Page 1 sur 2
Saputo à Nantes (la suite...)
Publié : 22 décembre 2004 8:26
par François
Dans le journal Ouest-France de ce matin:
mercredi 22 décembre 2004
Football : Landreau : « Si Monsieur Dassault pouvait s'investir »
Mickaël Landreau tente de faire baisser sa clause libératoire. Le gardien de but du FCNA laisse insensible son président, Jean-Luc Gripond, qui s'intéresse davantage à l'heure actuelle à la possible venue de Christian Karembeu.
Les premières questions ont porté sur le quart de finale de coupe de la Ligue face à Auxerre. Puis la conversation a irrévocablement dévié sur la possible reprise du club par le groupe canadien d'agro-alimentaire, Saputo. Sur le sujet, Mickaël Landreau s'est avéré bref mais particulièrement clair. « On ne peut pas y être insensible tellement le FC Nantes a besoin de quelque chose. » Une manière pour le gardien de but du FC Nantes de rappeler que la crise traversée ne se limite pas à l'absence de résultats. Et le capitaine des Canaris d'enchaîner par une sorte de SOS à destination du nouveau propriétaire du club. « La meilleure nouvelle serait néanmoins que Monsieur Dassault puisse s'investir, car il n'y a pas plus fort que lui, au niveau poids et au niveau financier. » Peut-être les deux hommes se rencontreront-ils en début d'année. L'industriel a en effet prévu une visite à la Jonelière courant janvier.
Mickaël Landreau a en effet toutes les chances d'être encore en jaune à la reprise. Les négociations concernant une possible prolongation de contrat semblent en tout cas au point mort. Dans un premier temps, le joueur, lié au FCNA jusqu'en juin 2006 avait envisagé de prolonger cinq ans. Le tout agrémenté de clauses (perspective d'un poste de manager général plus tard), accompagné également d'une baisse de salaire immédiate et surtout d'une remise en question de sa clause libératoire. Son véritable boulet, dans la mesure où un départ précipité obligerait son futur club à dépenser six millions d'euros. Inenvisageable par les temps qui courent. Cette proposition n'avait pas l'air d'effrayer Robert Budzynski. En revanche, elle a été refusée fin octobre par Jean-Luc Gripond. Depuis, on discute. Landreau a soumis à son président ce qui pourrait constituer son ultime offre : une prolongation de deux ans, une diminution de salaire et surtout de la clause de départ, qui passerait alors à deux millions d'euros. Un petit effort financier qui pourrait rapporter gros au joueur, le gardien nantais devenant en effet un bon parti en juin prochain.
Publié : 22 décembre 2004 8:30
par riquelme
en tant que capitaine landreau est conscient du danger
Dans la presse de ce matin
Publié : 22 décembre 2004 8:44
par François
On retrouve la nouvelle de l'AFP dans la Presse de ce matin avec comme titre:
Le groupe Saputo pourrait devenir partenaire du FC Nantes.
Publié : 22 décembre 2004 8:49
par riquelme
ca commence a bouger dans les medias chez vous cette nouvelle?
Publié : 22 décembre 2004 8:58
par François
riquelme a écrit :ca commence a bouger dans les medias chez vous cette nouvelle?
Disons que ça bouge pas fort encore. Je viens de regarder dans le journal de Montréal et il y a rien ce matin...
Il faut dire ici qu'on est en plein hiver et qu'avec le lock-out au hockey, les médias parlent plus de ça que d'autre chose. De toute façon et sans être méchant, même en pleine saison de foot, certains médias ignorent pas mal le football...
Publié : 22 décembre 2004 9:03
par riquelme
pour un passioné de hockey comme moi c'est linverse en france

Publié : 22 décembre 2004 9:06
par François
riquelme a écrit :pour un passioné de hockey comme moi c'est linverse en france

tu comprends alors ce qu'on vit ici lorsqu'on est pationné de foot.
C'est un peu comme si les propriétaires du hockey club de Briançon devenaient les nouveaux partenaires des canadiens de Montréal...
Publié : 22 décembre 2004 9:08
par riquelme
t'aurais pu dire les diables noirs de tours

Publié : 22 décembre 2004 9:19
par François
riquelme a écrit :t'aurais pu dire les diables noirs de tours

C'est qu'à l'époque, j'étais soigneur pour un club canadien et on avait passé les fêtes en France en jouant 3 matchs contre des équipes de Nationale A dont...Briançon...
autre texte dans Ouest-France
Publié : 22 décembre 2004 9:22
par François
Un projet de reprise du FCNA à l'étude
Un partenaire canadien au chevet des Canaris
Le puissant groupe d'agro-alimentaire canadien Saputo pourrait devenir en compagnie de deux autres firmes internationales le partenaire du FC Nantes dans les années à venir. À condition toutefois que Serge Dassault accepte de vendre le club à Alain Flores et ses amis.
La rumeur courait. En fin de semaine dernière, elle a d'ailleurs fini par atterrir sur le bureau du président Jean-Luc Gripond. Des Canadiens portent un intérêt particulier au FC Nantes. Plutôt que repreneur, le mot partenaire semble le plus approprié pour évoquer les intentions du groupe Saputo, chef de file de la transformation laitière au Canada. Créé en 1952 par un émigrant italien - Lino Saputo - ce groupe spécialisé dans la commercialisation des produits laitiers et d'épicerie, installé également aux Etats-Unis et en Argentine, pèse la bagatelle de 2,6 milliards d'euros de revenus, présente des bénéfices nets estimés à 156 millions d'euros et compte 7 500 salariés.
Certains seraient tentés d'y voir une future attaque en règle du marché européen. Ce serait oublier que cette puissante société est aussi le premier partenaire de l'Impact Montréal, récent vainqueur de la finale du circuit nord-américain de Soccer. Pour continuer à grandir, le club de football présidé par un certain Joey Saputo, jette un oeil regardant à la France et à sa politique de formation mais aussi ses contrats en terme de publicité et de droits télévisés. Voilà pourquoi Joey Saputo s'intéresse au FC Nantes et a même poussé la curiosité à venir assister à l'une des rencontres des Canaris à la Beaujoire.
Aujourd'hui, Saputo est tout bonnement le partenaire le plus engagé d'un projet qui devrait rassembler une ou deux autres grosses firmes étrangères et dans lequel Alain Flores est amené à jouer semble-t-il un rôle primordial. À devenir tout bonnement le futur président du club. Ancien directeur général du FC Nantes Atlantique, débarqué dans le milieu du foot en 1992, manager dans l'âme, celui que l'on surnommait dans les couloirs de la Jonelière, Monsieur KF, s'est retiré de la vie sportive en juin 1999. Le temps pour ce véritable homme de bureau de réorganiser le club à la demande de Guy Scherrer. Durant son mandat, comme il aime à le rappeler, Nantes a remporté un titre de champion de France (1995), une coupe de France (1999) et s'est offert une demi-finale de Ligue des Champions. Des résultats sportifs qui s'accompagnent d'un redressement financier (plus de six millions d'euros de passif en 1992), de la création de plusieurs emplois et de l'accroissement du nombre de partenaires.
D'autres noms circulent depuis hier. Celui d'Hervé Marchal, manager notamment de Loïc Amisse, mais aussi celui de Japhet N'Doram. Ce véritable seigneur des terrains qui a grandement contribué à éclairer le jeu nantais sous les années Suaudeau avant de renoncer en 1999 faute d'un genou droit maintes fois opéré, s'imaginerait bien dans le costume de directeur sportif. Pour l'instant, il officie dans la cellule recrutement de l'AS Monaco.
Ce projet de reprise du FC Nantes est toutefois dépendant des réelles intentions de l'Industriel Serge Dassault. Si le sénateur-maire de Corbeil-Essonnes ne semble pas porter un amour débordant envers le football, il ne paraît pas presser de se débarrasser des Canaris.
L'heure de se mettre à table pour négocier n'a donc pas encore sonné.
Publié : 22 décembre 2004 9:46
par Daniel
Donc on tourne encore en rond dans les médias, avec aucune nouvelle info, c'est bien ça?
Publié : 22 décembre 2004 9:49
par François
Daniel a écrit :Donc on tourne encore en rond dans les médias, avec aucune nouvelle info, c'est bien ça?
C'est à peu près ça. Avec la pause des fêtes, j'imagine qu'il faudra attendre en janvier pour avoir du neuf dans ce dossier...
Je suis un peu surpris qu'ici, on n'en parle presque pas...Même la Presse n'a que repris la nouvelle de l'AFP...
Man U.
Publié : 22 décembre 2004 9:57
par François
Question pour Riquelme:
De plus, le partenariat entre Manchester United et le FC Nantes est maintenant rompu depuis peu. Les red devils ont quand même eu Djemba Djemba dans cette histoire non?
Publié : 22 décembre 2004 10:12
par riquelme
wi et pour peu alors que c'est un monstre physique. le probleme de nantes ces dernieres annees c'est qu'on sort que des milieux def : piocele, djemba, fae et toulalan( un futur grand)
Publié : 22 décembre 2004 10:28
par NaonedFC
tu as oublié berson
Manchester a eu ce qu'il voulait : voir comment fonctionnait la formation au FCN, l'une des meilleures d''Europe et notre principal atout.
Nous on est censés avoir acquis des conseils sur le merchandising
Publié : 22 décembre 2004 10:37
par Bxl Boy
En fait, la clef de l'affaire pour le moment est Dassault et la Socpresse (actionnaire principal du club)
S'ils se barrent, ça laisse la porte ouverte à Saputo et Florès
En tout cas, pour Nantes, Saputo ou non, ce serait une bonne affaire de voir Dassault (et ses chars, lol) s'en aller. Quand on lit ses déclarations du 15 décembre dernier... ça fait froid dans le dos !
Le FC Nantes n'est pas à vendre "pour l'instant", déclare Serge Dassault qui préside depuis le mois de juillet la Socpresse, propriétaire du club de football de Loire-Atlantique.
"Pour la suite, je n'ai pas encore pris de décision", ajoute-t-il dans un entretien publié jeudi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France", en annonçant qu'il prévoyait d'aller à Nantes "en début d'année 2005 pour (se) rendre compte sur place".
"Je suis ici pour gagner des matchs et de l'argent", poursuit le propriétaire des Canaris, qui en sont à leur 5e défaite consécutive en championnat de Ligue 1. "J'adore le football. Mais quand j'achète quelque chose, ce n'est pas pour perdre de l'argent!", note Serge Dassault
Alors que certains supporters réclament la démission du président du FCNA Jean-Luc Gripond, Serge Dassault indique qu'il n'a pas encore pris de décision le concernant. "On verra sur place. Si ce n'est pas un bon président, on en changera".
Ca paraît clair que le type veut se faire le plus de fric possible en s'occupant du club le moins possible (il n'a même pas encore été à Nantes cette saison !)[/b]
Sa visite à Nantes
Publié : 22 décembre 2004 10:40
par François
Il faudra prévoir de la sécurité à Nantes lors de sa visite. Non mais quel con celui-là!
Publié : 22 décembre 2004 10:42
par riquelme
desole pour berson et dire qu'il ne joue pas a aston villa ca me fait mal pour lui
Re: Sa visite à Nantes
Publié : 22 décembre 2004 11:26
par Bxl Boy
François a écrit :Il faudra prévoir de la sécurité à Nantes lors de sa visite. Non mais quel con celui-là!
Il est un des plus grands industriels dans le secteur de l'armement, alors il a de quoi faire...
Publié : 22 décembre 2004 12:44
par Corbin
J'ai parlé à Joey Saputo. Il a tout démenti.
On en parlera à Sports 30 ce soir.
Il faut savoir un truc. Serge Dassault est également à la tête d'un empire médiatique encore plus gros que Québécor ici. S'il cherche un acheteur, il peut dire ce qu'il veut dans ses journaux. C'est ce à quoi ça ressemble, si vous voulez mon avis.
Saputo a été à Nantes, mais pour un événement agro-alimentaire. "Je n'ai jamais assisté à un match du FC NANTES. Je suis demeuré dans la zone de l'aéroport. Et si Saputo voulait faire son entrée sur le marché européen, on n'achèterait pas un club de soccer, on achèterait une compagnie de fromage! C'est ridicule, il n'y a rien de vrai là-dedans et je défendrai ce point jusqu'à la fin."
C'est en gros ce qu'il m'a dit. Et même si cette histoire n'est pas fondée, ça ne lui a pas donné l'idée de se porter acquéreur de l'équipe. Il faut rappeler à nos amis européens qui visitent ce forum que l'Impact de Montréal est une compagnie à but non-lucratif. Ça veut dire chez nous que c'est en quelque sorte la population qui est propriétaire du club. Les profits sont redistribués pour le développement du soccer aux différentes associations de soccer au Québec.
Nantes...
Publié : 22 décembre 2004 12:56
par François
Bon travail François-Étienne.
On s'attendait que Saputo démente la nouvelle c'est certain à ce stade-ci.
Mais c'est quand même étrange que le nom du groupe Saputo fut associé à un partenariat avec le FC Nantes. Il n'y a pas de fumée sans feu...
On sera devant sports 30 ce soir c'est certain!
Re: Nantes...
Publié : 22 décembre 2004 15:58
par PUMPKIN16
enquête à Nantes
Publié : 22 décembre 2004 16:39
par François
Pour la suite du téléroman et bien si Saputo est allé à Nantes pour un truc agro-alimentaire et bien ça se doit d'être au parc de la Beaujoire où ont lieu plein d'expositions sur plein de trucs différents. Alors ma question est la suivante: Est-ce que c'est plus près de l'aéroport ou du stade qui par hazard porte le même nom???
Avouez qu'on a du fun avec cette histoire....
http://www.exponantesatlantique.com/ext ... _venir.htm
Scénario: 26 septembre dernier Nantes-Lens à la Beaujoire
ProFood 2004 : 11ème Convention d'Affaires des procédés industriels du secteur agroalimentaire
Organisée les 29 et 30 septembre 2004 à Nantes, ProFood 2004 est la 11ème convention d'affaires des procédés industriels du secteur agroalimentaire destinée à l'ensemble des acteurs du secteur.
C'est quand même drôle tout ça...
Hey, c'est le temps des fêtes, y faut ben avoir du fun!!!
Et avec tout ça, Nantes vient de perdre 2-1 contre Auxerre...
Joyeux Noël à tous!!!
Publié : 22 décembre 2004 18:36
par Bxl Boy
Parlant de Dassault et de presse, voilà une petite fiche :
http://www.esj-lille.fr/article.php3?id_article=165
Ouest-France ne lui appartient pas (Sipa) ni Le Parisien (Amaury, aussi propriétaire de l'Équipe et organisateur du Tour de France)
Publié : 22 décembre 2004 19:12
par El Marlino
Le
stade de footballoù joue le FC Nantes s'appelle Louis Fonteneau et se situe dans le quartier de La Beaujoire. Un quartier en périphérie de la ville (que je connais bien car j'y vis

)où se trouvent le stade et le parc des expos en face du stade.
voici une photo
prise d'avion de ce quartier.
La rivière que vous voyez s'appelle Erdre (une tribune du stade porte son nom) et d'un côté de sa rive le quartier Beaujoire et de l'autre La Jonelière où se trouve le centre d'entrainement des pros et le centre de formation.
C'est légèrement valloné ce qui fait que des terrains les jeunes joueurs du centre aperçoivent le haut du stade de la Beaujoire (l'autre partie étant cachée par le parc des expos).ce qui augmente peut-être leur motivation de devenir jouer professionnel
