Page 1 sur 1
Un stade de 15 000-17 000?
Publié : 18 janvier 2005 11:07
par Daniel
Grizzly, des Voyageurs.
Lors de l'émission Inside Soccer Talk, où il y a aussi une entrevue avec Yallop à la 9e section
http://www.worldtalkradio.com/archive.asp?aid=3210
The announcers talked a bit about Canada's stadium situation after the interview and one mentioned that he had talked to the Impact's coach at a coaching conference who mentioned that the Impact's owners were talking to the city of Montreal about building a 15 to 17000 seat stadium.
Rumeurs
Publié : 18 janvier 2005 11:26
par kurosawa
Lors de la finale de 2004, un journaliste avait abordé la question avec Joey Saputo dans une entrevue radiophonique. Le nom de l'unniversité Concordia avait été mentionné, tout comme une possibilité d'agrandissement du CCR. Je me rappelle aussi que Joey avait mentionné avoir bien aimé le stade de l'unniversité de Sherbrooke.
Publié : 18 janvier 2005 12:56
par penz
Si on y va avec une université comme partenaire, on ne peut malheureusement pas éviter la piste d'athlétisme... Mais si c'est Concordia, on se rapproche du centre-ville. Intéressant...
Publié : 18 janvier 2005 13:33
par Daniel
Mpenza a écrit :Si on y va avec une université comme partenaire, on ne peut malheureusement pas éviter la piste d'athlétisme... Mais si c'est Concordia, on se rapproche du centre-ville. Intéressant...
Aucune universite montrealaise a de piste d'athletisme dans son stade (l'UQAM utilise le parc Kent qui en a une).
Le "stade" de Concordia (des estrades temporaires) est moins accessible que tout autre, etant situe a 10 minutes de bus du plus proche metro (Vendome), proche de la station de train Montreal-Ouest, dans le quartier Notre-Dame-de-Grace. Il y a 2 campus a Concordia.
Je crois qu'on evitera le partenariat, puisque cela signifierait soit une surface artificielle, soit des lignes de football permanentes ou un scenario semblable.
Publié : 18 janvier 2005 14:13
par kurosawa
Daniel a écrit :Je crois qu'on evitera le partenariat, puisque cela signifierait soit une surface artificielle, soit des lignes de football permanentes ou un scenario semblable.
Je ne suis pas de ton avis. De la façon dont l'argent pour le sport est obtenu dans cette province (gouvernement), le partenariat est obligatoire pour la construction d'un nouveau stade. On le voit dans le dossier des jeux aquatiques, la communauté des affaires ne s'implique pas et ne donne pas d'argent. Tout vient des subventions. Il est beaucoup plus facile de vendre au gouvernement un projet multifonctionnel qu'un projet pour une équipe professionnelle de soccer.
Alors je vois très bien un stade que partagerais l'Unniversité Concordia et l'Impact de Montréal. En autant qu'il n'y aie pas de lignes permanente sur le terrain (si l'Impact est l'instgateur du projet ca ne devrait pas être un problème) pour qu'il puisse être utilisé pour les matchs d'Équipe Canada.
Publié : 18 janvier 2005 15:06
par Daniel
Le truc c'est que Concordia n'a pas besoin des installations. Même avec leur semblant de stade, l'université n'a pas de problème avec les 1 000-2 000 personnes qui assistent aux matches (capacité d'environ 3 500-4 000). L'université a ce dont elle a de besoin, deux terrains artificiels lignés sur lesquels toutes ses équipes peuvent jouer.
Je trouve qu'il serait dommage de faire des compromis dans l'intérêt de quelque chose d'aussi insignifiant. Le problèmes avec les CFINA n'est pas l'infrastructure, qui est bâtit, mais les fonds d'exploitation.
Dans le cas d'un nouveau stade ou d'un CCR rénové, on assure un tenancier permanent (l'Impact) en plus d'événements spéciaux (CMJ2007, matches de l'équipe nationale, qualifs, tournois amicaux, etc.). On est loin des piscines olympiques de l'Île Sainte-Hélène.
Une université a de besoin d'un terrain multidisciplinaire sur lequel on doit pouvoir jouer souvent. L'Impact veut un terrain naturel en bonne condition avec des lignes uniquement pour le soccer. Les besoins des deux partis dans ce cas sont mutuellement exclusifs, en plus d'être déja comblés dans le cas de Concordia.
Et un stade à cet endroit dans NDG (assez creux, obligation d'un bus ou d'une navette, pas de parking) n'est vraiment pas propice. J'ai vu dans la Presse d'aujourd'hui une réfection possible du Port de Montréal avec Casino et centre des foires. On retourne sur le lieu de l'Autostade, p-e?

Publié : 18 janvier 2005 17:50
par dani
tout a fait daccord avec daniel
Publié : 19 janvier 2005 8:34
par penz
Daniel a écrit :Aucune universite montrealaise a de piste d'athletisme dans son stade (l'UQAM utilise le parc Kent qui en a une).
Hmmm... je crois que l'UdM en a une. Par ailleurs, c'est justement parce qu'il n'y en a pas que si Concordia construisait, il y en aurait sûrement une dans les plans.
Quant au projet de réaménagement du Vieux-Port, il est déjà bien avancé, et il n'y a pas de stade dans les plans. Pas d'espace pour dans l'immédiat. Il vont creuser un bassin du port qui avait été renfloué il y a des années (bassin Peel, je crois) pour y ramener l'eau et donner plus de cachet au quartier. Cependant, ce serait peut-être l'occasion rêvée pour l'Impact de s'immiscer dans le projet et inclure un stade dans les plans parce que le transport en commun dans le secteur va y être nettement amélioré, incluant du tout nouveau tout beau. Mais bon, le projet reste à l'étude pour l'instant, et avec le gouvernement qu'on a, on est loin du résultat final.
Publié : 19 janvier 2005 10:57
par Daniel
Le CEPSUM de l'UdM n'a pas de piste d'athlétisme dans son stade.
Concordia a entièrement refait ses installations sportives il y a 3 étés, sans pour autant rajouter une piste d'athlétisme. Il n'y a pas de programme d'athlétisme (extérieur) à ce que je sache dans les universités montréalaises.
Je crois bien qu'il serait absurde que l'Impact participe à la construction d'un stade qui aurait les 3 éléments qu'on ne veut ABSOLUMENT pas du côté du club, soit une piste d'athlétisme, un terrain artificiel et des lignes autres que celles de soccer. Si l'Impact voulait ça (sans la piste), il n'aurait qu'à aller à McGill!
Il n'y aura pas de piste d'athlétisme qui se crée en plus de celle existante au CCR. Si le CCR élimine sa piste, on la verra déplacée ou on en verra une autre apparaître pour compenser.
Pour ce qui est du redéveloppement du Vieux-Port, j'ai vu pour le bassin que tu as mentionné mais rien pour l'ancien emplacement de l'Autostade (p-e l'ai-je manqué?).
Publié : 19 janvier 2005 11:06
par Bxl Boy
Je crois bien qu'il serait absurde que l'Impact participe à la construction d'un stade qui aurait les 3 éléments qu'on ne veut ABSOLUMENT pas du côté du club, soit une piste d'athlétisme, un terrain artificiel et des lignes autres que celles de soccer.
Je seconde !
Publié : 19 janvier 2005 13:01
par penz
Bxl Boy a écrit :Je crois bien qu'il serait absurde que l'Impact participe à la construction d'un stade qui aurait les 3 éléments qu'on ne veut ABSOLUMENT pas du côté du club, soit une piste d'athlétisme, un terrain artificiel et des lignes autres que celles de soccer.
Je seconde !
J'appuie également. Ce serait con.
Pour l'UdM, j'ai dû halluciner une piste du temps que j'étudiais à l'UdM. Où alors ils l'ont passée au bulldozer y a pas trop longtemps...
Quant à l'emplacement de l'Autostade, y a rien dans les médias à ce propos. Je tiens mes infos d'ailleurs, j'ai vu des documents d'étude. C'est pas clair si l'emplacement exact va être utilisé (il le sera probablement, ne serait-ce que pour le transport en commun), mais le coin est appelé à se développer. De toute manière, la ville semble déterminée à revitaliser le secteur et à lui donner une vocation de divertissement. Un stade pourrait très bien s'inscrire dans ce créneau, sauf que pour l'instant, le projet est nettement plus culturel et économique qu'autre chose. Et on n'en est qu'à la phase un d'un projet global pour le secteur...
Bref, si un stade est ajouté au projet, il ne sera probablement pas construit avant 2008 au bas mot. À moins qu'il ne soit construit à part du reste et sans réel lien avec le projet, et qu'on le rejoigne dans quelques années à coups de développements subséquents... Mais pour le moment, le mot d'ordre, c'est divertissement culturel et économie.
Publié : 19 janvier 2005 13:07
par Daniel
Un stade se doit d'être construit pour 2007 et la CMJ (on peut inclure un CCR rénové). Montréal ne voudra pas manquer à l'appel avec la meilleure moyenne au Canada et un stade qui se doit d'être remplacé dans les prochaines année.