Page 1 sur 1

Di Tullio et Matondo

Publié : 12 décembre 2003 14:46
par Bxl Boy
Ces deux joueurs que l'on connaît bien viennent de quitter la coupe du monde des moins de 20 ans la tête haute, comme tout le reste de l'équipe du Canada d'ailleurs, où figuraient deux autres joueurs de l'Impact, Andres Arango et Chris Lemire.

Mais les deux premiers cités étaient, en exagérant, méconnaissables.

Matondo a reçu des éloges pendant tout le tournoi. On a surtout vanté sa vitesse. Sa quoi ??? Oui, sa vitesse ! Ah bon... On n'a pas eu le plaisir de la constater la saison dernière. Mais pourquoi donc Rarement, il a été lancé en profondeur, jamais ou presque, on ne l'a lancé dans des espaces. Quand on a un joueur qui a une telle qualité, reconnue à un niveau international, et qu'on n'en profite pas, pire même, qu'on ne tente pas de l'exploiter voire qu'on l'ignore, c'est à n'y plus rien comprendre.

Di Tullio, lui, je n'ai rien lu à son propos, je l'ai juste vu dans le match contre l'Espagne de ce matin. A part une action sur laquelle il a fait "son Di Tullio" (se battre pour arracher un ballon et le dégager n'importe où), il a joué aussi un très bon match. Evidemment, pas au même poste qu'à l'Impact la saison dernière (plus souvent au back droit, parfois au back gauche, alors que là, il était médian défensif). Contrairement à Matondo, il semble que ce sont les défauts du joueur qui n'ont pas été pris en compte et qu'on le faisait évoluer dans un registre dans lequel il n'était pas particulièrement à l'aise (sauf quand il évoluait derrière Rowland).

La meilleure équipe, ce ne sont pas les 11 meilleurs joueurs disponibles alignés sur le terrain. Loin de là, surtout à un niveau comme celui de la A-League. Il faut faire le plus possible pour qu'ils puissent exprimer leurs qualités et soient mis dans les conditions les plus favorables. Espérons que Nick De Santis comprend ça mieux que son prédécesseur...

Publié : 12 décembre 2003 17:14
par Y
Si Nick a réussi les niveaux 1-2-3 de la fédé, il est déjà en avance sur Bobinette...

Publié : 12 décembre 2003 21:21
par Daniel
Contrairement à Matt, je crois que Matondo a été le Taty qu'on connait à Montréal:

- Invisible pendant trop longtemps
- N'est jamais premier au ballon
- N'arrive pas à déjouer un joueur 1 c 1
- Ne saute jamais pour les ballons

MAIS..... (ce n'est pas que des mauvais points)

- Il attire les fautes (et le rouge dans ce match-ci)
- Avec de l'espace, il court avec le ballon pour "splitter" la défensive adverse. Il semble être beaucoup plus en mode "rapide" alors qu'il attaque avec le ballon.

Il DOIT jouer en tant que partant cette saison pour son développement, ou signer en Europe.

Les 3 gros points à améliorer:
- Aller chercher les ballons
- Déjouer les joueurs à 1 c 1
- Ses tirs!!! (l'an dernier, tous ses tirs ressemblaient à celui qu'il a décoché sur le gardien aujourd'hui)

Publié : 12 décembre 2003 21:28
par Y
C'est sur ce dernier point de Dan que je faisais allusion quand je disais qu'il m'énervait: ses tirs. Il en a eu quelques-uns, mais rien de concret. Qui sait si...

Publié : 12 décembre 2003 23:55
par Bxl Boy
C'est bien ça que je voulais dire !!!
Je ne veux pas dire que nos joueurs ont changé
Au contraire !
Quand ils sont dans une même situation qu'à Montréal, ils agissent de la même façon
Le truc, c'est qu'à ce tournoi, ils ont été dans des situations différentes, qui leur permettent de s'exprimer
Si Matondo est nul dans les duels et hyper rapide, pourquoi le faire jouer face à un homme et ne pas lui trouver des espaces ?
Autrement dit, pourquoi faire la lecture à un sourd plutôt que lui donner le livre à lire ???

Publié : 13 décembre 2003 17:57
par Vince
Bxl Boy a écrit : Autrement dit, pourquoi faire la lecture à un sourd plutôt que lui donner le livre à lire ???
J adore! :lol:
Ceci dit, a voir comment evoluent ces p tits gars avec team-Canada,j me dit qu on avait une sacré artillerie cet été a Mtl et qu on a fait la guerre armés de lance-pierres.

Matondo, la tête basse

Publié : 13 décembre 2003 18:29
par Stylo
La vitesse, c'est certain que c'est la principale qualité de Matondo. En fait, c'est la seule de ses qualités qui soit vraiment développé dans le moment.

Le problème, c'est que lorsqu'il a possession du ballon, il court sans vraiment être conscient de ce qui se passe autour de lui. Il fonce, pour finalement perdre le contrôle lorsqu'un ennemi se présente. Quand il apprendra à lever la tête, il deviendra très bon.

Valerio Gazzola a même déjà dit qu'il lui rappelait Mauro Biello à ses débuts. Le même genre de joueur, rapide, doté d'une accélération incroyable. Il faudra seulement voir s'il parviendra à se développer aussi bien que Biello... Pour ça, il lui faut du terrain.

Alors vous installez vos joueurs comment, vous? Sebrango est devant, enfin guéri. Si Ali revient, il doit être partant. Par contre, je retournerais Biello au milieu là où il a toujours été le plus à l'aise. Rowland, ce n'est pas non plus un vrai attaquant. Donc, vous le mettez où, Taty? Elle est où sa place? Comment vous voyez le positionnement de nos jeunes joueurs pour la prochaine saison?

On veut tous une équipe plus offensive... et on veut gagner... j'ai bien hâte de voir comment DeSantis va s'y prendre.

Publié : 14 décembre 2003 2:03
par Daniel
J'aimerais voir:

----------Sutton
Gervais--Pizzo--Fronim
Ribeiro--Leduc--Biello--Zé
-----------Nash
----Taty----Sebrango

J'ai mis 5 milieus, mais je crois que Ribeiro sera relégué au banc pour un défenseur additionnel.
Taty a besoin de jouer et il pourrait bien complimenter Eddy.

Premiers substituts:
- Défense: François/Di Tullio
- Milieu: Williams/Barker
- Attaque: Ali

Re: Matondo, la tête basse

Publié : 17 décembre 2003 10:29
par François
Stylo a écrit : Quand il apprendra à lever la tête, il deviendra très bon.
Maudit bon point Stylo, c'est la clef chez lui. Il doit poser son jeu et prendre le temps de regarder ce qu'il fait. Il est encore jeune et il doit jouer...mais jouer où?

Publié : 18 décembre 2003 16:48
par Bxl Boy
Salut Stylo toujours aussi mystérieux...
Sorry de répondre si tard, je suis pas mal pris ces derniers temps... et il faut pourtant que je cherche du boulot. Enfin, ça c'est un autre problème.

Donc, pour en revenir à Matondo, ce que je dis ou demande, c'est pas qu'il joue. C'est que quand il joue, on exploite ses qualités au lieu de le placer dans une situation où ce seront surtout ses défauts qui apparaîtront. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est le roi du dribble de trop et je rajoute qu'il est très léger dans les duels. Cependant, lors du tournoi aux Emirats, j'ai lu tant et tant d'éloges sur sa pointe de vitesse. Une qualité que je n'ai jamais vue une seule fois chez lui sous le maillot de l'Impact. C'est ça qui me pose problème. Quand on a un joueur capable de planter là plusieurs adversaires qui ne sauront jamais le rattrapper, on s'arrange pour en profiter.
Et ça, c'est le coach qui en est responsable. Soit le joueur et son style s'intègrent dans son système, soit il adapte son système s'il trouve ça indispensable, soit le joueur perd une partie de son temps. Quoique, il semble presque évident que la route de Matondo passait par l'Impact.
Pour sa place dans le système, cette année, je ne sais pas. Je vais juste donner une idée pour exploiter sa pointe de vitesse. Il suffit de jouer avec un avant de pointe et deux ailiers très offensifs, capables aussi de marquer. Disons (ce n'est qu'un exemple au hasard) Matondo à droite et Rowland à gauche. Il faut alors faire des alternances en pointe pour désorienter les défenseurs adverses. Et compliquer leur tâche au marquage. Ca aussi, ça fait partie du feeling de l'attaquant : savoir où il doit se mettre. Evidemment, je ne sais pas ce que vaut Sebrango dans ses débordements vu que je ne l'ai vu quasiment que dans l'axe. Et puis ce n'est qu'une piste comme ça...
Pour mon onze de base, j'attends de connaître la composition du noyau 2004 avant de me prononcer :) Et pour rajouter au problème des attaquants, il y aura aussi Darko qui va, je l'espère, enfin rentrer en ligne de compte cette année. Et avec le retour de Braz, De Santis va avoir aussi un problème de luxe derrière... Choix difficiles en perspective !

Publié : 18 décembre 2003 17:27
par Vicenç
Daniel a écrit :J'aimerais voir:

----------Sutton
Gervais--Pizzo--Fronim
Ribeiro--Leduc--Biello--Zé
-----------Nash
----Taty----Sebrango

J'ai mis 5 milieus, mais je crois que Ribeiro sera relégué au banc pour un défenseur additionnel.
Taty a besoin de jouer et il pourrait bien complimenter Eddy.

Premiers substituts:
- Défense: François/Di Tullio
- Milieu: Williams/Barker
- Attaque: Ali
J'aime bien ton allignement de départ parce qu'il illustre bien le beau probleme de l'Impact: qu'est-ce que l'on fait des 4 jeunes de la coupe du monde?
Je ne crois pas que Lemire soit de retour l'an prochain.
On n'a pas vu Arango l'an passe, mais il semble avoir bien fait au Émirats arabes unis. Il doit jouer, mais a-t-il une place sur l'equipe?
Di Tullio a ete titulaire les 2 dernieres annees, alors il le sera encore cette annee. Il suffit pour lui aussi, comme avec Matondo, de le faire jouer la ou il pourra etre efficace.
Matondo devrait passer un an de plus ici, si non il risque de devenir un autre Wyn Belotte. De Santis devra trouver un moyen pour utiliser sa vitesse.
La prochaine saison s'annonce interresante. A vrai dire j'aime mieux ces problemes que ceux d'un equipe comme Calgary ou bien Edmonton...

Publié : 19 décembre 2003 0:55
par Daniel
Bxl Boy a écrit :Cependant, lors du tournoi aux Emirats, j'ai lu tant et tant d'éloges sur sa pointe de vitesse. Une qualité que je n'ai jamais vue une seule fois chez lui sous le maillot de l'Impact. C'est ça qui me pose problème.
Ben, je sais que je l'ai vu, mais que rarement. Ce qui est particulier c'est qu'il utilise sa vitesse à fond quand il a le ballon.

En 2003, avec l'Impact, on l'a vu brûler quelques joueurs, surtout au centre du parc vers la fin des matches (il était plus reposé). Il doit définitivement apprendre à lever la tête (comme le moment où il a tiré à côté lors de la CMJ alors que 2 joueurs étaient ouverts).

Mais pour qu'il se développe à son plein potentiel, s'il est pour rester avec l'Impact en 2003, il doit absolument jouer régulièrement, au moins 45 minutes par match en moyenne.

Publié : 19 décembre 2003 8:47
par François
Un de problème ici c'est que les jeunes n'ont pas d'équipe réserve pour jouer dans la semaine et continuer leur progression. On va se retrouver avec trop de joueur et ça ne donne rien à ces jeunes de jouer que 20 minutes par match.

Publié : 19 décembre 2003 11:39
par Bxl Boy
Ca c'est clair ! Faudrait trouver un moyen de les faire jouer, mais pour ça, il faut un "Noyau B" (pas forcément gros) avec d'autres jeunes, pas encore mûrs pour l'équipe première. Et, par exemple, inscrire l'Impact B en CPSL ou LSEQ mais n'y aligner que les jeunes de moins de 23 ans.

Publié : 19 décembre 2003 17:49
par Daniel
Je crois que l'Impact voulait faire des Dynamites une équipe pseudo-réserve, mais il est difficile à cause des règles qu'un joueur pro joue en ligue amateure ou semi-pro.

Publié : 19 décembre 2003 22:20
par Stylo
Et les relations entre l'Impact et les Dynamites n'ont pas toujours été très très bonnes...ne l'oublions pas.

Pour ce qui est de Di Tullio, si ce n'était que de moi, il ne serait pas souvent de la formation partante! Il m'a tellement fait rager l'an dernier... En fait, il était devenu un running gag avec un comparse à moi tellement il faisait des erreurs. Je sais qu'il a bien des qualités, mais j'espère qu'il aura vraiment progresser. Je l'aime quand même plus que Drew Kopp, même si leurs rôles sont différents. Vivement le début de la saison...

Publié : 19 décembre 2003 22:40
par Bxl Boy
Pour ce qui est de Di Tullio, si ce n'était que de moi, il ne serait pas souvent de la formation partante! Il m'a tellement fait rager l'an dernier... En fait, il était devenu un running gag avec un comparse à moi tellement il faisait des erreurs.
Ah, toi aussi !
Je m'étais réjoui du retour de Kopp mais j'ai été déçu.
Faut voir si Nick ne va pas utiliser Di Tullio pour le remplacer cette année, aux côtés de Leduc.
Enfin, on ne sait pas encore trop quelle disposition tactique il adoptera...