui a déjà de la difficulté à composer avec les pauses internationales. Ça va être marrant avec la Gold Cup et tout ça.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par Pouchkine »

C'est une farce tout ça?


loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1255
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par loupdogg »

Je n'ai pas compris si ce sera un tournoi du style "MLS is back" qui se déroulera dans une seule ville (ou une région?), auquel cas mon intérêt sera déjà moindre sans match à domicile. Autrement, je trouve que l'idée est assez cool honnêtement. Peut-être que c'est pas à un moment optimal de la saison, mais se frotter à des clubs mexicains c'est toujours plus excitant que d'aller jouer contre des Real Salt Lake de ce monde, pour moi.

Après, est-ce que la Ligue des champions va encore commencer pendant que les clubs MLS n'ont pas encore joué un match et à des moments incongrus, ou on va profiter de cette refonte pour redonner du sérieux à la compétition la plus importante? Penz a dit ailleurs que comme ça commençait en 2023 ils avaient le temps de changer 10 fois d'idée avant (ou qqchose du genre), et ce serait drôle si ce n'était pas un portrait tristement réel de ce qui se passe toujours en Concacaf.


Avatar de l’utilisateur
Matheo
Junior
Junior
Messages : 385
Inscription : 13 avril 2015 23:38
Votre vrai nom : Mathieu
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : RSC Anderlecht
Place dans le stade : Section 123
Localisation : Hochelaga

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par Matheo »

J'imagine qu'on risque de voir une accentuation des concepts d'équipes A et équipes B dans les clubs, au point d'avoir des équipes distinctes au sein des clubs....je ne vois pas comment tous les matchs pourront être joués à 100% par une même composition ''idéale''...

Bref, plus de place pour les jeunes dans certaines compétitions?
Est-ce que le nombre maximum de joueurs faisant partie d'un club (30 en MLS) pourrait être appelé à changer?
Est-ce que les championnats parallèles à celui de la MLS vont devenir des ''ligues'' de formation pour les espoirs des clubs de la MLS?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par penz »

Matheo a écrit : 22 septembre 2021 12:29 J'imagine qu'on risque de voir une accentuation des concepts d'équipes A et équipes B dans les clubs, au point d'avoir des équipes distinctes au sein des clubs....je ne vois pas comment tous les matchs pourront être joués à 100% par une même composition ''idéale''...
Imagine un peu le portrait. Prenons l'exemple de Quioto, une année de Gold Cup + qualifs de CM avec la Leagues Cup jouée hypothétiquement en juillet.
Quioto s'éclipse fin mai pour un mois. Il revient début juillet, joue la Leagues Cup pendant un mois (ça fait déjà deux mois sans jouer le moindre match de championnat. Ensuite, il reprend le collier en MLS en août, mais là, le coach se doit de lui donner un repos (s'il se blesse pas carrément). Hop un autre match de moins. Ensuite, il part avec la sélection pour les qualifs de CM, mais pas question pour la MLS d'observer la pause internationale parce que c'est juste plus possible à cause de la pause pour la Leagues Cup, et ça fait 2-3 matchs de moins. Finalement tu vas avoir Quioto en moins sur quoi? 6-7-8 ou 10 matchs de MLS sur 34?

Autrement, j'ai une question : on ne connaît pas encore le format, mais hypotéthiquement, les équipes qui se font virer dès le premier duel en Leagues Cup, elles foutent rien pendant presque un mois en plein été? Pardonnez-moi mon pessimisme, mais dans un marché comme le nôtre, un trou en plein milieu de l'été c'est un puissant poison mortel sans antidote connu.


ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1286
Inscription : 10 août 2009 16:37
Club préféré : Impact
Place dans le stade : section 107

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par ATN_LR »

penz a écrit : 22 septembre 2021 10:06 Le négatif : une pause d'un mois, chaque saison, pour jouer un tournoi continental, dans une ligue qui a déjà de la difficulté à composer avec les pauses internationales. Ça va être marrant avec la Gold Cup et tout ça.
J'ai l'impression que la Leagues cup risque d'être jouée pendant les pauses internationales d'été justement. C'est déjà les équipes B qui jouent ce tournoi, aussi bien les faire jouer pendant qu'elles se tournent les pouces.


Tout pour gagner
Whatever it takes
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par penz »

ATN_LR a écrit : 22 septembre 2021 13:01
penz a écrit : 22 septembre 2021 10:06 Le négatif : une pause d'un mois, chaque saison, pour jouer un tournoi continental, dans une ligue qui a déjà de la difficulté à composer avec les pauses internationales. Ça va être marrant avec la Gold Cup et tout ça.
J'ai l'impression que la Leagues cup risque d'être jouée pendant les pauses internationales d'été justement. C'est déjà les équipes B qui jouent ce tournoi, aussi bien les faire jouer pendant qu'elles se tournent les pouces.
On parle bien d'une pause d'un mois pendant l'été. Pas de matchs joués sur plusieurs pauses internationales.


Wonnilon
Cadet
Cadet
Messages : 269
Inscription : 09 juillet 2005 9:22
Votre vrai nom : Frédéric
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Celtic FC
Localisation : Montreal - RiveSud

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par Wonnilon »

penz a écrit : 22 septembre 2021 13:00
Autrement, j'ai une question : on ne connaît pas encore le format, mais hypotéthiquement, les équipes qui se font virer dès le premier duel en Leagues Cup, elles foutent rien pendant presque un mois en plein été? Pardonnez-moi mon pessimisme, mais dans un marché comme le nôtre, un trou en plein milieu de l'été c'est un puissant poison mortel sans antidote connu.
J'ai lu qu'on parle de mettre en valeur les installations pour la prochaine CdM. Faudra voir le format mais si c'est ça, ce sera un mois sans match à Montréal au beau milieu de l'été, qu'on soit éliminé rapidement ou non.


Allez les Bhoys!
Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par Frankinho »

À 3 pays comme la CdM, je m'attends à ce que ça soit le format de la Coupe du Monde à 48.

12 groupes de 4 ou 16 groupes de 3. Après, ce sera 1 match à élimination directe des 16e de finale jusqu'en finale. Ils vont montrer que le format et l'harmonie sont géniales et qu'ils sont prêts pour la WC 2026.


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par penz »

Ça s'en va où tout ça?


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par Pouchkine »

Le chaos total.


ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1286
Inscription : 10 août 2009 16:37
Club préféré : Impact
Place dans le stade : section 107

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par ATN_LR »

penz a écrit : 22 septembre 2021 13:59
ATN_LR a écrit : 22 septembre 2021 13:01
penz a écrit : 22 septembre 2021 10:06 Le négatif : une pause d'un mois, chaque saison, pour jouer un tournoi continental, dans une ligue qui a déjà de la difficulté à composer avec les pauses internationales. Ça va être marrant avec la Gold Cup et tout ça.
J'ai l'impression que la Leagues cup risque d'être jouée pendant les pauses internationales d'été justement. C'est déjà les équipes B qui jouent ce tournoi, aussi bien les faire jouer pendant qu'elles se tournent les pouces.
On parle bien d'une pause d'un mois pendant l'été. Pas de matchs joués sur plusieurs pauses internationales.
Peut-être pas une compétition jouée exclusivement pendant une pause internationale, mais, quelque chose qui se terminerait pendant une pause. La MLS a arrêté combien de temps pour la Gold cup, 3 semaines? La première, tout le monde joue, ensuite, pour les 3 autres semaines de Gold cup, les clubs jouent la Leagues Cup.

Le timing avec l'été n'est pas super... peut-être qu'ils nous préparent tranquilement à une saison jouée sur le même calendrier que l'Europe..?


Tout pour gagner
Whatever it takes
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par flying_dutchman »

Je peux comprendre le raisonnement au niveau du business, avec la Liga MX qui cherche à se rapprocher de la MLS pour améliorer leur bilan financier, comme on l'a vu avec le Match des Étoiles cette année.

Au niveau sportif, comme les autres ont dit, ça crée le bordel en terme de logistique, et ça donne l'impression qu'on cherche à supplanter la Ligue des Champions avec cette compétition.
Je me demande même si la Leagues Cup ne sert pas de cobaye pour les clubs riches d'Europe pour partir une compétition similaire.

Encore une fois, on a raté une occasion de fusionner la Ligue des Champions avec la Copa Libertadores pour obtenir une Ligue des Champions des Amériques, dans le style de la Ligue des Champions d'Asie.


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par Citlec »

Je pense que c’est la MLS qui essaye de se rapprocher de la Liga MX, et non l’inverse.


Avatar de l’utilisateur
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1170
Inscription : 06 février 2003 19:59
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)
Localisation : Montréal

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par Alqueb »

Citlec a écrit : 24 septembre 2021 13:54 Je pense que c’est la MLS qui essaye de se rapprocher de la Liga MX, et non l’inverse.
En même ça donne toutes les raisons à des fans de la ligue mexicaine de ne pas suivre la MLS. Ainsi quelqu'un qui aime assister "life" à quelques matchs de foot par année et qui pour le reste suit la ligue mexicaine à la télé sera comblé, Ce sera des matchs officiels.


Alexis (Québ)écois, Montréalais
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Réformes en Ligue des champions et Leagues Cup

Message par Pouchkine »

Et la rumeur de matchs avec les gros clubs Européens qui viennent faire leur préparation ici en juillet?


Répondre Sujet précédentSujet suivant